2009 23 Avr
Article Par s1702 dans Réflexions
Tags:
1405 lectures, 4 commentaires
Poster un commentaire

Le rôle du magicien dans la société? 4/5

Cet article fut écrit par Lancelot le 22 avril 2009 pour Virtual Magie. Avec son accord, voici son article...
Lien vers l'article riginal:  www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/211531/Re_Reflexion_Role_du_magicien_#Post211531
Lien vers le site de Lancelot: http://lan-ce-lot.fr/


Malgré les modes, les époques changeantes, l'évolution des médias, les magiciens perdurent. On les a enterré de nombreuses fois, mais, bon an mal an, bon siècle, mauvais siècle, ils sont toujours là...

Et pourtant, un nombre considérable de gens sont agacés par la magie, énervés par le fait de ne pas comprendre... Il fut même des époques peu glorieuses où le bûcher n'avait pas le temps de refroidir !

Ce pourrait-il que ces êtres étranges et schizophrènes par essance aient malgré tout une utilité ? Et peut -être même plusieurs, après tout, comme nous l'allons voir tantôt... (putain, ça en jete, "nous l'allons voir tantôt". Je m'épate, et pas seulement Panzani).

Car oui, avant d'aller plus loin, il faut bien considérer notre art de la duplicité comme, justement, "duplique", voir schizophrène (merci le correcteur automatique, je sais jamais comment ça s'écrit "schizophréne", c'est un truc de fou, c'est le cas de le dire comme vous l'allez voir tantôt, paf, je l'ai replacé !...). Le magicien fait tout pour donner à ses miracles l'apparence de la facilité, de la simplicité, de la normalité. Alors même que, petit a (nous pas vous Madame au fond de la salle, quand je disais "petit a", je ne parlais pas de vous, rasseyez-vous, merci) ce n'est pas "normal" (une boule qui vole, des cartes qui se multiplient, une femme qu'on coupe en deux, même si c'est la femme du magicien et donc sa moitié, ce n'est pas normal...) et petit b (j'ai un très bon jeu de mot sur "petit b" mais il ne marche qu'en serbo-moldave) ce n'est pas facile, cela exige des heures de boulot, de reflexion, d'entrainement. En bref, le magicien "fait" des miracles,  le magicien induit : "regardez, les miracles, c'est simple, c'est facile" et le magicien souhaite à la fin qu'on l'applaudisse parce "c'est très difficile et compliqué, j'ai tout fait pour ne pas vous montrer que c'était 'ach'ment dur". Comme le disait Spinoza au symposium des philosophes magiciens : "bande de taré".

Après cette introduction un tantinet superfétatoire, revenons-en à nos moutons ("moutons" j'ai dit, pas "bouton", le jeune homme avec l'acné, vous pouvez vous rassoir, merci).

D'un point de vue de l'intérêt général, je pense que le magicien a une utilité profonde : il est le tricheur qui DIT qu'il triche, il est le thaumaturge qui DIT qu'il frouille, il est le scientifique qui DIT qu'il magouille... en ce sens, il a une fonction de rappel importante : il permet à chacun de ses méfier de ses sens, de ses opinions, de son libre-arbitre... Il est là, quand il fait du mentalisme, pour rappeler au quidam que quand il vient d'acheter un produit sur ce qu'il croit être un coup de tête, et bien c'était en fait cet acte était planifié depuis longtemps par le miracle du marketing... Il est là, le magicien, pour rappeler au spectateur que la carte qu'il a librement choisie, il l'a tout autant choisie, "peut-être", que le dentifrice qu'il a "librement" acheté... suivant sans sans rendre compte le bon vouloir et l'impulsion du publicitaire. Il est là, le magicien, pour rappeler que l'esbrouffe, le panache et la verve (j'ai bien dit verve, Madame retournez vous assoir, merci, ouarf ouarf, couché Médor) du politicien sont aussi naturel que son jeu de scène à lui, magicien. Il est là pour rappeler l'importance fondamentale de cette outil merveilleux : la main, et son atout majeur : le pouce opposable, et crier au monde l'intelligence de la main de l'artisan et la rappeler au bon souvenir du cerveau. Il est là pour rappeler que les gourous utilisent de vieux trucs éculés (j'ai dit "éculé", Madame, ça suffit maintenant Rasseyez-vous ! Le jeune homme avec l'acné aussi !ouarf ouarf couché j'ai dit !). Il est là pour rappeler que le tricheur véritable, lui, ne dit pas qu'il triche et ne montre JAMAIS l'adresse que lui, le magicien, propose au spectateur. Il est là pour rappeler à l'homme qu'il doit se méfier de ses convictions, que ses sens sont faillibles, qu'il doit toujours conserver, pour sa survie, une part essentiellement zététicienne, et que si parfois cette expectative perpétuelle est lourde à porter , le magicien, le prestidigitateur, l'illusionniste ont été là, sont là, seront toujours là pour servir d'exutoire.

A titre plus "intime" (non non Madame, je vous en prie, remettez votre soutien-gorge... Le jeune homme avec de l'acné aussi, ouarf à la niche bon sang sale béte), plus "intimiste", devrais-je dire, le magicien sert sans doute aussi, bien que j'ai peur de verser dans la psychologie à deux balles, d'exorciste à la peur ultime, celle de l'inconnu de la mort. Car les gens veulent COMPRENDRE, agacés qu'ils sont par ce qui se déroule sous leurs yeux sans qu'ils n'aient aucune idée du processus (sauf quand je fais un comptage Hamman, mais c'est une autre histoire, et je vous em...). Ils veulent une réponse SIMPLE à une question COMPLIQUEE. Ce qui fait d'ailleurs la richesse et la force de l'art magique : il n'y a pas UN truc, il y a plusieurs trucs imbriqués les uns dans les autres. Et ce besoin de savoir, et de savoir que c'est possible de savoir (puisque le magicien y arrive bien, lui, à faire voler cette %£à@@ de boule, à enclaver ses sal... de nom de dieu de mer.. d'anneaux à la c...). Et la question ultime est tout de même : qu'y a t il après la mort, s'il y a quelque chose ? Ce qui explique aussi peut être pourquoi les spectateurs sont si déçus lors des explications : ils rêvaient de paradis, d'enfer, de métempsychose, et on leur dit : "il n'y a rien". Horrible...


Enfin, pour conclure ce texte tapé à l'arrache sans vraiment le planifier et surtout sans le relire (j'aurai trop honte de mes inepties), il y a quand même un point qu'il faut aborder : si le magicien perdure, c'est AUSSI parce que la magie est un ART, et que l'homme a BESOIN (qu'est-ce que c'est casse-couille cEttemANie que j'AI de fOUtr des majuscules n'importe où...) d'art pour avancer dans la vie, et ce depuis toujours, des temps immémoriaux des peintures rupestres aux derniers délires picturaux d'un Pollock (Jackson, pas Chaning...).

Alors je crois qu'il y aura TOUJOURS des magiciens, qu'ils sauront s'adapter à leur époque comme ils l'ont toujours fait (voir les travaux de Jack Barlett, par exemple), qu'ils sauront évoluer dans leur art (que de trajet parcouru depuis un Cardini en frac jusqu'à un Pilou sautillant en Gavroche, que de trajet, et en si peu de temps !), et que l'on aura toujours besoin d'eux.


Sinon, c'était quoi la question ? (oui, Madame, vous pouvez me rejoindre dans ma loge, j'ai fini. Le jeune homme à l'acné aussi, vous garderez la porte, qu'est-ce que vous allez imaginer jeune homme ? Mais pour le chien, ça va pas être possible).

Lancelot

Commentaires

Le 17 Février 2012 par stanblake :
0/5
Je profite du sujet pour rebondir sur le rôle des magiciens dans la société.
On sait peu, que durant la seconde guerre mondiale, l'Angleterre a créé une organisation secrète composée de magiciens baptisée : Corps Royal des Magiciens.
A une époque où les effectifs alliés étaient désespérément faibles face aux Italiens et aux Allemands, ce Corps Royal des Magiciens compensa cette infériorité par ses illusions et ses techniques et permit de tenir d'abord, puis de vaincre ensuite.

Ces faits sont relatés dans le livre de Jean Deuve, "La Guerre des magiciens".
Je me suis procuré ce livre dans lequel des batailles sont décrites dont une où l'armée Allemande a bombardé une ville qui se révéla être une illusion. Le Corps Royal des Magiciens avait fait "disparaître" la ville et créé une illusion quelques kilomètres plus loins.
 
Plus proche de nous, Gérad Majax a lutté contre les charlatans.

Il semble donc que les magiciens fassent un peu plus que divertir.
Le 17 Août 2009 par s1702 :
0/5
Merci pour ton commentaire Ursula... Vous avez manifestement 2 points de vue très différents (qui en doutait)...

Cependant, il est certains points sur lequel je voudrais réagir. Quand tu dis:
"Dans cette période ou tout doit être expliqué, tout est mesuré, qualibré, évalué...
Dans cette période ou les idéologies alternatives se cassent la figure.
Dans cette période ou les libertés individuelles sont quelques peu malmenées."

On se rapproche un peu trop du "Ma bonne dame, c'était mieux avant" à mon goût.
Je pense que, de tout temps, on a cherché à expliquer, mersurer, qualibrer et évaluer.
Que veux-tu dire par: "idéologies alternatives"?
Je pense que, de tout temps, les libertés individuelles furent malmenées... au moins quelque part... et sûrement bien plus durement qu'aujourd'hui chez moi (pas chez toi?).

Une dernière chose... Le débat d'idée est une bonne chose... évitons les querelles de personnes...
Le 22 Juin 2009 par djoon :
4/5
Lol! Je mde demande si c texte avait avent tout une visée humoristique ou devait il vraiment expliquer le rôloe des magiciens dans la société!
Mais en tout cas j'ai trouvé sa très drôle et je pense que le rôle majeur du mgiciens dans la sociétée c'est de faire rêver les gens.

(Et pour éventuellement se faire un peu d'argent^^)

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous