2009 05 Févr
Article Par Philip59 dans Livres
Tags:
2947 lectures, 5 commentaires
Poster un commentaire

La Magie de Joshua Jay 3/5

Joshua JayAlors, joshua Jay, lui, il me tue... vraiment. Âgé aujourd'hui de 27 ans, c'est un grand grand close up man (essayez de voir ses prestations en vidéo, ça vaut vraiment le coup). C'est un des grands prodiges de la magie. A seuleument 17 ans il s'est décidé à écrire un livre pour faire partager sa passion pour la magie et, pour notre plus grand bonheur, ses routines !!!! Alors, compte-rendu :

I) Le livre - la forme

Déjà, le livre ne coûte "que" 35 euros (le prix d'un mauvais DVD)... pour 100 pages. La reliure n'est pas rigide, mais les 100 pages en papier glacé sont plutôt de bonne qualité (sauf les premières !!! on voit des zones ombragées en trame de fond, comme si la page était passée à la photocopieuse !!!! ca fait un peu ridicule, mais c'est pas rédhibitoire.) Le texte est entièrement en français (traduction de Richard Vollmer, s'il vous plaît) bien que les titres des routines aient été conservés en anglais.

100 pages à 35 euros à priori, il y a de quoi faire

II) Le livre - le fond

Dans son introduction, Joshua indique le but de son ouvrage. J'apprécie le fait qu'il dise que "vous auriez tort d'ajouter à votre répertoire un effet de ce livre [...] simplement parce qu'il s'y trouve." et que "Seuls les éléments qui satisfont vos besoins de créateurs doivent être utilisés". Je suis d'autant plus d'accord avec lui parce qu'il rejoint complétement ce que je pense, à savoir que bon nombre de passionné de magie ne s'approprient pas les tours (autrement dit, ne les adaptent pas à leur propre personnalité). En plus, si j'adore la construction des tours de Joshua, je ne suis vraiment pas fan de sa présentation. Donc, un peu de substance à méditer. Et c'est cet esprit que l'on retrouvera dans tous le livre, puisqu'il livre de-ci de-là les idées qui l'ont conduit à telle ou telle technique.

Aaaah ! Ca fait plaisir ! Un vrai livre de Close-up et pas juste de cartomagie ! On trouvera donc des effets avec cordes, stylo, élastique, carte de visite et FP, et même avec des boutons de chemise !

Liste des routines/techniques :

Royal Assembly : une assemblée d'as sur le thème du poker, classique mais efficace. Je ne suis pas fan, il y a des tas de tours similaires plus intéressant à mon avis

Pulling my string : Un effet d'agrandissement de corde pour démarrer une routine de corde coupée et restaurée. Une corde de 20 cm s'étire jusqu'à mesurer près de 2.00 m. - Idée très intéressante, plutôt pour de la scène.

Button buster : Un de mes tours chouchou !!! On découvre qu'il vous manque un bouton de chemise. Vous sortez de votre poche le bouton manquant, l'agrandissez pour que tout le monde puisse le voir, puis le recousez instantanément à votre chemise et les spectateurs peuvent tirer dessus pour constater qu'il est bien cousu. On termine totalement clean. Très facile, très bien pensé, très efficace à mon avis. un petit défaut : vous allez devoir terminer la séance avec ce gros bouton sur la chemise... (en même temps, ca va marquer les esprits !)

A perplexing pen production : production de crayon. Explication difficile pour une production assez facile. Une idée à creuser

Discreet displacement : technique propre à Joshua pour contrôler, forcer une carte, ajouter secrètement des cartes ou faire permuter deux cartes. Technique intéressante mais pas révolutionnaire : les mouvements utilisés ne sont pas "traditionnels" et peuvent, à mon avis, amener de la suspicion. En tout cas, ces techniques pas très difficiles demandent, avant d'être présentées, d'être totalement maitrisées. Deux exemples à travailler avec un Red hot mamma et une découverte d'as. L'intérêt est de ne pas voir les dos des cartes sélectionnées, ce qui permet d'ajouter des effets...

