2009 06 Févr
Article Par Philip59 dans Livres
Tags:
1496 lectures, 3 commentaires
Poster un commentaire

Secrets à la carte - Marc DELAHOUSSE 5/5

Livre Secrets à la carteUn petit CR d'un ouvrage de 80 pages (grand format) pour seuleument 30 euros...

Le sous-titre : "perfectionnements et variantes des passes de base"

Et c'est exactement cela que vous trouverez dans cet ouvrage. Pas tout à fait destiné à l'absolu novice, pas non plus destiné à l'amateur plus qu'éclairé... C'est un bouquin parfait pour le renforcement des bases cartomagiques !


Techniques abordées :

1) La double coupe : souvent négligée par les auteurs du fait de sa relative simplicité, la double coupe est ici parfaitement expliquée avec toutes les variantes possibles (la carte est au dessus, en dessous ou dans le milieu du jeu). Plus de 4 pages d'explications claires sur le sujet.

2) Le mélange hindou : c'est un mélange un peu particulier. A mes débuts, je ne l'aimais pas car trop "spécial", et puis finalement, on s'apercoit qu'il permet des tromperies énormes... Dans ce chapitre, vous allez apprendre à contrôler une ou plusieurs cartes, à forcer une carte etc... 5 pages sur le sujet, ca commence à être exhaustif ! (tiens c'est rigolo ca : "commencer à être exhaustif"...)

3) Passes diverses : un chapitre qui explique l'indispensable "enfoncement-control" ainsi que le géniallissime Emp... à une main.

4) Le mélange à queue d'aronde : 13 pages sur le sujets, clairement illustrées. Ce chapitre a longtemps été pour moi la référence pour ce mélange : vrai mélange, mélange pour conserver une séparation de couleur, zarrow, mélange à dégagement, retournement d'une carte dans le jeu, lap...ng. Clairement le chapitre le plus complet sur le sujet (pour les passes de bases... pas d'explication de mélange parfait sur table ou de choses de cet acabit ! )

5) Un chapitre qui ferait plaisir à Slopi : les comptages de petits paquets ! tout y passe : El..y, J...an, Siva, les variantes... comp.... boucle. Un bémol : la tenue du paquet en main gauche du bout des doigts est malaisée, et complique le "naturel" qu'il faut absolument avoir pour travailler ces comptages. Utilisez plutôt la tenue décrite par Slopi (c'est la même chose que ce qui est décrit dans le livre en inversant main gauche et main droite)

6) Routines : des standards revus et simplifiés. Simplifiés ne voulant pas dire "au rabais". Les tours sont intéressant (en particulier une variante du "faites comme moi", avec un final un peu particulier car la carte qui ne veut pas se retourner possède un dos différent des autres)

7) Parce qu'il n'y a pas que les cartes dans la vie, l'auteur propose un rapide tour d'horizons des techniques d'anneaux chinois (16 pages tout de même, richement illustrées) : comp...., enclavement et désenclavement, fioritures. Pas de routine ce coup ci, juste une petite idée de routines.


L'esprit du livre :

On est très loin d'un l'expert à la table de jeu, cours de cartomagie moderne, la magie des cartes etc...
Le style d'écriture est concis, et précis à la fois. En fait, point de littérature ici. Pas de périphrase ou de tournure alambiquée : on vous dit clairement où mettre tel doigt, point barre. On touche presqu'ici l'étude scientifique tant le style est sobre.

Néanmoins, j'ai aimé la clarté des explications.

Un point noir (qui n'en ai pas vraiment un) l'auteur parle de lui à la troisième personne... ce n'est pas gênant, mais donne un côté "old school" à l'ouvrage.

Conclusion :

Parfaitement adapté à un débutant ou un novice qui souhaite réellement s'investir dans la magie. Je regrette juste que les techniques soient livrées "brutes" sans étude psychologique ou autre. C'est un choix délibéré de l'auteur je pense pour ne pas noyer le lecteur. Néanmoins, l'ouvrage paraîtra "faiblard" à une personne possédant des bases solides. En même temps, c'est ce qui permet de rendre ces techniques "abordables" par le plus grand nombre.

C'est le deuxième livre que j'ai acheté, il m'a longtemps accompagné (surtout pour le chapitre concernant le mélange américain)

Commentaires

Le 05 Février 2011 par magicien54 :
0/5
Ouais, on peu le trouver ou?
Le 07 Mai 2010 par pierro421 :
5/5
Merci, je ne sais pas ou je pourrais le trouver. Mais il me semble bien complet pour un débutant comme moi Rigolant

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous