2009 20 Févr
Article Par naat-l dans Interviews
Tags:
1192 lectures, 4 commentaires
Poster un commentaire

Interview de Vincent Hedan du 08/10/08 5/5


Souvenons nous de son passage...

Il est très exactement 21h05, tout le monde s'impatiente à voir un pseudo rosé apparaître sur le ChatBox.

Le voilà qui arrive. Vincent Hedan, gagnant du 1er prix de Mentalisme au Congrès 2008 d’Aix-les-Bains a gentiment répondu à l'invitation qui lui a été faite pour nous faire partager cette passion qu'est la magie. Sa magie.




Ses débuts


Vincent est né en 1983 et a débuté la magie à l'âge de 7 ans avec une boîte de magie conçue par Gérard Majax. Intéressé de près par cet art, il décide de se rendre dans la bibliothèque de sa ville pour consulter les livres de magie pour grand débutant. N'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent, les nombreuses lectures ont gravé ces livres dans sa mémoire.


Heureusement pour lui, à la fin d'un de ces livres, il découvre l'adresse d'un magasin de VPC qu'il contacte afin de recevoir son premier catalogue d'accessoires de magie. Il économise durant un certain temps pour s'acheter des tours intriguant et ceux qu'il ne connaissait pas.

 

  • Ce qui m'a bien vidé les poches et rempli mes tiroirs



Premiers contacts avec d’autres magiciens

C'est en adhérant au club de magie à Saintes qu'il a pu faire de nombreuses rencontres. Vincent commence à développer ses propres effets en 1997. Il peut enfin, petit à petit, partager sa vision de la magie. Notez que ce Club s'est dissous puis s'est reformé il y a deux ans.

Une partie des effets qu’il a développé sont plutôt orientés « mentalisme », même s'il n'est pas bloqué sur cette branche.

  • J'avais tendance à imaginer des effets plus orientés mentalisme

  • Un effet ou la personne ne touche rien me semble plus fort



Ses conseils pour débuter

En général, il conseille de ne pas acheter de tours dans les catalogues, de ne pas s'orienter vers des vidéos d'explications, mais plutôt vers des vidéos de spectacles. Puis, il privilégie l'apprentissage via les nombreux livres de magie.

Ses références, ses lectures : Christian Chelman, Earl Nelson, Boris Wild, Deren Brown, et Juan Tamariz.

  • L'énorme intérêt du livre c'est qu'il propose un bon espace à l'auteur pour exposer ce qui est peut-être le plus important : La théorie du tour, sa construction.



Sa méthode de Travail

Vincent a choisi une méthode très intelligente qui consiste à répondre à plusieurs questions, comme :

- Quelle histoire veux-je raconter ?

- Quel effet ai-je envie de transmettre ?

- Quelle idée pourrait m'y mener ?

Ses sources d'inspirations émanent de films ou de livres « normaux ». Il s'inspire aussi des Grands de ce monde d'un point de vue rythmes, construction ou techniques de base ; en règle générale, il ne présente que des effets de sa création, exception faite de certains tours spécifiques de Ricky Jay, ou « Hofzinzer II » de Stéphane Chenevière.

  • René Lavand dit « Copier, c'est admirer sans comprendre »



Les Magiciens dont il apprécie le travail

Boris Wild, René Lavand, Ricky Jay et Christian Chelman...

De plus, si vous lui mettez en tête le nom de Max Maven, il vous dira que c'est un très bon performer, très articulé et qui gère très bien son public.

  • J'adore son effet « Viva Las Vegas »



Ses créations.

Haïku en juin 2006. Un article sur cette création se situe dans la partie "DVD & Livres"

Multi Memory en février 2007. Il présente cet effet au CAMP (club de Poitiers) où il mémorise un jeu de cartes mélangé puis présente trois expériences. Vincent sentait qu'il manquait un élément qui marquerait les esprits du public. C'est en août 2007, avec un de ces amis magiciens, Frantz, qu'ils partent sur l'idée de présenter ce même tour avec deux jeux. Mais cela pose des soucis techniques et des imperfections au niveau de la cohérence. Finalement, il obtient un résultat satisfaisant en Septembre 2007 mais ne pourra le présenter à Poitiers qu'en janvier ou février suite aux grèves SNCF.

Rainman en septembre 2007. Il présente ce nouveau numéro au CAMP et reçoit des critiques positives. Ce tour s’inspire de l'effet de Multi Memory avec deux jeux de cartes. En bref, il mémorise deux jeux mélangés l'un dans l'autre et quelques tests sont proposés pour montrer qu’il a bien mémorisé ce jeu de 104 cartes.

  • Je décide de le présenter en Concours


Les Concours

Vincent nous fait part de son expérience pour nous renseigner sur les participations. Si un jour, vous décidez de concourir à un congrès, il suffit d'être inscrit dans un club de magie affilié à la FFAP.

Sachez qu'une vidéo pré concours est demandé pour une sélection éventuelle.

Le Congrès d’Aix-les-Bains est son 4e concours.

La sensation de « faux public » est présente étant donné que vous faites de la magie pour des magiciens. Ceux-ci ont tendance à garder du recul car ils veulent comprendre. Selon Vincent, si le public redevenait spectateur, il apprendrait beaucoup plus que s'il voulait à tout prix comprendre.

  • Des effets comme Haïku demande un certain « lâcher prise » de la part du public



L'entraînement.

Notre invité a consacré énormément de temps à son art. En effet, lorsqu'il était lycéen il pratiquait énormément tous les jours et y pensait tout le temps. Lorsqu'il était « pro » il était en non-stop et maintenant qu'il a repris ses études (langues asiatiques : Coréen, Indonésien), il y consacre moins de temps.

  • Le mentalisme ne demande pas forcément une bonne mémoire, mais une bonne mémoire va t'aider à progresser dans ta magie, quelle que soit la discipline

 


Le côté Pro

 

Vincent privilégie ses études à sa passion, ce qui est pour lui une sécurité, et n’envisagerait de vivre de la magie que si cela lui permettait de bien gagner sa vie, et de travailler dans les conditions de spectacle qu’il préfère. Etre professionnel n'est pas évident, pas seulement à cause de la magie. Il faut être un bon commercial. Il a vécu deux ans en tant que professionnel.

 

  • Le monde ne nous attend pas, il va falloir bagarrer pour réussir

 

 

 

En conclusion

Voilà les amis ! J'espère avoir réuni tous les éléments qui vous permettront de connaître encore mieux Vincent. J'ai essayé au plus de sortir du brut cette interview. En espérant que vous avez eu plaisir à lire cette synthèse...

 

 

Naat-L


Relecture: S1702.


Commentaires

Le 06 Avril 2009 par Anton :
5/5
Un article très interessant, c'est toujours enrichissant de connaitre le passé d'un célèbre magicien  et qui plus est de recevoir des conseil avisés pour permettre au débutant (moi par exemple ) de progresser .
Merci beaucoup à M. hedan d'avoir donné cet interwiew
Je mets 5 à cet article
Le 10 Mars 2009 par yoan59264 :
5/5
j'adore cette article sur Vincent hedan qui est passionnant de connaitre le passé d'un célébre magicien Et encore merci pour ces conseils pour les débutants ( moi) !!! Je te met 5 pour ton article
Le 03 Mars 2009 par nicodu26 :
5/5
Merci pour ton interwier de Vincent Hedan que je ne connaissais pas très bien.
Superbe article de ta part et un grand merci à V.H. pour ses conseils.
Je te met 5 pour cet article très interessant que j'ai beaucoup apprécié.
Le 21 Février 2009 par snap :
5/5
Les articles de ce genre sont toujours très intéressants et permettent toujours aux débutants ( comme moi ) de s'améliorer... Je vais donc mettre 5 :) et merci a Mr. Hedan pour ces précieux conseils...

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous