2009 06 Févr
Article Par guypel dans RĂ©flexions
Tags:
1231 lectures, 6 commentaires
Poster un commentaire

La magie en crise ? 5/5

C’est la période, on n’arrête pas d’en parler, alors pourquoi pas la magie. Mais je vous rassure tout de suite, il n’y aura pas de références aux contrats (ou plutôt au manque), mais plutôt de la direction que prend la magie. Attention, je ne prétends aucunement avoir la science infuse (dommage !), mais juste une constatation suite à ce que j’ai pu voir, entendre, parlé…

 

Ca va me faire bizarre, mais pour essayer d’être structuré, et ainsi essayer d’être le plus clair possible, je vais reprendre la méthodologie des dissertations qu’on faisait au lycée (je sent que certains vont tout de suite arrêter de lire !!!). Bon, un peu simplifié, par conséquent on va dire que ce qui vient d’être écrit sert d’introduction.

 

« Ah, la magie, c’est absolument génial, ça ma toujours fait rêver depuis que je suis tout petit… »

« J’adore ce que vous faites, si un jour vous faites un spectacle, prévenez-moi… »

Cela ne vous rappelle rien ? J’espère ne pas être le seul à entendre ce genre de phrase (quoi, j’entendrai des voix… appelez-moi Jeanne… mais qui me parle ?). Mais pour avoir déblatéré de cela avec d’autres magiciens, je ne suis pas (encore) complètement fou !

Magicien : « justement, puisque vous en parlez, je suis en spectacle dans la salle XXX, l’entrée c’est 2 € »

« Ah oui, mais c’est dommage, je ne pourrai pas venir ce soir là… »

Et oui, il faut se rendre à l’évidence, la magie,  beaucoup de personnes (non magiciennes) trouve ça « géniale », mais dès qu’il faut débourser 1€, tout de suite, cette population chute de 99 %. Si on se retirait (les SI n’aime pas les -RAIS, mais pour une fois, on a le droit !!!) les œillères, on verrait que la magie est morte, et ce depuis plusieurs années. Certes, une émission comme le PGCDM fait beaucoup pour cet art (P. Sébastien a d’ailleurs reçu la médaille Robert-Houdin de la FFAP récemment), cependant, tout comme David Copperfield, ça ne ressuscitera pas la magie, mais au mieux la mettra dans le coma (il y a déjà du mieux). Avez-vous eu l’occasion de voir la différence entre deux types de contrats : l’un ou les personnes payent chacun leur entrée, et l’autre ou c’est une personne qui paye l’artiste pour faire une « surprise ».

Dans le premier cas, disons que dans l’ensemble (selon l’artiste bien sûr), tout se passe bien. Mais dans le deuxième cas de figure, les gens s’en foutent de votre gueule (suis-je vraiment vulgaire, qu’en sais-je et qu’importe). Vous leur êtes imposé. Alors évidemment, ça peut très bien se passer, et là, vous entendrez les phrases du début (si les gens sont plus aimables que moi dans ce texte). J’en entend déjà certains dire : « arf, il exagère un peu tout, il est extrémiste… bla bla bla ». Je vous rassure, je n’ai pas que des amis dans la magie, et pourtant je continue. Mais je m’arrange souvent pour avoir les retours (vrais !!!) de ce que disent les clients, avec par exemple un « espion ». Ou il m’arrive aussi d’aller voir des soirées avec magicien sans dire que je fais de la magie, et écoute ce qui se dit. Mais bon, cela n’est pas très récent, par conséquent on fait avec et c’est tout.

 

Ce n’est pas cela qui flingue la magie, mais je voulais juste en parler pour en faire prendre conscience à certains, histoire de ne pas se faire trop d’illusions (combien de cartes de visites distribuées à des personnes intéressées, et combien d’appels suite à cette distribution ?).

Alors, qu’est-ce qui le plus de mal à la magie ? Je ne pense pas en surprendre beaucoup si je disais les vidéos, et encore plus avec internet. Ca y est, le mot est lâché (je suis sûr que certains l’attendais). En effet, on trouve tout et rien (et surtout rien) sur des sites de vidéos.  Bon, avant de trancher (ou troncher, je ne sais pas !?!), il y a quand même des avantages (« quoi, qu’est-ce qu’il a fumé ? »). Sans internet, qui aurais pu voir des vidéos de Cardini, d’Annemann, ou encore des spectacles de tel ou tel magicien, Dai Vernon… Pour cela, c’est une véritable richesse, et aubaine. L’autre avantage, c’est que ça peut faciliter l’apprentissage, mais à quel prix ? Une multitude de clones de Stone qui jouent les « flambeurs », ou encore des Bilis qui veulent absolument nous faire faire le « tour du monde » (j’en ai marre des branleurs de cartes qui viennent me montrer ce tour comme étant une grande nouveauté, je le rend par les yeux). Bref, l’instruction par vidéo rend débile et non pensant (et ce n’est pas que pour la magie) un grand nombre de personnes (allez faire un tour sur youtruc et dailymachin, et la preuve en sera faite !).

Alors, je ne ferai pas l’apologie des livres, ni la critique des vidéos (trop tard) pour ceux qui veulent APPRENDRE, mais juste une précision malgré tout, pour apprendre la magie, n’apprenez pas la magie, sinon vous risquer de finir mal. C’est con dit comme ça (et encore un gros mot… mineurs, fermez les yeux), mais est-ce qu’un ventriloque ne fait qu’apprendre à parler sans remuer les lèvres ? Quelle est la première chose qu’apprend un acteur en cours ? pas à jouer, mais à respirer, se détendre… A la fin, le résultat sera le jeu d’acteur. Pourquoi quand vous commencez la magie, vous apprenez des manipulations, qui pour 80 % ne vous serviront probablement jamais ?

Je vous rassure, je suis passé par là, et je ne cherche pas à vous convaincre (d’ailleurs ce n’est pas très convaincant), mais juste à essayer de vous faire prendre conscience que la magie va mal, et que pour l’en sortir, il ne faut pas faire de magie. Pour citer nombre de magicien : «La magie, il faut en parler beaucoup, et en montrer très peu ». Par conséquent, n’hésitez pas à refuser de faire un tour si on vous le demande (je ne parle pas entre magiciens). Je sais, ça paraît étrange de dire cela, car généralement, on veut toujours prouver qu’on est capable de le faire, mais la parcimonie est de mise, et vous constaterez une chose : si vous n’arrêtez pas de faire des tours, les gens dirons (enfin j’espère pour vous) que c’est bien. Mais si vous ne faites qu’UN seul tour, et au bout de plusieurs demandes, la réaction sera totalement différente. Peut-être est-ce une piste pour rétablir la magie au rang qu’elle mérite, mais il faudrait que tous les magiciens le fassent, et pas deux pécores isolés !!!

 

Bon, bah comme d’habitude, j’ai un peu divagué, et je pense que certains (beaucoup ? tous ?) auront décrochés, et je ne les blâme pas. Ce n’est pas dit que j’aurais pu lire en entier des divagations un peu, comment dire… divagante.

 

Sur ces paroles, je vous laisse, et je vous promet de faire des efforts si je venais Ă  faire un autre article.

 

Guypel


Commentaires

Le 16 Mai 2009 par magikcaius :
5/5
 Rien a dire ... tu as tout a fait raison ( du moins, je partage tes idées), et je viens (il y a quelques semaines) de m'en rendre compte de certains arguments que tu avances (le fait de faire qu'un tour).Faire de la magie en masse (beaucoup de tours en peu de temps) rends ce phénomène / art moins magique et mystérieux que si il n'est fait ocasionellement.

On pourrait dire que "trop de magie, tue la magie".

Quand tu parles du boniement et des techniques, je citerais une phrase (ou plutot j'ai entendu une phrase, car je ne connais pas le nom de la personne) : " être magicien, c'est être un acteur / comédien dans le rôle de magicien " => cela signifiant bien que le boniement est plus important (ou du moins autant) que les techniques.
Le 23 Mars 2009 par yotin :
4/5
cette article est très interressant.
pour ma part je pense qu'internet peut être une source d'inspiration pour les magiciens débutants afin de voir les differents effets existants et de trouver quel genre de magie nous correspond. très sincèrement je pense que ceux qui regarde les vidéos de magie sur youtruc et dailymachin(pour ne citer personne)sont ou magicien ou des gens qui y trouvent un réel interet. je ne pense donc pas qu'il fasse du mal à la magie mais plut^t le contraire.

pour le peu d'expérience que j'ai et on me reprendra si je me trompe,  je suis assez d'accord sur le fait que la magie c'est beaucoup de la mise en scène. bien sur qu'il faut un peu de technique pour ne pas révéler les manips, mais je pense qu'un bon orateur avec un bon boniment ou la tension monte jusqu'au climax aura toujours meilleur effet qu'une bête de technique qui ne sais pas emmener le S avec lui.
je pense que c'est la qu'internet ne sert pas la magie car on y voie casiment que des tours ou il n'y a que de la technique et zéro histoire. pour ma part je vois chaque tour de magie comme une histoire que l'on raconte ou le S se laisse porter par le texte et emerveiller par se qu'il voit.

Le 09 Février 2009 par vayarda :
0/5

Cela fait longtemps que ce coup de gueule a été lancé par de nombreux magiciens : pour ma part je pense que cet effet a des inconvéniants et des avantages. Commençons donc par les inconvéniants :
tout d'abord la magie a perdu ce coté magique et de rêve qu'elle avait au XIXème et XXème siècle, lorsque les théâtres existaient encore et que tout le monde voulait assister au spectacle du grand Houdin ou les autres grands noms de la magie. Cette disparition et surtout cette banalisation de la magie est d'abord dû à la télévision et non à Internet.
Le débinage sur Internet pour moi n'est pas quelques choses qui a détruit la magie, bien au contraire : j'ai l'impression que cela l'a relancé. De plus, il permet au magicien débutant de s'améliorer beaucoup plus rapidement, car la vidéo est un apprentissage bien meilleur à celui des livres. Donc la vraie question est pourquoi la magie a perdu son charme ? Elle plaît toujours mais est malheureusement utilisée à des fins commerciales par la télévision comme l'exemple de Chris Angel, qui reprend les tours des plus grands. Peut-être qu'un jour, la magie reviendra comme au temps jadis, il ne faut pas abandonner et continuer à faire rêver ceux qui le souhaitent. Pour autant, cette discussion ne fera pas avancer le monde, c'est pourquoi je vais m'arrêter ici ^^.

Le 08 Février 2009 par Arnaud :
0/5
C'est avec grand intérêt que j'ai lu ton article dont je partage l'analyse
C'est vrai qu'en France, la magie est vraiment en perdition par rapport aux pays Anglo saxons
J'ai la chance de travailer dans des séminaires d'entreprises, ce qui est une niche qui permet de travailler correctement, quand la direction valide une prestation de magicien et participe au départ, rares sont ceux qui envoient chier ensuite (ils n'en pensent peut être pas moins, mais comme je ne me pose pas la question, cela ne me perturbe pas) Cela a l'avantage aussi de renouveler mon répertoire pour l'adapter aux thèmes abordés dans ces séminaires. 
Le problème que je vois en France est tout autre. J'ai travaillé au Canada, un peu aux Usa et en Hollande. Nous avons une caractéristique en France, c'est de vouloir tout comprendre, de décortiquer. Beaucoup de spectateurs (surtout masculins) perdent ainsi l'aspect magique. Les Anglo saxons restent un peu enfants et s'éclatent. En tant que magicos, il y a plus de plaisir avec ce type de public et je garde l'espoir que la magie n'est pas morte 

Au niveau des tours proposés, je distingue 2 types de tours, ceux pour magiciens et ceux pour le public lambda. Je me suis rendu compte qu'avec la levée double, le comptage Elmsley, les mouvements d'addition/ soustraction et un controle de cartes cela suffisait à satisfaire des profanes, au départ, je sortais des tours techniques et c'étaient les plus simples qui restaient dans les esprits. La magie me parait de plus en plus comme du théatre ou l'aspect technique représente 10% 


Le 07 Février 2009 par nikostarama :
5/5
La lecture fut très intéressante même si biensur comme prévu je n'adhère pas à tous les dîres.
Je ne peux pas dire grand chose sur les spectacles ou autre représentation payée n'en faisant pas étant encore à l'état larvaire dans le monde la magie, juste je dirai que ce n'est pas ce que je vise, a magie étant un passe temps que j'adore mais dont je n'attends pas beacoup de résultats.
En ce qui concerne l'apprentissage, je vais parler de mon expérience personnelle, comme tu dis c'est vraiment chiant de voir que des clones de Duvivier, de Billis ou de Stone, voir des clones des frères Buck. Le problème de ces gens je pense c'est surtout de s'être contenté d'une source et de tout gober comme si c'était THE bible, mais si c'était un livre je pense que ça aurait été à peu près pareil. Grâce à internet, j'ai eu dès le début un vision très large de la magie, des centaines de sources possibles, et j'ia pioché ce qui m'intéressait à gauche et à droite afin de faire un tout unique. Je pense donc qu'au contraire les gens n'utilisent pas assez internet, se contentent de quelques sources et pompent tout à l'outrance.
Pour finir sur ton conseil de d'abord travailler la présentation, je dirai juste que je suis quelqu'un de nerveux qui manque de confiance et que donc à l'haure actuelle je préfère est sur de mes techniques à 100% et quand enfin je le serai je me concentrerai sur la présentation, car j'aurai la sécurité et la certitude d'etre techniquement pret. Après qui sait dans un avenir je regretterai ^^
En tout cas tes réfléxions sont très intéressantes vivement la prochaine ;)









Le 07 Février 2009 par snap :
5/5

Entierement d'accord avec toi, j'aimerais juste rajouter quelques trucs:
1: Ne jamais réaliser un tour que l'on ne maitrise pas parfaitement
2: Ne pas devoiler les trucs des tours, meme pour faire plaisir!

Respecter ces 2 regles permettra d'eviter l'aneantissement de la magie car dites vous bien que des personnes n'apprecieront jamais un tour dont ils connaissent le truc!

Poster un commentaire

Vous devez ętre inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous