Eugène Burger
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Eugène Burger
Alors, je me doute que peu d'entre vous pourront profiter de cette opportunité, et c'est bien dommage pour vous.
Car moi je vais le voir en conférence à la fin du mois (30 septembre).
Au programme: Workshop sur le Tour que l'on ne peut expliquer et le mentalisme l'après midi, conférence sur la magie mentale le soir.
Tout cela en anglais, à Zürich.
Pour ceux qui parlent allemand, ça se passe ici.
Car moi je vais le voir en conférence à la fin du mois (30 septembre).
Au programme: Workshop sur le Tour que l'on ne peut expliquer et le mentalisme l'après midi, conférence sur la magie mentale le soir.
Tout cela en anglais, à Zürich.
Pour ceux qui parlent allemand, ça se passe ici.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
Vous aurez le CR, promis.
Je précise que Zürich est à 1 heure de route de Mulhouse. Si quelqu'un est intéressé, je peux m'y rendre avec lui et faire l'interface allemand-français.
Par contre, pour l'anglais, c'est chacun sa m****.
Je précise que Zürich est à 1 heure de route de Mulhouse. Si quelqu'un est intéressé, je peux m'y rendre avec lui et faire l'interface allemand-français.
Par contre, pour l'anglais, c'est chacun sa m****.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
- guypel
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arf, saligaud, tu balance ça comme ça sur le net.... pffff, franchement, c'est nul s1702, vraiment nul... bon, bah alors, je m'en vais pleurer dans mon coin
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Re: Eugène Burger
s1702 a écrit :Tout cela en anglais, à Zürich.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
Bien, comme convenu, voici mon CR de la conférence...
[hr]
Eugène Burger (Conférence du 30.09.2009)
Arrivée vers 19h45 avec un ami. La conférence a lieu au magasin. En passant devant la baie vitrée je constate, que la salle est déjà bien remplie. Les gens discutent entre eux, certains se montrent des tours de cartes. Dans le fonds de la pièce, un homme vêtu de noir, au fort gabarit, chauve, à la barbe imposante est assis à une table recouverte d’un tissu noir. Il tripote quelques accessoires, lance des œillades à la ronde mais semble étrangement esseulé.
Nous entrons, saluons 2 ou 3 connaissance et sans plus attendre rejoignons la salle. Mon ami me demande à quelle place je désire m’installer, et lui désigne 2 chaises vides au premier rang (pour E.Burger, on va pas se gêner pour prendre les meilleures places, surtout si personne ne les veut).
Nous nous y rendons, et naturellement, en passant devant la table, mon regard croise celui de Burger. Je lui tend la main, lui dit bonjour, lui souhaite la bienvenue, me présente, et lui exprime ma joie d’être en sa compagnie ce soir… Bref, une discution polie toute à fait standard.
Quelques minutes plus tard, la conférence débute. Burger se lève, se présente, remercie les gens, et annonce qu’avant de commencer, il veut dédier cette conférence à une personne. Il me nomme et me désigne, puis m’invite à le rejoindre, avec ma chaise. Il m’installe à ses côtés, je serais donc le spectateur privilégié et l’innocente victime de toute la soirée. Joie…(Comme quoi, le respect et la politesse, ça paie). Je suis durant toute la conférence sur un nuage, à droite du maître, accoudé à sa table, la bouche ouverte, et tout se passe directement sous mes yeux brillants d’en prendre autant pour leur grade.
La conférence commence.
Burger nous présente durant une petite heure une série d’effets dont voici une liste plus ou moins exhaustive.
Séance (écriture d’un message par des esprits).
Eugene présente des cartes (format carte de visite blanches), et 2 crayons de couleurs différentes. Il fait choisir un des crayons au spectateur (moi) et me demande d’inscrire mon nom sur l’une des cartes. Celle-ci est placée dans un foulard. Après quelques passes et incantations, le foulard se met à bouger comme si un crayon se déplaçait dessous… Le foulard retombe, et il me demande de récupérer la carte. Un message est apparu sur la même face que ma signature…. Dans la même couleur aussi. Très très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.56.
Jeu Fantôme (The Haunted Pack).
Une carte est choisie puis perdue. Le jeu est alors présenté sur le dos de sa main, et se coupe seul. Puis, une carte se décale seule du paquet à l’endroit de la coupe. C’est la carte choisie. Très fort, et faisable debout (il en a fait la démonstration), le tour ne nécessite aucun FI.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.102.
Bonnetau (Three Card Monte).
Une version d’un tour classique, avec le final où la carte à retrouver est cornée. Le tout est soutenu par une histoire absolument hallucinante. Enorme.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.55.
Carte pliée sur le thème de l’inquisition (Card Warp).
Une carte est la victime, l’autre la machine de torture. Elles sont glissées l’une dans l’autre, et se retournent plusieurs fois. Au final, la victime est écartelée, la machine détruite, et le tout est laissé à l’examen. Tour classique mais, encore une fois, une présentation à couper le souffle.
Détail : plus tard, il nous offrira une seconde possibilité de présentation beaucoup plus légère sur le thème de la grande illusion. Une carte est la machine magique, l’autre le magicien.
Effet de coïncidence, qui n’est pas sans rappeler le Jeu invisible, ou Open Prediction.
Burger a fait ce tour 2 fois, dont une à moi. Il distribue les cartes d’un jeu rouge, face en haut, lentement, unes par unes, pour les poser en tas sur la table. A chaque carte, il fait une pause au milieu du trajet et demande si le spectateur désire cette carte. Au stop, le dos de la carte est révélé. Il est bleu et dédicacé.
Effet non expliqué, et sincèrement, je ne m’en suis pas encore remis.
Des pistes dans son livre Mastering the Art of Magic, p.23.
Carte Brûlée (The Burned Card).
Une carte est choisie par le spectateur. Celle-ci est perdue et le jeu posé sur la table. Eugene prend une feuille de papier, et demande au spectateur d’y écrire le nom de sa carte. Le papier est alors approché d’une bougie (vous la connaissez, la fameuse petite bougie qu’il utilise pour le Fil Hindou), et s’enflamme. Il demande alors au spectateur de retrouver sa carte, elle est brulée en son centre. Le jeu est étalé, pas de duplicata. Très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.39.
L’épidémie.
Quelques cartes sont posées face en bas sur la table. Les cartes représentent des gens, le tapis le village. Le spectateur est chargé de mélanger les cartes (les gens se déplacent dans le village et vaquent à leurs occupations). Une épidémie s’abat sur le village, et se propage, frappant au hasard. A chaque victime, une carte est éliminée. A chaque fois, c’est une figure. La carte restante, la dernière, est, bien entendu, la mort, représentée par l’as de pique. Encore une histoire et une présentation de folie sur un classique.
Fil Hindou version Burger.
Je vous épargne le descriptif de sa version de ce tour. Si vous ne la connaissez pas, honte à vous. Tour non expliqué.
Fin du de la partie prestation. Commence la partie explication.
En ce qui concerne la technique, rien de particulier. On ne va pas apprendre la dernière multi-fioriture aux cartes, ni la passe qui déchire tout. Nous sommes plutôt dans la présentation, la bonification de l’effet.
Ses explications sont claires, complètes et parfois soutenues par quelques tours complémentaires dont …
Démo de poker (objet : le choix du thème).
10 cartes sont distribuées à deux spectateurs selon leurs désirs… apparemment. Au final, une main est un full aux As par les 9, la seconde une quinte flush.
Nous avons eu droit à deux le même tour, mais avec deux présentations différentes, deux thèmes différents, pour deux climax d’impact différents.
Les autres thèmes abordés furent en vrac, et en gros :
L’entame de la prestation, et susciter l’intérêt du spectateur.
La question et la promesse.
La création d’une atmosphère, l’écriture d’une histoire, l’implication du spectateur.
La création d’un tour où l’engagement du magicien est ressenti par le spectateur. Il nous a d’ailleurs révélé une technique absolument diabolique (je n’ai pas dit simple dans sa réalisation) pour obtenir des tours collant au plus prêt de la personnalité du magicien …
Le script et la rigueur.
Terminer le show et laisser l’image de soi désirée aux spectateurs. La aussi, plusieurs conseils tous plus diaboliques les uns que les autres… et quelques démonstrations.
A la fin de la conférence, Burger se lève, remercie et est abondamment applaudi. Il reprend alors la parole pour nous présenter les livres (pas de DVD, ni de gimmicks, désolé) qu’il propose à la vente. Mais il tient à nous faire une recommandation. Il nous présente alors 2 volumes, et nous demande de ne pas les acheter. Il s’explique ainsi. En achetant au moins cher, sur internet par exemple, nous participons à la mort des magasins de magie. Hors, ce sont des lieux de rencontre, d’échange, on peut y voir, tester des tours. On peut poser des questions avant et après l’achat. Ce que l’on ne peut faire sur internet. Souvent ils organisent des conférences. Il nous avoue alors que les 2 livres en questions sont en vente au magasin, mais qu’ils sont un peu plus chers que les siens. Ce qui est normal. Il conclura par ces mots : Support your local dealer.
Sans commentaires, un grand grand monsieur.
Nous nous dirigeons alors vers l’étalage et j’y choisis 2 volumes (Mastering the Art of Magie, et, The Performance of Close-Up Magic). Je me présente à lui, les livres sous le bras. Je lui tend alors un as, et lui demande de me le dédicacer, ce qu’il fait avec un grand sourire. Il ajoute alors : Donne-moi tes livres. Je les lui présente, il les ouvrent et me les dédicace tous les deux. Il ajoute alors en prenant le plus épais: Celui là, je te l’offre.
Fin de la séance. Que rajouter de plus.
De loin ma meilleure conférence depuis longtemps (si ce n’est la meilleure tout court).
Il est 11h30, je rentre chez moi, encore sous le choc.
Si je ne devais retenir qu’une chose de cette conférence, ce serait : l’emballage… Nous négligeons toujours trop l’emballage.
Encore bravo et merci Monsieur Burger… Un moment de pur bonheur, sincèrement
S1702.
[hr]
Eugène Burger (Conférence du 30.09.2009)
Arrivée vers 19h45 avec un ami. La conférence a lieu au magasin. En passant devant la baie vitrée je constate, que la salle est déjà bien remplie. Les gens discutent entre eux, certains se montrent des tours de cartes. Dans le fonds de la pièce, un homme vêtu de noir, au fort gabarit, chauve, à la barbe imposante est assis à une table recouverte d’un tissu noir. Il tripote quelques accessoires, lance des œillades à la ronde mais semble étrangement esseulé.
Nous entrons, saluons 2 ou 3 connaissance et sans plus attendre rejoignons la salle. Mon ami me demande à quelle place je désire m’installer, et lui désigne 2 chaises vides au premier rang (pour E.Burger, on va pas se gêner pour prendre les meilleures places, surtout si personne ne les veut).
Nous nous y rendons, et naturellement, en passant devant la table, mon regard croise celui de Burger. Je lui tend la main, lui dit bonjour, lui souhaite la bienvenue, me présente, et lui exprime ma joie d’être en sa compagnie ce soir… Bref, une discution polie toute à fait standard.
Quelques minutes plus tard, la conférence débute. Burger se lève, se présente, remercie les gens, et annonce qu’avant de commencer, il veut dédier cette conférence à une personne. Il me nomme et me désigne, puis m’invite à le rejoindre, avec ma chaise. Il m’installe à ses côtés, je serais donc le spectateur privilégié et l’innocente victime de toute la soirée. Joie…(Comme quoi, le respect et la politesse, ça paie). Je suis durant toute la conférence sur un nuage, à droite du maître, accoudé à sa table, la bouche ouverte, et tout se passe directement sous mes yeux brillants d’en prendre autant pour leur grade.
La conférence commence.
Burger nous présente durant une petite heure une série d’effets dont voici une liste plus ou moins exhaustive.
Séance (écriture d’un message par des esprits).
Eugene présente des cartes (format carte de visite blanches), et 2 crayons de couleurs différentes. Il fait choisir un des crayons au spectateur (moi) et me demande d’inscrire mon nom sur l’une des cartes. Celle-ci est placée dans un foulard. Après quelques passes et incantations, le foulard se met à bouger comme si un crayon se déplaçait dessous… Le foulard retombe, et il me demande de récupérer la carte. Un message est apparu sur la même face que ma signature…. Dans la même couleur aussi. Très très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.56.
Jeu Fantôme (The Haunted Pack).
Une carte est choisie puis perdue. Le jeu est alors présenté sur le dos de sa main, et se coupe seul. Puis, une carte se décale seule du paquet à l’endroit de la coupe. C’est la carte choisie. Très fort, et faisable debout (il en a fait la démonstration), le tour ne nécessite aucun FI.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.102.
Bonnetau (Three Card Monte).
Une version d’un tour classique, avec le final où la carte à retrouver est cornée. Le tout est soutenu par une histoire absolument hallucinante. Enorme.
Effet décrit dans son livre The Performance of Close-Up Magic, p.55.
Carte pliée sur le thème de l’inquisition (Card Warp).
Une carte est la victime, l’autre la machine de torture. Elles sont glissées l’une dans l’autre, et se retournent plusieurs fois. Au final, la victime est écartelée, la machine détruite, et le tout est laissé à l’examen. Tour classique mais, encore une fois, une présentation à couper le souffle.
Détail : plus tard, il nous offrira une seconde possibilité de présentation beaucoup plus légère sur le thème de la grande illusion. Une carte est la machine magique, l’autre le magicien.
Effet de coïncidence, qui n’est pas sans rappeler le Jeu invisible, ou Open Prediction.
Burger a fait ce tour 2 fois, dont une à moi. Il distribue les cartes d’un jeu rouge, face en haut, lentement, unes par unes, pour les poser en tas sur la table. A chaque carte, il fait une pause au milieu du trajet et demande si le spectateur désire cette carte. Au stop, le dos de la carte est révélé. Il est bleu et dédicacé.
Effet non expliqué, et sincèrement, je ne m’en suis pas encore remis.
Des pistes dans son livre Mastering the Art of Magic, p.23.
Carte Brûlée (The Burned Card).
Une carte est choisie par le spectateur. Celle-ci est perdue et le jeu posé sur la table. Eugene prend une feuille de papier, et demande au spectateur d’y écrire le nom de sa carte. Le papier est alors approché d’une bougie (vous la connaissez, la fameuse petite bougie qu’il utilise pour le Fil Hindou), et s’enflamme. Il demande alors au spectateur de retrouver sa carte, elle est brulée en son centre. Le jeu est étalé, pas de duplicata. Très fort.
Effet décrit dans son livre Mastering the Art of Magic, p.39.
L’épidémie.
Quelques cartes sont posées face en bas sur la table. Les cartes représentent des gens, le tapis le village. Le spectateur est chargé de mélanger les cartes (les gens se déplacent dans le village et vaquent à leurs occupations). Une épidémie s’abat sur le village, et se propage, frappant au hasard. A chaque victime, une carte est éliminée. A chaque fois, c’est une figure. La carte restante, la dernière, est, bien entendu, la mort, représentée par l’as de pique. Encore une histoire et une présentation de folie sur un classique.
Fil Hindou version Burger.
Je vous épargne le descriptif de sa version de ce tour. Si vous ne la connaissez pas, honte à vous. Tour non expliqué.
Fin du de la partie prestation. Commence la partie explication.
En ce qui concerne la technique, rien de particulier. On ne va pas apprendre la dernière multi-fioriture aux cartes, ni la passe qui déchire tout. Nous sommes plutôt dans la présentation, la bonification de l’effet.
Ses explications sont claires, complètes et parfois soutenues par quelques tours complémentaires dont …
Démo de poker (objet : le choix du thème).
10 cartes sont distribuées à deux spectateurs selon leurs désirs… apparemment. Au final, une main est un full aux As par les 9, la seconde une quinte flush.
Nous avons eu droit à deux le même tour, mais avec deux présentations différentes, deux thèmes différents, pour deux climax d’impact différents.
Les autres thèmes abordés furent en vrac, et en gros :
L’entame de la prestation, et susciter l’intérêt du spectateur.
La question et la promesse.
La création d’une atmosphère, l’écriture d’une histoire, l’implication du spectateur.
La création d’un tour où l’engagement du magicien est ressenti par le spectateur. Il nous a d’ailleurs révélé une technique absolument diabolique (je n’ai pas dit simple dans sa réalisation) pour obtenir des tours collant au plus prêt de la personnalité du magicien …
Le script et la rigueur.
Terminer le show et laisser l’image de soi désirée aux spectateurs. La aussi, plusieurs conseils tous plus diaboliques les uns que les autres… et quelques démonstrations.
A la fin de la conférence, Burger se lève, remercie et est abondamment applaudi. Il reprend alors la parole pour nous présenter les livres (pas de DVD, ni de gimmicks, désolé) qu’il propose à la vente. Mais il tient à nous faire une recommandation. Il nous présente alors 2 volumes, et nous demande de ne pas les acheter. Il s’explique ainsi. En achetant au moins cher, sur internet par exemple, nous participons à la mort des magasins de magie. Hors, ce sont des lieux de rencontre, d’échange, on peut y voir, tester des tours. On peut poser des questions avant et après l’achat. Ce que l’on ne peut faire sur internet. Souvent ils organisent des conférences. Il nous avoue alors que les 2 livres en questions sont en vente au magasin, mais qu’ils sont un peu plus chers que les siens. Ce qui est normal. Il conclura par ces mots : Support your local dealer.
Sans commentaires, un grand grand monsieur.
Nous nous dirigeons alors vers l’étalage et j’y choisis 2 volumes (Mastering the Art of Magie, et, The Performance of Close-Up Magic). Je me présente à lui, les livres sous le bras. Je lui tend alors un as, et lui demande de me le dédicacer, ce qu’il fait avec un grand sourire. Il ajoute alors : Donne-moi tes livres. Je les lui présente, il les ouvrent et me les dédicace tous les deux. Il ajoute alors en prenant le plus épais: Celui là, je te l’offre.
Fin de la séance. Que rajouter de plus.
De loin ma meilleure conférence depuis longtemps (si ce n’est la meilleure tout court).
Il est 11h30, je rentre chez moi, encore sous le choc.
Si je ne devais retenir qu’une chose de cette conférence, ce serait : l’emballage… Nous négligeons toujours trop l’emballage.
Encore bravo et merci Monsieur Burger… Un moment de pur bonheur, sincèrement
S1702.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.
Super CR s1702 ! vraiment merci de partager avec nous ce grand moment avec ce grand Môssieu..
Pinaise de pinaise... je ne pensais pas devenir un jour jaloux...
Je pense que pour les gens qui ne connaissent pas, ca vaudrait le coup d'en faire un 'tit article avec des vidéos de performance d'Eugène Burger.
Bravo et félicitation à toi d'avoir si bien représenté AoS ! (je ne sais pas si c'est à moi de te dire ca, mais je voulais te le dire quand même)
- Yg@l
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Hé bah!! Je ne connais pas beaucoup cet homme (j'ai tout juste vu quelques vidéos), mais à lire ton CR, je suis dégouté de ne pas avoir pu y aller. (en même temps c'est loin Zürich!)
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie de se pencher un peut plus sur ce personnage...
Merci pour ce compte rendu, ca donne envie de se pencher un peut plus sur ce personnage...
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]
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