Utility discovery : méthode de découverte de deux cartes très sympathique ! pas de routine clef en main, mais des idées qui vous donneront tout de suite envie d'essayer. (Et l'essayer, c'est l'adopter !) Personnellement, j'adore : tout se passe dans les mains du spectateur grâce à des temps d'avance magnifique.

The book cut : une fausse coupe qui fait office de fioriture, à moins que ce ne soit l'inverse. Très convaincante et très jolie, mais également très connue

The clutter cut : une fausse coupe sur table assez originale, mais trop pour des démonstrations de triche. Moins téléphoné tout de même qu'une fausse coupe à l'échelle

The Jay Change : Technique de changement de couleur à une main. J'ai zappé. Déjà, c'est très dur, mais en plus, je déteste ce genre d'effet.

Strand hand wedding band : effet de ficelle et de bague qui apparaît enclavée. A exploiter dans une routine plus traditionnelle. Très jolie subtilité.

Fancy find flourish : un petit tour flash pour retrouver une carte "perdue" dans le jeu. Sympathique. A essayer parce que facile et fait vraiment de l'effet. (présentation convaincante très difficile)

Trumped triumph : Un must !! Effet hallucinant : vous faites choisir librement une carte. Faite un mélange pele-mele. Lorsque vous étalez les cartes, seule la carte choisie est face vers le haut, toutes les autres sont faces en bas. Jusque là, triumph classique. Vous expliquez alors qu'il suffit de nommer la famille de la carte pour que toutes les cartes de la famille se retourne ! Les cartes sont sur la table, sans geste suspect, vous refermez l'étalement et ré-étalez à nouveau les cartes : toutes les cartes de la famille de la carte choisie sont désormais faces en l'air... total killer !

Knuckle sandwich aces : Sur le même principe (quasiment) que le tour précédent, deux cartes choisies sont retrouvées en sandwich entre 2 paires d'as de même couleur. Je suis moins convaincu mais l'effet reste très très bon.

Triple thougth-of card : Un tour très couillu à tenter mais très impressionnant. Demande une parfaite gestion des spectateurs-assistants... un tour pour magicien expérimenté ! Vous devinez deux cartes choisies mentalement par des spectateurs

Combined interests : Un tour pas du tout difficile, mais très très bien construit qui combine une découverte de carte, une prédiction, une carte à la poche, une erreur... et un final ! Magnifique.

Losing diamonds : Petit tour sympa sans plus, néanmoins, il est rapide et très visuel (on finit avec une pluie de losange : le 10 de carreau a perdu les carreaux qu'il avait en trop pour que la prédiction s'avère exacte.

Shrunken revelation : encore un must ! A voir impérativement sur les DVD de Joshua Jay : c'est étonnant, magnifique, totalement magique et incompréhensible... un seul regret : vous ne pourrez pas le présenter partout et dans n'importe quelle condition car le tour occupe de la place sur une table. Vous coupez le jeu en 4 piles, et, simplement en passant la main sur chacun des paquets, un roi apparaît face en haut sur chaque pile... ce n'est pas tout : vous recommencer à passer votre main, et les rois se transforment un à un en carte miniature !!!

Triumph in 211 : triomphe très efficace - rien à dire, si ce n'est que ce tour est gimmické

Side show : tour de petit paquet original... vous présentez des cartes avec 4, puis 3, puis 2 puis 1 et enfin 0 face... totalement illogique et irrationnel... tour très abordable techniquement et complétement fou. Le boniment est difficile à tenir, alors répétez bien avant de le présenter !

Pocket jokers : Voilà ce que j'aime chez Joshua : un effet absolument clean mais néanmoins impossible à réaliser... bref un véritable miracle presque sans technique... Vous retirez les jokers du jeu et faites choisir une carte à un spectateur. En essayant de retrouver cette carte, vous retrouvez les jokers ?! Mais alors, qu'avez-vous retiré du jeu tout à l'heure ??? Oui, c'est bien la carte choisie... Pour ce tour, pas de technique difficile et vous finissez totalement clean...

Watch this : Effet d'enclavement d'élastique au bracelet de votre montre. Idée très sympa à incorporer à une routine plus longue.

Watch out : Une idée très sympathique, qui demande du travail mais ouvre énormement de portes vers des miracles. A essayer car semble pormetteur

Coin from silk : Production d'une pièce à partir d'un foulard. Une production qui donne des idées !!!

Paintbrush penetration : effet classique de cigarette qui traverse une pièce mais avec un pinceau. C'est marrant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Quit Smoking de D. Stone... bref, c'est sympa, très visuel. La construction de la routine est incroyable et longue d'enseignement. Par ailleurs, vous y retrouverez une technique de change très intéressante.

The remote control : C'est marrant, ça ressemble encore à du Stone (ou le contraire...), en fait, il s'agit d'un "Cell" avec une télécommande de télé et sans gimmick... très drôle, de bonnes idées de misdirection dans la routine.

Psychometry and me : un effet de mentalisme qui mixe des idées déjà vues à droite et gauche pour fournir une routine très bien construite et pensée, avec un vrai final (qui manque parfois dans les routines de mentalisme)

Beach business cards : un effet utilisant carte de visite et FP... vous allez emmener un spectateur en balade sur une plage, et il ramènera un souvenir !! très sympathique

III) Bilan


Voilà un livre bien sympathique avec des tours et/ou des principes que vous allez mettre en application. J'ai bien aimé le fait que l'on trouve à la fois des routines construites qu'il présente régulièrement et de "simples" idées qui peuvent se révéler tout à fait géniales.

En tout cas, il y pas mal de chose à prendre dans ce livre ne serait-ce que mes routines chouchous !! Techniquement, le livre est assez abordable : nul besoin de SDC, ou de technique délicate. Par contre, certaines sont très très dures à présenter (en particulier Side show) et il y a pas mal de boulot pour espérer trouver un boniment adapté. Cela dit, je suis totalement emballé par ce jeune magicien. Si vous hésitez à acheter ses DVD (j'ai les 3 volumes, ils sont tout aussi excellent), commencez par ce livre, à 35 euros, vous ne le regretterez pas : sa magie est vraiment originale.


Commentaires

Le 13 Avril 2011 par walloute :
0/5
Ta comparaison est complètement ridicule Gimmick808 :


Pour info, "The Expert at the Card Table" de Erdnase a été édité en 1902 et "La magie de Joshua Jay" édité en français en 2006.... Tu n'as pas l'impression que comparer deux livres qui ont 104 ans de différences ce n'est pas absurde ?

Et je ne prends même pas en compte le fait que le premier est écrit en vieille Anglais et franchement orienté sur la triche et que le second tourne plus autours du close-up au sens large du terme et pas que sur la cartomagie....

Le 05 Février 2011 par magicien54 :
0/5
On peu le trouver ou?
Le 21 Mai 2010 par Jeannot57 :
3/5
Bonjour,

J'ai également acheté ce livre. Je ne suis pas très enthousiate. En effet, certains "tours" sont plus des fioritures ou des productions, voire des effets qui n'ont d'utilité que s'ils sont inclus dans d'autres routines.

Par ailleurs, j'ai trouvé les explications peu claires, alors que les manipulations à réaliser sont simples.

Je conseillerais ce livre comme complément à un cartomane averti pour trouver de nouvelles idées.
Le 28 Février 2009 par gimmick808 :
0/5
Personellement, j'ai acheté ce livre, c 'est vrai qu'il y a quelques bonnes routines, mais ensemble plutôt décevant, techniques tordus parfois, cela dit j'ai apprécié knuckles sandwich aces... j'ai bluffés quelques cartomanaes aguerri avec ce tour...si je pouvais atrribuer une note a ce livre je donnerais 14/20. Mais si vous voulez mon avis je prefere l'expert aux cartes d'erdnase et sonata de Juan tamariz ou alors le very best of apocalypse ou on ne passe pas a coté d'une routine ! voilà apres ce n'est que mon avis biensûr cependant je tenez a vous le donner.

Magicalement,

Aymeric
Le 09 Février 2009 par goldfingers :
0/5
Merci pour cette critique !

J'aime beaucoup la magie de Joshua Jay que j'ai pu découvrir au travers de ces DVD. Je pense que je vais craquer et me procurer ce livre !

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous