Théâtre La Licorne - Les encombrants font leur cirque

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 603
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Théâtre La Licorne - Les encombrants font leur cirque

Message non lupar walloute » 26 Jan 2013 11:49

Une brèves de comptoir à lire et surtout à ne pas manquer s'il passe à côté de chez vous...

Image

Allons-y, en début de semaine avec ma chère et tendre nous sommes allés au théâtre pour voir une pièce, cette dernière fut jouée au Célestin à Lyon (Vous allez me dire « encore », mais j'ai un abonnement !). De quoi s'agit-il ? « Les encombrants font leur cirque » de Claire Dancoisne. Il y a une dizaine d'année, elle avait créé un cirque étrange et fabuleux, le « Bestiaire forain », où des vieillards combattaient rhumatisme et arthrose pour nous montrer leurs domptages animaliers. Dans cette mise en scène les personnages étaient sous des masques aux traits de veilles personnes, là, il s'agit d'une réadaptation de cette pièce, mais avec des « marionnettes habitées » (1). On se trouve entre le Bunraku et le théâtre noir à la différence que le marionnettiste est visible et fait parler son « encombrant ». Je ne ferai pas de parallèle avec le premier spectacle, je préfère vous laissez à l'appréciation de celui-ci qui se jouent en réadaptation de l'ancien.

Je vous plante les décors, un chapiteau de lumière et une banquette de scène en cageot. Puis, rentre de vieux « encombrants », comprenez des birbes défraîchit qui vont nous montrer ce qu'ils savent encore faire pour leurs grands âges. Il chante, il danse (on a l'impression de voir le charivari du « Monde fou de Tex Avery »), ils jouent des claquettes avec des charentaises, ils font de l'hypnose sur le public où ils nous montrent les animaux qu'ils ont dressés pour nous, bref, ils nous amusent ! L'univers est onirique et chimérique (à voir le ballet des lucioles, par exemple). On oscille entre leurs frasques fantastiques (dressage de coffre en bois, poissons volants ou des escargots, pour ne citer que cela !), les décalages absurdes (course de taupes en acier où l'on devient bookmaker, mante religieuse fil-de-fériste, boîtes de sardines trapézistes etc.) et leurs divers amusements extravagants (nourrissage d'animaux : rhinocéros, moules, oiseaux, porc-épic etc.).

Dans cette féerie d'animaux métalliques qui se laissent apprivoiser, les objets s'animent, la réalité s'altère et on se plait à regarder ses décharnés rigolards nous divertir en nous laissant voir leurs prouesses improbables. Tout est décousu un peu comme ces retraités, tout est en suspend et on ne sait pas trop s'ils vont succomber avant la fin de chaque numéro. Tout est en proportion et on a aimé ces personnages délirants qui évoluent dans un univers esthétique proche d'un Caro et d'un Jeunet. On s'accroche à cette petite caravane de cirque (à voir la caravane miniature sonnant la fin de la représentation) et où l'on prend leurs rythmes en se laissant emplir d'images doucereuses et douces-heureuses. Un moment de poésie à ne pas manquer !

À noter aussi, des entre-sorts mécaniques formant une ménagerie dans l'entrée du théâtre des Célestins avec des œuvres de plasticiens ayant (pour certains d'entre eux) contribués à la création des marionnettes de ce spectacle. (cf. le Pangolin en dessous)

Image

(1) Pour ceux qui ne sont pas familier des marionnettes, il s'agit d'un type de manipulations assez particulières où le marionnettiste se trouve en partie à l'intérieur du personnage et en contrôle la tête et un bras (ou deux [parfois] par un contrôle de tige) et où leurs jambes sont les leurs « maquillées ».


Ci-dessous la liste de leurs autres dates assurées pour le moment :

* du 22 au 26 Janvier 2013 : au Théâtre des Célestins de LYON
* les 31 Janvier au 01 Février 2013 : au Théâtre du Vellein de VILLEFONTAINE
* le 05 Février 2013 : au Vivat - Scène conventionnée d’ARMENTIÈRES
* le 08 Février 2013 : au Théâtre de VÉNISSIEUX
* le 12 Février 2013 : au Salmanazar d'ÉPERNAY
* du 08, 09, 10 et 12 Mars 2013 : pendant « Libertés de séjour » au Channel - Scène nationale
de CALAIS (62)
* les 29 et 30 Mars 2013 : au Centre Culturel Juliobona de LILLEBONNE option
* du 09 au 23 Avril 2013 : dans le cadre du « Printemps français » à KIEV, DNIPROPETROVSK,
DONETSK, KHARKIV, LVIV, ODESSA (Ukraine) option
* les 25 et 26 Avril 2013 : au Wolubilis de BRUXELLES (Belgique)
* les 15 et 16 Mai 2013 : au Fracas - CDN de MONTLUCON
* les 19 et 20 Mai 2013 : à la Biennale initiée par le Conseil Général du Nord à BAILLEUL
* du 20 au 29 Septembre 2013 : au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES option
* les 22 et 23 Novembre 2013 : au Théâtre André Malraux de RUEIL-MALMAISON option
* du 13 au 15 Décembre 2013 : avec l’ATP de DAX option
* du 20 au 22 Décembre 2013 : au Théâtre Paul Éluard de CHOISY-LE-ROI option
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités