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Qui utilise le GUSO ?

Posté : 29 Juil 2009 17:07
par naat-l
Bonjour à tous,

Nan, c'est pas un tour ou un nouveau gimmick...

Suite à la lecture du Pdf envoyé par Bilbot ou Philip59 concernant les déclarations à faire pour que tout ce passe dans la règle, je voudrais savoir qui utilise le GUSO pour la simple et bonne raison que je voudrais bien me lancer la dedans.

J'ai fait une simulation sur le site mais je ne comprend rien du tout !!!

Qui peux présenter un exemple concret ??

Faut-il faire d'autres démarches hormis le GUSO pour pouvoir se produire ??

Faut-il se rapprocher de Pôle emploi ??

Faut-il payer un organisme ou autre ??

Merci !

NaaT-L

Posté : 29 Juil 2009 18:48
par Cynard
Comme j'est l'habitude de parler pour ne rien dire,je me tairais donc cette fois .

Je n'en sais rien,Naat ...



(Ah non,c'est encore raté )

Posté : 29 Juil 2009 20:59
par guypel
Salut, il m'arrive souvent de l'utiliser, pour les mairies et restaurants...

Avant tout, toi, tu n'as quasiment rien à faire, sauf donner ton nom prénom, date de naissance, adresse, et Numéro de SS à la personne qui t'embauche, et c'est à elle de faire la démarche sur le site du GUSO (le mieux, c'est 15 jours avant le contrat, mais même une semaine, ça passe :wink: . Là, c'est pour la première fois... par la suite, tu aura un numéro, que tu donnera à tes prochains employeurs, ce qui remplacera nom, prénom... C'est tout ce que tu as à faire. Par la suite, une fois ton contrat effectué et payé (rarement à la fin du contrat, mais un peu plus tard), tu recevras ton numéro de congé spectacle, que tu devras activer en envoyant un papier que tu recevras.

Donc voila, grosso merdo, t'as rien a faire... sauf une chose : bien définir si le prix que tu demande est net pour toi, Brut pour toi, ou global (i.e charges patronales comprise).

Posté : 29 Juil 2009 21:06
par naat-l
Ok merci Guypel,

Donc le plus dur c'est pour l'employeur...Car sur le site, c'est limite prise de tête pour connaitre les champs à remplir...

Je pense que pas mal d'employeur doivent être réticent au GUSO non ??

Posté : 29 Juil 2009 21:09
par guypel
Les administrations, non, elles sont habituées... mais pour les particuliers, c'est plus délicat, c'est pour cela que je fait facture (aujourd'hui, c'est plus facile avec l'autoentrepreneur)... De plus, certains restaurants, ou cabarets veulent une facture, et ne veulent pas s'em*****der avec le GUSO... à toi de voir

Posté : 29 Juil 2009 22:12
par naat-l
Tu pourrais en dire plus sur le statut d'autoentrepreneur s'il te plaît ?

Quelles sont les démarches à faire pour acquérir ce statut ?
Comment cela ce passe quand quelqu'un t'embauche ?

Je suis aller sur le site "auto-entrepreneur" mais c'est assez vague et je ne sais pas ou donner de la tête...

EDIT : J'ai télécharger le guide de l'auto-entrepreneur, je pense qu'il y aura réponses à mes questions :wink:

Posté : 29 Juil 2009 22:59
par guypel
Un chose qui n'est pas indiqué dans le guide : pour avoir le droit de faire facture pour un SPECTACLE, il te faut la licence spectacle... Il existe pourtant une méthode de contourner se problème, et qui est LEGALE, je tient à le préciser !!! A condition que ça reste cantonnée aux particuliers ... La dénomination : "démonstration de tours", ou "initiations" ne nécessite pas de licence spectacle !!! oui, je sais c'est un peu con, mais c'est comme ça ^^ la demo n'est pas un spectacle. Donc choisi bien tes termes si tu t'inscris, sinon tu auras un coup de fil de l'INSEE, et ils ne sont pas au courant de grand chose (pa exemple ils ne savent pas que le GUSO ne marche pas pour les entreprises dont l'activité principale est le spectacle !?! Bref, vive la législation française !!!

Posté : 29 Juil 2009 23:02
par Cynard
Et il y en a qui arrive a s'y retrouver la dedans ?

Rien qu'a vous lire,je suis déjà perdu ...

Posté : 29 Juil 2009 23:16
par naat-l
Ok, merci pour l'éclaircissement Guypel !

Je pense que Bilbot et comme moi, il a horreur de la paperasse administrative !!

Le comble pour un administrateur...

Posté : 29 Juil 2009 23:18
par Cynard
Bingo Naat !!

Posté : 31 Juil 2009 11:54
par Fabien_Olicard
Bonjour Naat-l.

La solution la plus simple et efficace est le GUSO. Voici quelques conseils :

-- GUSO --
Une inscription sur le site et s'est parti ! Un simulateur vous permet de calculer votre net + charges afin d'annoncer le prix total à votre employeur. N'hésitez pas à accompagner l'employeur dans la démarche, par exemple vous l'inscrivez, puis vous faites la déclaration en ligne (c'est plus rapide) et avec lui. Veillez bien à ce qu'il envoie son chèque de charges, le mieux étant de prévoir vous même une enveloppe timbrée à l'adresse du guso et le jour même vous lui proposez de la poster à se place.
Un conseil faites signer un contrat d'engagement avant la prestation puisque le GUSO ne se rempli que le jour même.

-- Agence --
Certaines agences possédant la licence d'entrepreneur de spectacle vivant veulent bien vous déclarer. En générale elle 10% du montant global (en les surfacturant) + parfois une petite somme forfaitaire (10 à 50 euros). L'agence fait ensuite un devis à votre client et lui fait la facture, elle vous paie et vous fait une fiche paie au cachet avec votre AEM.

-- Entrepreneur --
Que ce soit en E.I ou autres il vous faudra la licence, qui est facile à avoir, et valable 5 ans de manière nominative. SI vous préférez le statut de chomeur intermittent (je rappelle au passage qu'intermittent n'est pas un statut en soit mais une catégorie des annexes 8 et 10 des assédics) continuez les cachets comme ci dessus. Sinon en entreprise, vous le savez, c'est une autre vie au niveau de la gestion avec d'autres avantages et d'autres inconvénients.

-- En espèces --
Rien de tel pour ne pas être payé et/ou ne pas être pris au sérieux... :?

N'hésitez pas si vous avez des questions,

Fabien.

Posté : 31 Juil 2009 12:35
par naat-l
Bonjour,

Merci pour ces éclaircissement Fabien.

Au plaisir !!