Dossier oral BAC

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Dossier oral BAC

Message non lupar Jumper-Kx » 17 Oct 2011 18:52

Bonjour !

Pour ma dernière année de BAC, j'ai un oral d'anglais à passer. Et pour cet oral d'anglais je dois préparer 3 dossiers sur 3 thèmes différents. On doit préparer 2 thèmes en rapport au métier que j'exerce et un thème libre, pour le thème libre j'ai bien envie de me lancer vers la magie !
Sachant que je ne suis pas un grand répertoire sur la magie, et que je sais qu'ici je peux trouver une aide pour avoir de bonnes sources, je suis venu en parler. Le dossier ne devra pas comporter de texte, par contre, images, vidéos, photos etc.. sa je peux en mettre ! Bien sur je préparerai quand même un texte mais que je garderai chez moi. Je n'ai pas encore de nombreuses idées pour tout ça, mais serais-ce donc une bonne idée de choisir la magie comme thème libre? ( Je ne suis pas trés trés fort en anglais mais bon )

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar freddragn » 17 Oct 2011 19:44

Pour ta culture, faut lire lire et lire. Jim Steinmeyer a écrit de nombreuses choses sur la magie et son histoire.
De même pour Christopher Milbourne.
Et pour ton anglais, je suis quadrilingue FR-NL-EN-ES, donc poste au fur et à mesure tes textes ici et je corrigerai tes erreurs.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Clarisse » 21 Oct 2011 19:33

Et voilà que j'ai un exposé aussi à faire en anglais ! :mrgreen: Même que j'aurai le droit de faire un tour de magie ! ^^

J'aimerais montrer une vidéo très frappante, si possible. Des idées ? Le niveau technique m'importe peu, bien-sûr, du moment que ce soit... magique ! =D
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar freddragn » 21 Oct 2011 22:09

Ma proposition tient toujours pour la traduction.
Et pour ta vidéo :

http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Clarisse » 22 Oct 2011 14:37

Celle-ci me plaît bien, la qualité de l'image n'est pas trop mauvaise, et ça me permettra de ne pas rentrer dans le cliché !

:merci:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Jumper-Kx » 12 Déc 2011 21:36

Pour mon Oral comme thème exacte j'ai décidé de le faire sur les grands personnages de la Cartomagie, de parler de leur "histoire" ( Comme Dai Vernon etc.. ), un thème difficile ou sa peut aller? Je dois en parler en anglais pendant 5 min

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Clarisse » 12 Déc 2011 21:55

5 min ? 'va falloir abréger ! :stop:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar freddragn » 12 Déc 2011 23:20

5 minutes, c'est du suicide.
Sauf si tu arrives à dégager les grandes lignes de l'histoire de la magie...
Correcteur d'anglais à ta disposition si tu veux.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 13 Déc 2011 00:35

Mm...
Perso je sais pas si c'est bien de parler du monde de la magie et des magiciens à des "non initiés".
C'est comme si ca mettait des mots et un éclaircissement de ce micro monde auréolé de mystère...
Ça peut vouloir dire et créer une prise de conscience du type:

"Ah oui! C'est vrai! Au final j'y avais jamais pensé comme ca, mais c'est vrai que comme dans tous les domaines y'a une histoire, des règles, des techniques et techniciens, blablabla..."

Ce que je dis la ne veut pas dire que je prend les gens pour des cons, mais dans un sens, je me dis qu'a part dans le cas ou quelqu'un s'y intéresse VRAIMENT, et qu'il fait la démarche de lui même pour aller vers le monde de la magie, (et que dans ce cas, il est bien de lui ouvrir les bras et de l’accueillir comme il se doit) moins on en parle (de la magie) et mieux c'est...

C'est subtil je sais, et je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire la, mais ça me fait l'effet d'une sorte de débinage involontaire...

Plus y'a de mystère, mieux c'est (pour nous magicien, et pour le rêve en général).

Enfin, ce n'est la que mon avis...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 13 Déc 2011 09:24

J'aurai besoin que tu éclaires ma lanterne : il est question de patrimoine (même si c'est un oral de 5mn), pas des dessous de la magie.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar freddragn » 13 Déc 2011 11:27

Probablement que plus il y a de mystère, plus c'est intéressant. Mais pour qui réellement?
A qui sert le mystère englobant le monde de la magie?
Il ne sert qu'au magicien, à lui donner un style qui ne soit autre que celui de détenir des choses que l'autre n'aient pas.
Mais on vit au XXIème siècle, où les sciences parviennent à soigner des maladies qu'on pensait incurables il y a 50 ans.
Les mentalités changent, nous devons changer avec elles.

Les gens voient aujourd'hui la magie comme un ensemble de trucs créés par un gros Monsieur qui passe le samedi soir à la télé. Great. Mais si on leur offrait une vraie version de la magie, qui, depuis des centaines d'années, est indissociable du théâtre, de la musique et des tous les autres arts (qu'ils soient "beaux" ou non). La magie, c'est cette pièce de théâtre dans laquelle vous avez carte blanche pour produire exactement ce que vous voulez...
Voilà comment un exposé sur la magie pourrait commencer.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Eldran » 13 Déc 2011 14:04

En même temps c'est un oral de bac, faut pas oublier que concrètement l'examinateur s'en branle du sujet que ce soit sur la géopolitique dans le Golfe ou le chat de la voisine il s'y intéresse pas plus que ça. Evidemment, si le sujet titille la curiosité de l'examinateur c'est toujours bon à prendre.

Un correcteur fait de l'abattage et fait passer des dizaines d'élèves, il s'intéresse à la construction de l'oral (enchaînement, plan clairement identifiable, différents points par parties) et intrinsèquement ensuite à ses tournures de phrases, sa grammaire, concordance des temps etc.

Il a des critères, un barème et il s'en tient à ça. Donc je vais dans le sens de vos commentaires, mais en restant pragmatique, que l'examinateur soit magicien débutant, confirmé ou pur néophyte, du moment que son speech est bien construit et présenté, il aura pas d'autre choix que de mettre une bonne note, débinatoire où non.

Ça fait très terre à terre, mais quand il s'agit d’examens il s'agit plus de fond que de forme.

Enfin, en 5 minutes, il faut s’entraîner encore et encore (comme dans un certain loisir mais je vois plus lequel...) pour éviter les parasites " and eeee... " tenir sans temps morts, être compréhensible et que ce soit fluide (pas d'accélérations / ralentissements successifs).
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 13 Déc 2011 15:43

Ethtezahl-Hex a écrit :J'aurai besoin que tu éclaires ma lanterne : il est question de patrimoine (même si c'est un oral de 5mn), pas des dessous de la magie.


Peu importe, car c'est quand même parler de magie

freddragn a écrit :Probablement que plus il y a de mystère, plus c'est intéressant. Mais pour qui réellement?
A qui sert le mystère englobant le monde de la magie?
Il ne sert qu'au magicien, à lui donner un style qui ne soit autre que celui de détenir des choses que l'autre n'aient pas.
Mais on vit au XXIème siècle, où les sciences parviennent à soigner des maladies qu'on pensait incurables il y a 50 ans.
Les mentalités changent, nous devons changer avec elles.

Les gens voient aujourd'hui la magie comme un ensemble de trucs créés par un gros Monsieur qui passe le samedi soir à la télé. Great. Mais si on leur offrait une vraie version de la magie, qui, depuis des centaines d'années, est indissociable du théâtre, de la musique et des tous les autres arts (qu'ils soient "beaux" ou non). La magie, c'est cette pièce de théâtre dans laquelle vous avez carte blanche pour produire exactement ce que vous voulez...
Voilà comment un exposé sur la magie pourrait commencer.


Bé oui je sais bien tout ce que tu dis la, mais malgré le fait que les temps ont changé et tout ça, en parler c'est quand même en parler.
Après, peut être que je fais le gros puriste et le relou qui titille sur le détail, mais je pense quand même que moins on en parle mieux c'est.
Pour le(s) magicien(s) certes, comme tu as dis, mais je vois au delà, en me disant qu' au final, entretenir le mystère le plus possible sert aussi au public non initié.
Car, bien qu'il (le public) soit beaucoup plus informé qu'avant, et sûrement plus cartésien aussi, n'empêche que le rêve est plus que jamais présent, et que la magie fonctionne toujours aussi bien car les gens ont besoin de croire, ont besoin de s'évader et d'être transporter... et je pense que le mystère y contribue pas mal.
Mettre des mots dessus, c'est enlever un tout petit peu de ce mystère, et donner un sens cartésien, alors que l'on cherche à construire tout le contraire (en tant que magicien), et donc par extension, c'est desservir aussi le public. (je vais loin, je sais...)

Après, comme le dis Eldran, la on parle d'un sujet de Bac... mais je pense que quand même, qu'il s'agisse d'un sujet de bac ou d'une conversation anodine en famille ou entre pote devant le PGCDM ou peu importe la situation, moins on en parle et laisse "échapper" des infos, aussi petites soient elles, et mieux c'est...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 13 Déc 2011 20:27

Trop de mystère tue le mystère, et te fait perdre un auditoire.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 13 Déc 2011 20:41

Ethtezahl-Hex a écrit :Trop de mystère tue le mystère, et te fait perdre un auditoire.


Pas sûr...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités