Page 1 sur 2

Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 24 Oct 2011 20:33
par freddragn
Bonsoir,

certains parmi vous le savent déjà, d'autres pas encore, donc voici l'info. Le Surnateum, le musée attrayant à tous les domaines de l'illusionnisme et du fantastique ouvre enfin ses portes au grand public. Le Conservateur, Christian Chelman, se fera un plaisir de vous faire découvrir son univers lors d'une visite guidée.
J'ai personnellement accompli cette visite, mon compte rendu se trouve à la fin de ce post.

De plus, à la suite à une discussion que j'ai eue avec Christian lui-même, celui-ci a décidé de lancer des cours collectifs. Chaque cours de 2h sera dédié à une de ses routines que les élèves pourront apprendre de bout en bout, détail par détail. En plus de la réalisation parfaite de cette routine, les élèves auront l'exclusivité de sa présentation en public.
La première thématique est Oil & Water, ou comment penser un classique différemment. Ces routines ne seront décrites nulle part, elles sont uniques en leur genre et vous pouvez assister et participer à une session! Une occasion à ne pas rater!

Pour de plus amples informations, réservations pour les visites ou les cours, contactez Christian Chelman via son site web : http://www.surnateum.org ou passez par moi via mail ou ce forum même :wink:

J'ai eu l'occasion, après avoir contacté Chelman, de passer un moment au Surnateum de Bruoxéliande. Je ne connaissais ce monde que via les livres du Conservateur, raison pour laquelle j'ai voulu bouger mes fesses jusque chez cet honorable belge.
Et je dois avouer que je ne m'attendais pas cela...
Vous arrivez devant une maison à l'allure parfaitement normale, 3 façades, dans un square qui, assez étrangement, rappelle un certain Privet Drive. Tout semble parfaitement "normal", à l'exception près de cet oiseau qui me regarde depuis le toît... J'arrive à la porte qui est gardée par un système de sécurité haute technologie : Big Brother is watching you.
La porte s'ouvre alors seule sur cette cage d'escalier grimpant vers des mondes parallèles. Je ne prends pas le temps de regarder autour de moi, et gravis les marches deux à deux histoire d'enfin rencontrer ce fameux Conservateur.
J'avais beau déjà l'avoir vu en photo, le choc de la réalité est toujours impressionnant : sympathique, souriant, passionné, avenant, hospitalier... Un bruxellois comme on les aime.
Mais j'oublie le plus important : l'environnement. Une progression, un glissement à peine perceptible qui vous fait tomber sans le savoir dans ce terrier magique. Le voyage, idée suggérée à la perfection, est omniprésent sans exagération : des sièges aux murs, en passant par les objets exposés, l'ambiance est à l'escapade, à la liberté. L'ambiance est chaleureuse et agréable, pour ne pas dire envoutante. Mais rien de percutant jusqu'alors. Ce n'est que lorsque le regard se pose sur le triptyque central, le Cabinet de Curiosités à proprement parlé, que l'on bascule totalement dans le monde typiquement belge du fantastique : se cotoient, dans un chaos parfaitement structuré et réfléchi, Mary Ann, Ana Eva Fay, Harry Potter, Dracula, le dieu Pan, son descendant Peter et Clochette, les Fées de Cottingley, Richard Hanze et quantité d'autres personnages mystérieusement attirant. Les références littéraires et cinématographiques sont nombreuses, de Meliès à Cocteau, en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Victor Hugo. Les univers, bien que parfaitement quadrillés, entrent en interaction, en alchimie les uns avec les autres grâce aux éclairages soigneusement étudiés par la famille du Surnateum pour donner à cet ensemble hétérogène toute son homogénéité. L'écoute du concepteur du Cabinet est passionnante, enivrante même. Mes sens se sont presque envoutés et trompés eux-même : il m'a semblé entendre quelqu'un rire, là, dans le Cabinet même. Peut-être Fay, peut-être fées...
Christian Chelman et son équipe ont accompli en ce lieu commun le miracle de la passation au fil du rasoir. Mais ce n'est pas tout. Il n'aurait pas un sourire malicieux au visage pour rien...
Il m'invite donc à monter à l'étage le plus élevé de sa demeure. C'est en arrivant sous les tuiles du toit que je percutais où j'allais arriver : la Chambre des Oracles. Ce lieu, magnifiquement aménagé, contient des trésors inavouables et parfois même inavoués... Entres les costumes chamaniques, les tables oraculaires, l'autel vaudou, les restes du voyage à Katmandou à la recherche du Yéti, une véritable corde hindoue, l'esprit se confond et les yeux se perdent tant cet espace est riche et admirablement éclairé. Pour ceux souhaitant en savoir un peu plus, un espace discussion est organisé au centre même de la case, le Conservateur révélant l'histoire de chacun des objets de la pièce. Et pour les plus curieux, un compendium est tenu à la disposition de tout visiteur souhaitant acquérir de plus amples informations.
Mais la nuit était tombée depuis longtemps et le chemin du retour s'annonçait fastidieux.
Malheureusement, la Grande Bibliothèque était fermée pour cause de ré-aménagement... Dommage, les secrets du Conservateur me resteront encore inconnus pour un moment.
Les salutations sont longues et amicales, je reviendrai, j'en suis certain, ne serait-ce que pour cette cage d'escalier qui, soudainement, prend un tout autre aspect.
Tiens, bizarre, je n'avais pas vu que Mary était dans la maison : son manteau, son grand sac et son chapeau sont au porte-manteau...

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 02 Déc 2011 15:33
par Chakkan
Bravo !

Merci pour ce beau CR qui donne envie !

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 02 Déc 2011 22:22
par denis34760
... Et qui m'avait échappé.... :yes:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 05 Déc 2011 21:31
par kaplan
Pour illustrer le propos, quelques images et un autre CR chez Marchand de Trucs

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 25 Juin 2012 20:04
par hannibal
:salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:

Je déterre ce sujet parce que je suis pour deux semaines à la frontière franco-belge ; je vais donc me rendre à Bruxelles et essayer de visiter le Surnatéum. Comme je ne connais rien ni personne dans cette ville, je me demandais si des AOSnautes voulaient se joindre à moi :trink: pour la soirée... Ce serait pourquoi pas mardi ou mercredi de la semaine prochaîne...

:salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 26 Juin 2012 01:15
par 3pAsmO
CR attendu! :wink:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 26 Juin 2012 23:24
par hannibal
j'essaye d'y aller mardi ou mercredi...

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 29 Juin 2012 22:57
par hannibal
J'y vais mardi.

Personne ne sera dans le coin?

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 30 Juin 2012 01:00
par 3pAsmO
Demande à Philippe, je pense qu'il a un truc à montrer à CC je crois... :lol:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 30 Juin 2012 20:19
par hannibal
second degré je suppose...

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 01 Juil 2012 02:30
par 3pAsmO
Ça dépend, ça pourrait être du premier. Mais dans ce cas, ce serait vraiment puissant!... :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 07 Juil 2012 15:43
par hannibal
Bon, de retour en France, voici un petit compte rendu.

Je ne décrirai pas ce que j'ai vu, mais seulement la façon dont je l'ai vu.

Je suis donc arrivé vers 19h30 au Surnatéum. Le conservateur m'attendait et m'a aussitôt fait visiter la collection. Comme je ne suis pas vraiment connaisseur des différent mythes, cultures ou affaires auxquels les objets font référence, j'ai eu le droit à de nombreuses explications. Il faut savoir que je ne suis pas vraiment adepte de magie "bizarre", mais que je souhaite scénariser mes tours.

Les objets sont vraiment étonnants, et il est clair que leur authenticité attise la curiosité et transporte le spectateur que je suis...

Après une petite pause absynthe, nous avons discuté magie : j'ai eu droit à un vrai cours par Christian, qui n'est pas avare de conseils. Il m'a montré quelques uns de ses effets, m'a expliqué pas mal de choses... un vrai partage.

J'ai fait dédicacer mon LU, et je suis reparti à 1h30 du matin, soit 6 heures plus tard.


PS : Christian m'a fait le tour suivant, avec mon bicycle :
Il me demande de penser à une carte (j'ai dit penser, et non pas choisir), puis demande à une tierce personne de choisir dans un éventail une carte. La carte est remise dans le jeu.
Il demande ensuite à la tierce personne le nom de sa carte. Ce nom est épellé avec une carte distribuée pour chaque lettre.
La dernière carte donnée est la carte choisie, MAIS C'EST AUSSI MA CARTE PENSEE!!! :shock:


Je résumerais donc cette rencontre avec deux mots : curiosité et générosité.

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 16 Juil 2012 10:01
par freddragn
Et merde, je t'a raté... J'habite Bruxelles. J'étais un peu en pause sur AoS, et voyant que tu étais à Bruxelles, je me mords les doigts. Flûte. Pas de re-passage (à part pour mes chemises) à venir? :-|

Par contre, je suis enchanté que tu aies apprécié la visite. Tu as raté de peu la Bibliothèque, qui vient d'ouvrir ses portes et dont les photos (faites par votre humble serviteur) tournent à gauche à droite :wink:

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 29 Juil 2012 02:07
par hannibal
A priori pas de repassage... dommage!

La bibliothèque était ouverte :)

PS : J'avais perdu internet ces 15 derniers jours... chacun son tour...

Re: Le Surnateum vous ouvre ses portes!

Posté : 06 Aoû 2012 20:38
par latornade
bonjour quels sont les prix ? les horaires ? il faut absolument réserver ? le site est assez flou ...