Je rejoins Guypel sur ce point, même si c'est un peu caricaturale... En faite la limite est très mince entre "pseudo-médiums" (laissons le bénéfice du doute aux médiums!
) et prestidigitateurs ayant usés d'artifice à des visés de séances spirites. Il faut prendre deux points de repère assez significatifs, le premier, fin du XIXe siècle la bourgeoisie occidentale est très friande de spiritisme et d’occultisme, de ce climat les "pseudo-médiums" s’approprient le qualifiant "mentalisme". C'est le cas de Mary Stanley, par exemple qui est donnée comme médium et mentaliste dans l'Oakland Tribune du 13 Février 1905.
Le second point se trouve chez les magiciens de l'époque, en 1909, Norman Baker présente un spectacle de télépathie avec sa femme où cette dernière se nomme "Pearl Tangley, The Egyptian Mentalist" (Voir, Trenton Evening Times, Newspaper Archive daté du 28 Mai 1909.). Les deux côtés de la frontière s'estompent progressivement et en 1918, le Lincoln Daily News donne en la personne d'Anna Eva Fay, le titre « The Great Mentalist », alors que le siècle précédent elle était encore présentée (et elle aussi se présentait comme,) médium! C'est là que la barrière entre "pseudo-médium", "magie" et "mentalisme" devient assez floue. Les faits médiumniques qu'elle ait pu présenté auparavant ne sont plus assimilable à de supposés perceptions extra-sensorielles où elle pouvait parler avec l'âme des morts, mais à une représentation de théâtre. Ce "nouveau" nominatif redonne du souffle au présentation. Fait encore plus marquant en 1913, Mlle Fay avait été honorée par l'association du "The Magic Circle" de Londres et associée dame d'honneur du cercle des prestidigitateurs.
Vous comprenez qu'après les années 1850, la popularité du spiritisme commence de diminuer et certains "pseudo-médiums" se tournent vers la prestidigitation sous la forme d'un genre nouveau qu'est le "mentalisme". Il serait inintelligible de voir "que" ses deux points comme contre poids dans la balance. Pour mémoire les sœurs Fox ou les frères Davenport présentaient déjà des effets flirtant avec l'occultisme alors qu'ils se présentaient comme magiciens!
Walloute, au cul le tisse te!
P.S : Je suis justement en train d'écrire un article sur le mentalisme avec les dérives du mots, l'aspect historique de ce dernier, les divers contournements qui ont eu lieu au fil des années et j'esquisse une réappropriation d'autres terminologies avec des visées plus conceptuelles et réflexives sur la pratique du mentalisme. Je ne sais pas quand il sortira et je ne sais pas s'il sera libre de droit non plus