La chimie au quotidien

Parlez de tout et de rien dans ce forum !
Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45
Localisation : Clermont-ferrand (63000)

La chimie au quotidien

Message non lupar Mousmous » 12 Sep 2011 21:51

Salut a tous, comme certains le savent, je suis en 3eme année de Licence Chimie.
J'ai une matière qui s'intitule : "chimie physique du quotidien", c'est une matière de "découverte", on apprend comment fonctionne le Gore-Tex, comment sont fait les shampoings...
Ma note va être basée sur un dossier avec un sujet libre, mais nous devons expliquer quelque chose de la vie de tout les jours (ou pas :lol: ) grace a la chimie.
Un partie de la note sera basée sur l'originalité du sujet... le jury (mes profs) veut être surpris.
J'avais penser a partir dans des principes magiques, mais cela ne serait-il pas trop risqué si je ne veux pas débiner?
Auriez vous des idées?

Pour le moment, mes idées sont peu nombreuses... Par exemple, la solidification de l'eau dans un verre ou autre...

Merci pour vos réponses :p.

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: La chimie au quotidien

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 15:13

Tu en es ou ?
Tu n'as pas eu de réponse, mais même en retard je te réponds :
Impossible d'expliquer un tour de magie sans débiner, MAIS :
- en quoi la solidification apparait-elle au quotidien ?
- un tour de magie fait-il partie du quotidien ?

Il ne fut pas chercher à inclure la magie dans tous vos devoirs (on lit souvent ça sur les forums : j'ai un devoir de xxx, j'ai pensé le faire sur la magie"... Ca fait penser à : on m'a demandé de faire un spectacle, que dois je mettre dedans ?

Si tu veux un truc à la mode : les Experts, NCIS, etc.
Comment faire des détecteurs de substances? Tu fais une scène de crime, et il faut trouver les traces de javel, de sang, de sel, etc. en créant tes réactifs...

Mousmous
Habitué
Messages : 352
Enregistré le : 28 Jan 2009 02:45