2009 02 Févr
Article Par Philip59 dans Autres
Tags:
883 lectures, 7 commentaires
Poster un commentaire

Programmation Neuro-Linguistique 4/5

 

 PNL - Dénifinition et Histoire


 La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de développement personnel développées dans les années 70 par Richard Bandler (un étudiant de maîtrise en sciences de l'information et en mathématiques) et Dr John Grinder (Professeur de linguistique). Bandler et Grinder avaient observé que certaines personnes parvenaient à  communiquer avec des sujets "difficiles", avec qui toutes tentatives de communication étaient vouées à l'échec.

Bandler et Grinder se sont rapprochés des travaux de grands noms de psychothérapeutes :
- Virginia Satir (qui a développé la thérapie du couple et de la famile)
- Fritz Perls (Fondateur de la Gestalttherapie)
- Fritz et Milton Erickson (qui ont énormément contribuer à développer l'hypnotisme thérapeutique, et dont les travaux sont à la base de ceux de certains hypnotiseurs de spectacle)

Egalement, Bandler et Grinder se sont inspirés des compétences d'autres grands noms comme :
- Alfred Korzybski et Noam Chomsky (deux très grands linguistes, dont les travaux ont amenés à créer le système "non-Aristotélicien". Ce système a profondément influencer des auteurs de science fiction comme Van Vogt et son cycle du Non-A, dont la traduction française a été assurée par Boris Vian... C'est ce roman qui m'a conduit vers la PNL)
- Gregory Bateson (anthropologue et sociologue)

Depuis cette époque, la PNL englobe une grande quantité de travaux et de discipline dans tous les domaines et sur tous les continents.

Mais qu'est-ce donc que la PNL ??
La définition officielle telle que je l'ai trouvé dans la PNL pour les Nuls (First Editions) est la suivante : la PNL est "l'étude de la structure de notre expérience subjective"...  Concrétement :

PROGRAMMATION : renvoit à la théorie de l'apprentissage et à la façon dont chacun code mentalement l'expérience vécue. Ainsi, votre programmation personnelle correspond aux processus internes et aux modèles de pensée que vous utilisez pour résoudre un problème, apprendre, évaluer et obtenir des résultats.
NEURO : fait référence à notre système neurologique. En effet, la PNL repose sur le fait que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont codées selon un processus neurologique.
LINGUISTIQUE : fait référence à la façon dont les humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure (on remplace la valeur "objective" d'une "chose" par un "nom"). Dans le domaine de la PNL, la linguistique est l'étude de la façon dont les mots influent sur votre expérience.

Pour parachever la définition de la PNL, voici quelques petites "définitions" très courtes et très simple pour appréhender les possibilités de la PNL dans sa globalité (issues de la PNL pour les Nuls) :
- La PNL, c'est l'art et la science de la communication
- La PNL, c'est la clef de l'apprentissage
- La PNL traite de la façon dont les humains fonctionnent
- La PNL est la voie pour obtenir les résultats recherchés dans tous les domaines
- La PNL permet d'influencer autrui en toute intégrité
- La PNL est un manuel d'utilisation pour votre cerveau

 

 

 

 

 

Et la Magie dans tout cela ???

Vous vous demandez certainement ce qu'un article traitant de la PNL peut bien faire sur un site conscaré à la Magie ??? Et bien permettez-moi de poser ici une petite réflexion :

En tant que Magicien, nous avons tous quelquechose à "soumettre" à nos sepctateurs. Un spectacle, quelques tours ou simplement une routine sont présentés avec un "but". Chaque Magicien devrait se poser la question du "But" à obtenir : Emerveillement, Poésie, Magie ??? La réflexion sur le but et les objectifs à atteindre par un magicien est très intéressante et pourrait nous emmener bien loin... mais ce n'est pas le sujet de cet article. Accordez moi simplement que, de manière simpliste mais néanmoins réelle :

"Le magicien présente une prestation magique à des spectateurs dans un but précis"


Bien que chacun ait plus ou moins réfléchi sur SON but à atteindre, il est certain que la prestation présentée a été pensée pour atteindre ce but. L'ensemble de la prestation, la nature des routines et la manière dont elles s'enchaînent doivent vous permettre d'atteindre le but que vous vous êtes fixés. Pour ce faire, chacun utilisera sa connaissance de la magie, son expérience et sa propre sensibilité. Néanmoins, combien de routines parfaitement maîtrisées et à la construction parfaitement huilée n'ont pas obtenu l'écho souhaité ? Il peut y avoir deux raisons principales :
- la construction de la routines, des effets magiques percus par les Spectateurs jusqu'au climax final a été mal pensé
- la présentation de votre tour laisse à désirer

Loin de moi l'idée de vous apporter la science exacte pour construire et présenter un tour de manière à "faire mouche" à chaque coup... Néanmoins, je crois que la PNL peut apporter un certains nombre d'outils intérssants...

En effet, un boniment efficace n'est pas juste un boniment qui raconte une jolie histoire ou qui mets très bien en scène votre tour. Un boniment efficace doit psychologiquement amener vos spectateurs à "lâcher prise" et à les mettre dans un état tel que lors de votre climax ils seront abasourdis. Pour cela, l'étude de la PNL vous amènera à prendre conscience de valeur qu'on apporte aux mots et comment l'emploi de certaines expressions ou certains champs lexicaux peut amener un auditoire à un certain état d'esprit. De la même manière, votre communication passe à plus de 50% par des expressions du viasage, des gestes et des postures. Je crois sincèrement que l'étude de ce qui fait qu'une communication est réussie ou pas vous permettra de devenir de bons orateurs et de convaincre votre publique.

 

La PNL pour d'autres aspects que le boniment ?

Une application simple de la PNL en Magie permettra d'amléiorer son "charisme" et la construction d'un boniment (par le choix des mots mais aussi par la prise de conscience de la valeur des expressions du visage et des postures). De la même manière, je pense (bien que je sois novice en PNL et en Mentalisme) que la PNL permet de faire des ravage en Mentalisme. Associée avec un peu de Cold Reading, vous donnerez non seulement l'illusion de tout savoir sur une personne mais également vous serez en mesure de la "préparer" psychologiquement pour des expériences voir même de l'influencer. De la même manière, vous saurez à coup sûr comment reconnaître le sujet idéal dans le public et ne vous laisserez plus déborder par des spectateurs récalcitrants. J'essaierai prochainement de vous rédiger un article sur les différentes possibilités offertes avec la PNL.


Commentaires

Le 02 Mars 2009 par Patouf :
0/5
Je viens d'emprunter " La PNL pour les nuls" dans ma médiathèque et je crois bien que je vais l'acheter ! Si certains ont déjà lu des bouquins dans la collection "Pour les nuls" vous pouvez imaginer qu'ils s'agit d'un ouvrage on ne peut plus pédagogique : de la théorie (dans un language qui se veut le plus clair possible), beaucoup d'exemples et surtout (ce que je préfère) des exercices à faire soit même ! !

Je suis loin d'avoir fini de le dévorer tant il y a d'éléments à exploiter. Bien sûr, il y a quelques passages qui ne trouvent peut être pas d'application en magie mais, à l'heure actuelle, je ne peux que conseiller ce livre (environ 20 euros).

Si vous avez une carte de bibliothèque (ou de médiathèque) allez consulter le rayon "développement personnel". Vous y trouverez des ouvrages sur la PNL (s'il y en a) et/ou sur l'art de manipuler les gens.    
Le 15 Février 2009 par Patouf :
0/5
Merci beaucoup pour cette introduction à la PNL dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant. Je vais m'acheter au plus vite "La PNL pour les Nuls".

Ton article est très attrayant et tous les commentaires sont pour l'instant favorables. Aurais-tu utilisé la PNL pour rédiger ton article? lol ;)

Le 08 Février 2009 par denis34760 :
0/5
Quels ouvrages pourrais tu nous conseiller?                                          
                        


                                   
Le 04 Février 2009 par bophector :
0/5
Au début ,je ne voyais pas le rapport et puis par la suite la lumière fut!
Bel article.

Le 04 Février 2009 par Zhell :
0/5
ca semble tres interessant tout ca, merci pour cette découverte, je pense que je m'attarderais sur le sujet quand j'en aurais le temps.
Le 03 Février 2009 par henrytim :
4/5


Merci beaucoup, je vais y penser ...

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous