PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

N'hésitez pas à poster une actualité magique!
Règles du forum
N'oubliez pas que vous pouvez proposer vos articles sur le site dans la rubrique Actualités ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar AnaRchiC » 14 Mar 2010 16:27

Philip59 a écrit :Y a pas grand secret dans ce que tu dis, c'est écrit dans la préface de tous les bouquins consacré à la triche... Néanmoins, dans le cadre de représentation ARTISTIQUE (nous ne sommes pas ici pour parler de triche réelle...), je ne vois pas en quoi il faudrait saloper ses mélanges sous prétexte que ca fait "chèvre" et que c'est plus trompeur ????
En face d'un public, qui paye pour te voir, la moindre des choses c'est d'avoir un peu de classe dans le maniement des cartes...

Je n'ai lu aucun bouquin de triche :mrgreen:

Ben je dirais que ça dépend en fait. Si tu veux présenter de la triche réelle ou artistique.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar ccloudd » 14 Mar 2010 16:42

Philip59 a écrit :Ce que je disais, c'est parfaitement le contraire... Steve Forte débine... Et Francky ne débine pas... (hormis sa méga-boulette sur le zarrow... mais je pense qu'il ne s'attendait pas à un gros plan de face)

En effet, au final, pour un public de moldus :

-après Steve Forte : "Ah OK, j'ai compris... et ca se trouve, les magiciens y font pareil"
-après Francky le Tricheur : "[censuré] ! j'ai rien compris... comment il a fait ca..."

D'on côté, Steve Forte maîtrise méchamment... mais fait une démonstration de la technique : elle n'est pas invisible (ou en tout cas, elle n'est pas insoupconnable). De l'autre Francky a parlé de techniques diverses et variées... qu'il n'utilise pas dans son tour... La plupart du temps, ses propos étaient incompréhensibles.... Il n'y a aucune démonstration autre que le résultat d'avoir donné des mains selon sa volonté (même si on sait que ce n'est pas vrai).

Au final, je ne suis pas sûr que face à un non-initié Steve forte soit plus impressionnant que Francky... Et pourtant, autant j'adore Forte, autant j'ai détesté la prestation de Francky... Mais n'oublions pas que chacun agit en fonction d'un objectif DIFFERENT pour des publics DIFFERENTS !


J'avais donc mal compris ton propos, je m'en excuse.

Il est vrai que les réactions après Steve Forte et après Francky ne sont pas les memes. Elles ne se veulent pas les mêmes non plus d'ailleurs, comme tu le dis.

J'avais posé quelques questions à Jason England (interview postée quelquepart sur AoS) ou il disait qu'en effet, aux yeux du moldu, il y a pas forcément de grande différence entre le gambler et le magicien.. Ils voient les deux comme quelqu'un qui peut les battre aux cartes, et que le but du magicien était donc de faire OUBLIER ca en transportant le spectateur dans son atmosphère, etc... Alors que le tricheur reste dans l'atmosphère et le monde du spectateur.
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Philip59 » 14 Mar 2010 16:44

AnaRchiC a écrit :Ben je dirais que ça dépend en fait. Si tu veux présenter de la triche réelle ou artistique.



La réponse est dans ta question : à partir du moment ou tu veux présenter, c'est que tu as un public... donc il s'agit de triche artistique...

La triche réelle, elle n'est jamais présentée... Elle est discrète et secrète... Le peu que l'on peut en savoir est déjà obsolète.... N'oublions pas que la triche réelle, c'est le gagne-pain du tricheur... Et lui, il ne scie pas la branche sur laquelle il est assis.

[mais je suis bien d'accord avec toi, un vrai tricheur aura toujours intérêt à se fondre dans la masse plutôt que de tenter d'épater la galerie... mais bon, ce n'est pas le sujet d'un forum de magie]

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Philip59 » 14 Mar 2010 16:52

ccloudd a écrit :J'avais donc mal compris ton propos, je m'en excuse.

Il est vrai que les réactions après Steve Forte et après Francky ne sont pas les memes. Elles ne se veulent pas les mêmes non plus d'ailleurs, comme tu le dis.

J'avais posé quelques questions à Jason England (interview postée quelquepart sur AoS) ou il disait qu'en effet, aux yeux du moldu, il y a pas forcément de grande différence entre le gambler et le magicien.. Ils voient les deux comme quelqu'un qui peut les battre aux cartes, et que le but du magicien était donc de faire OUBLIER ca en transportant le spectateur dans son atmosphère, etc... Alors que le tricheur reste dans l'atmosphère et le monde du spectateur.


Rhô... des excuses publiques... c'est bon ca ! :yes: :yes: :yes:

allons, pas de ca entre nous ! ca arrive de ne pas bien se comprendre...


Je voulais juste plussoyer les propose de Jason England : le magicien (tricheur ou pas) doit embarquer les spectateurs avec lui, le tricheur (le vrai, celui qui vous pique des sous !) doit par contre s'intégrer parfaitement au décors et être au yeux des autres qu'un simple "joueur".... Pour les vrais experts qui font des vidéos de démos à l'usage des professionnel et qui vivent de l'information qu'ils apportent aux organisateurs de partie via des séminaires etc, la situation est un peu différente : le propos est de vendre leur savoir pour former des gens à reconnaître la triche. Rien à voir avec le domaine "artistique", même si il y a des croisements entre ces mondes...

C'est juste pour cela que même si ce que fait un steve forte est épatant, aucun Magicien n'a intérêt à "recopier" ce style de présentation... c'est juste débile et hors propos... mieux vaut s'inspirer du travail de Ortiz, Nash, Carpenter...

Max
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2010 18:50
Localisation : Nancy(France)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Max » 14 Mar 2010 19:43

Bon pour tous les pinpins qui attendent ma vidéos ils peuvent toujours attendre...
2 raisons, 1 je ne filme pas car a force de repasser une vidéo on fini toujours par comprendre la plupart des tours ,
et 2 c'est quoi cette provocation ?

Moi aussi j'attend vos vidéos vous qui attendiez la mienne..

Comme si j'avais pas le droit de donner mon avis.

Le mec il passe au PGCdM, waw, vous attendais mon passage la bas ? mais j'ai rien a y faire moi, j'prétend pas avoir le niveau qu'il faut. Mais Francky non plus n'a rien a y faire, il a tout simplement pas le niveau désolé.

Alors arrêtez de faire les malins a provoquer genre Max il parle mais il fait rien...un fait est un fait francky est mauvais.

...m'fatigue... sifle

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar yhi » 14 Mar 2010 21:08

Max a écrit :1 je ne filme pas car a force de repasser une vidéo on fini toujours par comprendre la plupart des tours


Jusque la d'accord (même si ca m'arrive de me filmer :razz: )

Max a écrit :et 2 c'est quoi cette provocation ?


Ce n'etait pas censé etre une provocation.

Max a écrit :Moi aussi j'attend vos vidéos vous qui attendiez la mienne..


Ce que je voulais dire c'est qu'il est facile de critiquer quelqu'un mais il est moins facile d'arriver a son niveau;
Est ce que ca te ferais plaisir si un jour tu passes au PGCDM (par exemple) et que les mecs te critiquent en disant "BOUH il est mauvais celui la" sans veritablement donner d'arguments.

Max a écrit :Comme si j'avais pas le droit de donner mon avis.


Si tu le peux sans problème c'est jsute que nos avis divergent.

Max a écrit :Mais Francky non plus n'a rien a y faire, il a tout simplement pas le niveau désolé.


Sauf qu'il a quand même été pris alors qu'il n'y a je ne sais plus combien de centaines de demandes de numéros par emission (voire plus je n'ai plus les chiffres en tête). Donc trois possibilité
_Soit les personnes qui selectionnent les numéros sont incompétentes (on peut écarter l'hypothese je pense)
_Soit tous les autres étaient moins forts que lui (ce qui m'etonnerait)
_Soit que en fin de compte il est pas si mauvais que ca et même plutot bon : ce que je veux dire par la ce n'est pas forcément bon au niveau technique (c'est sur que le zarrow est a revoir même si je pense que ce "ratage" était seulement du au stress) mais son tour parle du poker : un theme qui interresse les spectateurs aujourd'hui. De plus son bagout est aussi fort sympathique et cela rattrappe je trouve largement le niveau technique du tour.

En fin de compte quelle est la différence entre
_Un zarrow mal fait que les spectateurs voient comme un veritable melange
_Un zarrow bien fait que les spectateurs voient comme un veritable melange.

Pour moi cela revient au même.

Max a écrit :un fait est un fait francky est mauvais.


Ce n'est effectivement pas une telle critique (s'il la lit) qui lui permettra d'avancer dans son travail .....

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar guypel » 14 Mar 2010 23:11

Le clown était bon ? quitte à faire un truc vu et revu, autant bien le faire :

Minemura était un peu ZZZZZZ... mais pour les flashs, le problème des magicos qui regardent la télé, les misdirections n'existent quasiment plus... pourquoi regarder la main droite quand on sait que ça se passe en main gauche ???

Sinon, je vais jouer le provocateur :yes: : MAX, je m'en bat les nouilles que tu fasses ou non une vidéo, je n'en fait pas non plus (et pas par peur que le truc soit remonté, peur complètement débile car dans la grande majorité des cas, tu trouve l'explication dans les livres ou DVD...) mais est-ce que tu à déjà vu en live Franky ? est-ce que tu peux faire un bon zarrow si on regarde directement la grande tranche sans voir ton visage ? on voit uniquement tes mains et ton paquet pile au moment ou tu le fais ? Et de manière plus générale, est-ce que tu fais de la magie devant un VRAI public (exit famille et amis) ?

Ce n'est pas de la provocation gratuite, mais bel et bien des questions auxquelles j'aimerais vraiment que tu y répondes en y réfléchissant bien, et pas le genre de réponses "pfff si on peut rien dire alors je préfère fermer ma..."... please :roll:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar s1702 » 15 Mar 2010 09:06

guypel a écrit :Le clown était bon ?

Ahhhh mais non, tu ne vas pas me faire dévier un aussi joli post :evil:
Pour une fois qu'on peut rigoler :mrgreen:
------------------------------------------------------------------
Philip a tout bien dit comme j'aurais voulu le faire :yes:

D'abord, Francky n'est pas (c'est un euphémisme) le genre de magicien que j'aime. Mais (rolala, ça va me faire mal de sortir tout ça, mais bon)...

Il y a des tricheurs, des mentalistes, des voyants, des jongleurs, des sorciers, et des magiciens (prestidigitateurs). C'est pas pareil.
Francky est clairement un magicien. Son personnage est celui d'un tricheur, mais il est un magicien. Il fait du spectacle. Donc, lorsqu'il dit "vous présenter une technique de triche", on devrait comprendre le "la carte que vous avez librement choisie" d'un tour classique. Ceux qui cherchent à savoir si c'est, ou non, une vraie technique de triche sont tout simplement tombé dans le panneau.
Bien joué Francky (je provoque, je provoque) :twisted:

Son objectif est simple: réaliser l'effet le plus fort possible. Donc, tout va être fait pour monter la sauce au maximum. Et c'est exactement l'inverse de ce que veut un tricheur pour qui, non seulement tout doit être insoupçonnable, mais en plus, pour qui il ne doit pas y avoir de traces.
On se rend bien compte que même si on peut retrouver des techniques communes, les exercices sont bien différents.

Maintenant, Francky n'est peut être pas une bombe techniquement, mais il y en a ici qui s'avancent un poil de trop quand même. Ce mec est pro, et je peux vous garantir qu'il bosse. Donc, il fait la même chose plus que régulièrement et doit certainement faire preuve (fait preuve?) d'une gentille petite expérience. Et puis, il ne se prétend pas champion du monde de manipulation (il est magicien... :mrgreen: ) et je crois qu'il est bien conscient qu'il ne vaut pas un Sanvert par exemple.
Il me semble qu'il y a un membre ici qui le fréquente (Francky), dommage qu'il n'intervienne pas.

Mais ce qui est le plus important, c'est qu'il est un magicien, il fait du spectacle. Il ne veut qu'une chose: faire passer un bon moment à ses clients. Et ça, il faut croire qu'il y arrive. Vous aussi? :mrgreen:

En toute objectivité, je dois dire que je préfère un Francky a certains "magiciens" télévisuels du moment :twisted:
et pour passer à la TV, il y a une autre solution, bien classique, bien actuelle... le copinage sifle
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar naat-l » 15 Mar 2010 15:09

On se refait le film ?
:mrgreen:


http://www.franckytricheur.com/
JL.

Max
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2010 18:50
Localisation : Nancy(France)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Max » 15 Mar 2010 15:43

guypel a écrit :Minemura était un peu ZZZZZZ... mais pour les flashs, le problème des magicos qui regardent la télé, les misdirections n'existent quasiment plus... pourquoi regarder la main droite quand on sait que ça se passe en main gauche ???



Pas faux, je pense que ca doit etre vraiment difficile de fooler des magiciens avec ce genre de tours..mais j'ai quand même adoré :)

guypel a écrit :Sinon, je vais jouer le provocateur :yes: [...] mais est-ce que tu à déjà vu en live Franky ?


Non c'est vrai qu'en live apres tout c'est totalement different ca doit donner un peu plus..
guypel a écrit :est-ce que tu peux faire un bon zarrow si on regarde directement la grande tranche sans voir ton visage ? on voit uniquement tes mains et ton paquet pile au moment ou tu le fais ?


A vrai dire, le zarrow j'évite, je sais que c'est très difficile d'en faire un parfait...je m'en sert que pour UNE routine de triomphe..et pour t'avouer, je ne la présente que très rarement :) Mais honnetement je le cache relativement bien. Même si je préfère de loin le push trough shuffle, avec les multiples cut a la fin.


guypel a écrit :Et de manière plus générale, est-ce que tu fais de la magie devant un VRAI public (exit famille et amis) ?


Pour sur, je ne suis pas magicien pro, mais je perform beaucoup pour des gens que je ne connais pas forcément. Entre autre quand je sort prendre l'apéro avec des amis je m'arrange souvent pour faire une table ou deux (notement quand on sort fumer :).
J'ai eu l'occas de faire un peu de table hopping, mais ca me fatigue un peu de me présenter a chaque table etc etc... mes conditions préférée : être en soirée avec quelques amis et beaucoup de monde que je ne connais pas...je fait ainsi plein de rencontres et on passe de très bons moments..

Le coté pro m'interesse moins ces temps ci :)

C'est con j'habite juste au dessus de LA rue blindée de resto a Nancy :)
Ca me reviendra va :)


En esperant avoir tout bien dit :)


EDIT : Jviens de me refaire la vidéo mdr...c'est les coupes qui me font délirer enfaite, on s'arrange pour couper a la bonne, si on s'est trompé on rectifie mais loul :lol: Ce que j'aime pas non plus en fait bah c'est le personnage tout simplement..veste en cuir, un faciès (lunette + dents) déroutant et ses blagues, je pense c'est meme a cause de ca que je me suis emporté dans la critique....[Pas taper, philip, pas taper s'il te plait :mrgreen: ]
M
Modifié en dernier par Max le 15 Mar 2010 15:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar guypel » 15 Mar 2010 15:45

"il ne vaut pas un sanvert..." peut-être vrai il y a très longtemps et en vidéo, mais en vrai, Sanvert = :0/10: , et je note large !!!

Merci Max pour les réponses... Maintenant, quand tu dis que tu caches bien le Zarrow, comment en es-tu sur ? Pour les "spectacles" que tu fais, tu me parles de table à tables... je me suis mal exprimé dans ma première question : est-ce que tu as déjà fais de la magie sur scène, avec toute une salle qui a les yeux braqués sur toi ? Encore une fois, je ne cherche pas la confrontation en te posant ces questions, mais bien de faire prendre conscience de la réalité de la scène, et encore pire : de la télé. Certes, j'entends certains dire que si on n'est pas capable, on ne fait pas, mais pour savoir qu'on ne peut pas, il faut bien essayer... et bla bla bla
Modifié en dernier par guypel le 15 Mar 2010 15:51, modifié 1 fois.
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Max
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2010 18:50
Localisation : Nancy(France)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Max » 15 Mar 2010 15:47

Si mauvais que ca Sanvert ? A-t-il pratiquée la triche réelle ? J'ai vu des démos mais je connais pas son parcours..

Max
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2010 18:50
Localisation : Nancy(France)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Max » 15 Mar 2010 15:54

Francky je t'attribue tt de meme le mérite de la mémorisation de ton chapelet, ca pour sur je saurais pas faire ... :joker:
Et aussi Je mettrai pas mal la faute sur le stress..ca doit corser les choses a ce niveau (Tv etc..)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar guypel » 15 Mar 2010 15:55

chapelet ???
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Max
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2010 18:50
Localisation : Nancy(France)

Re: PGCdM Samedi 13 Mars 20h35

Message non lupar Max » 15 Mar 2010 15:59

son montage quoi au temps pour moi ..

Sinon ca c'est bien fait :


Retourner vers « Les Événements Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités