Magicien... ou pas?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Velpeau
Habitué

Magicien... ou pas?

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 01:24

Pour un magicien qui veut créer de la "Magie", et quelque soit son objectif final, le pire du pire serait que le spectateur reparte avec un sentiment du genre : "sympa... mais où est le truc ?" ou encore "trop balaise le magicien, j'ai rien vu de ses manip' ".

Pourquoi ? Parce que le spectateur reste cantonner dans la vision d'un spectacle provoqué par une "technique", un "truc" un je ne sais quoi qui fait que le spectateur se pose des questions... Ces questions l'empêchent de profiter à 100% du spectacle et de ce que l'artiste (n'ayant pas peur des mots pédants, même s'ils ne conviennent pas à tous le monde... sifle sifle ).

Peut être je me trompe, mais un de mes objectif est que les spectateurs ne se posent même pas la question du "truc" (et tant mieux, car il est évident parfois...). Une autre priorité est de donner un "sens" à ce que l'on présente... Je ne fais pas choisir une carte pour la perdre et la retrouver juste pour le plaisir de retrouver une carte que personne n'aurait songer à perdre dans le jeu !!!

Merci d'utiliser les balises "quote" pour les citations (bouton "Quote" de l'éditeur de texte) pour conserver la bonne lisibilité du sujet. :wink:

Je pense pas être d'accord avec toi sur le fait que le spectateur cherche ou pas "le truc". Je pense que c'est savoir "le truc" qui nous a conduit à la magie recrée ce qu'on a vue et les réactions que l'on a vécu.

Perso quand je voi un tour ouai je cherche comment "il a fait" je suis à l'affut et j'aime quand je "trouve le truc" mais j'aime encore plus quand je ne le trouve pas.

Par exemple sur les tours de coiencidences sur le forum actuelment j'ai rien vu mais quel plaisir, même de chercher en regardant 3 ou 4 fois la vidéo j'ai pas compris mais j'ai eu du plaisir.
Fluctuat Nec Mergitur

s1702
Modérateur

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar s1702 » 23 Mar 2010 10:15

Alors, tu t'es fourvoyé.
La magie n'est pas ce que tu devrais faire.
Les casse-têtes conviendraient bien mieux.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Velpeau
Habitué

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 11:21

s1702 a écrit :Alors, tu t'es fourvoyé.

Honnêtement tu ne cherche pas quelles techniques sont utilisées lors d’un tour ?
Je suis le seul à faire cela ?
Je prends du plaisir à regarder un tour et tout autant à trouver l’astuce...
Fluctuat Nec Mergitur

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 23 Mar 2010 14:58

Velpeau a écrit :
s1702 a écrit :Alors, tu t'es fourvoyé.

Honnêtement tu ne cherche pas quelles techniques sont utilisées lors d’un tour ?
Je suis le seul à faire cela ?
Je prends du plaisir à regarder un tour et tout autant à trouver l’astuce...

Et sinon, t'as essayé les sudokus ???? J'adore quand j'arrive au bout de ma grille...

Que tu trouves du plaisir à trouver le truc d'un tour, tant mieux pour toi... maintenant, en représentation, il faut savoir ce que tu veux :
- présenter une "chose" que les autres ne savent pas faire... et là effectivement, pas trop de question à se poser sur ce que peuvent ressentir les spectateurs...
- présenter un tour de magie... Et si on parle de magie, il n'y a pas de truc... CQFD !!

Avant de participer plus en avant dans la réfléxion, il serait bon je pense que chacun s'interroge sur "Pourquoi je fais de la Magie" Quelles sont les raisons et les objectifs qui vous poussent à présenter de la Magie ??? Est-ce seulement par hasard ? pour épater les copains ??

Velpeau a écrit :Je pense pas être d'accord avec toi sur le fait que le spectateur cherche ou pas "le truc".

Ta phrase n'est pas claire... tu "penses" ne pas être d'accord... c'est déjà flou... mais achever la phrase par "le fait que le spectateur cherche ou pas le truc" revient à nommer tout l'étendue des possibles (une situation et son opposée)... Difficile de savoir dans ces conditions avec quoi tu n'es pas d'accord... Mais bon, au moins on est sûr d'une chose : tu n'es pas d'accord...

:D :D :D

Velpeau a écrit :Je pense que c'est savoir "le truc" qui nous a conduit à la magie recrée ce qu'on a vue et les réactions que l'on a vécu.

C'est la seule connaissance du truc qui nous pousse à faire de la magie ??? Je sais faire disparaître une colombe, alors je fais disparaître une colombe... Je crois sincèrement que tu te trompes : certains magiciens et certains amateurs de magie aspirent réellement à présenter quelquechose avec un "message"... Ils ont choisi de s'exprimer à travers la Magie mais non pas parce qu'il "savent" comment faire, mais parce que ce média convient à leur message.

Velpeau a écrit :Perso quand je voi un tour ouai je cherche comment "il a fait" je suis à l'affut et j'aime quand je "trouve le truc" mais j'aime encore plus quand je ne le trouve pas.

Par exemple sur les tours de coiencidences sur le forum actuelment j'ai rien vu mais quel plaisir, même de chercher en regardant 3 ou 4 fois la vidéo j'ai pas compris mais j'ai eu du plaisir.

assez contradictoire... tu aimes chercher et ne pas trouver... J'ai l'impression que tu te places en "compétition" et que tu trouves du plaisir dans le fait de suivre un joli match entre toi et le magicien... Cela se comprend pour la "magie-internet" où les magiciens ne proposent guère plus qu'un tour livrée brut, sans habillage et sans message... Ce tour est donc livrée en pâture à une horde de jeunes passionés qui ne pensent qu'à reproduire un "truc épatant"... Point de Magie ici, juste une compétition à qui en sait le plus, à qui sera le plus malin. C'est le triste constat que je vois des générations youtube et dailymotion...

Assiste-tu à des spectacles réels ? Rencontres-tu des vrais spectateurs ? présentes tu de vrais spectacles où de simple tours dans un bar, une cours d'école ou sur internet ? Es-tu un "Enchanteur" ( LIRE JACQUES DELORD !!!!) ou un "faiseur de truc" ?

Velpeau
Habitué

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 15:37

Bon je ne suis peut-être pas très claire donc je vais faire simple : quand je regarde un tour j’aime trouvé le truc (ouai c’est mon kiff) apparent je suis le seul, bah perso je le vie bien.
Tu parle de compétition avec le magicien et c’est exactement comme ca que je le vie et ca me plais (que je trouve le fameux truc ou non)

Au sujet du message que passe un magicien il faudrait carrément ouvrir un nouveau topic

Si mon état d’esprit est trop loin de celui du forum et de l’ensemble des participants, qu’on me le dise et je m’en irai pour trouver peut-être des gents plus comme moi (j’espère que je ne devrais pas en arrivé là :sad: )
Fluctuat Nec Mergitur

Velpeau
Habitué

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 16:37

Ba j'ai l'impression que ce que j'ai dit a choqué et vu que c’est comme ca que je le vie…
Fluctuat Nec Mergitur

Velpeau
Habitué

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 16:41

s1702 pense que ce qui m'intéresse uniquement c’est de tout savoir non ce n’est pas ca.
C’est ma façon de regardé un tour : Le lapin qui sort du chapeau. Il été ou le lapin déjà dans le chapeau ? Dans sa poche ? Derrière le rideau ? Une trappe ?
J’aime chercher je me fais mon propre avis et voila.
Fluctuat Nec Mergitur

s1702
Modérateur

Message non lupar s1702 » 23 Mar 2010 16:57

Pas de problème.
Cela n'a rien de personnel, et encore une fois, j'apprécie ta franchise et ton honnêteté :D

Mais là, on parle de magie.
La magie, c'est le secret.
Le secret, cela se transmet à dose homéopathique sur la base de la confiance de magicien à magicien.
Pour moi, tu n'es pas un magicien au sens ou je l'entends :stop:

D'où ma réserve.

C'est sérieux la magie :wink:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Velpeau
Habitué

Message non lupar Velpeau » 23 Mar 2010 19:03

OK je respect ce que tu pense et j'espère que ton avis sur moi changera .
Fluctuat Nec Mergitur

Yg@l
Webmaster

Message non lupar Yg@l » 23 Mar 2010 19:27

Velpeau, merci de faire attention à ton écriture, pas de sms et un minimum de relecture est la bienvenue pour conserver la bonne lisibilité du forum.
Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on te fait la remarque, merci d'en tenir compte à l'avenir. :wink:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

AnaRchiC
Habitué

Message non lupar AnaRchiC » 23 Mar 2010 22:01

Je cherche le langage sms et je ne le vois pas... Ou peut-être parles-tu des phote dortografe ou d'accord mon cher Yg@l?

s1702 a écrit :Pour moi, tu n'es pas un magicien au sens ou je l'entends

Mais qu'est ce qu'un magicien pour toi alors? Parce que ce que décris Velpeau c'est ce que beaucoup d'entre nous à du faire en démarrant la magie. Comment veux-tu en faire si tu ne connais pas les "trucs" des tours? Et comment veux tu connaitre des trucs si tu n'en cherches pas? J'ai appris beaucoup de tours juste en regardant un magicien en exécuter un et en comprenant sa manière de procéder.
J'ai faillis parler du débinage et du fait que je l'apprécie à petite dose dans le sens où c'est lui qui m'a fait démarrer la magie et qu'il oblige à constamment chercher de nouveaux tours et trucs mais je viens de me rendre compte que j'étais en plein HS et je m'en excuse.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2010 22:03

AnaRchiC a écrit :Je cherche le langage sms et je ne le vois pas... Ou peut-être parles-tu des phote dortografe ou d'accord mon cher Yg@l?

Nous avons une équipe de modérateurs qui travail très bien :wink:
JL.

Philip59
Staff

Message non lupar Philip59 » 23 Mar 2010 22:04

AnaRchiC a écrit :Je cherche le langage sms et je ne le vois pas... Ou peut-être parles-tu des phote dortografe ou d'accord mon cher Yg@l?

s1702 a écrit :Pour moi, tu n'es pas un magicien au sens ou je l'entends

Mais qu'est ce qu'un magicien pour toi alors? Parce que ce que décris Velpeau c'est ce que beaucoup d'entre nous à du faire en démarrant la magie. Comment veux-tu en faire si tu ne connais pas les "trucs" des tours? Et comment veux tu connaitre des trucs si tu n'en cherches pas? J'ai appris beaucoup de tours juste en regardant un magicien en exécuter un et en comprenant sa manière de procéder.
J'ai faillis parler du débinage et du fait que je l'apprécie à petite dose dans le sens où c'est lui qui m'a fait démarrer la magie et qu'il oblige à constamment chercher de nouveaux tours et trucs mais je viens de me rendre compte que j'étais en plein HS et je m'en excuse.

Merci à tous de conserver le fil du thread... le sujet initial était ; "peut-on mélanger la Magie et la Triche ?" '"comment conserver un aspect magique à une démo de triche ?'

Pour rebondir à ces "différences" de vision entre Velpeau, Anarchic et S1702 :

Pour vous, il suffit de présenter un tour de magie pour être magicien ??? Il suffit de connaître un truc pour être artiste ???

Pratiquer la magie ne vous rend pas Magicien...

guypel
Staff

Message non lupar guypel » 23 Mar 2010 22:12

bah pourtant, moi je fais le dynamic coin en spectacle !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

naat-l
Administrateur

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2010 22:15

:flingue:

Voilà c'est bon, le sujet va continuer normalement :mrgreen:
JL.

Retourner vers « Les Discussions Magiques »