Articles refusés par Aos

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Hulk
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 22 Sep 2011 08:53

Articles refusés par Aos

Message non lupar Hulk » 02 Déc 2011 10:43

Bonjour à tous,

Voilà, je fais ce petit message parce que je ne comprends pas une chose, j'ai proposé 2 articles sur Aos concernant 2 livres que j'ai lu et que j'ai trouvé (ça n'engage QUE moi) incontournable, donc j'ai proposé ces 2 articles en y copiant/collant le résumé de l'auteur ou de l'éditeur (qui me paraissent les mieux placé pour résumer leurs propres ouvrages... non ?), et donc mais articles ont été refusé, avec pour motif : Quel est l'intérêt de faire du copier/coller...

Les 2 articles en question n'apparaissent plus dans ma partie privée, donc je suppose qu'ils ont été purement et simplement supprimé.

Donc l'intérêt que j'avais en tête en rédigeant ces articles (parce que même si j'ai copié/collé le résumé de l'auteur, j'avais quand même donné mon avis personnel), l'intérêt pour moi était de faire connaitre ces livres ou de conforter les gens dans leur choix s'ils avaient l'intention de l'acheter (parce que l'un des 2 coûte quand même 60 euros donc c'est pas rien).

Je n'aurai jamais la prétention de pouvoir résumer un livre mieux que son auteur, et comme le copié/collé n'est pas accepté, je ne proposerai plus d'article sur des bouquins.

++

Hulk

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar guypel » 02 Déc 2011 11:18

Un truc tout con, mais il existe ce qu'on appelle la "propriété intellectuelle", et cela m'étonnerai que tu ais demander la permission pour publier les textes ? même un résumé appartient par défaut à son auteur. Pour que quelque chose soit libre de droit, il faut le préciser... si rien n'est précisé, par défaut, ce n'est pas libre !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Hulk
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 22 Sep 2011 08:53

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar Hulk » 02 Déc 2011 11:36

C'est au dos du livre, donc lisible par n'importe qui dans les boutiques de livres... L'auteur est mort le 14 août 1959, je fais comment pour lui demander l'autorisation ?
De plus, personne ne m'a demandé si effectivement j'avais oui ou non demandé cette fameuse autorisation, mes 2 articles ont été viré sans préavis.
Et je te rappel que ce n'est pas ce qui m'est reproché dans le cas présent.
Après c'est quelque part pour faire de la publicité à l'ouvrage, donc je ne vois pas en quoi l'auteur ou la maison d'édition seraient contre puisque ce résumé au dos des livres est justement conçu par eux pour donner envie aux gens d'acheter le bouquin pour lire le reste...

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar walloute » 02 Déc 2011 12:03

En même temps qu'elle est le plus utile pour quelqu'un qui désire acquérir un livre ?

Relire la 4ème de couverture affiché sur un autre site ou avoir un compte-rendu détaillé du produit avec le ressentit qui va avec ?
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
Hulk
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 22 Sep 2011 08:53

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar Hulk » 02 Déc 2011 12:39

Ben là, il y avait les 2, le résumé de l'auteur et mon ressentit, je n'avais pas fais un compte rendu détaillé, c'est un peu difficile sur des livres techniques de faire un CR détaillé sans en dire trop ou pas assez... donc le résumé + mon ressentit me paraissait un bon compromis.

La rubrique livres des articles est pauvre sur Aos, je voulais juste contribuer à l'enrichir un peu (d'autant que j'ai encore pas mal de bouquin à y mettre) mais vu la manière dont ça c'est passé, je ne vais pas non plus perdre mon temps pour rien.

Bref c'est pas grave, c'était la première et la dernière fois.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar guypel » 02 Déc 2011 12:59

viewtopic.php?f=65&t=1753

il y a une différence, tu ne crois pas ? :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Hulk
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 22 Sep 2011 08:53

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar Hulk » 02 Déc 2011 13:10

Oui il y a une différence, C'est beaucoup plus long et détaillé, mais, je n'ai pas fais un CR mais un articles pour parler de ces livres et non pas pour les détailler, l'intention n'est pas la même...

Enfin bref, je repars dans la catégorie de ceux qui sont passif, comme ça en ne faisant rien, je suis déjà sûr de ne pas mal faire.
Arrêtons de perdre notre temps, c'est fait, c'est fait c'est pas en faisant 3 pages sur le forum que ça changera le problème.

Ciao

Hulk

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar walloute » 02 Déc 2011 13:25

Au revoir :stop:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Articles refusés par Aos

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 15:22

Tu demandes pourquoi, on te répond.
Ce qui est dommage c'est que tu réagis comme un gamin de 14 ans (tu les as peut-être), à qui on dit "non" et qui y voit une punition.

Ce n'est pas une punition. Un copié collé n'a en effet AUCUN intérêt. En tant que lecteur, ça fait vraiment foutage de gueule. Tu peux toujours mettre un lien vers un autre site reprenant les données, par exemple : "Vous retrouverez un résumé détaillé sur le site de l'éditeur, et pour aller plus loin, voici mon avis sur cet article : blablabla".

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs CR sur d'autres forums, et souvent assez longs, je n'ai JAMAIS copié collé d'infos. Parfois Traduit un ou deux passages pour l'illustration, mais basta.

Au lieu de faire le ouin-ouin prépubère "puisque quand je fais un truc, je ferai plus rien car y'a que ceux qui font rien qui font pas de conneries", essaie plutot le "merci de vos conseils, je ne le ferai plus, et la prochaine fois je vous ferai un CR qui déchire !"
Si tu as aimé un livre (incontournable comme tu dis), tu dois être capable de transmettre ta passion sans utiliser les mots d'un autre.
Si tu n'es pas capable d'avoir du recul, relis le post de Walloute ci-dessus...


Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités