Caler son tarif et sa prestation

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 05 Jan 2014 13:19

Caler son tarif et sa prestation

Message non lupar Scott » 31 Jan 2014 10:12

Salut,

Je viens de me déclarer en auto-entrepreneur pour mon activité de magie (en plus de mon vrai boulot, enfin je veux dire pas celui qui m'intéresse, mais celui qui paye mes factures :D ) et je suis confronté à un problème inédit.

Jusqu'alors, mes prestations étaient bénévoles, pour le fun et l'expérience, pour des potes principalement mais là, on commence de plus en plus à me demander mes tarifs et ... j'en ai pas! :shock:

Alors j'ai regardé à droite à gauche ce qui se faisait mais étant amateur, j'ai du mal à imaginer demander 400€ pour une heure de close-up même si je sais que le spectateur sera content.

En plus, une heure ça passe vite! La dernière fois j'ai envoyé deux heures trente sans voir le temps passer ... (les spectateurs non plus, ouf ... :wink: ).

Donc : tarif horaire, forfait prestation sans regarder la montre, autre chose? Vous faites comment? Vous me recommandez quoi?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience!

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Caler son tarif et sa prestation

Message non lupar guypel » 31 Jan 2014 17:43

Déjà, première chose, auto-entrepreneur et spectacle, c'est incompatible. Il est INTERDIT de faire des factures sous le régime auto-entrepreneur pour des spectacles. Donc si tu as créé ton statu pour ça, ferme-le au risque d'avoir des poursuites et des amendes (et crois moi, en ce moment l'URSSAF contrôle beaucoup ! )... Bon il existe malgré tout une possibilité d'associer les 2, mais beaucoup trop compliqué, et quasiment impossible à faire.

Pour en revenir à ta question première, cela dépend de ce que tu demandes :
- Tarif net
- tarif brut
- tarif global (pour le GUSO par exemple)

Autre chose : pour un spectacle, tu demandes un cachet en fonction du temps. Ce n'est pas un tarif horaire (d'ailleurs, un cachet est équivalent à 12h... ou 8h dans certains cas... ce n'est pas moi qui le dit, mais la loi (annexe 10) ). Donc si on te demande 1h, c'est 400 € (par exemple).... Si c'est 6 h, c'est 600 € (par exemple).... si c'est 1h30 ou 45 min, c'est 400€ (par exemple).... Sinon, on risque de te demander : "c'est combien pour 1 h ? 400€, ah, d'accord, et pour 45 min alors,, car j'ai moins de budget..."
Bref, en gros, tu ne fais pas 1h pile, tu ne facture donc pas à la minute ! Donc, cachet (tu peux donner une marge de temps en fonction du tarif et de la demande).

Concernant le fait que tu soit "amateur" : Toi tu le sais, mais si tu fais de la bonne magie, les gens ne le sauront pas. Donc pas de différence entre amateur et professionnel (au sens ou tu as un autre métier à côté !?!). Après, si tu dis amateur parce que tu n'as pas un niveau suffisant pour faire de la magie, là, c'est un autre discours sifle

Bref, pour compléter la question, tu peux aussi aller voir un sujet plus ancien concernant la déclaration d'activité de magicien qui se trouve sur le forum (fonction recherche, et tape GUSO, tu devrais bien trouver le sujet :wink: )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Scott
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 05 Jan 2014 13:19

Re: Caler son tarif et sa prestation

Message non lupar Scott » 03 Fév 2014 17:48

guypel a écrit :Déjà, première chose, auto-entrepreneur et spectacle, c'est incompatible. Il est INTERDIT de faire des factures sous le régime auto-entrepreneur pour des spectacles. Donc si tu as créé ton statu pour ça, ferme-le au risque d'avoir des poursuites et des amendes (et crois moi, en ce moment l'URSSAF contrôle beaucoup ! )... Bon il existe malgré tout une possibilité d'associer les 2, mais beaucoup trop compliqué, et quasiment impossible à faire.

Pour en revenir à ta question première, cela dépend de ce que tu demandes :
- Tarif net
- tarif brut
- tarif global (pour le GUSO par exemple)

Autre chose : pour un spectacle, tu demandes un cachet en fonction du temps. Ce n'est pas un tarif horaire (d'ailleurs, un cachet est équivalent à 12h... ou 8h dans certains cas... ce n'est pas moi qui le dit, mais la loi (annexe 10) ). Donc si on te demande 1h, c'est 400 € (par exemple).... Si c'est 6 h, c'est 600 € (par exemple).... si c'est 1h30 ou 45 min, c'est 400€ (par exemple).... Sinon, on risque de te demander : "c'est combien pour 1 h ? 400€, ah, d'accord, et pour 45 min alors,, car j'ai moins de budget..."
Bref, en gros, tu ne fais pas 1h pile, tu ne facture donc pas à la minute ! Donc, cachet (tu peux donner une marge de temps en fonction du tarif et de la demande).

Concernant le fait que tu soit "amateur" : Toi tu le sais, mais si tu fais de la bonne magie, les gens ne le sauront pas. Donc pas de différence entre amateur et professionnel (au sens ou tu as un autre métier à côté !?!). Après, si tu dis amateur parce que tu n'as pas un niveau suffisant pour faire de la magie, là, c'est un autre discours sifle

Bref, pour compléter la question, tu peux aussi aller voir un sujet plus ancien concernant la déclaration d'activité de magicien qui se trouve sur le forum (fonction recherche, et tape GUSO, tu devrais bien trouver le sujet :wink: )


Merci!

L'idée pour moi c'est davantage de faire des prestations de type anniversaire,enterrement de vie de garçon, animation de repas en table à table ... Apparemment, le statut d'auto-entrepreneur permet ça. Ou alors on m'a raconté des conneries quand je me suis déclaré! :shock:

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Caler son tarif et sa prestation

Message non lupar guypel » 03 Fév 2014 19:38

Houla, il y a eu un bug dans tes réponses, ça apparait 3 fois :joker:

Juste pour te répondre, oui, on t'a raconté des conneries quand tu t'es déclaré... désolé pour toi :?

Le problème, c'est que la personne de l'Insee qui est chargé de ton immatriculation pour le numéro de Siret ne connaitra pas forcément les spécificité lié au domaine du spectacle. Mais par contre, quand l'Ursaff te contrôle pour cette raison, ceux qui sont chargés du contrôle EUX connaissent parfaitement la législation... et ne te feront pas de cadeaux :vire:



Edit NaaT-L : Guypel, tu vois triple ?
:wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Caler son tarif et sa prestation

Message non lupar Hector » 04 Fév 2014 22:20

Je confirme, auto entrepreneur et magicien/musicien/etc... cela ne va pas ensemble...
Il y a un statut spécifique pour les artistes qui s'appel intermittent du spectacle :-)

J'ai même vu des magiciens amateurs qui en plus faisaient office d'agence événementiel avec le statut de Auto entrepreneur! LOl
L'état est tombé sur un que je connais, il est aujourd'hui en dépression!
L'argent qui pensait-il allait mettre du beurre dans ses épinards va aller dans les caisses de l'état et les épinards aussi!

maintenant le sport national étant de se dire qui tente rien n'a rien, j'ai peu de chance de me faire prendre, je suis un petit étant fort prisé en France, tu peux essayer.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités