2009 01 Févr
Article Par guypel dans Biographies
Tags: Noms, Magiciens, Liste
2577 lectures, 5 commentaires
Poster un commentaire

Quelques noms de la magie 0/5

Dai vernon

« Qui appelait-on le Professeur ? »
C’est marrant comme cette question revient fréquemment pour les adhésions aux sites de magie.
La réponse, est-il nécessaire de le rappeler, est Dai Vernon (ci-contre). C’est bien, mais qui connait vraiment son œuvre dans la magie ?

Pourquoi en parler ? Tout simplement car depuis quelques années, une chose est récurrente  dans la nouvelle génération de la magie, mais pas uniquement en France, c’est l’ignorance (merci youtruc et dailymoche, qui explique des « trucs » et c’est tout). L’ignorance n’est pas grave en soi, ce qui l’est, c’est de vouloir rester ignorant. Il y a un minimum. Et ce n’est pas spécifiquement dans la magie, car il y a quelques temps lors d’une interview, un chanteur (que je ne nommerais pas, M. Poko…), ne connaissait pas Charles Aznavour. Mais revenons à nos moutons.

 

Il y a certes, beaucoup de magiciens, et je ne pourrais (et ne voudrais) pas tous les nommer, mais plutôt que de se disperser à tout vent, voici une liste (non exhaustive) de ceux qui ont compté dans la magie, libre à chacun après de s’y intéresser ou non.

 

Bon, je passe sur les vieux de la vieille, comme Houdin, Houdini, Bosco (qui c’est celui là ?), Buatier De Kolta (un fabricant de meubles, et surtout de chaise)… Le but n’est pas de faire un historique des magiciens, mais si cela vous intéresse, je vous conseillerai le livre de Max Diff ‘Histoire de la prestidigitation illustrée’.

 

Commençons par Dai Vernon, mais j’ose espérer que vous en savez un minimum à son sujet. Tony Slydini, qui avec Dai Vernon, ont définit précisément le close-up (comment se tenir assis par exemple, regardez des vidéos de Slydini, et vous comprendrez). Un autre grand, est Fred Kaps (quoi, ce n’est pas le nom d’un portefeuille ?!?), qui a inventé un grand nombre de tours toujours utilisés aujourd’hui. Revenons un peu en arrière dans le temps avec deux artistes, Nelson (non, pas Monfort) Downs, pour ses pièces, et Cardini, qui avait une manière qui fait cruellement défaut à beaucoup de magiciens. Contemporain de ces deux artistes, Al Baker, énormément cité dans le livre de Corinda, et père spirituel d’Annemann (ou Anneman, ça dépend de l’époque). D’autres sont plus « connus », car ils ont donnés leurs noms à des techniques. Bobo pour les pièces, Alex Elmsley, Asciano, … La liste est très longue.

 

Attaquons maintenant les vivants (encore que, Corinda est toujours en vie). Deux Magiciens un peu connus de Las Vegas, Siegfried & Roy, élus magiciens du siècle, avec le destin tragique connu pour Roy. Mais aussi Lance Burton, le magicien le plus payé du monde (mais pas le mieux payé), et toujours dans les parages, David Copperfield, qui n’en déplaise à certains, est non seulement un très bon magicien, mais surtout a permis de mettre la magie dans le coma, alors qu’elle était morte (aux yeux du public). Puisque je suis aux USA, autant en profiter pour parler de Max Maven (anciennement Phil Goldstein) pour le mentalisme, ainsi que Harry Lorayne. Tient, en parlant de mentalisme, traversons l’océan pour arriver en Angleterre, pas pour parler de Derren Brown, qui n’a en rien révolutionné le mentalisme à la télé (ni dans la présentation, puisqu’il c’est inspiré d’Eugène Burger), mais plutôt de son père (encore une fois spirituel) David Berglas, qui lui, à amener le mentalisme, et plus particulièrement la magie, à la télé, et a ouvert la voie à Paul Daniels qui a présenté durant de nombreuses années une émission quotidienne, avec l’aide de consultants comme Ali Bongo… Bon, maintenant, la France. Je commencerai par Gérard Majax, qui losrqu’il vous sert la main pour vous dire bonjour, aura eu le temps de vous voler la montre, le portefeuille, la cravate, les lunettes, la ceinture, les cheveux, un ou deux doigts. Majax qui a eu comme assistant Bilis dans sa jeunesse, mais surtout des compères un peu connus tel la famille Hodges, et aussi Gaëtan Bloom, qui a appris la magie entre autre avec Jean Merlin, et est ami avec Dominique Duvivier. Bien sur, il y a Gilles Arthur, et une personne qui a été très décrié depuis quelques années, Dominique Webb. J’en profite pour rendre hommage à un autre grand nom de la magie, Christian Fechner, qui a fait beaucoup pour cet art. N’oublions pas non plus un grand malade, Juan Tamariz (espagnole faut-il le préciser).

 

Il vaut mieux s’arrêter là, car déjà beaucoup de noms se son succédés, et encore, je me suis énormément restreint pour ne pas citer les magiciens que j’admire, comme Larry Becker, Potassy, Rénélys (à tient, lui aussi est très important, il a suscité beaucoup de vocations), Bebel, Omar Pacha, Jean Madd, Larry Jennings, Woody Allen, Tony Binarelli, Silvan, Devil (même si c’est un voleur, c’est très instructif de le voir faire), les Tartignobles (à pisser dans son froc), Alpha, etc…

 

Bon, voilà, cette fois-ci, c’est fini, vous avez du choix, à vous de voir ceux qui vous interpellent, mais en gardant bien à l’esprit que si vous continuez dans la magie, vous serez tôt ou tard confronté à ces noms. A bon entendeur…

 

Guypel


Commentaires

Le 21 Février 2012 par Nateag :
0/5
Merci pour ton article ça permet d'en apprendre un peu plus sur les grands noms de la magie.
Le 07 Mai 2010 par pierro421 :
0/5
Merci, tu ma fait découvrir plusieur grands noms de la magie !
Le 02 Février 2009 par Picatrix :
0/5
Je trouve ton article assez interessant, dans le sens qu'il offre une certaine vue globale des grand nom de la magie, mais l'inconvenient avec ce genre d'articles, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire: "Hé mais t'as oublié Goshman", "Hé mais t'as pas parlé d'Al Koran", et j'en passe. T'as dû passer un temps fou à passer tout ça au crible, et je t'en félicite. Au plaisir de te relire
Le 01 Février 2009 par Nestaap21 :
0/5
Merci pour ce commentaire mais je pense que Sylvain mirouf et Jean Pierre Vallarino aurait mérités tous deux d'etre cité . Sinon j'appréci beaucoup cette article ...
Le 31 Janvier 2009 par aemond :
0/5

Ca fait plaisir... je connaissais la plupart d'entre eux ;-).

Merci pour cette overview très intéressante.

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous