Page 1 sur 1

Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 13 Fév 2010 19:52
par naat-l
Salut !

Une circulaire du 28 Janvier 2010 du Ministère de la Culture vient de CLARIFIER la situation :

Il n'est pas possible d'être Auto entrepreneur dans le domaine du spectacle...

"Les artistes du spectacle soumis au régime général de la sécurité sociale et bénéficiant de la présomption de salariat, ne peuvent pas bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur pour l’exercice de cette activité."

Voici le site et la circulaire en question :
http://www.horslesmurs.fr/Auto-entrepreneur-et-spectacle.html

Circuaire PDF

Re: Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 14 Fév 2010 01:06
par guypel
c'est pas nouveau... puisqu'il faut la licence spectacle délivré par la DRAC... le simple fait de demander cela vous fait tout de suite comprendre que les deux sont incompatible !!!

Re: Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 14 Fév 2010 14:39
par Philip59
Une petite réflexion, comme ca, au passage...

SI l'on sépare l'activité "commerciale" de vendre son spectacle et l'activité "artitistique" en tant que tel ? Je veux dire, on crée un statut d'autoentrepreneur (pas incompatible avec le statut d'artiste) dont le but est de produire un artiste : vous. Cette "manoeuvre" ne permettrait-elle pas de profiter des avantages du statut d'auto entrepreneur pour la partie "commerciale" tout en bénéficiant de la (relative) protection du statut d'artiste de spectacle ? il suffirait d'éclater les tarifs en 2 parties...

'fin, je sais pas... peut être..

Re: Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 14 Fév 2010 16:10
par guypel
Non, si tu produis un artiste, le vend, ... qu'il s'agisse de toi ou quelqu'un d'autre, il te faut la LICENCE DE SPECTACLE, et donc pas autoentrepreneur :roll:

Re: Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 14 Fév 2010 21:53
par Philip59
guypel a écrit :Non, si tu produis un artiste, le vend, ... qu'il s'agisse de toi ou quelqu'un d'autre, il te faut la LICENCE DE SPECTACLE, et donc pas autoentrepreneur :roll:



Au temps pour moi... en même temps, ce n'est pas un sujet qui entre dans mes préoccupations actuelles... (faut bien se défendre comme on peu...)

Cela dit, vu ton expérience, ca serait bien de faire un 'tit rappel des obligations et des lois à respecter en vue de se produire ou même d'ouvrir un magasin de magie... Je doute que le statut d'autoentrepeneur permette de faire tout et n'importe quoi... si Jarod veut bien également nous faire part de son expérience, ca ne pourrait qu'être enrichissant.

Re: Auto-entepreneur et spectacle

Posté : 24 Mar 2010 16:43
par jarod76
En effet le Statut d'autoentrepreneur ne permet pas de se produire sur une scène quelconque.

Il permet dans mon cas d'avoir le droit de vendre de manière légale différents articles, bien entendu sous conditions de ne pas dépasser 80M€ de chiffre d'affaire par an.... (heu ça devrait être bon lool). Malgré tout a la fin de l'année l'État prend les taxes sur le CA.

Si on dépassent les 80M€ de CA par an, le statut n'est plus auto-entrepreneur mais "SA" et la c'est cotisations mensuelles et taxes annuelle.


En espérant avoir aidé certains