2009 18 Févr
Article Par crazyman85 dans Interviews
Tags:
1382 lectures, 2 commentaires
Poster un commentaire

Interview de Fabien Olicard 5/5

Après l'article de Spade sur Eric Antoine, je vais à mon tour vous proposer une interview qui, je pense, ne devrai pas tomber dans les oubliettes de l'ancien forum. En effet, nous avions réussi à obtenir la présence de Fabien Olicard sur l'ancien forum et avons profité qu'il soit sur la ChatBox pour l'interviewer.


C'est parti pour le compte rendu
:

Il est 20h05 et la ChatBox commence tout juste à se remplir. Arrivent Spade, Magicsteph et Crazyman85.
Fabien Olicard, en grand professionnel, nous attend déjà. Les autres arriveront légèrement en retard. On va les pardonner pour cette fois !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fabien Olicard a remporté le 1er Prix aux Cannes d'Or de la Magie 2007. Il a aussi créé une ligne de vêtement pour magicien. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur son site à cette adresse http://www.fabienolicard.fr/



Les débuts

Fabien a commencé l'art magique très jeune. A cette époque, Internet n'existait pas et il n'y avait pas de club, ni de boutique à proximité. Sa chance aura a été de chercher ses propres mouvements sans aucun formatage. Il a ensuite acheté le Cours Magica, livre qui lui a permis de rentrer "dans le moule", tout en conservant l’esprit critique qu'il avait déjà su développer. Il a eu le déclic de la magie très tôt. Il se rappelle qu'étant petit on lui a appris un tour de magie. N'importe quel enfant se serait arrêté là, mais lui a continué et le voila aujourd'hui, à 26 ans, magicien professionnel.

  • Il faut s'accrocher pour que les gens aient confiance en un p'tit jeune d'à peine 19 ans

 

  • Il faut prouver son talent et être professionnel pour obtenir la confiance d'un embaucheur



Les maîtres à penser

Sa vision s'approche plus de celle de Derren Brown que de celle de David Stone. Il conseille aux intéressés de lire le livre Magie Absolue de Derren Brown pour mieux comprendre cette psychologie. Il compare aussi sa façon de penser la magie avec celle de Troy Hooser en ajoutant une pincée d'esprit déjanté de Jay Sankey.

  • Je ne me permets pas de comparer mon niveau



Ce qui l'a poussé à faire de la magie un métier

Sa première motivation était de pratiquer la magie devant un public. Écrire des spectacles, répéter, trouver de nouveaux tours, démarcher les théâtres pour se faire programmer, tout cela demande du temps. Il a donc décidé de se consacrer à la magie à plein temps.

  • Ou l'on décide d'avoir un dévouement complet (et déjà les journées sont trop courtes) ou l'on manquera toujours de temps dans le sablier. Je me suis senti prêt dès le départ dans le sens où j'ai toujours refusé les "contrats" où je pensais ne pas être à la hauteur. Voici une règle d'or : ne pas faire ce que l'on ne peut assumer ! Les personnes auront une meilleure image de vous et des artistes en général. Par contre il a fallu aussi assumer le fait que ça soit dur financièrement les premiers temps.

  • J'ai fait de ma passion ma profession il y a maintenant 7 ans

 

  • Je vis magie du matin au soir et j'en redemande toujours plus



Ses conseils pour ceux qui veulent se lancer en professionnel

La chose la plus importante est de ne jamais accepter un contrat si l'on sait qu'on ne sera pas à la hauteur. La règle d'or est de ne pas faire ce que l'on ne peut pas assumer. Cela donnera une meilleure image de vous et des magiciens en général. Le seul problème est que les débuts sont souvent difficiles financièrement parlant.

  • Elle remplit mon âme et mon frigo depuis 7 ans, mais heureusement le frigo est plus plein qu'il ne l'était au début


Sa façon de gérer le stress

Son stress se manifeste 5 minutes avant d'entrer sur scène, autant vous dire qu'il est intense. Une fois le premier pas effectué sur scène, tout s'envole comme par magie. L'important est de trouver son mode de fonctionnement. Fabien n'imagine jamais qu'il fait un tour à un ami car il veut capter l'attention de tout son public et non d'une seule personne. Il veut créer une convivialité entre son public et lui.

  • Je me dis souvent: "pfff mais pourquoi ils sont là ? Je suis nul



Pourquoi avoir choisi le mentalisme plutôt qu'une autre discipline magique ?

Fabien trouve qu'il n'y a rien de plus magique que de deviner le prénom d'un ami d'enfance du spectateur, sa date de naissance, le lieu où il a passé ses dernières vacances...

  • J'adore ça, je suis un boulimique du travail mental


Sa conception de la vraie magie ?

En mentalisme, il aime que la présence de chaque objet soit justifié, car si le mentaliste a réellement des pouvoirs il doit être capable de lire dans les pensées sans aucun accessoire. Il préfère donc utiliser peu de gimmicks. Le pré show et les complices malgré eux sont selon lui les gimmicks les plus efficaces mais il ne faut pas en abuser.

  • Ma magie utilise, comme celle de tous, des artifices



Comment voit-il le personnage du magicien ?

Fabien ne trouve pas qu'il soit nécessaire d'inventer un personnage fantastique. Il préfère privilégier le naturel bien que son texte soit écrit en majeure partie. Il ne fait pas un tour pour faire un tour, il définit ses tours comme des effets improbables au centre d'évènements banaux. Prenons l'exemple d'une discussion entre amis: ils discutent autour d'un verre et, tout à coup, un des personnages casse un verre. Il s'excuse et dit que ce n'est pas grave, tout en le raccommodant comme par magie. Fabien affectionne particulièrement cette magie qui parait impromptue aux yeux des spectateurs.

  • Il faut savoir rebondir verbalement

 

 

En conclusion


Pour finir, je remercie
Fabien Olicard de nous avoir accordé un peu de son temps. Il peut être sûr qu'il n'a pas perdu son temps avec les questions que nous avons soulevé dans cette interview.

 

 

Crazyman85


Commentaires

Le 07 Juin 2010 par pierro421 :
5/5

Merci Crazyman85 pour cette interview !!!
Le 07 Juin 2010 par pierro421 :
0/5

Merci Crazyman85 pour cette interview !!!

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous