Un monde de Bisounours ?

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Clarisse » 01 Jan 2012 16:32

Bonjour !
On en a parlé en floodant un post avec 3pAsmO, j'en ai parlé par MP avec Shippo... Quand on me demande ce que je veux faire plus tard et que je réponds que mon rêve est de vivre de ma passion, on me rit au nez, on me prend pour une idéaliste... Quand on sourit aux gens dans la rue, on nous prend pour un demeuré... Quand on me demande à quoi me sert la magie et que je réponds que c'est pour faire plaisir aux gens, on me regarde de travers... Faire plaisir aux gens ?? Quelle drôle d'idée ! :shock: Pourquoi la méchante madame m'a dit qu'on ne pouvait pas être passionné par son métier ? Pourquoi m'a-t-elle dit aussi que personne n'aimait la magie ?

Bref... Avez-vous l'impression de vivre dans un monde de "blasés" ? Passez-vous au quotidien pour un "Bisounours" ?

Coups de gueule acceptés dans ce sujet, c'est fait pour ça ! :mrgreen:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 01 Jan 2012 17:17

Clarisse a écrit :Quand on me demande ce que je veux faire plus tard et que je réponds que mon rêve est de vivre de ma passion, on me rit au nez, on me prend pour une idéaliste...

M'est arrivé la même chose y a quelques années. Je suis programmeur web (au gram dam de plein de gens qui me disent que ce n'est pas un vrai travail) et j'en vis depuis plus de cinq ans.


Clarisse a écrit :Quand on sourit aux gens dans la rue, on nous prend pour un demeuré...

Tu me rappelles ce sketch de Groland : http://www.dailymotion.com/video/xbwagj_groland-apprendre-a-s-integrer_fun C'est triste...


Clarisse a écrit :Quand on me demande à quoi me sert la magie et que je réponds que c'est pour faire plaisir aux gens, on me regarde de travers... Faire plaisir aux gens ?? Quelle drôle d'idée ! :shock:

Un peu symptomatique de notre société. Mais si on va par là, alors à quoi servent les passions des gens qui te font la morale?


Clarisse a écrit :Pourquoi la méchante madame m'a dit qu'on ne pouvait pas être passionné par son métier ? Pourquoi m'a-t-elle dit aussi que personne n'aimait la magie ?

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des gens considèrent que leur cas est une généralité. Ensuite, on peut être passionné par son métier, même s'il y a forcément des périodes qui ne sont pas toujours faciles. J'aime mon boulot et je le revendique.
Cette dame ne doit pas aimer la magie et considère que c'est le cas de tout le monde.


Clarisse a écrit :Bref... Avez-vous l'impression de vivre dans un monde de "blasés" ? Passez-vous au quotidien pour un "Bisounours" ?

Tout dépend avec qui tu discutes. Je ne passe jamais pour un bisounours mais plutôt pour un gros c*n aigri et hautain car je ne suis pas la personne la plus sociable de ce bas-monde.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar naat-l » 01 Jan 2012 18:00

Ils resteront toujours blasés jusqu'au jour où ils décideront de ce faire une opinion personnelle sur le monde qui les entoure.
Ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, c'est malheureux. Ils acquièrent une opinion toute faite sans prendre le moindre mal à chercher le pourquoi du comment.
Il faut sortir de sa bulle de temps en temps!
Surtout qu'une bulle, ça n'a pas forcément l'odeur de savon.
JL.

MagicCo
Nouveau
Messages : 60
Enregistré le : 20 Mai 2010 14:12
Localisation : Bxl(Belgique)
Contact :

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar MagicCo » 01 Jan 2012 19:22

Le grand problème pour moi, c'est que les gens ne se posent pas de questions. Pas à un seul moment ils vont se demander s'ils ont tort ou non.
Heureusement tout le monde n'est pas comme ça. Ce sujet en est la preuve :smile:
Encore une chose, certains oublient ce qui est réellement important.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar guypel » 01 Jan 2012 21:32

Clarisse a écrit : Quand on me demande ce que je veux faire plus tard et que je réponds que mon rêve est de vivre de ma passion, on me rit au nez, on me prend pour une idéaliste... : Pourquoi la méchante madame m'a dit qu'on ne pouvait pas être passionné par son métier ? Pourquoi m'a-t-elle dit aussi que personne n'aimait la magie ?


JALOUSIE ??? :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Chakkan » 01 Jan 2012 23:28

Ca me fait penser à Montréal, ou quand tu rencontres des gens on te demande ce que fais dans la vie. Tu réponds, et là ils te disent : "Nan ça c'est ton métier, mais qu'est-ce que TOI tu fais dans ta vie ?"

Bref, ils s'intéressent.

Tu descends de quelques degrés de latitude et la première question qu'on te pose c'est "How much money do you make ?"

Ne te soucie pas des autres pour faire ta voie, mais ne vis pas non plus dans un rêve impossible, je ne sais pas dire mieux.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar 3pAsmO » 02 Jan 2012 11:26

Tu sais, dans mon cas, par rapport à la musique, de la plupart des gens qui me disaient des conneries du genre de celles que tu parles, je me rends compte maintenant que ces même gens m'admirent maintenant, et pour certains sont même un poil envieux.
J'ai décidé de tracer ma voie, et je le fais. Je le ferai toujours, et ça me fais kiffer.
Au moins, je vis heureux, en accord avec moi même et avec ce que je porte en moi, et je sais pertinemment qu'en faisant ce que j'aime, je ne deviendrai jamais comme les "bons moralisateurs"...
Que certains pensent que je suis un bisounours, je m'en tape, c'est toujours mieux qu'un télétubbies, mais honnêtement, si tu fais ton truc, que tu deviens performant(e) dans ton domaine, ça m'étonnerai vraiment que ce genre de considérations à 2 balles viennent à l'esprit de gens un minimum intelligent.
Au début ils disent ça, car ils flippent de tout, ensuite... ils te respectent.

Trace ta route, et la dernière chose à laquelle tu devrais penser, c'est de ce que peuvent bien penser les gens...

Paix
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Clarisse » 02 Jan 2012 14:46

Je vois que ce sujet fait réagir ! :D
Plus tard, j'irai vivre à Montréal ! :mrgreen:
Vos messages font plaisir à lire, merci ! Il y a tant de personnes dans mon entourage qui pensent que tout est impossible !

Peut-être que c'est par jalousie, effectivement. J'ai plusieurs fois rencontré des ados de mon âge qui m'enviaient d'avoir une passion ! Et quelle passion, me direz-vous ! :D
J'ai du mal à faire comprendre aux gens que cette passion qui me prend tout mon temps, je la pratique vraiment pour les autres, pour ceux qui en ont envie, ou parfois besoin. Je plains ceux qui pensent encore que je ne fais que les manipuler pour flatter mon égo... :cry:
La magie, j'aimerais en faire mon métier ; j'en suis loin mais c'est un rêve. J'aimerais faire le tour du monde ; j'en suis loin mais c'est un rêve. Je pourrais encore faire une grande liste de tous mes rêves ! Et quand on me demande ce que je veux faire de ma vie , la réponse qui me brûle les lèvres est : "Réaliser mes rêves..." Il y a encore quelques mois, quand cette question venait d'un adulte, je répondais un peu ce qu'il voulait entendre : un projet d'études qui aboutit à un """"vrai"""" métier... Depuis que je suis sur AOS, j'ose répondre aux gens, j'ose leur dire en pleine face ce qu'ils ne peuvent pas concevoir ! Que ce soit à propos de mon avenir ou de tout autre sujet, je n'hésite plus à assumer mon opinion et à développer mes arguments... Ce qui crée beaucoup de polémiques, surtout avec des adultes qui me connaissent depuis que je suis toute petite et qui ne comprennent pas ce soudain changement... (quand je dis polémiques, ça peut aller plus loin au sein même de ma famille, m'enfin, j'vais pas vous raconter toute ma vie non plus, hein ! sifle ) Bref, la magie me fait changer à propos de beaucoup de sujets, et je considère ça comme un très bon point !
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Eldran » 02 Jan 2012 15:21

Y'a deux choses dans la magie, l'aspect métier, comment en vivre et l'aspect perception de cette passion.

Avec la situation financière actuelle, il est plus rassurant de voir son enfant entreprendre des études à fort taux d'intégration professionnelle, que ce soit des cursus courts genre BEP rapidement professionnalisant ou plus long style école d'ingénieurs (sans parler des cursus sur concours style fonction publique ou médecine).

Je suis encore étudiant et mon domaine d'étude me passionne vraiment, c'est pourquoi j'envisage pas un instant de changer de voie (même si la mienne n'est pas des plus évidentes pour trouver un job) pour me lancer dans la magie, la musique ou tout autre forme d'art. Je n'en ressens pas l'envie et j'avoue être frileux quand on marche à la presta', un intermittent a des revenus fluctuants mais le loyer, les courses, les assurances etc. restent à prix fixe...

Il faut du courage pour se lancer dans un boulot d'artiste et se consacrer uniquement à sa passion, en faisant fi du risque d'échouer, certes, on avance pas si on ne pense qu'à l'éventualité de se vautrer, mais l'ignorer relève de la bêtise. Une passion c'est un moteur, le talent c'est le carburant, sans la route pour avancer, on reste au garage.

La magie à cela de particulier qu'elle est mystérieuse, la musique on aime ou on aime pas mais dans un sens y'a pas cette perception à part où le spectateur choisit d'être sceptique, guetter les faux pas, l'envie de ne pas se faire "berner", l'envie de comprendre. A coté de ça y'a les gens que ça fascine, qui ne comprennent pas et qui veulent juste voir la magie, ils savent qu'il y a un truc mais on s'en fout, on est assez cartésiens dans la vie pour se laisser trimballer le temps d'un tour. C'est un art clivant et dont la réputation est ringardisée (les gens pensent plus grande illusion que close up intimiste).

Après, (j'vais prendre le rôle du mec qu'à tout vu, à 22 berges ça fout un coup de vieux) faut pas oublier que t'as " que " 16 ans. Je sais pas si l'école c'est ton truc ou pas, mais ce que tu penses à 16 ans sera peut être pondéré à 18 et oublié à 20 (ou pas). Mais peut être que t'auras un déclic en cours, en lisant un bouquin ou en regardant la télé et que tu vas te dire " Tiens ça, c'est un boulot pour moi ".

Perso, après le bac, j'suis parti en fac' de bio parce que j'avais pas été pris en BTS (donc bac +2), donc un peu par défaut. J'suis entré dans un autre monde ou la bio est pas enseigné par un mec blasé, mais par des gens qui participent aux découvertes actuelles et qui sont des passionnés et ils veulent transmettre, donner le gout des sciences, pas seulement une culture scientifique. Au final au lieu d'un bac+2, je devrais pouvoir me lancer dans une thèse et donc me retrouver avec bac+8... Les hasards de la vie font que l'on sait jamais comment nos plans vont se passer, mais une chose est sûre, travailler sans avoir le goût de ce qu'on fait c'est perdre son temps.

Quant au Canada, je confirme, j'y retourne pour un stage en avril, et la mentalité par rapport à la France est aux antipodes (en revanche pour les Etats Unis, je ne suis pas d'accord, ça relève du cliché cette mentalité).
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar guypel » 02 Jan 2012 15:50

Je ne suis pas le seul sur ce forum... cela fait 2ans et demi que je vis de ce métier, et même si ce n'est pas facile tout le temps (surtout au début), c'est un métier, reconnu comme tel... et à ceux qui te font chier, le jour ou tu auras ton premier cachet tu pourra toujours mettre sous le nez à ceux qui en doute ton bulletin de salaire/DUS, ils fermeront immédiatement leur grande g#*µ!§~ :joker:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Hector » 03 Jan 2012 01:41

Pour aller dans les clichés:
France: Casse toi pauvre con! Les Français sont sales et mal polis.
Allemagne: Sieg, Heil! J'adore Mercedes et BMW
Gréce: Au lieu de cultiver des oliviers vous feriez bien de bosser un peu fégnant!
Italie: La mafia contrôle tout c'est dingue, les pizzas arrivent quand?
Pour en revenir au sujet initial:
Si c'est cela que tu as envie de faire, lance toi!
Si au bout de 5ans tu gagnes pas de quoi manger, changes!
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar 3pAsmO » 03 Jan 2012 03:03

Si c'est cela que tu as envie de faire, lance toi!
Si au bout de 5 ans tu gagnes pas de quoi manger, persiste!

Zero limites, rêves, vis, et envoles toi!
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Clarisse » 03 Jan 2012 18:45

Oui oui, j'apprécie tous vos messages, mais le sujet était "Un monde de Bisounours ?"... Je ne veux pas parler uniquement de la magie, sinon je n'aurais pas posté dans "Brèves de comptoir" ! :wink:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar MythIllusion » 03 Jan 2012 21:01

Ma chère Clarisse, tu me rappelles moi quand j'avais ton âge (c'est pas si vieux, mais tout de même)
Les gens sont blasés, c'est clair et la raison est très simple : quand on est gentil les gens déjà blasés (qui sont du coup devenus hargneux) nous passent devant lol.

