PNL

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

PNL

Message non lupar guypel » 05 Fév 2009 22:19

Aucunes réactions suite à cet article :shock: Me serai-je fourvoyé moi qui pensai que ça allai débattre. Tout le monde est d'accord avec ce qui a été marqué ? Aucunes remarques ? Bon tant pis... :?
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 06 Fév 2009 11:55

sifle sifle sifle sifle sifle sifle

Bah je passais par là, j'avais un peu peur que... mais non, tout est ok... bon je m'en vais tout doucement.... :D

Invite

Message non lupar Invite » 06 Fév 2009 12:03

non guypel , cet article n'est pas passé inaperçu, mais je n'ai pas eu le réflexe de poser ma question sur le forum, je l'ai fait dans commentaires sur le site (alors que les commentaires c'est pas fait pour poser des question!) :fouet:
je demandais si il y avait un livre qui serait complet mais lisible, car la pnl est pas facile a avaler, et, d'ailleurs je pense que l'article est très biens fait mais peut dérouter quelqu'un qui n'a jamais aborder la magie sous cet angle.
C'est une discipline qui peut être percutante chez quelqu'un comme toi qui s'intéresse au mentalisme, mais les cartomanes ne se sentent pas toujours concernés... a tord!
En effet on peut faire de la PNL sans le savoir, prenons par exemple la fausse coupe Duvivier:
N'importe quel S, même s'il ne joue pas aux cartes, sait ce qu'est une coupe, tout du moins visuellement. Pourtant une coupe au niveau de notre inconscient c'est aussi 3 sons:
-on pose le paquet sur la table = premier son
-on prends le paquet du dessus et on le met a coté du paquet du dessous = deuxième son
-on prend le paquet du dessous et on le met sur le paquet du dessus = troisième son
.... ET bien c pour cela queBilis par exemple dans sa cassette n)1 Insiste sur la nécessité du bruit. FAITES l'expérience vous même! Faites un tour tout simple utilisant la fausse coupe et ne faite aucun bruit, vous faites ce tour une dizaine de fois puis renouvelez l'expérience avec 10 autres personnes avec les trois sons et bien vous verrez que si c'est bien fait, aucun S ne vous dira : " la t'as pas coupé", car l'illusion de la fausse coupe est avant tout sonore, les 3 sons ont conditionné le s a voir une coupe.
C'était donc un exemple de ce que pouvait faire une discipline utilisant la connaissance des mécanisme de communication... c'était un peu long mais je suis désolé.
Donc la PNL est certainement un outils qui permet de faire un bond dans la réussite de l'illusionnisme!... Bon j'arrête je vais vous saouler :sort:

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 06 Fév 2009 12:12

Très bon exemple merlun1... mais là ça touche la maîtrise totale de la PNL. Pour ma part, je ne m'y intéresse que depuis peu et le seul livre que je possède est "La PNL pour les nuls" Ne riez pas, le livre est très bon !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas trouvé de livre parlant clairement de l'association PNL et Magie. Je pense que cette association se fait naturellement avec l'expérience et le bon sens. Néanmoins, il peut être intéressant de gagner du temps en prenant rapidement conscience des modes de communication verbaux et non verbaux, et de plein d'autres choses encore !

Avatar de l’utilisateur
cartex
Habitué
Messages : 281
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:35
Localisation : La Baule (44500)

Message non lupar cartex » 06 Fév 2009 20:06

je dispose également de "La PNL pour les nuls" et en effet le livre est bon !

Jupiter
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 Aoû 2009 20:53
Localisation : Muret (31600)

Message non lupar Jupiter » 03 Aoû 2009 19:52

Désolé, Je suis un peu à la bourre sur ce sujet, puisqu' inscrit depuis peu sur ce forum... j'utilise dans un cadre professionnel la PNL (de temps à autres), voici un excellent ouvrage qui pourra t'aider à comprendre et approfondir cette démarche =>
http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 61&s=books

Ce livre a justement pour titre "l'esprit de la magie"... :wink:

Invite

Message non lupar Invite » 03 Aoû 2009 20:50

merci Jupiter pour ce lien!
Hormis le titre, ( car de toute façon il ne semble pas y avoir de livre parlant de pnl en relation avec l'illusionisme..) , ce livre t'as-t-il apporté quelque chose d'utile toi qui aime ce qui touche au spectacle?
merci :wink:

Jupiter
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 Aoû 2009 20:53
Localisation : Muret (31600)

Message non lupar Jupiter » 03 Aoû 2009 21:08

Alors... je travaille en psychiatrie, c'est pour cela que je me suis intéressé de prime abord à la pnl, mais la pnl peut s'appliquer au spectacle dans le sens ou elle apprend à communiquer "autrement", solliciter l'imaginaire de l'autre, utiliser des métaphores (l'experience subjective) pour illustrer ses idées... bref grosso modo c'est une excellente methode de communication. wiki résume pas mal = http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... ssociation

Je dois aussi te mettre en garde, la PNL peut s'utiliser à bon escient....ou à mauvais escient ... elle est par exemple utilisée dans le domaine de la vente (forcée...) et aussi peuplée de quelques simili "gourous" mal intentionnés et/ou en quête de reconnaissance à n'importe quel prix (faux thérapeutes autoproclamés).

Bref, il faut se limiter à lire quelques bouquins et éviter les séminaires :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Message non lupar Cynard » 03 Aoû 2009 21:36

J'est crue que vous vous disiez des gros mots....

J'est appris quelques chose se soir :le PNL sa existe

Je ne connaissais pas...

Boudiou !! faut que j'my mette alors !

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 03 Aoû 2009 23:46

Jack vous salue.


Cher Ami Bilbot.

Le message de Jupiter contenait un message subliminal qui t'était destiné. Il est à lire ligne par ligne de bas en haut. Le voici :


Jupiter a écrit :Alors... je travaille en psychiatrie, c'est pour cela que je me suis intéressé de prime abord à la pnl, mais la pnl peut s'appliquer au spectacle dans le sens ou elle apprend à communiquer "autrement", solliciter l'imaginaire de l'autre, utiliser des métaphores (l'experience subjective) pour illustrer ses idées... bref grosso modo c'est une excellente methode de communication. wiki résume pas mal

Je dois aussi te mettre en garde, la PNL peut s'utiliser à bon escient....ou à mauvais escient ... elle est par exemple utilisée dans le domaine de la vente (forcée...) et aussi peuplée de quelques simili "gourous" mal intentionnés et/ou en quête de reconnaissance à n'importe quel prix (faux thérapeutes autoproclamés).

Bref, il faut se limiter à lire quelques bouquins et éviter les séminaires :wink: :



ok J'emmène Jack dehors, dsl pour le HS...



Jack te Salue Jupiter.
X - Jack HICKS - X

[align=center]AMSuD

Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 04 Aoû 2009 01:25

Mais où va t-il chercher tout ça !!!

Vraiment des fous sur AoS...

Ici c'est Ace of Spades, pas Asile of Schizophrène...
:wink:
JL.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 04 Aoû 2009 11:24

Ouais ! Un up sur la PNL !!! Peut être le début d'un long mais riche débat... :lol:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 10 Aoû 2009 08:06

Je me suis procuré la PNL pour les nuls...

Je suis en cours de lecture... Cependant, je ne partage (pour le moment) pas l'avis général.

J'ai plus l'impression de lire un recueil de lieux communs... un joyeux merdier de principes de communication/psychologie.

Quand même... je ne nie pas que cela soit vrai... mais ça ne choque personne de lire des trucs comme: en pensant à un objectif de manière positive, on a plus de chance de l'atteindre... ou bien... En choisissant un objectif "mesurable", on a plus de chance d'arriver à définir si on l'a atteint...

Moi je dis: on enfonce des portes ouvertes... Non?? ou alors je suis passé à côté d'un truc.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 10 Aoû 2009 11:19

Entièrement d'accord avec toi s1702, on enfonce des portes ouvertes... mais... t'étais-tu posé les bonnes questions ? les bons objectifs ? Pour ma part, je pense que bien des conseils de ce livre sont évidents... une fois lus et réfléchis... ca m'a fait du bien de "structurer" ma pensée, les questions que je me pose etc...

Et puis, il n'y a pas que la partie "développement personnel" qui est intéressante. J'avais grandement apprécié toute la partie sur les modes de communications.

Je n'utilise pas la PNL en tant qu'outil de déceloppement personnel (de ce côté là, tout va bien, merci !) Néanmoins, certaines évidences font du bien à être relues, notamment quand elles permettent de mieux appréhender la communication avec autrui.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités