JDM mensuelles à Rennes

Les rendez-vous magiques entre membres à ne pas manquer !
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar hannibal » 25 Juin 2012 19:54

gilbus a écrit :Et j’attends aussi vos analyse du tour d’aronson, pour les plus matheux ;)
Sinon, j’essayerai de faire l’analyse durant mes vacances, si j’y pense ;)

C’est terrible, un tour qu’on peut faire, mais dont on ne comprend pas le mécanisme ;)


De quel tour s'agit-il?

Si tu veux, MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 26 Juin 2012 11:17

guypel a écrit :Je vais faire mon chieur, mais au minimum, c'est Kaps, et en fait, ce n'est pas de Fred Kaps, mais de Claude Rix sifle



hihihi: pardon, oui, Kaps :)

Mais je n'ai pas dit de Rix, car en fait, l'idée d'une présentation sous forme de prédiction, avec la carte finale et le résultat du dé final, cela peut s'appliquer à n'importe quelle version du tour, l'originale ou les dérivées.

A, et pour rectifier une erreur que j'ai dite, en fait, c'est bien Rix l'auteur original de ce tour, à ce qu'on dirais, tu as bien raison de le souligner...
Mais il en a sortit plusieurs versions....

Pour la prédiction du dé:

Il serait sans doute bon, si le public est un peu remuant et risque d'avoir tendance à toucher à tout, de recouvrir le dé, après le dernier lancé, d'un verre transparent, tout en donnant le chiffre à haute voix:

Ainsi, personne ne pourra dire qu'on a manipulé le dé alors que les gens regardaient ailleurs.
et si on ne dit pas pourquoi on fait ça, cela intriguera sans pour autant expliquer (je crois qu'il vaut mieux ne pas dire ce qu'on va faire, jusqu'à la fin.)

Par contre, il est important de préciser, avant le dernier lancé de dé, que c'est le DERNIER.
Cela restera dans l'esprit du spectateur.
Surtout si la prédiction dit: "le dernier lancé de dé sera..."

La prédiction pourrait être unique, si on se sert d'un NW pour inscrire le chiffre du dé.

Sinon, 6 sorties.

Pour les 6 sorties, j'ai pensé à un truc:

6 petites enveloppes dans la poche de veste, avec une fixation colle repo pour les tenir légèrement décalées, ce qui forme un classeur de format assez réduit.

Le geste d'aller prendre l'enveloppe dans la poche peut être fluide et sans hésitations, si on effeuille rapidement au pouce les enveloppe pour prendre la bonne.
Cela permet de dire, avant le tour, qu'on a fait une prédiction, en se tapotant la poche.

Sinon, sans se casser la tête, 6 sorties=6poches.

La prédiction peut être un duplicata de la carte, avec au dos le numéro du dé.
Ou un texte écrit, ou même imprimé.

Je ne sais pas quel est le mieux:
La carte permet d'amener l'effet en deux partie, en retournant la carte en surprise finale.

Mais je ne crois pas que ce soit la meilleure façon:
Cela fait 2 effets de même type à suivre, le second affaiblis l'ensemble.

Je pense qu'il faudrait mieux tout présenter comme un lot:

On montre la situation finale: une carte et un dé.

et on ouvre la prédiction qui révéle la carte et le dé.

cela permet de sortir de l'effet "tour de carte", ce qui est un peu le but de l'ajout du dé, autant le faire jouer à fond.

Bien insister sur ce qu'est une divination:
Quelque chose qui ne dépend pas de la volonté de l'intervenant: ce n'est pas une influence ou une télépathie, c'est pour cela qu'on à mis un dé, pour avoir un facteur aléatoire.

je vais me renseigner sur la version que j'avais vu du tour du dé (de Kaps?), qui permettait de faire choisir à chaque fois au spectateur dans quel sens il veut compter: c'est plus fort que la version Rix, il me semble, mais je ne sais plus les contraintes induites...

A suivre....

Gilbus

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 26 Juin 2012 11:53

hannibal a écrit :
gilbus a écrit :Et j’attends aussi vos analyse du tour d’aronson, pour les plus matheux ;)
Sinon, j’essayerai de faire l’analyse durant mes vacances, si j’y pense ;)

C’est terrible, un tour qu’on peut faire, mais dont on ne comprend pas le mécanisme ;)


De quel tour s'agit-il?

Si tu veux, MP :wink:


pas facile à décrire, surtout que je n'ai pas le nom officiel du tour:

on demande à 2 spectateurs de couper chacun un tiers du jeu environ.
il prennent connaissance des cartes qui sont SOUS les paquets qu'ils ont coupés (donc pas de problème de dos marqué...)
on remet le paquet en tas.
dans lequel sont 2 jokers à l'envers.
on les sort du jeu.
ces jokers indiquent au magicien la position des cartes des S sans le jeu, en donnant au magicien la position de chacune des cartes à partir du dessus.
Vraiment...

;)

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 26 Juin 2012 12:48

Clarisse a écrit :
gilbus a écrit :...
Il faut trouver une bonne raison pour ne pas poser le jeu sur la table, et avoir besoin de ses deux mains.


Justement, ici j'étais debout ! :wink:


Être en situation cocktail est la meilleure des justifications pour utiliser les poches ;)

Gilbus

Avatar de l’utilisateur
magic_panda
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 28 Sep 2009 22:53
Localisation : Chartres (28000)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar magic_panda » 26 Juin 2012 13:49

Ton analyse sur le dé de Rix sous forme de mentalisme est super, mais comme je te l'ai dit il y a de grande chance pour que je le présente de cette façon, que je trouve mieux que l'original, et on sort du simple tours de cartes.

Sinon pour le tours d'Aronson, j'ai réussi a percer son mystère sous forme de schéma, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas envoyer d'image en MP, et je ne sais pas dans quelle rubrique les mettre. :sad:

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar hannibal » 26 Juin 2012 23:16

gilbus a écrit :pas facile à décrire, surtout que je n'ai pas le nom officiel du tour:

on demande à 2 spectateurs de couper chacun un tiers du jeu environ.
il prennent connaissance des cartes qui sont SOUS les paquets qu'ils ont coupés (donc pas de problème de dos marqué...)
on remet le paquet en tas.
dans lequel sont 2 jokers à l'envers.
on les sort du jeu.
ces jokers indiquent au magicien la position des cartes des S sans le jeu, en donnant au magicien la position de chacune des cartes à partir du dessus.
Vraiment...

;)

Gilbus.


Je ne connais pas ce tour.
D'après la description, il est difficile de comprendre exactement : "ces jokers indiquent" comment? (on compte leur position, ...?)

Le paquet n'est pas reconstitué comme à l'origine je suppose : inversion des 3 paquets?

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 27 Juin 2012 09:23

hannibal a écrit :
Je ne connais pas ce tour.
D'après la description, il est difficile de comprendre exactement : "ces jokers indiquent" comment? (on compte leur position, ...?)

Le paquet n'est pas reconstitué comme à l'origine je suppose : inversion des 3 paquets?


c'est pas simple à expliquer par écris, et ce n'est pas le bon endroit:
le mieux sera qu'on te montre à la prochaine réunion sur rennes :)

une bonne raison de plus pour venir... ;)

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar Ursula » 27 Juin 2012 14:33

gilbus a écrit :pas facile à décrire, surtout que je n'ai pas le nom officiel du tour:

on demande à 2 spectateurs de couper chacun un tiers du jeu environ.
il prennent connaissance des cartes qui sont SOUS les paquets qu'ils ont coupés (donc pas de problème de dos marqué...)
on remet le paquet en tas.
dans lequel sont 2 jokers à l'envers.
on les sort du jeu.
ces jokers indiquent au magicien la position des cartes des S sans le jeu, en donnant au magicien la position de chacune des cartes à partir du dessus.
Vraiment...


Prior Commitment.

hannibal a écrit :Le paquet n'est pas reconstitué comme à l'origine je suppose : inversion des 3 paquets?


Le paquet final peut être reconstitué comme à l'origine très facilement.
Tour idéal avec un stack.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 29 Juin 2012 15:22

cool!
merci pour le nom.

on trouve sur youtube une version légérement différente de celle que je fais:

http://www.youtube.com/watch?v=JZtrsapjvqY

dans mon cas, je ne me sert pas du 1 et du 4, pour faire 14 ou 41.

j'ai les deux joker à l'envers dans le jeu quand j'étale, et ils me disent à l'orreille ou se trouve les cartes choisies... je retrouve les cartes, et si les gens de croient pas que ce sont les jocker, j'ai les preuves: les chiffre de position des deux cartes sont inscrites au dos des deux jockers...

d'ailleurs, les positions ne sont pas 14 et 41 avec ma version...

la version qu'on vois sur youtube est interressante, car elle ne demande pas de cartes spécifiques comme des joker avec un truc écris dessus.

Par contre, il me semble qu'il y a un leger impact supplémentaire dans le cas des jokers, car on a "une preuve" qui insinue que ce n'est pas un tour de manipulation.

bien sur, la version 14/41 n'est pas non plus de la manipulation, mais ces magiciens sont capables de tellement de trucs avec des cartes, de nos jours...
:)

Gilbus

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar Ursula » 29 Juin 2012 21:18

Ta version est la version originale.



Les chiffres dépendent de la position initiale des jokers.
18 et 43 sont les chiffres préconisés par maitre Aronson car le nombre de cartes dans lesquelles peuvent se faire les coupes est alors optimal.

Image

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 05 Sep 2012 14:34

A quand la prochaine rencontre sur rennes?

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 06 Sep 2012 22:36

Outre les soirées AOS, il y a aussi les crazy druids...

Alors pour vous donner des nouvelles, les crazydruids continuent encore et toujours, tous les mercredis vers 21 H/21H30 environ. Jusqu'a l'heure qui plais à chacun.
Pas de cartes de membre ou de niveau demandé, on est juste la pour s'amuser.

Toujours au bar l’artiste assoiffé
4, Rue St Louis, 35000 Rennes

http://www.rennes.maville.com/sortir/bar-boite-de-nuit-fiche_-L-Artiste-Assoiffe-Bars-et-boites-de-nuit-Bar_197-1_pub.Htm

Viens qui veut, pour parler magie, nous montrer un tour, avoir un retour ou pas, ou juste pour papoter.

Nous trainons parfois au rez-de-chaussée, à l’étage ou même en terrasse s’il fait beau (quoique la nuit recommence à tomber vite, la…)

Demandez au serveur si vous ne nous voyez pas.

Là, c’est la rentrée, donc les gens vont revenir tout doucement, chargés de souvenirs de vacances magiques.

A bientôt !

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 05 Oct 2012 16:31

Du nouveau aux Crazy Druids !

Bon, depuis des années, les crazy druids sont des réunions informelles entre magiciens, et c’est tout.
C’est tous les mercredis, à Rennes, au bar l’artiste assoiffé.

Nous allons essayer de faire un peu plus :

Tous les seconds mercredi du mois, nous allons transformer les crazy en bœuf magiques :

Il s’agira de se frotter aux spectateurs client du bar qui nous accueille.

Le fonctionnement est celui d’une scène ouverte, pour respecter le principe des crazy : on vient quand on veut.

Mais nous monopoliseront la petite scène du bas de l’artiste assoiffé, pour faire du salon, ou nous nous répandrons aux tables des clients, si on veut plutôt faire du table à table.

Premier essai, la semaine prochaine :
Donc, si vous êtes à rennes, et que vous voulez vous frotter à un public, viendez, pas de problème !

Le principe marche très bien dans ce bar, pour les contes, qui réunissent tous les mois pas mal de gens pour une scène ouverte conte.

Donc, on essaie le mercredi 10 octobre ! :)

Début des délires vers 21H15, si vous voulez participer, merci de prévenir un peu avant, soit en venant plus tôt sur place, soit en envoyant un MP.

A mercredi pour ceux qui sont dans le coin et ont envie de venir !

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar gilbus » 19 Oct 2012 12:21

Bien, un petit micro CR rapide sur la scène ouverte du 10/10/2012 :

Oui, cela s’est bien passé, et le crazychaud (on a même trouvé un nom) va donc continuer.

On a eu dans cette première séance trois magicien ou presque, et un peu de tout :
Depuis l’apparition de lapins dans un chapeau aux cartes, en passant par des cordes et la thermodynamique…
Environ une heure de délire sans aucune répétition :)

Nous allons donc refaire une scène ouverte crazychaud le mercredi 14 novembre, avec cette fois un thème :
Le mentalisme. (trop facile à trouver, comme thème ;) )

Bien sûr, on aura du mentalisme, mais aussi de la magie mentale, de la Mentalopathie, de la psychokinèse et de l’hypnose de lapins. Ou pas. Je suis même à peu près sûr que ça sera « pas », pour les lapins…Mais on ne sait jamais…

Si vous avez envie de participer et que vous êtes dans le coin, prévenez moi, et viendez !

Bien sûr, cela n’empêche pas les réunions des crazy d’avoir lieu tous les autres mercredis à partir de 21 H 30 environ, toujours à l’artiste assoiffé à Rennes…

Gilbus

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: JDM mensuelles à Rennes

Message non lupar Yg@l » 22 Oct 2012 00:11

Arf, j'arrive un peut tard, comme d'habitude. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, je suis très pris en ce moment. Nous allons sans doute recommencer les rencontres au bar la lanterne un vendredi par mois d'ici peut de temps (Novembre?). Pour mettre tous le monde d'accord il serait bon que l'on décide d'un vendredi en particulier, par exemple le premier de chaque mois. Ou le dernier. Ou encore le second, bref vous avez compris l'idée.
Il ne nous reste plus qu'à trouver la date du prochain, les autres suivrons.
Moi j'opte pour le 1er vendredi de chaque mois, c'est simple à retenir. Et vous?
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]


Retourner vers « Les Journées des Magiciens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités