2009 21 Août
Article Par Compte effacé dans Autres
Tags:
6494 lectures, 7 commentaires
Poster un commentaire

Petite introduction à l'univers du chapelet 5/5

Petite introduction à l’univers du chapelet.
 
Qu’est ce que c’est ?
Le chapelet est un arrangement de cartes appris par cœur. La connaissance d’un chapelet passe donc par la connaissance du couple carte-place de la carte dans l’arrangement (rang).
Il existe des chapelets à système qui sont des arrangements ou, soit la valeur de la carte peut être déduite de la suivante, soit le rang de chaque carte peut être obtenu par un calcul. Ces systèmes sont des béquilles sur lesquels on peut se reposer pour ne pas avoir à apprendre par cœur l’arrangement, mais sur le long terme le calcul n’est pas bon et limite l’utilisation du chapelet.
A quoi ça sert ?
Cette connaissance permet entre autres:
-          A tout moment, de connaitre l’emplacement d’une carte nommée, donc potentiellement de la produire.
-          De déduire la valeur d’une carte choisie en ayant connaissance de la carte antérieure ou postérieure (carte à l’œil).
-          De déduire la valeur d’une carte en fonction du nombre de cartes distribuées pour y parvenir.
-          De connaitre le nombre de cartes d’un paquet prélevé en regardant la carte du bas ou la carte supérieur du paquet restant.
-          De connaitre la valeur des cartes prélevées.
-          De connaitre la valeur de n’importe quelle carte déplacée dans le jeu.
....
Des exemples de tours ?
Vous êtes capable grâce à l’estimation et quelques astuces de produire n’importe quelle carte nommée, de l’empalmer pour la sortir d’un poche… bref de remplacer n’importe quel tour de carte choisie par un tour de carte pensée (par exemple un effet de triumph).
Vous disposez d’un marquage invisible vous permettant de connaitre une carte choisie, a vous d’exploiter.
Vous disposez d’un classeur vous permettant de présenter des routines de mentalisme sans pense bête (Calendar Trick,  Pre deck ability-Sérial prédiction…).
Vous pouvez évaluer le nombre de carte d’un paquet prélevé rien qu’en le soupesant (et surtout en regardant la carte inférieure).
En combinant toutes ces connaissances, il ne vous reste plus qu’à piocher dans la littérature magique pour réaliser les miracles  que certains ont mis au point (Boris Wild, Aronson, Tamariz…) avec cet accessoire ou exploiter différemment des routines classiques.
Certaines de ces routines sont inremontables tellement les conditions de choix, de mélanges et de découvertes sont dragstiques.
A ce stade, on se rend vite compte que n’importe quel chapelet permet d’effectuer cela et qu’un chapelet en vaut un autre, mais…
Les propriétés cachées.
Naturellement, les grands malins qui ont créé des chapelets n’ont pas choisi l’arrangement de cartes au hasard. En effet, quitte à arranger des cartes dans un ordre, autant utiliser un arrangement permettant de réaliser d’autres types de routines.
Principalement, ce sont des routines de démonstration de tricherie comme peut l’être la démonstration de poker de Vernon. Pour cette démonstration, un arrangement de 25 cartes est nécessaire. Aronson a choisi de l’incorporer à son chapelet, la routine est donc présentable directement à la suite d’autres routines utilisant le chapelet Aronson. Tamariz a privilégié le stay-stack ou jeu miroir permettant des effets de coïncidence (la carte 1 à sa jumelle en 52, la 2 en 51 … le 26 en 27) ainsi que la possibilité de revenir sur un jeu classé à la suite de faro ou antifaro. 
D’autres propriétés sont l’alternance de couleur (exploitable avec le principe de Gilbreath comme dans le Mimosa), la possibilité d’obtenir des cartes par épellation (dans le Rix),  la possibilité d’avoir un cycle dans la disposition des cartes (Si Stebbins) pour des productions spécifiques…
Les principaux chapelets :
-          L’Aronson : certainement le plus usité. Axé principalement sur les routines de tricherie puisqu’il repose sur le Zensational deck de Russel Duck qui est une répartition de cartes spécifiques toutes les 4 cartes permettant la réalisation d’une main de poker à la demande (le type de main est choisi par le spectateur) ainsi qu’une démonstration de bridge. Il contient également un arrangement pour une démonstration de type Vernon.
-          Le Mnémonica de Tamariz. Très utilisé également, il est obtenu principalement par 4 faros out, à partir d’un jeu Espagnol, puis quelques petites modifications pour masquer l’aspect ordonné des couleurs et le stay stack.  Tamariz et les aficionados ont ensuite cherché dans cette séquence  comment réaliser de bonnes démos de poker. Il permet donc des routines de triches presque aussi bonnes que celles de l’Aronson mais offre la possibilité de passer en Stay-stack et de revenir sur un jeu ordonné en réalisant 4 faros out.
-          Le Rix : Le premier chapelet de Claude Rix était un arrangement aléatoire issu d’un mélange.  Autant dire que les propriétés n’étaient pas excellentes. Il a ensuite conçu un chapelet ou est intégré la démo de poker de Vernon ainsi qu’un grand nombre d’épellations.
On peut également citer le chapelet de Mimosa, le chapelet « jeu neuf » utilisé par Mickael Weber ou Lennard Green, le Reymond (chapelet de Patrick Reymond qui possède le principe quaternaire pour une routine de mentalisme), le Si Stebbins qui est plus un système mais qui possède un grand nombre de propriétés inhérentes à sa conception cyclique à base de faros…
Si le travail sur les chapelets vous intéresse, n’hésitez pas à défoncer les portes entrouvertes, à lire des ouvrages spécifiques (le VBO Aronson et les livres de Claude Rix sont en français) et à vous documenter sur les termes de l’article qui pourraient vous paraitre obscurs.
 
U.
 
 

Commentaires

Le 03 Mars 2010 par Jeannot57 :
5/5
Je suis très content de lire enfin un article précis sur les chapelets. Je ne savais pas trop ce que c'était auparavant et voilà que vous avez éclairé ma lanterne avec brio !
Merci !

Quid de suggérer une vraie bibliographie à la fin de votre article ?
Le 09 Février 2010 par Fre4k :
0/5
Excellente description, rien à redire !
Bravo !
Le 02 Février 2010 par Mike01 :
0/5
Tout est clair à présent ! ^^

Merci d'avoir utilisé de ton temps pour donner tous ces éclaircissments.

Mike
Le 27 Août 2009 par denis34760 :
0/5
          Je suis très heureux de trouver un article sur ce sujet.
         
          Je m'intérrogais depuis quelques temps déja sur la manière d' enregistrer un jeu en imaginant ( mais certainement pas autant) les effets  que l'on pourrait en retirer.

          Voila donc un article qui aura sucité mon interêt et celui de beaucoup d'autres je penses.

Merci Ursula !

Au fait , on ne peut plus noter.....

Yg@l ?!!!!

Le 23 Août 2009 par naat-l :
0/5
Merci pour cet article qui est plus que bon !!
Merci pour ces références qui permettront à un grand nombres de membres de s'aventurer dans le monde du chapelet.

C'est du lourd comme dirais l'autre.

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous