Jamie Adkins - Circus Incognitus

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Jamie Adkins - Circus Incognitus

Message non lupar walloute » 16 Nov 2012 12:54

Image


Hier je suis allé à la représentation de Jamie Adkins dans son one-man-show « Circus Incognitus » au théatre des Célestins en terre Lyonnaise. Je dois vous avouer qu’en ce 15 novembre au soir, avec ma douce, nous avons vu de la magie à l’état pur !

Oui, mais vous allez me dire, que le monsieur n’est pas magicien et oui c’est le cas, c’est un artiste qui a plusieurs facettes. Un homme du cirque. Un clown et mime, mais aussi un jongleur et fil-de-fériste.

Je ne voudrai pas divulguer quoi que ce soit du spectacle, néanmoins je ne peut pas passer sous silence quelques éléments qui attiserons peu-être votre curiosité... pour vous donner envie...

Le monsieur est seul sur scène et il nous fait découvrir le monde qu’il voit, le tout sans parole. Il aimerait nous parler, mais ne peut se résoudre à le faire parce que trop timide ou incapable de prononcer un discours? Il découvre la scène et le public.

Le personnage est touchant et sensible. Il décèle des choses et veut nous les faire partager. Il cherche à apprendre, invente et réinvente les artefacts qu’il trouve. Il les prend, s’amuse avec eux puis jongle avec. Un objet en appel un autre, un running gag avec les quelques sons qu’il émet, avec une batterie et une lampe ; des fils d’Ariane qui tissent la toile de ce spectacle.

Il devine des possibilités redécouvre des objets ordinaires et maîtrise à la perfection les impossibilités d'utiliser un objet pour une autre fonction. D'une corde au vêtement qu’il porte, à un chapeau récalcitrant, à une chaise, à des fruits en passant par des balles qui apparaissent et disparaissent comme par enchantement.

(Sur ce propos, je dois avouer que ses chargements, déchargement et changes sont tout bonnement incroyable. Du topitage à la poche très élégant qui n’a rien à envier à un magicien-topiteur qui a besoin d’un bout de tissu en plus !)

Le spectacle nous concerne d’autant plus qu’il invite chacun à rentrer dans sa féerie et participer à ses petits ou très grands exploits. Au-delà de l’exceptionnel maîtrise de son art circassien, la poésie nous touche et sa sensibilité est communicative. Il joue et nous fait jouer avec lui.

Jamie Adkins est un artiste complet et talentueux qui mérite les éloges que j’avais précédemment entendu sur lui. À la croisé des mimes comme Tomaszewski et Shields, on ressent un hommage touchant au cinéma muet de Keaton et Chaplin, le tout parsemé de clins d’œil à l’artiste multi-facettes qu'est Michael Davis. Il traverse les disciplines, jonglerie (balles, cerceaux, chapeau), « fil souple » ou encore les échelles libres (double et simple) avec une aisance qui lui a valu un standing ovation de ma belle et moi – vous l’aviez déjà compris ! –, mais aussi de toute l’audience.

Gérard nous avait mis une variation sur une citation d’Edgar Degas et bien on peut composer une nouvelle ré-assignation comme cela, « ce que fait Jamie Adkins, est facile quand vous ne savez pas comment il fait. Quand vous le voyez et le vivez, cela devient très difficile ».

Voici une phrase que j’ai extrait d’un entretien qu’Adkins a eu avec Stéphane Bouquet lors de la présentation de son show à la cité internationale de la capitale et que je trouve très intéressante à méditer pour nous autre les saltimbanques de l’illusion : « Si je travaille pendant une semaine et que durant cette semaine, surgit une seule blague, idée, ou moment pour le spectacle, je considère que c’est une semaine très fructueuse. »

La seule chose que j’ai a vous dire pour conclure, s’il passe par chez vous, ne le ratez pas !

Son site web :
http://www.jamieadkins.com/index.html

Le tour date du show :
http://www.jamieadkins.com/ENGLISH/html ... dates.html

woilà
walloute, lard du cire que!
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Jamie Adkins - Circus Incognitus

Message non lupar denis34760 » 20 Nov 2012 07:08

Et voilà, une fois de plus j'ai la douce impression d'hahiter dans le trou du cul du monde :twisted:

Bah, heureusement que canal + propose des programmes de qualité tous les vendredi à l'heure de passer à table :razz: . Sinon s'en était fini pour moi de la belle magie.
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."


Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités