Il faut aussi remettre les choses à leurs places (dans le but d'expliquer, aucune agressivité dans mon message).
Trois critères sont à prendre en compte :
1. Combien vaut mon travail, mon art, ma personne en tant qu'être unique et non 'magicien lambda ?', c'est la partie la plus délicate.
2. Est-ce que je veux vivre de cette passion ? Si oui il est clair qu'à 130 Euros ta presta je te prédis des fins de mois difficile.
3. Suis-je en manque de contrats, où au contraire est-ce que j'en refuse trop ? Personnellement c'est ce critère qui a fait évolué mes tarifs. Quand tu as 4 ou 5 demandes sur les mêmes dates, que l'on te veut toi précisément, alors tu peux commencer à être plus "gourmand", ça parait logique. Comme je le disais plus haut j'affiche mes tarifs sur mon site, je n'ai donc rien à cacher, et je peux t'assurer qu'en demandant 900 Euros pour un close-up (où je toucherais 600 net) je n'ai pas l'impression de léser qui que ce soit. Je pense d'ailleurs que je n'aurais plus de dates depuis longtemps si le prix était trop prohibitif.
Bref, pour cédric, celà veut dire qu'il te faut 10 prestations par mois pour toucher un smic (après abattement), pour moi si tu as 10 prestations par mois c'est que ta qualité artistique vaut plus. CQFD.
Temps Pastel (l'agence des magiciens) est l'un de mes partenaires et amis, je fais partis des 23 magiciens partenaires (d'ailleurs le nouveau site c'est
http://www.agence-des-magiciens.com/ ), lorsque Airbus ou Vuitton leurs demandent des prestations, ils veulent de la magie (certe) mais que chaque personne soit un Artiste (personnalité, univers, créativité, etc...) et il faut être réaliste, pour se consacrer à un Art pleinement, tu ne peux avoir un autre job à coté... donc ton "tarif" s'en ressent.
Perso j'ai quantifié plus de 900 heures de travail sur le nouveau spectacle (en incluant la mise en scène, les répétitions, les premières, les corrections de textes et de déplacement, quelques cours d'orthophoniste pour la prononciation, etc...), il est normal que le spectacle aie ensuite un coût, non ?
Ce message ne doit pas être pris autrement qu'en un partage d'expérience, évidemment. Chaque parcours est unique.
Amitiés,
Fabien.