Micro et autres appareils

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guypel
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Micro et autres appareils

Message non lupar guypel » 14 Nov 2013 18:07

Alors voila le pourquoi de ce sujet. (il est possible qu'il soit déjà traité sur d'autres forums, mais pas ici, donc.... :joker: )

Tout le monde n'est pas un "ingé son" ou spécialiste de sonorisation. Lorsque j'ai moi-même cherché à me procurer du matos pour mon spectacle de télépathie, où le son de la voix est PRIMORDIALE, j'ai cherché des infos sur : quel micro prendre, quelle marque, quel type... Bref, autant dire que j'ai tout trouvé, et donc comme souvent, ça équivalait à rien.

Ah oui, pourquoi avoir SON micro ? allez dans des salles dites "équipées", et vous comprendrez vite l'utilité d'avoir son propre matos (soit il n'y a pas de micro, soit c'est un micro de merde, soit c'est un micro attaché à un câble de 2 mètres, soit il n'y a pas de pied... bref, je vous laisse imaginer les possibilités !!!). Le mieux étant de toujours avoir son propre micro avec toutes les connectiques possibles (en général, il n'est pas nécessaire d'avoir sa propre table de mixage, car si des enceintes sont présentes, la table l'est aussi, sinon, le suicide est une solution envisageable).

Je vais vous faire part de mon cas personnel, et j'espère que d'autres feront de même afin d'avoir une base intéressante pour ceux qui recherchent à s'équiper correctement sans perdre de l'argent, car une petite erreur étant donné le prix du matériel coûterai chère !!!

D'abord, j'ai déterminé quel style de micro il me fallait : un micro cravate, un micro main, un micro serre-tête ?

Dans mon idéal, le micro cravate était ce qui paraissait le mieux, car discret (je ne voulais pas avoir une grosse pustule sur la joue avec un micro serre tête, et j'aurai besoin de mes deux mains). Du coup, ni une ni deux, j'achète un micro cravate, avec bien sur un émetteur de poche et un récepteur à brancher sur la table. Prix : environs 200€ (j'avais prix parmi les premiers prix). Il m'a servi lors des balances du premier spectacle que j'ai fais avec ce micro... et c'est tout. Il n'aura jamais vu la scène en spectacle. Pourquoi ??? Certes, il est discret, mais ce n'est pas assez puissant pour capter la voix et la restituer correctement aux hauts parleurs. Si on veux mieux entendre, il faut pousser le gain, et là, à moins de ne pas avoir de retour sur scène, de restes sur scène et de ne pas bouger une fois dessus, il se passe ce qu'on appel un LARSEN !!! Un ça va, mais tout le temps, ce n'est pas envisageable. (par la suite, un ingé son qui travaillait à la télé m'a dit que les micros cravate étaient très bien pour transmettre un son, a condition que le son ne soit pas restitué au même endroit que le micro, comme la télé, certaines salles de conférences...) Et de 200 € dans les dents :yes:

Du coup, je me résigne un peu, et pour ne pas racheter tout l'ensemble (émetteur + récepteur), j'achète juste le micro casque qui va dessus (45 €)... Cette fois-ci, pas de larsen, mais une pustule... Bon, je vais quand même tenter !!!

Filage, ça passe. La régie était à l'autre bout de la salle (contrairement aux essais avec le micro cravate). Les spectateurs s'installent, le spectacle commence, et quand je ...mence...rlé....ge....tende....a....ch....se (c'est a peu près ce qu'ils entendaient) !!! Ce jour là, j'ai appris qu'il existait une sorte de mur thermique dû au nombre de personnes dans la salle, et par conséquent, les ondes radios passaient moins bien pour aller jusqu'au récepteur... PAS DE PANIQUE : j'ai aussi appris que le matos que j'avais était nul !?! (maintenant, je n'ai plus ce problème, mais c'est pour plus tard :wink: ). Il était pourtant inscrit sur le matériel : portée 100 m.... Bref.

J'en suis donc à 245 € ???

Bon, là, j'en ai marre.... je me renseigne un peu mieux sur les micros.... cardioïde, double cardioïde, directionnel, omnidirectionnel.... ET EN FRANCAIS? CA DONNE QUOI ????

Bon, je ne pense pas être plus con que la moyenne (quoi que !!!), et bien sur je comprend la différence entre directionnel et omnidirectionnel. Mais pour le cardio.... :mefiant:

Résultat : comme j'y suis déjà de 245 €, je redemande à un ingé son. Je vous épargne le cours que j'ai eu. Pour résumer : le directionnel ne prendre que la voix qui est dirigé vers le micro (le micro devra donc être assez près de la bouche) et évite par conséquent les larsens mieux que les omni qui prennent tout l'environnement autour du micro (qui pourra donc être plus haut sur la joue pour un micro casque).
Pour les cardioïde, il s'agit en gros du schéma de la captation du son qui formera un cardioïde... En gros, le micro est à mis chemin entre un directionnel et un omni, puisqu'il capte très bien le son qui vient de face comme un directionnel, mais il capte aussi l'environnement, mais de manière moins importante, et plus on s'éloigne de la face, moins il capte, ce qui fait un cardioïde (et si vous ne voyez pas, GOOGLE). Et le double, bah c'est en gros un omni :joker:

OK, c'est du résumé, mais après tout, si vous connaissez tout ça, de toute façon, ce post vous sera inutile !!!

Revenons à mes conditions de scènes. Je suis sur scène, et comme c'est de la télépathie, c'est moi qui me déplace un peu partout dans la salle. Je passerai donc devant des enceintes... Il me faut donc éviter les larsens ... Je vote pour un directionnel. Mais il est aussi parfois utile que des gens du public me parle et que le reste de la salle le sache (sans pour autant entendre parfaitement, car dans ce cas là, j'ai un micro main supplémentaire que je lui tend). Donc si vous avez bien suivi, il y a de fortes chances pour que je choisisse un cardioïde.

Autre chose : Comme je l'ai dit, je ne veux pas avoir de pustules sur la gueule... il me faut donc un micro DISCRET, et de préférence pas noir !!!

Et bah au final, il ne reste pas beaucoup de choix... il n'existe pas beaucoup de micro casque de couleur beige (plus discret) et de bonne qualité aussi bien au niveau du casque que des émetteurs et récepteurs. Cherchez et vous verrez.

Pour ceux qui sont venu jusque là, voici ce que pour ma part, j'ai fini par acheté :
Pour la marque, sennheiser, pour le système E/R , le modèle HSP (valable pour HSP2 et HSP4), et donc le micro serre tête (casque) HSP 4 EW-3.... (PS : il n'y avait pas portée max de précisé pour l'émetteur/récepteur... et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été pris à défaut)

Voila, c'est un peu barbare comme référence, mais par rapport à mon utilisation, et mon budget, c'est le mieux que j'ai trouvé. En gros, l'ensemble E/R coûte dans les 550/600 €, et le micro aussi, soit un peu moins de 1200 €.

Et oui, c'est un budget, mais comme je l'ai dit, dans mon cas, c'est le plus important du spectacle. Mon collègue, qui est le "medium", se contente d'un micro à main de la marque SHURE (très bonne marque pour les micros mains), qui coûte environs 250 €.

Donc pour résumer : si vous voulez investir (et là, le terme n'est pas galvaudé) dans un micro, mettez le prix dès le départ, et vous n'aurez pas de mauvaises surprises, voir même, vous ferez des économies (en évitant des dépenses inutiles, même si, merci le bon coin, on peut toujours limiter la casse)...

Et juste un petit truc en plus : ayez toujours des piles neuves à côté du micro :boulet:
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Re: Micro et autres appareils

Message non lupar 3pAsmO » 15 Nov 2013 03:10

Et oui...

Merci pour ce post utile
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

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Re: Micro et autres appareils

Message non lupar s1702 » 15 Nov 2013 13:52

Salut à tous, et merci Guypel,

Le micro à main Shure dont tu parle est très certainement un SM58.
Le standard de chez standard... Une valeur plus que sûre...

Après, chacun fait ce qu'il veut :wink:

Sennheiser est également une marque plus que réputée, même si plus reconnue pour ses casques que ses micros.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

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Re: Micro et autres appareils

Message non lupar guypel » 15 Nov 2013 15:05

s1702 a écrit :Sennheiser est également une marque plus que réputée, même si plus reconnue pour ses casques que ses micros.


oui, pour un micro main, les shure sont moins chère et mieux que sennheiser, qui lui est meilleur plus pour les systèmes E/R que shure.... après, les choix entre deux, c'est choisir entre mercedes et Audi sifle
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