Exemple tout bête :

Il y a pas longtemps j'ai changé de téléphone portable, on me proposait un téléphone sympa pour 30€ avec abonnement forfait bloqué, ce qui me convient très bien. Le vendeur m'imprime le contrat, et au moment de signer, je vois que c'est un abonnement 24 mois, et qu'on ne m'a pas demandé mon avis. Mon père qui m'accompagnait, bien gentil et doux rêveur qu'il est, aurait signé sans se poser de question. L'énorme blasé que je suis a interpellé le vendeur qui passait déjà à un autre client, et lui dis que je préfèrerais un abonnement 12 mois, comme on en avait convenu par téléphone quelques heures plus tôt. Il me répond que le téléphone va coûter 6 fois plus cher avec un abonnement de ce type, soit 180€. :shock:

A ce moment là, pour avoir ce pourquoi j'étais venu, j'ai dû négocier pendant 15 minutes. J'ai bataillé avec un type à coup de menaces (pas méchantes, du style "je m'en fous je vais chez un concurrent ils seront plus généreux, et vous aurez une mauvaise pub de ma part etc...") pour qu'il me donne ce qu'il m'avait proposé au départ. J'ai fini par avoir ce que je voulais et maintenant tout le monde me dit "ouaaaah j'aurais dû faire pareil, à chaque fois je me fais arnaquer!".

Là ou je veux en venir, c'est qu'en étant gentil j'aurais jamais eu un tarif intéressant, alors qu'en faisant chier le type pendant un quart d'heures oui. J'ai pas de quoi être fier parce que si ça se trouve ce mec s'est fait démolir par son patron ensuite, mais bon, j'ai horreur de me déplacer pour rien :roll:

Pour conclure, être généreux et faire plaisir aux gens c'est génial, mais dans certaines situations, du genre face à quelqu'un de particulièrement malhonnête, faut savoir sourire un peu moins :wink:

Je pense que c'est valable dans tous les domaines.
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Un monde de Bisounours ?

Message non lupar Clarisse » 03 Jan 2012 21:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :D Ce n'est pas parce que je vis dans ma bulle que je me laisse marcher sur les pieds ! :wink:
Et ça grâce à la magie par laquelle je gagne en confiance ! Un exemple aussi qui me fait bien rire :

Un matin de cours où j'avais 3 heures de trou et à cause desquelles j'allais être tentée de boire 6 cafés à raison de deux par heure (ou un toutes les 1/2 heures, c'est selon...)... Bon, je passe les détails ! :mrgreen: Nan ? Je continue ? Bref, j'allais acheter un truc à Abracadabreizh, et j'avais eu la bonne idée de partir à vélo alors que la tempête régnait... Je roulais donc sur le trottoir (parce qu'avec le vent qui soufflait, je risquais de me faire renverser... :roll:), prudemment pour ne pas faire peur aux piétons bien-sûr. Une dame marchait un peu en zig-zag, alors je lui demande poliment de me laisser un peu de place. Et elle se retourne et commence à grommeler : "Gnagnagna, les vélos, pas sur le trottoir, blabla, adolescente mal éduquée patati patata..." (j'avoue que je n'ai pas tout compris ! ^^) Je mets pied à terre et lui explique que vu le temps qu'il faisait, et à quoi s'ajoutait l'absence de piste cyclable, je roulais sur le trottoir... Je repars, et elle recommence à s'énerver, blablabla... Je me retourne et lui jette le regard-de-la-mort-qui-tue... Sans la magie, je me serais écrasée et je me serais dit quelques minutes plus tard que j'aurais vraiment du réagir ! :flingue:
Une semaine plus tard, je la re-croise dans un autre quartier, à pied cette fois-ci. En me voyant, elle a fait une drôle de tête, comme si on lui avait agrafé les lèvres alors qu'elle imitait le lapin... Vous voyez ce que je veux dire ? :mrgreen: Et moi, j'ai explosé de rire, j'en avais presque les larmes aux yeux ! :mdr2: (désolée, j'en ris encore !) Encore une fois, sans la magie j'aurais rougis, baissé les yeux...

Bref, tout ça pour dire que je vis dans mon monde de Bisounours sans pour autant me laisser marcher sur les pieds !

Au passage, un sketch à propos des Bisounours que j'apprécie particulièrement :
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain


Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités