Conference Fabien Olicard

N'hésitez pas à poster une actualité magique!
Règles du forum
N'oubliez pas que vous pouvez proposer vos articles sur le site dans la rubrique Actualités ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Conference Fabien Olicard

Message non lupar Cynard » 05 Fév 2009 20:18

Dimanche 01 Février 15h,commence la conférence de Fabien Olicard a Plemet dans les Cotes d'Armor .

Je connais très peu cette personne,sauf pour l'avoir croisé sur AOS (Ace of Spade) de temps a autre.

Je part donc sur un avis neutre et attend de voir de quoi il en retourne.(mais j'attendais une chose...son SDC a vue)

La première chose que je remarque,c'est qu'il "présente" de façon très sympathique...c'est a dire,que c'est pas le genre de personne
qui dois se prendre la tête ...

La conf' sera,nous dit il,basé sur le mentalisme et/ou magie mentale et au comment bien présenter des tours...
en effet,il se dis "pas très bon manipulateur" et met le paquet sur la présentation des tours qu'il effectue .(avec de très bonnes idées ma fois)



M'ayant pris a part pendant une pause clope au déjeuner (bhou !! pas bien !),il m'a fait choisir une carte au hasard, et je devais la garder en tête sans rien dire a personne (non,je ne suis pas complice,sa fait partie du tour ^^ ).
Carte qui fut choisis au hasard également pendant le tour par une autre personne...



Il effectue un "tour du Biddle" format matrix ou le magicien se prend pour Neo avec un "bullet time" (si,si) tout a fait justifier (!) ou les 5 cartes choisis forme les avatars du monde numérique (thème très bien trouvé qui colle au tour a merveille) .et quand je parlais de travaille de présentation (6 mois pour rendre le texte crédible ! ):


"Voilà comment un classique peut être revêtu d’un habillage à la mode.
Vous conviendrez qu’il est intéressant de travailler ses textes de close-up, tout en sachant rebondir, pour obtenir des effets plus percutant.
Dans le cas présent :
1. Le rythme va crescendo en vitesse
2. Rappel d’un succès récent
3. Effet visuel avec le corps (slow motion)
4. Les mots « carte perdue » est banni
5. Tout est justifié et les effets se passent dans la main du spectateur"



Ensuite,il nous envoie du lourd !!

Le O.M.M !!

C'est quoi sa ? et bien c'est le "Olicard Mental Miracle" tiré de "The master challenge"

L'effet ?

"Un jeu de carte est sorti de son paquet, mélangé, puis distribué à une dizaine de personnes.
Chaque personne choisi mentalement une carte dans son petit paquet.
Uniquement mentalement sans la dire, ni l’écrire, à qui que ce soit.
Une tierce personne récupère toutes les cartes dans le désordre, les mélange, et les redonne au magicien.
Le magicien passe les cartes en revues et trouve la carte pensée pour chacun des spectateurs "

Je dois dire que c'est le tour qui nous a le plus impressionné !
Le tous est très crédible et tout est justifié .
L'explication qui suis nous est très instructif,pas seulement pour se tour la .


Puis,il nous explique des choses très intéressante en se qui concerne le "pré Show"...
A quoi quoi sa sert nous dirons certain ?...c'est cette même question que je me suis posé .

Donc, Un pré show permet :
--> De récolter des informations sur les spectateurs.
--> De "pré mâcher" certaines longueurs du spectacle.
--> De renforcer des effets de prédictions.
--> De trouver des "complices malgré eux".

Avec sa,en spectacle ou même entre amis,on peu faire de véritable petit miracle...il suffit d'avoir les oreilles grandes ouvertes !!

Je ne vous détaillerais pas tout,sa risque d'être long,et puis vous devez savoir juste se qu'il faut ^^

Et viens le moment que j'attendais,le SDC a vue.
Et bien je peu vous dire,qu'il se fait vraiment les gens ! même a 50 cm !!
Bon,ne vous attendez pas a une technique de la mort,mais pour résumer,et comme il le dit,il se fait en "rythme suivie".
C'est a dire que dans l'action de faire ou montrer quelques chose,il en profite .
Pour vous donné un léger aperçu,cette pass viens en faite d'un for*$$* :

"Le for*$$* utilisé est celui du gli$$***, je le tiens de Garry Kurtz
qui m’avait complètement bluffé avec cette variante. Il permet de forcer
proprement une carte." (Fabien olicard dans le texte)

Il a donc détourner ce for*$$* pour en faire un SDC.

Pour vous dire,il a des avantages,mais aussi un gros inconvenant

Les avantages:

1. Pas d’angles gênants.
2. Une fluidité.
3. Tout est prêt alors que les spectateurs n’ont pas encore assimilé que le
tours avait commencé.

Et l'inconvenant,c'est qu'on ne peu le faire qu'une seul fois,car les gestes utilisé justifie une certaine action que l'on peu se permettre de refaire
trop souvent au risque de se faire griller .

18 heures deja,et la conf se termine...sa a passé super vite tellement Fabien est bonne orateur et super sympa .

Donc,pour finir,une conf' qui m'a appris pas mal de choses concernant la mise en avant du travaille du texte ( que je m'efforce de faire deja au mieux),et beaucoup de détails sur le "mentalisme"...et LE tour qui va avec !! ^^

Invite

Message non lupar Invite » 05 Fév 2009 20:40

ba tu nous a donné l'eau a la bouche! si t'as des infos sur ses prochains passage ( mais pas forcement en bretagne )dis le :wink:
PS j'ai parlé trop vite, il a un site et il passe bientot a paris
http://www.fabienolicard.fr/lagenda.html

rene
Staff
Messages : 655
Enregistré le : 29 Jan 2009 01:18
Localisation : Messancy (06780)

Message non lupar rene » 05 Fév 2009 22:22

merci pour ce compte rendu.
Je vais le voir en concour le 7 février au luxembourg.
Et j'espère faire connaissance avec lui se jour là.
René


Retourner vers « Les Événements Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités