Tour de niveau Débutant Par Compte effacé dans mentalisme
Tags: Divination, Pile, Face, Pièce
Source: Lorayne ?
3675 lectures, 182 commentaires
Poster un commentaire

Pile ou face ? Note_0.png/5

Effet:

Pendant que le M ne regarde pas, le S tourne et retourne autant de fois qu’il le veut des pièces posées sur la table, il en choisit une qu’il cache sous ses mains. Le M se retourne et annonce si la pièce choisit est côté « pile » ou côté « face ».

Techniques:

Rien d’autre qu’un coup d’œil et de la mémoire.

Accessoires:

Tel que je l’ai appris, une dizaine (un peu plus ou un peu moins, ce n’est pas important) de pièces. Cependant, pour les besoins de mon boniment, je préfère le faire avec des tickets de métro. De toute façon, n’importe quel objet pouvant être caché facilement par les mains du S et dont les 2 côtés sont facilement discernables peut être utilisé. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Préparation:

Avoir assez de pièces sur soi ou alors en emprunter aux S.

Présentation:

Suggestion 1 : présentation avec des pièces.

Déposez votre dizaine de pièces en vrac sur la table et pendant que vous les espacez les unes des autres, comptez-en le nombre de pile (ou de face). Vous n’êtes pas obligés de retenir le chiffre exact mais il est crucial de vous  souvenir s’il s’agit d’un nombre pair ou impair. Faites participer un S en l’invitant à retourner autant de pièces qu’il le voudra et cela autant de fois qu’il le désirera. Bien évidement, il ne devra faire cela qu’une fois que vous serez de dos afin que vous ne puissiez pas suivre ses mouvements. Demandez cependant au spectateur qu’il vous dise « je retourne » à chaque fois qu’il retourne une pièce.

Admettons que vous aviez compté initialement un nombre impair de « pile », lorsque le S vous dira « je retourne », il y aura maintenant un nombre pair de « pile ». Lorsqu’il dira « je retourne » à nouveau, il y aura un nombre impair de « pile » et ainsi de suite.

Une fois que le S a terminé, vous êtes donc en mesure de savoir s’il se trouve un nombre pair ou impair de « pile » sur la table. Cependant avant de vous retournez, invitez le S à faire glisser la pièce de son choix jusqu’à lui et de la cacher en mettant ses mains par-dessus afin que vous ne puissiez pas la voir. Une fois ceci fait, retournez-vous et jetez un œil aux pièces restantes afin d’identifier le nombre de « pile » sur la table. Afin de légitimer le fait que vous jetez un œil aux pièces plutôt que de vous focaliser sur ce qui se passe sous la main du S, écartez de votre main les pièces restantes et c’est donc en même temps que vous les mettez à l’écart que vous comptez le nombre de « pile ». Si au terme du dernier retournement vous vous étiez arrêté sur « pair » et qu’il y a bien un nombre « pair » de pile sur la table alors le S a pris une pièce côté « face », en revanche s’il y en a un nombre impair, c’est qu’il a une pièce côté « pile ».

Sachant ceci, vous n’avez plus qu’à lire dans les pensés du S afin de révéler le côté de la pièce !

 

Suggestion 2 : présentation avec les tickets de métro.

Tout se passe exactement de la même manière, cependant pour la révélation plutôt que de lire dans les pensés du S, vous pouvez prétendre être capable de détecter si la bande magnétique du ticket est en haut ou en bas sous la main du S et ceci grâce à votre hypersensibilité magnétique.

Commentaires

Variante par Philip59 , le 01 Juin 2012 :
0/5
Pour ne pas avoir à "compter" le nombre de retournement effectué par le spectateur, et donc pour ne pas avoir à lui demander de dire "je retourne", on peut utiliser cette variante (pour laquelle je m'auto crédite ;) ) :

- Après avoir compté le nombre de pièce côté pile, vous vous retournez et dites au spectateur : "Dans quelques instant, je vais vous demander de retourner des pièces. Le nombre que vous voulez : vous pouvez en retourner une, ou bien toute. C'est votre choix. Vous avez effectué votre choix ? vous savez si vous allez retourner 1,2,3... pièces ? Très bien, je recule pour ne pas entendre le bruit que vous allez produire et pendant ce temps retournez le nombre de pièce que vous avez choisi librement". (ce nombre de retournement vous est inconnu, et il peut être pair ou impaire... voilà qui ne nous arrange pas...)

- "Bien. Vous avez retourné le nombre de pièces que vous vouliez ? oui ? alors recommencez, retournez exactement le même nombre de pièces... pas forcément les mêmes pièces, mais le même nombre"

(à partir de ce moment là, le resultat de 2 x Nbre quelconque est forcément pair !!!!)

Vous enchainez comme dans la routine, avec l'assurance que désormais la parité du nombre de pile a été conservée (principe de parité expliqué dans l'open bar)

Poster un commentaire