2012 19 Déc
Article Par walloute dans Autres
Tags: 1002nd, Aces, Eric, Mare, Jennings, Marlo
976 lectures, 1 commentaire
Poster un commentaire

1002nd aces 0/5

Dans mon dernier article qui faisait part d'une transposition (en l’occurrence celle de Daley !), je vous ai dit qu’il existait plusieurs sortes : le Reset (Rétro/Transpo), The visitor et le 1002nd Aces. Aujourd’hui je vais commencer par la moins connue c’est-à-dire… sans aucune hésitation… le 1002nd Aces. Elle est à mi-chemin entre beaucoup de créations en carto-magie et pour cause puisqu’elle a été créée dans le début des années 50, dans ce que l'on pourrait appeler les trente glorieuses de la magie. Je commence par celle-ci, car je n’ai tout simplement pas fini mon article sur les sandwiches (qui inclura The Visitor, cela va s’en dire !) et je n’ai pas encore tout ce que je veux sur les différents Resets… et pas du tout commencé les assemblées! Mais j’y travaille.


Prise de vue.

1002nd Aces est une assemblée par transposition et comme son nom l’indique, elle implique les as ainsi que le choix d’un des as par le spectateur. L’idée ; les quatre as sont montrés au spectateur. Il en choisit un. Il est mis à l’écart et on pose sur lui trois cartes quelconques. Les trois autres as sont perdus dans le jeu. Puis, part une impossibilité que seul un magicien peut créer, les trois cartes quelconques sont redevenues trois as !

En 1951-52, un certain Eric de la Mare (1) montre à un jeune magicien (Alex Elmsley) un tour impliquant des as et leurs transpositions dans le jeu (2). En 1957, Elmsley publie une version plus ou moins modifiée de celle que De la Mare lui avait montré (3).

Contributeurs.

Il n’y a pas eu beaucoup d’engouement (à l’instar d’autres effets comme nous le verront dans les prochains articles) autour de cette routine pourtant cet effet combine subtilement pas mal d’influence d’autres routines. Finalement, très peu de magiciens se sont penchés sur cette routine. N’y aurait-il pas ici quelque chose à remettre au goût du jour ?

On peut quand même mentionner Larry Jennings (4) qui reprend l’effet, mais en change la méthode. Earl Nelson et Dean Dill utilisent l’idée de le faire, mais de manière progressive (5). Et comme vous vous en doutez notre innovateur au nez de hibou (Comprendre : Ed Marlo !) en reprenant l’approche de Nelson et Dill proposa dans son magasine (6) trois méthodes (et sans utiliser la subtilité « gimmick » de ses deux auteurs précédents). On notera d’ailleurs une version peu connue de Marlo qu’il réalisait avec les as face en l’air (seulement pour crisper les magiciens!) (7).

En plus.

À noter une subtilité de Bébel pour le filage des blocs et une saillie comme astuce de la part d’Yves Carbonnier distillé pour les intimes.

Notes.

(1) Eric de la Mare était avec Peter Warlock et Jack Avis membre d’un collectif de magicien qui se nommait « the six ». Il était ami « intime » de Malini et il a à plusieurs reprises côtoyé Roy Walton et Elmsley pour ce que l’on pourrait appeler des déjeuners magiques (prélude à ce que l’on nomme nos réunions.)

(2) Il publiera son tour qui fut reprit par Elmsley qu’en 1959 sous le nom d’Eric’s Aces dans le Pentagram de février (volume 13).

(3) ELMSLEY – 1002nd Ace – Ibidem n°12 – 1957.

(4) JENNINGS – 2002 Aces – The Classic Magic of Larry Jennings – 1986.

(5) NELSON & DILL – Open slow motion aces – Genii – Volume 50 – Juin – 1987.

(6) MARLO – Detailed slow motion aces – Marlo’s Magasine – Volume 6 – 1988.

(7) MARLO – Instant ace assembly – The Olram File – Volume 1 – Juillet – 1991.

 


Réagir sur le forum

Commentaires

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous