Eugène Burger

N'hésitez pas à poster une actualité magique!
Règles du forum
N'oubliez pas que vous pouvez proposer vos articles sur le site dans la rubrique Actualités ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Eugène Burger

Message non lupar s1702 » 21 Sep 2009 09:01

Alors, je me doute que peu d'entre vous pourront profiter de cette opportunité, et c'est bien dommage pour vous.
Car moi je vais le voir en conférence à la fin du mois (30 septembre).
Au programme: Workshop sur le Tour que l'on ne peut expliquer et le mentalisme l'après midi, conférence sur la magie mentale le soir.
Tout cela en anglais, à Zürich.
Pour ceux qui parlent allemand, ça se passe ici.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 21 Sep 2009 09:11

Et non, pas de chance pour moi.
Mais profites-en bien ;)
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 21 Sep 2009 11:10

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'hallucine !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Profite-bien s1702, et je compte sur toi pour un CR de ce qui risque bien d'être un GRAND GRAND GRAND moment...

(le tour que l'on ne peut expliquer : une de mes plus grosses claques cartomagique...)

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 21 Sep 2009 11:11

Vous aurez le CR, promis.

Je précise que Zürich est à 1 heure de route de Mulhouse. Si quelqu'un est intéressé, je peux m'y rendre avec lui et faire l'interface allemand-français.

Par contre, pour l'anglais, c'est chacun sa m****.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 21 Sep 2009 15:04

arf, saligaud, tu balance ça comme ça sur le net.... pffff, franchement, c'est nul s1702, vraiment nul... bon, bah alors, je m'en vais pleurer dans mon coin :pleur:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

rafi
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 12 Mar 2009 15:18
Localisation : Aubonne (75001)

Message non lupar rafi » 21 Sep 2009 16:37

sa sera en allemand aussi?

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Eugène Burger

Message non lupar s1702 » 21 Sep 2009 17:09

s1702 a écrit :Tout cela en anglais, à Zürich.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

rafi
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 12 Mar 2009 15:18
Localisation : Aubonne (75001)

Message non lupar rafi » 21 Sep 2009 18:02

ah oui... Desoler. Merci :smile:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 01 Oct 2009 13:31

Bien, comme convenu, voici mon CR de la conférence...
[hr]

Eugène Burger (Conférence du 30.09.2009)

Image

Arrivée vers 19h45 avec un ami. La conférence a lieu au magasin. En passant devant la baie vitrée je constate, que la salle est déjà bien remplie. Les gens discutent entre eux, certains se montrent des tours de cartes. Dans le fonds de la pièce, un homme vêtu de noir, au fort gabarit, chauve, à la barbe imposante est assis à une table recouverte d’un tissu noir. Il tripote quelques accessoires, lance des œillades à la ronde mais semble étrangement esseulé.
Nous entrons, saluons 2 ou 3 connaissance et sans plus attendre rejoignons la salle. Mon ami me demande à quelle place je désire m’installer, et lui désigne 2 chaises vides au premier rang (pour E.Burger, on va pas se gêner pour prendre les meilleures places, surtout si personne ne les veut).
Nous nous y rendons, et naturellement, en passant devant la table, mon regard croise celui de Burger. Je lui tend la main, lui dit bonjour, lui souhaite la bienvenue, me présente, et lui exprime ma joie d’être en sa compagnie ce soir… Bref, une discution polie toute à fait standard.

Quelques minutes plus tard, la conférence débute. Burger se lève, se présente, remercie les gens, et annonce qu’avant de commencer, il veut dédier cette conférence à une personne. Il me nomme et me désigne, puis m’invite à le rejoindre, avec ma chaise. Il m’installe à ses côtés, je serais donc le spectateur privilégié et l’innocente victime de toute la soirée. Joie…(Comme quoi, le respect et la politesse, ça paie). Je suis durant toute la conférence sur un nuage, à droite du maître, accoudé à sa table, la bouche ouverte, et tout se passe directement sous mes yeux brillants d’en prendre autant pour leur grade.

La conférence commence.

Image

Burger nous présente durant une petite heure une série d’effets dont voici une liste plus ou moins exhaustive.

Séance (écriture d’un message par des esprits).
Eugene présente des cartes (format carte de visite blanches), et 2 crayons de couleurs différentes. Il fait choisir un des crayons au spectateur (moi) et me demande d’inscrire mon nom sur l’une des cartes. Celle-ci est placée dans un foulard. Après quelques passes et incantations, le foulard se met à bouger comme si un crayon se déplaçait dessous… Le foulard retombe, et il me demande de récupérer la carte. Un message est apparu sur la même face que ma signature…. Dans la même couleur aussi. Très très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.56.

Jeu Fantôme (The Haunted Pack).
Une carte est choisie puis perdue. Le jeu est alors présenté sur le dos de sa main, et se coupe seul. Puis, une carte se décale seule du paquet à l’endroit de la coupe. C’est la carte choisie. Très fort, et faisable debout (il en a fait la démonstration), le tour ne nécessite aucun FI.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.102.


Bonnetau (Three Card Monte).
Une version d’un tour classique, avec le final où la carte à retrouver est cornée. Le tout est soutenu par une histoire absolument hallucinante. Enorme.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.55.


Carte pliée sur le thème de l’inquisition (Card Warp).
Une carte est la victime, l’autre la machine de torture. Elles sont glissées l’une dans l’autre, et se retournent plusieurs fois. Au final, la victime est écartelée, la machine détruite, et le tout est laissé à l’examen. Tour classique mais, encore une fois, une présentation à couper le souffle.
Détail : plus tard, il nous offrira une seconde possibilité de présentation beaucoup plus légère sur le thème de la grande illusion. Une carte est la machine magique, l’autre le magicien.


Effet de coïncidence, qui n’est pas sans rappeler le Jeu invisible, ou Open Prediction.
Burger a fait ce tour 2 fois, dont une à moi. Il distribue les cartes d’un jeu rouge, face en haut, lentement, unes par unes, pour les poser en tas sur la table. A chaque carte, il fait une pause au milieu du trajet et demande si le spectateur désire cette carte. Au stop, le dos de la carte est révélé. Il est bleu et dédicacé.
Effet non expliqué, et sincèrement, je ne m’en suis pas encore remis.
Des pistes dans son livre Mastering the Art of Magic, p.23.


Carte Brûlée (The Burned Card).
Une carte est choisie par le spectateur. Celle-ci est perdue et le jeu posé sur la table. Eugene prend une feuille de papier, et demande au spectateur d’y écrire le nom de sa carte. Le papier est alors approché d’une bougie (vous la connaissez, la fameuse petite bougie qu’il utilise pour le Fil Hindou), et s’enflamme. Il demande alors au spectateur de retrouver sa carte, elle est brulée en son centre. Le jeu est étalé, pas de duplicata. Très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.39.


L’épidémie.
Quelques cartes sont posées face en bas sur la table. Les cartes représentent des gens, le tapis le village. Le spectateur est chargé de mélanger les cartes (les gens se déplacent dans le village et vaquent à leurs occupations). Une épidémie s’abat sur le village, et se propage, frappant au hasard. A chaque victime, une carte est éliminée. A chaque fois, c’est une figure. La carte restante, la dernière, est, bien entendu, la mort, représentée par l’as de pique. Encore une histoire et une présentation de folie sur un classique.


Fil Hindou version Burger.
Je vous épargne le descriptif de sa version de ce tour. Si vous ne la connaissez pas, honte à vous. Tour non expliqué.


Fin du de la partie prestation. Commence la partie explication.

Image

En ce qui concerne la technique, rien de particulier. On ne va pas apprendre la dernière multi-fioriture aux cartes, ni la passe qui déchire tout. Nous sommes plutôt dans la présentation, la bonification de l’effet.

Ses explications sont claires, complètes et parfois soutenues par quelques tours complémentaires dont …

Démo de poker (objet : le choix du thème).
10 cartes sont distribuées à deux spectateurs selon leurs désirs… apparemment. Au final, une main est un full aux As par les 9, la seconde une quinte flush.
Nous avons eu droit à deux le même tour, mais avec deux présentations différentes, deux thèmes différents, pour deux climax d’impact différents.


Les autres thèmes abordés furent en vrac, et en gros :
L’entame de la prestation, et susciter l’intérêt du spectateur.
La question et la promesse.
La création d’une atmosphère, l’écriture d’une histoire, l’implication du spectateur.
La création d’un tour où l’engagement du magicien est ressenti par le spectateur. Il nous a d’ailleurs révélé une technique absolument diabolique (je n’ai pas dit simple dans sa réalisation) pour obtenir des tours collant au plus prêt de la personnalité du magicien …
Le script et la rigueur.
Terminer le show et laisser l’image de soi désirée aux spectateurs. La aussi, plusieurs conseils tous plus diaboliques les uns que les autres… et quelques démonstrations.


A la fin de la conférence, Burger se lève, remercie et est abondamment applaudi. Il reprend alors la parole pour nous présenter les livres (pas de DVD, ni de gimmicks, désolé) qu’il propose à la vente. Mais il tient à nous faire une recommandation. Il nous présente alors 2 volumes, et nous demande de ne pas les acheter. Il s’explique ainsi. En achetant au moins cher, sur internet par exemple, nous participons à la mort des magasins de magie. Hors, ce sont des lieux de rencontre, d’échange, on peut y voir, tester des tours. On peut poser des questions avant et après l’achat. Ce que l’on ne peut faire sur internet. Souvent ils organisent des conférences. Il nous avoue alors que les 2 livres en questions sont en vente au magasin, mais qu’ils sont un peu plus chers que les siens. Ce qui est normal. Il conclura par ces mots : Support your local dealer.
Sans commentaires, un grand grand monsieur.

Nous nous dirigeons alors vers l’étalage et j’y choisis 2 volumes (Mastering the Art of Magie, et, The Performance of Close-Up Magic). Je me présente à lui, les livres sous le bras. Je lui tend alors un as, et lui demande de me le dédicacer, ce qu’il fait avec un grand sourire. Il ajoute alors : Donne-moi tes livres. Je les lui présente, il les ouvrent et me les dédicace tous les deux. Il ajoute alors en prenant le plus épais: Celui là, je te l’offre.

Image Image

Fin de la séance. Que rajouter de plus.
De loin ma meilleure conférence depuis longtemps (si ce n’est la meilleure tout court).
Il est 11h30, je rentre chez moi, encore sous le choc.

Si je ne devais retenir qu’une chose de cette conférence, ce serait : l’emballage… Nous négligeons toujours trop l’emballage.

Encore bravo et merci Monsieur Burger… Un moment de pur bonheur, sincèrement
S1702.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 01 Oct 2009 13:41

:shock: :shock: :shock: :shock:

Super CR s1702 ! vraiment merci de partager avec nous ce grand moment avec ce grand Môssieu..

Pinaise de pinaise... je ne pensais pas devenir un jour jaloux...

Je pense que pour les gens qui ne connaissent pas, ca vaudrait le coup d'en faire un 'tit article avec des vidéos de performance d'Eugène Burger.

Bravo et félicitation à toi d'avoir si bien représenté AoS ! (je ne sais pas si c'est à moi de te dire ca, mais je voulais te le dire quand même)

Invite

Message non lupar Invite » 01 Oct 2009 14:00

merci a toi, j'etais justement ce matin en train de regarder les videos de E. Burger sur le net, suite à ton annonce de la conférence!!
Maintenant que tu as les livres ( je crois que l'anglais n'est pas ton fort) sont-ils abordables ( pas financierement mais linguistiquement parlant??)

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 01 Oct 2009 14:00

Merci pour ce magnifique CR !!

Vraiment content pour toi concernant l'expérience que cette rencontre t'a apportée.

Tu dois avoir beaucoup de lecture en ce moment :wink:

Bravo à Monsieur Burger pour cette agréable conférence qu'il a mené...

Ton pote n'est pas un peu dégouté ??
:twisted:
JL.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 01 Oct 2009 14:13

Si mon pote est dégouté, et c'est très savoureux à vivre :twisted:

Non, l'anglais n'est pas mon fort... Mais un livre de magie... Ca va quand même :wink:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Message non lupar Yg@l » 01 Oct 2009 14:33

Hé bah!! Je ne connais pas beaucoup cet homme (j'ai tout juste vu quelques vidéos), mais à lire ton CR, je suis dégouté de ne pas avoir pu y aller. (en même temps c'est loin Zürich!)
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie de se pencher un peut plus sur ce personnage...
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Thomas
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 29 Aoû 2009 16:58
Localisation : Marseille (13000)

Message non lupar Thomas » 01 Oct 2009 17:29

J'ai jamais fait de conférence, merci de partager ce que tu as vécu avec nous. Ca fait plaisir, et ça donne envie :P

A Sanary il doit y avoir une conférence de Boris Wild... A voir? :)


Retourner vers « Les Événements Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités