Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
jackouille
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 01 Mar 2009 19:40
Localisation : Tournon (07300)

Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar jackouille » 04 Déc 2011 13:33

Voila, tout est dans le titre.

Apres avoir relus quelques passage de "l'expert aux cartes" et que le sujet est mentionné par 3pAsmO dans un topic sur la triche ( viewtopic.php?f=4&t=1526&p=26807 )je me permet d'ouvrir un nouveau post la dessus.


Erdnase prône dans son ouvrage (Et d'autres auteurs le font aussi) l'économie, le naturel ainsi que la plus grande discrétion sur ses talent de manipulateur de cartes.

Mais, avec la popularisation du XCM, souvent lié à la magie, j'ai l'impression que pour de plus en plus de "magiciens" cet art qu'est la magie se résume finalement a faire des éventails à outrance, faire des coupes pivots multiples de la mort qui tue, faire apparaitre des as de la manière la plus acrobate qu'il soit etc etc... Certains appellent ça de la magie "visuelle" :stop: (En trois mots: de la "branlette pour magiciens" comme diraient d'autres)


Et finalement, toute cette habileté montrée par les "magiciens" n'est ce pas de la magie en moins pour les spectateurs?

Quand vous voyez meme certains magiciens connus faire 3 "dribble" (je ne vois pas comment traduire ce terme) avec leur jeu, pendant qu'ils récitent leur boniment, je trouve que c'est déjà trop.

ECONOMIE

Suis-je le seul à avoir cette impression?

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar walloute » 04 Déc 2011 17:09

La fioriture est à la magie ce que la cannelle est à un plat. Quand il y en a trop c'est immangeable! :stop:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar s1702 » 04 Déc 2011 17:51

Faut voir...

Je crois que c'est Bebel qui avance que si on montre un carte, qu'on la spin et qu'on la met dans le jeu pour la retrouver, le mouvement de spin est inutile, voir polluant. Pourquoi montrer dans ce cas sa dextérité.
Par contre, montrer une carte, la retourner, faire le spin, et montrer qu'elle s'est transformée, c'est tout autre chose. Dans ce cas, le spin devient le mouvement magique et se trouve pleinement justifié. Dans ce cas, il pourrait bonifier la routine.

Moi, ça me semble cohérent, même si, comme toute règle...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Cynard » 04 Déc 2011 18:24

tout pareil...

La(les) fioriture(s) doit/doivent tout d'abord servir la magie et non pas fait de la magie pour montrer des fioritures.

Sa parasite les routines,sa prouvent que vous etes manipulateur,mais ne fait en aucun cas croire que c'est de la magie.

Comme dis S1702,il faut que se sois JUSTIFIé et COHERENT!

Dans une routine de cartes (comme dans tout autre domaine d'ailleurs),moins on en montre(on fait croire que l'on ne fait rien),la sa touche les gens...avec plein de "flourish" dans une routine,sa alourdit l'ensemble et est plus indigeste.

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar MythIllusion » 04 Déc 2011 19:01

Comme les autres, trop de fioriture tue la fioriture. :mur:

En revanche, j'aime les tours ou les fioritures font douter le spectateur de manière contrôlée à propos de l'honnêteté du magicien, un peu comme faisait Tommy Wonder dans sa routine de carte ambitieuse. Il n'y faisait pas de fioritures à proprement parler, mais c'est pour l'idée : je montre que je suis aussi habile que louche, et au moment crucial, lorsque le spectateur doute de tout, je me montre parfaitement honnête :twisted:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 04 Déc 2011 23:43

Je suis assez d'accord avec les propos de s1702.

Sinon, je trouve que la ou Tamariz est balaise, c'est justement qu'il montre tout sauf de la dextérité avec les cartes et c'est peut être justement ça qui fait que ses tours deviennent encore plus magique!...

Bref, pour ma part en tout cas, je cherche à éliminer le plus de gestes superflu pour ne laisser que l'essentiel, et donner l'impression du plus naturel possible...

Vive Erdnase, et vive Giobbi!
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
jackouille
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 01 Mar 2009 19:40
Localisation : Tournon (07300)

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar jackouille » 05 Déc 2011 04:41

Bon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que trop de fioritures nuisent à la magie....

Mais avez vous l'impression, comme moi, qu'elles sont de plus en plus utilisées à tort et à travers?

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 05 Déc 2011 12:50

Le problème ne vient pas des fioritures en elles même, mais plutôt de ce que l'on en fait, ou plutôt de comment on les utilise...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Ace » 05 Déc 2011 12:58

+1 avec l'avis d'Eisengrim.

Avatar de l’utilisateur
jackouille
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 01 Mar 2009 19:40
Localisation : Tournon (07300)

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar jackouille » 05 Déc 2011 15:01

En magie la technique dois restée invisible, le XCM c'est tout le contraire, c'est une exhibition de dexterité pure.

Finalement, le XCM ne serait il pas une façon pour certains magiciens de satisfaire leur ego?

En effet, lors d'un tour de magie "classique" le spectateur lambda n'a aucune idée de toute la technique nécessaire (ou pas lol)à l'exécution du tour, il se demande "c'est quoi le truc!?". Alors qu'en XCM comme le dis Eisengrim, le spectateur voit le travail et se dis "le gars est balèze" ...

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 05 Déc 2011 15:11

Et alors?
Qu'est ce qu'on s'en branle?
Le Xcm est juste une discipline (très belle en plus) comme l'est le jonglage par exemple...
C'est pas parce qu'ils utilisent des cartes qu'on doit direct le rapporter à la magie!
Et d'ailleurs, depuis quand magie=cartes? ou plutôt cartes=magie???

Les cartes sont juste un support comme un autre, faut pas non plus en faire une religion!

Le Xcm c'est cool pour ceux qui en font, et pour ceux qui le regarde d'ailleurs, et à qui ca plait.
C'est juste une discipline propre qui n'a rien à voir avec la magie.

La, on parle de magie, et de fioritures... c'est autre chose. Aussi, fioritures ne veut pas forcement dire Xcm.

Sinon, par rapport aux fioritures, je pense que la remarque de s1702 citée plus haut, est à mon sens la meilleure définition de leurs place en magie.
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 05 Déc 2011 16:49

Eisengrim a écrit :La limite avec la magie est flou ...


Pas du tout :stop:

Eisengrim a écrit :
Je pense au contraire que ce sont les magiciens qui sont un peu "jaloux" des éléments de XCM ou Cardistry car simplement ca passe mieux en format Vidéo rapide.


? ? ? :KO:

Alors la cher ami, tu te mets le bras dans l’œil, et tu traverses tout ton corps avec ! ! !

Depuis quand la magie doit elle figurer sur des videos? Et encore plus, "bien passer" en video???

La magie, est, du spectacle VIVANT!

Et à moins de vouloir faire du Criss Angel (regardes les simpsons saison 22 episode 18 à ce sujet d'ailleurs :twisted: ), la magie n'a absolument rien à faire en video!

Donc, je ne sais pas qui sont les "magiciens" jaloux des Xcm'ers, mais s'il en existe, c'est surement qu'ils ne sont pas magicien mais juste qu'ils cherchent encore le meilleur moyen d'éblouir la galerie. Et donc, dans ce cas la, mieux vaudrait alors pour eux de se rediriger vers des pratiques telles que le Xcm... ou d'autres joyeuseries de ce genre!

Eisengrim a écrit :Faisant un peu des deux (comme tout le monde)


Désolé, je ne fais absolument pas de Xcm et je tiens à parier que ceux qui en font sont minoritaires sur ce forum...

Eisengrim a écrit :Mon véritable soucis c'est que pour faire venir du monde sur des pages YouTube magies, les magiciens "classiques" comprenant qu'ils sont un peu fades .... expliquent les tours :mur:


Mon véritable souci est que justement certains pseudo magicien cherche à faire venir du monde sur des endroits tel que Youpute pour à la fois satisfaire leurs égo, et pire, sans s'en rendre compte, débiner de par leurs pur manque de savoir faire!

Je pense que tu devrais redéfinir le but pour lequel tu as choisi la magie plutôt que le lancé de pizzas.

Quand aux magiciens "classiques", je pense que c'est leurs derniers des souhaits que de débiner, et je te jure que si tu les trouves "fades", c'est peut être que tu n'a jamais vu de vrai magicien en "live".

Tu as vraiment une drôle de conception de la magie
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar walloute » 05 Déc 2011 17:15

Eisengrim a écrit :Merci pour cette rare leçon d'intolérance, je préfère quitter ce forum.


Effectivement c'est la solution au problème :arrow:

« Fuir n'est pas une solution. Il faut savoir s'imposer. » Alice Parizeau
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Ace » 05 Déc 2011 17:30

attention 3pAsmO tu risques de devnir condescendant si tu continues comme ça ;)

La magie est partout et donc elle doit aussi exister en vidéos, mais de la même manière qu'on ne fait pas les mêmes tours en close up et en scène, assis ou debout, on ne doit pas faire les mêmes tours en live et en vidéo (en tout cas pas avec les mêmes techniques).

Il doit y avoir une part de Jalousie quand même quand on voit la rage que mettent certains (ne le prend pas pour toi), a démonter les XCM.

Le fait est que l'amalgamme se fait car pour les gens cartes = magie, et la plupart des magiciens sont des cartomanes (suffit de regarder la taille des sections carte sur les forums). D'ou forcément cette comparaison dans l'esprit du public.

note : Je ne suis pas du tout partisant des XCM car je suis pas assez habile pour ça je fais 2-3 Sybil rotations et fausses coupes triples en main mais ça s'arrête là. Toutefois, je comprends mal cette aggressivité vis à vis de cette pratique.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 05 Déc 2011 18:08

Houlaaaaaaaaa!!!

Mais faut arrêter la parano la!

Déjà, je n'ai rien contre les gens qui font du Xcm. J'adore le regarder (quand c'est original), c'est juste que c'est hors de propos.
Le Xcm n'a rien à voir avec la magie. C'est comme si on faisait le rapprochement entre un cuisto et un lanceur! Les 2 utilisent bien un couteau mais n'en font pas du tout le même usage.

Ensuite, pour ce qui est de ma soit disante agressivité, c'est juste tes propos que je commentais, et ce n'est pas à toi (à la personne) que je m'en prenais. Juste à ce que tu disais dans ce post précisément.

Tu parles de lynchage, et en plus tu penses que c'est parce que tu fais du Xcm... honnêtement ça n'a rien à voir.

Donc, soit tu as mal exprimé ce que tu as dis dans le post auquel j'ai réagi, soit c'est moi qui ai mal compris.

Dans tous les cas, comme l'a souligné walloute, quitter le forum pour une divergeance d'opinion me semble être une raison assez étrange...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités