E.Antoine - ??????
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
- Fabien_Olicard
- Nouveau
Re: E.Antoine - ??????
Il est certain que Tratrim a brillé par son argumentaire pointu...
Dans l'ensemble je te rejoins, le premier point que tout souligne et surement l'une des étapes qui commence à faire la différence un magicien d'un artiste magicien.
Ensuite au delà de la déontologie c'est surtout l'amour propre qui rentre en jeu. Sommes-nous capable d'accepter des salves d'applaudissements destinés au travail d'un autre ?
Dans l'ensemble je te rejoins, le premier point que tout souligne et surement l'une des étapes qui commence à faire la différence un magicien d'un artiste magicien.
Ensuite au delà de la déontologie c'est surtout l'amour propre qui rentre en jeu. Sommes-nous capable d'accepter des salves d'applaudissements destinés au travail d'un autre ?
-
julien54520
- Nouveau
Bonjour, julien 28 ans comedien et magicien a nancy
pour moi ca va aller vite et ca va etre simple
ce que fait eric antoine s appelle en effet du plagiat et c est nul.
la on ne parle pa d un tour de magie mais d une mise en scene. il n y a aucune performance magique , aucun tour. c est juste du bla bla. c est comme si il reprenait mot pour mot un sketch de pierre palmade par exemple.
A la difference d un tour de magie ou c est une performance technique. on ne peut pas adapter une double coupe a sa sauce et chaque magicien ne peut pas donner "sa" version du French drop.
Voila Ici les paroles la mise en scene d un effet comique et completement repris. En plus evidemment la copie ne vaut paz l original eric antoine est bcp moins drole (oui je suis bilingue je parle anglais)
donc voila eric antoine pompe une mise en scene et ca c est mal. ce qui est different d imiter une copie ou un tour.
Un tour de magie existe par lui meme et c est l auteur qui le presente qui garanti ou non le succes du tour. c est diffrent d une piece de theatre.
pour moi ca va aller vite et ca va etre simple
ce que fait eric antoine s appelle en effet du plagiat et c est nul.
la on ne parle pa d un tour de magie mais d une mise en scene. il n y a aucune performance magique , aucun tour. c est juste du bla bla. c est comme si il reprenait mot pour mot un sketch de pierre palmade par exemple.
A la difference d un tour de magie ou c est une performance technique. on ne peut pas adapter une double coupe a sa sauce et chaque magicien ne peut pas donner "sa" version du French drop.
Voila Ici les paroles la mise en scene d un effet comique et completement repris. En plus evidemment la copie ne vaut paz l original eric antoine est bcp moins drole (oui je suis bilingue je parle anglais)
donc voila eric antoine pompe une mise en scene et ca c est mal. ce qui est different d imiter une copie ou un tour.
Un tour de magie existe par lui meme et c est l auteur qui le presente qui garanti ou non le succes du tour. c est diffrent d une piece de theatre.
-
Elbamit
- Habitué
julien54520 a écrit :A la difference d un tour de magie ou c est une performance technique.
Et les tours automatiques alors???
et va te présenter avant qu'un modo/admin ne te

-
julien54520
- Nouveau
c est ou pr se presenter? jai cru que l inscription suffisait mais je veux bien y aller.
Un tour automatique est qd mm un tour en lui meme. et son succes ou l emotion qu il sucitera chez le spectateur depend de celui qui le presente comme pour un tour non automatique.
C est pa un tour automatique qu il fait eric antoine... c est un sketch.
Un tour automatique est qd mm un tour en lui meme. et son succes ou l emotion qu il sucitera chez le spectateur depend de celui qui le presente comme pour un tour non automatique.
-
Elbamit
- Habitué
julien54520 a écrit :c est ou pr se presenter? jai cru que l inscription suffisait mais je veux bien y aller.
viewforum.php?f=3
et evite le language sms stp.
Tu dit qu'un tour automatique est quand meme un tour en lui meme. Oui on est tout les 2 d'accord sur ce point, mais dans ton message précedent tu a dit: " A la difference d'un tour de magie ou c'est une performance technique" Un tour de magie n'est pas que technique! et il y'en a ( comme les tours automatique ) ou il n'y a aucune technique!
Le spectateur n'a aucune idée si tu présente un tour automatique ou pas. Il ne doit meme pas savoir ce que ces termes signifient!
Et pourquoi un tour "non automatique" aurai plus de succés qu'un tour "automatique" ?? Sa n'a aucun sens! il y'a des tours automatique magnifique, et des tours non automatique tout aussi magnifique!
Personne n'a dit que ce qu'il fait c'est un tour automatique, mais tu dit que les tours de magie doivent etre une performance technique, bah non vu que les tours automatiques en sont la preuve!
-
julien54520
- Nouveau
Meme un tour automatique "il ne se fait pas tout seul" la technique va etre de preparer le paquet lol.
De plus je n ai rien contre les tours automatique car comme tu las souligné le spectacteur n est pas censé etre au courant.
Ce que je voulai dire, c est qu on ne peut pa adapter un tour a sa sauce. il est ce qu il est, automatique ou normal. Ce qu on peut adapté c est plus ou moins la presentation le discours.
Donc reprendre un tour ca n est pas plagier puisque le succes du tour depend de celui qui le presente.
par contre eric antoine fait du plagiat dans la premiere video dans la mesure ou ce qu il presente n est pas un tour. cest comme un sketch.
Je ne dirai pa la meme chose si il fait le tour du billet qui vole ou du billet ds le citron. la c est sur c est pas tres original mais bon c est un tour meme vu et revu.
De plus je n ai rien contre les tours automatique car comme tu las souligné le spectacteur n est pas censé etre au courant.
Ce que je voulai dire, c est qu on ne peut pa adapter un tour a sa sauce. il est ce qu il est, automatique ou normal. Ce qu on peut adapté c est plus ou moins la presentation le discours.
Donc reprendre un tour ca n est pas plagier puisque le succes du tour depend de celui qui le presente.
par contre eric antoine fait du plagiat dans la premiere video dans la mesure ou ce qu il presente n est pas un tour. cest comme un sketch.
Je ne dirai pa la meme chose si il fait le tour du billet qui vole ou du billet ds le citron. la c est sur c est pas tres original mais bon c est un tour meme vu et revu.
-
Elbamit
- Habitué
julien54520 a écrit :Meme un tour automatique "il ne se fait pas tout seul" la technique va etre de preparer le paquet lol.
C'est pas vraiment de la technique mais bon...
Et oui, on peut adapter un tour a sa sauce!
Ce qui est important dans un tour au yeux d'un spectateur, c'est l'effet final, le climax. La méthode pour y arriver ne les intéressent pas.
Alors si tu lit un tour dans un livre, et que tu vois qu'on te dit de controler la carte de cette maniére en faisant sa et sa et sa, et que toi tu a une meilleur idée que tu trouve plus simple, bah tu change, tu le modifie a ta sauce ( et bien sur, le boniment aussi est modifier :) )
C'est sur qu'on ne peut pas transformer un tour automatique en un tour avec des manip et vice versa, mais bon^^
-
julien54520
- Nouveau
oui c est clair tu peux ajouter un faux melange ou changer un control ou la maniere de retrouver la carte.
mais ca reste le meme tour tu peux pas dire que cest une creation originale pour autant. donc tout les magiciens qui exerce de la magie reprenne des tours deja existant ( il doit y avoir 3 ou 4 % de gens qui inventent encore des nouveaux procedes ou des nouveaux tours). On progresse forcement avec le travail des autres. et c est normal.
On est l interprete d un tour. comme un comedien qui n a pas de texte mais des mouvement a suivre pour raconter une histoire.
La qualité et la personnalite du magicien va etre en effet le climax que tu installes. ton choix dans la presentation etc.
Viens le probleme du plagiat. quels sont les limites entre le necessité de reprendre un tour pour le presenter. comment peut ont definir l appartenance d un tour de cartes a quelqu un? c est impossible
Par contre si tu reprend la maniere de presenter le tour la c est du plagiat.
par exemple garcimore et criss angel peuvent tres bien presenter le meme tour. Un va te fais rire l autre va plutot te faire peur et pourtant tu aura vu le meme tour.
Donc un tour est a tout le monde
Par contre si tu t habille en gothic avec des cheveux longs et que tu dis "are you ready" avant chaque tour la tu plagies criss angel. c est ma vision en tout cas.
mais ca reste le meme tour tu peux pas dire que cest une creation originale pour autant. donc tout les magiciens qui exerce de la magie reprenne des tours deja existant ( il doit y avoir 3 ou 4 % de gens qui inventent encore des nouveaux procedes ou des nouveaux tours). On progresse forcement avec le travail des autres. et c est normal.
On est l interprete d un tour. comme un comedien qui n a pas de texte mais des mouvement a suivre pour raconter une histoire.
La qualité et la personnalite du magicien va etre en effet le climax que tu installes. ton choix dans la presentation etc.
Viens le probleme du plagiat. quels sont les limites entre le necessité de reprendre un tour pour le presenter. comment peut ont definir l appartenance d un tour de cartes a quelqu un? c est impossible
Par contre si tu reprend la maniere de presenter le tour la c est du plagiat.
par exemple garcimore et criss angel peuvent tres bien presenter le meme tour. Un va te fais rire l autre va plutot te faire peur et pourtant tu aura vu le meme tour.
Donc un tour est a tout le monde
Par contre si tu t habille en gothic avec des cheveux longs et que tu dis "are you ready" avant chaque tour la tu plagies criss angel. c est ma vision en tout cas.
C'est vrai que ce n'est pas facile d'inventé de beau tours mais quand même,mis à part le second verre de jus d'orange il n'y avait aucune variante ... 

Fluctuat Nec Mergitur
-
julien54520
- Nouveau
De plus,
le fait que le public francais ne connait pas les grands noms de la magie qui presentent leur numeros en anglais. Il est facil pour un francais (eric antoine) de reprendre un numero qui marche outre atlantique et le presenter comme nouveau au public chez nous (Car il le sera pour le public qui n a jamais vu la version originale !)
Le succes d eric antoines arretera donc a nos limites hexagonal. Car chez nous ca passe vu que personne ne connait la version originale.
Mais s il refaisait ce numero a des gens des etats unis ou d autre manche ca ne marcherai pas car ca serait quelque chose de deja vu.
le fait que le public francais ne connait pas les grands noms de la magie qui presentent leur numeros en anglais. Il est facil pour un francais (eric antoine) de reprendre un numero qui marche outre atlantique et le presenter comme nouveau au public chez nous (Car il le sera pour le public qui n a jamais vu la version originale !)
Le succes d eric antoines arretera donc a nos limites hexagonal. Car chez nous ca passe vu que personne ne connait la version originale.
Mais s il refaisait ce numero a des gens des etats unis ou d autre manche ca ne marcherai pas car ca serait quelque chose de deja vu.
- guypel
- Staff
julien54520 a écrit :De plus,
le fait que le public français ne connaisse pas les grands noms de la magie qui présentent leurs numéros en anglais. Il est facile pour un français ([color=#FF0000]E[/color]ric antoine) de reprendre un numéro qui marche outre atlantique et le présenter comme nouveau au public chez nous (Car il le sera pour le public qui n a jamais vu la version originale !).
Le succès d'Eric Antoines s'arrêtera donc à nos limites hexagonales. Car chez nous ça passe, vu que personne ne connait la version originale.
Mais s'il refaisait ce numéro à des gens des Etats-Unis ou d'autre manche (?) ça ne marcherai pas, car ça serait quelque chose de déja vu.
Et encore, j'ai pris le message le moins pire !!! Merci de faire un minimum attention.
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr
- freddragn
- Modérateur
Qui vous parle d'inventer un nouveau tour?
Julien, si tu as un tour, tu peux bien entendu le mettre à ta sauce, et au-delà de la présentation (qui est sauce épaisse et difficile à préparer). Le matériel par exemple te permet de jouer avec ton tour : les cups and balls par exemple se font généralement avec des cups en alu, cuivre ou laiton avec des muscades classiques. Là où cela peut devenir drôle, c'est en faisant ce classique avec des pots de fleur et des bulbes, des tasses et des sucres tout en gardant la routine classique.
Julien, si tu as un tour, tu peux bien entendu le mettre à ta sauce, et au-delà de la présentation (qui est sauce épaisse et difficile à préparer). Le matériel par exemple te permet de jouer avec ton tour : les cups and balls par exemple se font généralement avec des cups en alu, cuivre ou laiton avec des muscades classiques. Là où cela peut devenir drôle, c'est en faisant ce classique avec des pots de fleur et des bulbes, des tasses et des sucres tout en gardant la routine classique.
-
julien54520
- Nouveau
Pour ma part, j'utilise très peu de materiel puisque je fais quasimment exclusivement des tours de cartes.
Par inventer de nouveaux tours je voulai dire inventer le materiel ou un procedé car si tu relis mon post tu verras bien que je dis que les magiciens ont leur materiel de depart pour un tour (ex: les cups) et adaptent leur presentation à leur personnalité.
Donc si tu reprends une présentation exactement au mot près là tu plagies.
Mais malgré tout cela se justifie en partie par la méconnaissance du public français des grands artistes Anglo-Saxons. Un public français auquel il est facile de présenter des tours inédits a leurs yeux et presenté à l'identique de l'original .
En conclusion voilà la philosophie d'Eric Antoine: Pourquoi être creatif quand on peut plagier et être assuré du résultat.
Par inventer de nouveaux tours je voulai dire inventer le materiel ou un procedé car si tu relis mon post tu verras bien que je dis que les magiciens ont leur materiel de depart pour un tour (ex: les cups) et adaptent leur presentation à leur personnalité.
Donc si tu reprends une présentation exactement au mot près là tu plagies.
Mais malgré tout cela se justifie en partie par la méconnaissance du public français des grands artistes Anglo-Saxons. Un public français auquel il est facile de présenter des tours inédits a leurs yeux et presenté à l'identique de l'original .
En conclusion voilà la philosophie d'Eric Antoine: Pourquoi être creatif quand on peut plagier et être assuré du résultat.
- freddragn
- Modérateur
N'es-tu pas un peu antithétique à ce niveau?
Mais malgré tout cela se justifie en partie par la méconnaissance du public français des grands artistes Anglo-Saxons.
Il n'y a pas que les Anglo-Saxons d'ailleurs. Ne seraient-ce que les Espagnols avec Tamariz...
Attention, tout le spectacle d'Eric Antoine n'est pas un plagiat. Je suis un grand fan de cet artiste qui, au-delà d'une carrière scénique, a fait des études de psychologie et a également étudié l'art théâtral. Il a réussi à se créer un personnage loufoque dans le style savant-fou, utilisant des expressions bien particulières et récurrentes (je pense notamment au "C'est la classe..."). Il a également des idées mêlant la philosophie à l'humour avec une pointe de magie, ce qui, chez les magiciens publics actuels, reste rarissime...
- guypel
- Staff
Bon avant d'aller plus loin, est-ce que vous connaissez la signification du mot plagia ??? Si c'était le cas, ce mot ne serait pas utilisé dans ce cas. Les joies de la langue française c'est qu'un mot signifie une chose, un autre sens utilisera un autre mot...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
Retourner vers « Les Discussions Magiques »