2011 24 Oct
Article Par walloute dans Autres
Tags: Vernon, Travelers, Marlo
1044 lectures, 0 commentaire
Poster un commentaire

Le Travelers en 10 références 0/5

Voici un petit article, très court, j'en conviens mais l'exercice fut difficile puisque la contrainte que je me suis fixé était de ne donner que 10 références clefs... effectivement certains pourrons dire : "oui, mais tu n'as pas cité "the eternal travellers" de Hans Trixer paru dans "The Pentagram" le volume 13 numéro 3 daté de décembre 1958." Vous pouvez toujours donner les versions que vous préférez mais mon but n'était pas là! :stop:

Je vous redonne l’effet : Quatre spectateurs choisissent des cartes dans un jeu, elles sont signées et replacées dans le jeu. Le magicien ressort ces dernières de ses poches (veste et pantalon).

Sans aucun doute la version « cultissime » de cet effet est bel et bien celle de Dai Vernon (1) qui est un merveilleux enseignement sur la miss direction. Mais avant de rentrer plus en détail dans les versions contemporaines faisons un petit détour par ce que l’on pourrait appeler les prémices. En 1868, Robert-Houdin, Jean Eugène pour les intimes effectuait un tour baptisé « Les Cartes à la manche » (2). Sir Erdnase explique le « Traveling Cards » dans un livre qui fera sensation sur toutes une tribu de magiciens (3) et sept ans plus tard Nelson Downs donne son approche que l’on retrouve dans le Tarbell (4). Également, un effet relativement proche de la version de Vernon (et antérieur à celle-ci) se trouve dans Card Magic of Paul LePaul mais il s’agit en réalité plus d’un mouvement de transposition à la poche pour être plus précis (5)! 1953, Milt Kort sort une version qui ne nécessite pas d’avoir recourt à une greffe des mains de Vernon (6) ! Petit renouveau dans l’approche de la routine « The more things change » (7) qui est plus dans la lignée de LePaul ou des carrés changent de la main à la poche. Jennings offre quand à lui sa vision du « Travelers » et n’ayons pas peur de dire que la difficulté technique est au rendez-vous ! Relevons la version de John Bannon en 1987 qui n’utilise pas d’emp+ mais de subtilités intéressantes (8). On notera aussi la version, de Kurtz (9) qui ressemble beaucoup à celle de Sadowitz mis à part le fait de faire signer 8 cartes (ce qui entre nous est ridicule ! :roll: ). Vous vous dites, m€rde c’est la fin, on arrive au dernier point et il n’a pas cité Marlo ! WTF ?! Pour finir, je donnerai (à mon sens) une des meilleures versions de Marlo (sinon la meilleure), « Ace-2-3-4 » ou les cartes voyagent dans différentes poches et le tout dans l’ordre (10)!


(1) VERNON, The Travelers, Stars of Magic, 1961. (Version de 1950)
(2) ROBERT-HOUDIN, Les Cartes à la manche, Les Secrets de la prestidigitation et de la magie, 1868.
(3) ERDNASE, Traveling Cards, The Expert at the Card Table, 1902.
(4) DOWNS, The Cards Up the Sleeve, Tarbell's Course In Magic, Vol. 4, 1927.
(5) LEPAUL, The Bashful Queens, Card Magic of Paul LePaul, 1949.
(6) KORT, The Travelers…(Lazy Man’s Style), The Phoenix, N°293, 1953 (le 13 novembre !)
(7) SADOWITZ/DUFFIE, The more things change, Alternative Card Magic, 1982
(8) BANNON, Classe touriste, Very Best Of John Bannon, 1988 (première edition 1987, Tourist Class Travellers, dans la revue The Linking Ring.)
(9) KURTZ, Gary in your Pocket, Creating Magic , 1995.
(10) MARLO, Ace-2-3-4, Malo’s Magazine, vol.6, 1988.

:wink:

P.S : Vous noterez qu'en réalité il y a 11 références :mrgreen:

Walloute

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous