Informer les novices sur la construction d'un tour

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 15:58

merlun1 a écrit :allez finis la branlette intellectuelle un Volontaire et on fonce!

Euh ouais, je crois que, rien que pour cette expression, :sort: :fou:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 11 Mar 2009 16:10

merlun1 a écrit :donc je recapitules il faut un volontaire pour chapeauter l'ensemble qui se met sur msn dan un PREMIER temps avec deux ou trois personnes competentes.... car sinon c'est un sujet qui va etre upper dans un mois avec le meme discours!


merlun1 a écrit :allez finis la branlette intellectuelle un Volontaire et on fonce!


Tu as une idée de la masse de travail que cela demande ce genre de "cours"??
Je ne suis pas sûr que parler de branlette intellectuelle motive qui que ce soit à mettre la chose en place.

Tu parles d'un volontaire. D'une part, on a déjà quelqu'un: Arnaud qui est l'initiateur du post.
Tu parles de 2 ou 3 personnes compétentes. Pour le moment, on a Stianix (qui est on ne peut plus compétent) et moi (qui suis on ne peut plus incompétant). Ca fait peu pour un si gros projet. D'autres candidatures seraient les bienvenues pour permettre à Arnaud de former son équipe. Lui permettre un choix et ne pas lui imposer les personnes avec qui il devra travailler me parait la moindre des choses.

Donc, on attend encore les bonnes volontés.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 16:39

Perso, je suis d'accord pour faire partie du schmilblick si cela ne dérange personne. Je ne sais pas si je suis assez expérimenté, mais qui ne tente rien n'a rien hein?
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Message non lupar yhi » 11 Mar 2009 16:44

moi pareil que fred :oops:

Invite

Message non lupar Invite » 11 Mar 2009 18:20

Je ne suis pas sûr que parler de branlette intellectuelle motive qui que ce soit à mettre la chose en place

desolé mais la on s'est pas compris!!!! quand je parlais de cette expression ( et ce n'est qu'UNE expression), c'etait pour dire qu'il n'y avait plus besoin de debattre, l'idee est acceptée par tout le monde! il faut maintenant passer a l'etape superieure, non pas commencer dans le vide mais que quelques personnes se reunissent en dehors du fofo pour reflechir a la mise en place!

Tu as une idée de la masse de travail que cela demande ce genre de "cours"??


oui je suis pas idiot! c 'est pour ces raisons qu'il doit etre organisé, j'ai jamais dis qu'il fallait qu'il se mette en place d'un seul coup


voila c tout, faut lire les post dans leur contexte
desolé fred... je restes! :wink:

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 18:32

T'as pas à t'excuser, je n'ai aucun droit de te chasser. Tu te doutes bien que c'était humoristique :)
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Invite

Message non lupar Invite » 11 Mar 2009 18:34

non mais en me relisant je me suis dis que les gens ne me connaissant pas pouvait mal interpreter!c con qu'il y ait pas l'emoticones 'je restes" :D

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Message non lupar Arnaud » 11 Mar 2009 19:20

Je trouve la proposition de Naat très intéressante car elle nous donne un outil adapté pour notre projet

- Créer une nouvelle catégorie intitulée "Les Cours" ou autre titre de ce genre.
- Donner aux fondateurs de cette idée des droits de modération de la catégorie.
- Vous déciderez des forum qu'il y aura dans cette catégorie.
- Vous déciderez des membres pouvant accéder à cette catégorie.

Maintenant, le problème est qu'est ce qu'on va intégrer dans ces cours
Il faut lister les thèmes rapidement pour que chacun se mette à la tâche
Pour cela, pourquoi pas se voir un jour pour ceux dans une même zone géographique, moi je suis dans la périphérie de Paris et cela ne me pose pas de soucis particuliers. Sinon MSN pour les plus éloignés (Comme mon ami Suisse qui ne vient qu'une fois l'an à Paris)

Une fois les thèmes définis, il faudra décider des rédacteurs qui connaissent les sujets et ont quelque chose à dire. Je suis pas trop pour les réunions informelles ou chacun cherche sur le sujet et qui durent des mois

Il faudra définir une chartre de rédaction afin de ne pas se retrouver avec des cours simples à comprendre et des autres avec prise de tête. Ces documents sont avant tout à destination de ceux qui en ont besoin, il ne faut pas les larguer d'entrée

Je suis heureux que ce projet avance car c'est pour moi une composante primordiale du site : Aider les nouveaux

J'attends vos suggestions

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2009 15:09

Sachez que le projet est en cours de réalisation.

Bientôt le Forum accueillera une toute nouvelle catégorie dans laquelle vous trouverez des articles utiles pour vous perfectionner.
JL.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Message non lupar gilbus » 23 Mar 2009 18:06

Arnaud a écrit :
L'idée de base était en fait de donner des indications qui permettent de structurer un tour ou une routine pour que le climax ne soit pas deviné dès le départ par le spectateur car trop évident, dans ce cas on salut la performance technique et pas la magie en temps que tel qui est associée à un effet de surprise ou à une déstabilisation du spectateur qu'on emmène où on le désire!



Bonne idée, si on veut effectivement créer une surprise :

Encore qu’il faut nuancer cela :
Ce qui semble une fin bateau pour les magiciens est souvent une fin surprenante, pour le publique qui ne connais pas le tour.

Mais c’est vrai aussi que bien souvent, on voit ou le gars va en venir, bien avant la fin du tour.

Heureusement, il y a tant de façon de détourner un tour qui commence de façon bateau que faire de la surprise, c’est très facile.

Encore faut-il y penser.
Faut-il faire un cours spécifiquement pour cela ?

D’un autre coté, la surprise, si elle est souvent utilisée pour l’illusionnisme, n’est pas le seul outil possible :
On peut citer aussi le suspens, la répétition multiple, l'accumulation de choses possible qui par leur ordonnancement ou leur quantité deviennent impossible, le délire niant les lois de la nature etc.

Il y a plein de façon de faire, la surprise est seulement l’une d’elles.

Arnaud a écrit :
Une sorte de mise en scène de la prestation.

je vois des effets qui mériteraient un boniment, des temps d'intensité différentes, des climax plus percutant


Pourquoi « une sorte » de mise en scène?
Décomplexons nous, et affirmons qu’il FAUT mettre en scène, que ce soit une GI ou un tour de carte.
D’ailleurs, a partir du moment où l’on a spectacle, ne serais ce qu’un tour de carte, n’y a-t-il pas obligatoirement mise en scène, au sens d’établissement d’une relation entre public, artiste et spectacle ?

Et donc, quand on voit « juste un tour de carte » sans aucune recherche de présentation, ce n’est pas qu’il n’y a pas de mise en scène, il y en a forcément une, du fait de l’exécution du tour, c’est surtout qu’il n’y a pas de travaille de mise en scène, ce qui donne un résultat… imparfait.

Arnaud a écrit :
J'ai pensé écrire une notice, mais le soucis que j'ai, c'est qu'étant dans le milieu et me produisant souvent, j'ai inclus toutes ces ficelles qui me semblent maintenant évidentes et je pense que seules les questions directes me permettraient d'aller plus loin, d'où l'idée des réunions avec des personnes motivées.


On peut aussi se poser la question:
on fait des parties privées, avancée, cachées ou autre pour séparer les lecteurs en catégories, et éviter que les secrets ne soient dilapidés.

mais la mise en scène, et ce qui va avec, constituant l'élément clef et magique du tour, on n'arrête pas de le dire sur le forum, faut il la livrer à tout le monde?

héhéhé: débat philosophique et iconoclaste en vue... :)

gilbus.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités