La chimie au quotidien

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45
Localisation : Clermont-ferrand (63000)

La chimie au quotidien

Message non lupar Mousmous » 12 Sep 2011 21:51

Salut a tous, comme certains le savent, je suis en 3eme année de Licence Chimie.
J'ai une matière qui s'intitule : "chimie physique du quotidien", c'est une matière de "découverte", on apprend comment fonctionne le Gore-Tex, comment sont fait les shampoings...
Ma note va être basée sur un dossier avec un sujet libre, mais nous devons expliquer quelque chose de la vie de tout les jours (ou pas :lol: ) grace a la chimie.
Un partie de la note sera basée sur l'originalité du sujet... le jury (mes profs) veut être surpris.
J'avais penser a partir dans des principes magiques, mais cela ne serait-il pas trop risqué si je ne veux pas débiner?
Auriez vous des idées?

Pour le moment, mes idées sont peu nombreuses... Par exemple, la solidification de l'eau dans un verre ou autre...

Merci pour vos réponses :p.

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 15:13

Tu en es ou ?
Tu n'as pas eu de réponse, mais même en retard je te réponds :
Impossible d'expliquer un tour de magie sans débiner, MAIS :
- en quoi la solidification apparait-elle au quotidien ?
- un tour de magie fait-il partie du quotidien ?

Il ne fut pas chercher à inclure la magie dans tous vos devoirs (on lit souvent ça sur les forums : j'ai un devoir de xxx, j'ai pensé le faire sur la magie"... Ca fait penser à : on m'a demandé de faire un spectacle, que dois je mettre dedans ?

Si tu veux un truc à la mode : les Experts, NCIS, etc.
Comment faire des détecteurs de substances? Tu fais une scène de crime, et il faut trouver les traces de javel, de sang, de sel, etc. en créant tes réactifs...

Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45
Localisation : Clermont-ferrand (63000)

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Mousmous » 07 Déc 2011 20:43

Bah j'en suis a : Je dois rendre le projet demain ^^.
J'ai pris : Comment fonctionne un effaceur d'encre.
Ca avait l'air d'enchanter ma prof :p.
Le coup de la magie était une erreur je pense, car en effet on ne peut l'inclure dans tout les sujets.
Merci quand même.

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Chakkan » 08 Déc 2011 10:59

Tiens bah justement : comment marche un effaceur d'encre ?!!!

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Eldran » 08 Déc 2011 13:31

Début de réponse ici:

http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html

et ici:

http://www.encre-et-imprimante.fr/effaceur-encre

Après même si c'est pour un projet de type TPE donc classe de 1ere (c'est pas méchant Mousmous, les aspects redox sont toujours en débat, donc c'est quand même pointu quand on veut cibler le principe au niveau électronique de l'affaire), ça aborde des notions de couples redox et d'électrons délocalisables (j'ai lu en diagonale) donc pas forcément parlant pour tout le monde.

En gros pour résumer d'après ce que j'ai compris, la molécule d'encore émet à une longueur d'onde dans le bleu (visible) à la base, et l'ajout des molécules de l'effaceur induit des délocalisations d'électrons, grosso modo une modif de la structure de la molécule d'encre et qui n’émet plus dans le bleu mais dans l'ultra violet (donc invisible).

M'enfin Mousmous expliquera ça mieux que moi, j'suis que biologiste, mes notions de chimie sont assez limitées (plus qu'elles le devraient malheureusement...).
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45
Localisation : Clermont-ferrand (63000)

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Mousmous » 10 Déc 2011 12:23

Oral passé hier, c'était nickel...

En gros, l'effaceur va réduire la molécule de bleu d'aniline (colorant de l'encre bleue du stylo plume). Cette encre est aqueuse, ce qui veut dire que son solvant est l'eau ; eau qui est nécéssaire pour la réaction (besoin de H2O pour la réduction).
En effet la délocalisation va faire que la molécule émet dans le visible, or l'ajout de 2 protons va faire disparaitre la double liaison sur le carbone central. de ce fait, plus de délocalisation, dont la molécule émet dans l'UV (<400nm). Ainsi, l'encre est toujours présente sur le papier, mais notre oeil ne peut plus la voir (on a enregistré des spectres RMN pour appuyer notre sujet).

Pourquoi on ne peut effacer d'autres encres?
Pck leur composition est différente, parfois le mélange de plusieurs colorants, de ce fait, il faut des réducteurs plus puissants, or, ca pourrait détériorer le papier.
Pour l'encre de chinie par exemple (ou noir de fumée), ce n'est pas une molécule mais un atome : en effet, ce sont des résidus de carbone.
Pour les encres gels (BIC), le solvant n'est plus l'eau mais de l'alcool (glycol), c'est pour ca que ca sèche plus vite sur le papier. Du coup, la réaction ne peut plus se faire. Cependant, écrivez sur votre main avec un bic, et passez l'effaceur dessus : il efface. C'est parce que la peau retient une quantité importante d'eau, et va permettre de dilluer l'encre gel. Une fois l'eau présente dans l'encre, la réaction peut se faire.

On a aussi parlé des encres invisibles, comment fabriquer son effaceur, les différentes méthodes de grand mères pour effacer une tache (ex pour encre rouge sur vetement, il faut badigeonner la tache de moutarde, puis rincer...).

Voila, j'ai fait au plus simple, et plus court pour tenter d'expliquer ca.

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Chakkan » 13 Déc 2011 17:53

Et la note, elle est visible à l'oeil nu ou elle émet dans les ultraviolets ?

Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45
Localisation : Clermont-ferrand (63000)

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Mousmous » 15 Déc 2011 01:13

Elle sera visible ^^, du moins je l'espère.
Il faut attendre les résultats du semestre, donc pas avant février :p...


Retourner vers « Les Brèves de Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités