L'AoSéléction de Avril 2013

Chaque mois, ce forum vous permettra de débattre, découvrir, redécouvrir, améliorer et explorer un tour publié sur le site.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar naat-l » 24 Mar 2013 14:45

EN BRAINSTORMING CE MOIS CI :

Prophétie à la carte de visite de Denis34760 Voir le tour

Effet:
Une prédiction faite par le magicien sur une carte de visite se retrouve exactement placée au bon endroit dans le jeu par un spectateur qui a lui même mélangé le jeu
JL.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar Ursula » 26 Mar 2013 13:12

Salutations.
Le principe est il de donner des tours perso et originaux?

Si oui, quelle est la différence entre Prophétie à la carte de visite de Denis34760 et Business Card Prophecy" de Bill Simon?

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar s1702 » 27 Mar 2013 14:17

Salut ursula, en principe, il ne devrait y avoir que des tours perso sur le site.
Maintenant, nul n'étant parfait, ce tour a peut être échappé aux correcteurs.

Si tu es catégoriquement sûre de toi, je propose qu'on enlève le tour du site, et bien sûr, qu'on le retire de l'AoSélection.



Cartodo, je ne suis sûrement pas non plus le seul à y avoir pensé. Il est peut être écrit quelque part aussi :oops:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar bophector » 27 Mar 2013 15:37

A voté pour un tour débutant ->Denis,
Cartodo étant plus une bonne blague,que j'apprécie
et le tour de François à mon grand regret à été mal classé (Je prends ici ma responsabilité dans ce classement auquel j'ai participé) c'est plus un tour de niveau intermédiaire et nous n'avons de ce fait pas des tours de même niveau!
Maintenant si Ursula à raison, (on ne c'est pas posé la question lors du classement) je serais d'accord avec la suppression! :flingue:

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar Ursula » 27 Mar 2013 16:36

s1702 a écrit :Cartodo, je ne suis sûrement pas non plus le seul à y avoir pensé. Il est peut être écrit quelque part aussi :oops:


Je confirme que ce type de tour a une base classique.
J'ai vu plusieurs magiciens le réaliser avec, en guise d'amplificateur mental, un batteur à oeufs. :D

Image

Ton final me réconcilie avec ce type de tours. :smile:
Pour le tour de Denis34760, rien de sûr, mais cela ressemble à la description qu'en fait Aronson dans "Mark a place mates", pages 16 et 21 de son VBO.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar bophector » 28 Mar 2013 16:27

Ursula:
Pour le tour de Denis34760, rien de sûr, mais cela ressemble à la description qu'en fait Aronson dans "Mark a place mates", pages 16 et 21 de son VBO.
Alors que fait-on? :help:
Si c'est un C/C -->au panier! :flingue:
Si c'est une interprétation d'un tour existant, c'est autre chose. :smile:

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar Ursula » 29 Mar 2013 09:49

On a tous déjà inventé un tour, parce qu'il semble une évidence pour exploiter une technique, et découvert ensuite que ce tour -ou que quelque chose de très similaire- existait déjà. :smile:
Ne connaissant le tour de Bill Simon que par la description d'Aronson, si des érudits anglophiles connaissent cette version qu'ils n'hésitent pas à nous éclairer.
Les références données par Aronson sont les suivantes: "Business card prophecy", Effective card magic, 1952 et "Double prédiction, Scarne on card tricks, 1950.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar bophector » 29 Mar 2013 11:18

Ursula a écrit :n a tous déjà inventé un tour, parce qu'il semble une évidence pour exploiter une technique, et découvert ensuite que ce tour -ou que quelque chose de très similaire- existait déjà

D'accord, mais distinction, je parle de C/C, il m'est arrivé de trouver un tour proposé, tiré d'un livre et ce à l'identique!
Je ne crois pas que cela soit le cas ici, mais l'ignorant..................!

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar walloute » 29 Mar 2013 12:38

On s'en moque de savoir si un tour proposé par un membre est original ou non (parce que la notion d'originalité est subjective!) et de tout manière, une technique, un boniment, un effet, un hook, s’inspire forcément de quelque chose d'antérieure, bien sûr, il est toujours important de préciser ses sources (et j'en suis [je crois que cela se voit :oops: ] un fervent défenseur), mais le but de l'Aosélection, c'est de créer une effervescence créative et, en partant d'un effet, repenser la méthodologie, modifier le boniment au besoin, faire des ajouts, en supprimer, bref de faire un brainstorming entre passionné et de donner des pistes réflexives à chacun!

...à propos de l'AoSélection : viewtopic.php?f=45&t=2832#p30401

Ursula a écrit :Ne connaissant le tour de Bill Simon que par la description d'Aronson


N'étant pas chez moi, (petite pause au travail :mrgreen:), je reviens vers toi pour te donner des références plus précise sur le "Business Card Prophecy Move" de Simon.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar denis34760 » 29 Mar 2013 20:24

sifle
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar Ursula » 30 Mar 2013 10:25

walloute a écrit :On s'en moque de savoir si un tour proposé par un membre est original ou non (parce que la notion d'originalité est subjective!) et de tout manière, une technique, un boniment, un effet, un hook, s’inspire forcément de quelque chose d'antérieure


Ben on s'en fout oui et non.
Oui dans le cadre d'un brainstorming, non dans le cadre d'une proposition du tour au site comme quelque chose de perso.
J'attends ton retour sur le Bill Simon.

walloute a écrit :...à propos de l'AoSélection : viewtopic.php?f=45&t=2832#p30401


Je n'ai pas accès à cette partie.

denis34760 a écrit : sifle


Intéressant et constructif.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar bophector » 30 Mar 2013 12:55

Re: L'AoSéléction de Avril 2013
" par walloute » 29 Mar 2013 11:38
On s'en moque de savoir si un tour proposé par un membre est original ou non !"

Pas d'accord car ce tour vient du site où théoriquement ne sont acceptés que des tours originaux, adaptés ou transformés!
Or si ce tour a été accepté par erreur (et j'en suis en partie responsable {*}), il est indélicat de le présenter ici comme un tour de Denis!

{*}Ton actuelle présence parmi nous avec tes connaissances permettra peut-être d'éviter
une telle erreur (si l'erreur est avérée!)

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar denis34760 » 30 Mar 2013 20:25

Je ne peux être juge est partie.

Il serait prétentieux de ma part de dire que j'ai découvert ce mouvement, mais lorsque j'ai posté cet effet, dont je suis incapable de donner ma source, je ne connaissais pas Bill Simon.

Je vous laisse donc seuls juges. sifle




Depuis le temps il y a prescription non ? :mrgreen:
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar bophector » 31 Mar 2013 10:43

denis34760 a écrit :Je ne peux être juge est partie.

Il serait prétentieux de ma part de dire que j'ai découvert ce mouvement, mais lorsque j'ai posté cet effet, dont je suis incapable de donner ma source, je ne connaissais pas Bill Simon.


Personnellement, je te crois à 100 %, cela arrive souvent en utilisant une technique de recréer sans le vouloir un tour existant!
le problème n'est pas là peut-on ,dans un espace publique, publier un tour de Simon (s'il s'avère que ce tour est de lui) sous ton nom?
naat ou Yg@l doivent avoir une opinion à ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: L'AoSéléction de Avril 2013

Message non lupar walloute » 31 Mar 2013 14:32

bophector a écrit :(...) Pas d'accord (...)


Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais en regardant, depuis peu, (depuis, ma prise de fonction :mrgreen:) les tours donnés par les membres, très peu sont originaux dans le sens que vous (je ne te vouvoie pas bopy, je parle à l'ensemble de ceux présent dans ce topic :wink: ) donnez... Je ne veux pas remâcher ce que j'ai dit plus haut, cependant peu de choses seront originelle dans l'original! Ce que j'aimerai faire passer, c'est l'idée que dans le cadre de cette nouvelle rubrique le plus important, c'est l'émulation qu'elle va créer, bien au-delà de l'originalité d'une méthode, d'un texte, etc.

Par contre, je suis entièrement d'accord, en tant que grand apôtre des sources, je dois avouer qu'il y a tout à faire de ce côté là... Attachant un point d'honneur à l'histoire, (et moi-même je m'impose toujours la plus grande rigueur quand je notifie mes routines par écrit à donner chaque sources de chaque mouvements, techniques, etc., ou d'où me vient l'inpiration!) il me semble nécessaire de dire que c'est la franchise qui fait foi... Je préfère un Denis qui dit qu'au moment de la rédaction il ne connaissait pas Simon qu'un Marlo qui repompe une idée de Miesel avec toute la mauvaise foi qui va avec... bref.
... à ce propos : viewtopic.php?f=78&t=2251&p=24400&hilit=frustration#p24400

Ursula a écrit :Je n'ai pas accès à cette partie.

C'est normal, c'est un post de redirection pour que l'administration repense certaine modalitée et aille dans mon sens :twisted:

Après recherche dans mes petits papiers, le "Business Card Prophecy Move" de Bill Simon comme il est donné par son auteur se fait avec une carte ("My lucky Card", in Scarne on Card Tricks, p138, 1950.), cette même version est reprise dans Effective Card Magic avec une carte de visite (p32, 1952.)

Pour notre bon Denis, ça version s'inscrit à la croisée du mouvement de Simon parce qu'il retourne sa main droite comme Hartman et non comme dans l'original, mais il utilise l'action d'étaler les cartes comme Aronson, sauf que Denis le fait en main et non sur table comme ce dernier. Il s'agit d'une variation plus que d'une véritable originalité (comme vous voulez l'entendre! :oops: )

woilà!
walloute
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN


Retourner vers « L'AoSélection du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités