L'Illusioniste avec E. Norton

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

L'Illusioniste avec E. Norton

Message non lupar JackHICKS » 05 Aoû 2009 13:55

Jack vous salue,

Il y a quelques années de cela ("environ 253 années plus précisément" me souffle à l'oreille gauche Jack), j'ai regardé l'Illusionniste (The Illusionist), Réalisé par Neil Burger, avec Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel...

[align=center]Image[/align]

J'ai beaucoup apprécié ce film, à l'époque (E. Norton était très jeune ! lol).

Jack compte le revoir prochainement... Avec un "regard différent" peut-être.
[align=center]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hz7UaG-vgT4[/youtube][/align]

L'avez vous vu ?

Avez vous aimé ?

Des remarques ?

Des questions ? (lol)
X - Jack HICKS - X

[align=center]AMSuD

Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 05 Aoû 2009 14:29

Tiens, c'est rigolo, je l'ai regardé il y a 3 jours avec ma femme... Voici nos avis :

Elle : Bon film, belle histoire d'amour avec une fin surprenante. La première partie (l'apprentissage de la magie, et les premiers tours) est assez pénible mais la fin est sympa.

Moi : ce film est une daube... il y a cependant des éléments sympathiques comme les références à des tours "historiques" (en particulier l'Oranger de Robet Houdin) mais je regrette que ces références ne soient pas soulignées. Certaines problématiques posées me paraissent intéressantes (en particulier sur l'usage et la présentation de routines "spirites" avec en particulier les réactions de la police, du public etc...) mais ces problématiques ne sont pas très poussées. Par ailleurs, d'une manière générale j'ai regretté que ce film manque de "profondeur", en particulier au niveau des rapports entre les personnages, et surtout sur l'ambivalence des rapports entre le chef de la police et l'illusionniste... D'un point de vue cinématographique, je ne pense pas que ce film reste dans les annales... l'histoire est assez téléphoné, et personnellement je me doutais de la fin dès la disparition de l'héroïne....

J'ai nettement préféré "le Prestige", beaucoup plus profond et avec un peu plus de "niveaux" de lecture...

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 05 Aoû 2009 15:10

Philip59 a écrit :
J'ai nettement préféré "Le Prestige", beaucoup plus profond et avec un peu plus de "niveaux" de lecture...


Pas mieux.
JL.

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 05 Aoû 2009 20:19

Jack vous salue.


Je pense regarder "l'Illusionniste" ce soir ou demain... Je verrais bien s'il me plait autant que la première fois !

(Jack doit admettre qu'il aime E. Norton...).

Quant à "Le Prestige"... Je ne connais pas, mais vais me renseigner.
[align=center]
Image[/align]


Merci pour vos avis.

D'autres ?!
Modifié en dernier par JackHICKS le 05 Aoû 2009 20:38, modifié 1 fois.
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 05 Aoû 2009 20:23

JackHICKS a écrit :
(Jack doit admettre qu'il aime E. Norton...).



Depuis le casting de Fight Club ? :wink:

Je suis aussi un fervent admirateur de Norton...
JL.

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 05 Aoû 2009 20:34

naat-l a écrit :
JackHICKS a écrit :
(Jack doit admettre qu'il aime E. Norton...).



Depuis le casting de Fight Club ? :wink:

Je suis aussi un fervent admirateur de Norton...


Non, Fight Club est un de mes "moins préférés" d'E. Norton. Enfin, faudrait peut-être que je le revois... ou alors c'est Brad qui m'a pas plu, je sais plus !

J'ai bcp aimé les premiers films où je l'ai découvert : ses rôles dans Peur Primale (le premier non ?) et The Score... Où il joue des "doubles personnalités" ;) [oui, dans Fight Club aussi finalement non ?]

Pas mal aussi dans "les joueurs", non? American History X (musclé dans ce film !), la 25ieme heure etc...
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Invite

Message non lupar Invite » 08 Aoû 2009 11:31

Au fait concernant le prestige:
Ils disent dans le film qu'un tour se compose de 3 éléments qui sont:
Le pact, l'effet et le prestige.
C'est vrai ça ou c'est une invention du film?
Car depuis que je compose mes tours dans cette optique mes routiens sotn devenus plus puissantes.

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 08 Aoû 2009 12:12

Jack vous salue.


Je viens de revisionner l'Illusionniste. Le film me plait toujours, mais effectivement, c'est plutôt une belle histoire d'amour (lol, quelle connerie alors ! ahahah) mais surement pas un "film pour Magicien" !

Alors Jack dit "bon film pour profane fleur bleu".


Quant à "Le Prestige" : Je compte le regarder très prochainement... Alors que dire des 3 éléments "Le pact, l'effet et le prestige" ?

Tiens akhi Nerevar, si tu commençais par expliquer à Jack, ce que sont précisément, ces 3 éléments, min fadlik.
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 08 Aoû 2009 12:26

Voici l'extrait qui contient l'explication...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VjNclNk9b0w[/youtube]
JL.

Avatar de l’utilisateur
Picatrix
Habitué
Messages : 247
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:33
Localisation : Choisy Le Roi (94600)

Message non lupar Picatrix » 08 Aoû 2009 12:36

JackHICKS a écrit :Non, Fight Club est un de mes "moins préférés"


Notre cher Jack parle à la 1ère personne du singulier?? :smile:

Sinon pour l'orange de Houdin, ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'ils aient eu recours à des effets spéciaux pour faire pousser l'arbre.....
ça fait vraiment pas crédible, surtout que Houdin le faisait..... :evil:
"La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience". Alessandro Morandotti.


Vivent les Luplups

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 08 Aoû 2009 13:02

Jack te salue Picatrix ;)


Effectivement, concernant l'oranger... De plus, il ne me semble pas qu'il soit mentionné, dans le film, que ce tour est de Houdin.

Ce que Jack avait compris, la première fois qu'il a visionné le film, c'est qu'on se demande, jusqu'à la fin, si le Héros est Illusionniste ou "Magicien doté de pouvoir magique" (genre sorcier quoi !)... On a pas/plus le même regard lorsqu'on est Magicien.
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 08 Aoû 2009 15:30

Jack te salue Naat-l,

naat-l a écrit :Voici l'extrait qui contient l'explication...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VjNclNk9b0w[/youtube]



Merci pour cet extrait :)


C'est dont 3 actes : La promesse, le tour et le Prestige... bien présenté dans la vidéo. Bon, comme toujours, à la sauce hollywoodienne !

Jack vous en dira plus (sur son avis perso) lorsqu'il aura regardé le film dans sa totalité, sous peu :)
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Invite

Message non lupar Invite » 10 Aoû 2009 10:50

Tiens akhi Nerevar, si tu commençais par expliquer à Jack, ce que sont précisément, ces 3 éléments, min fadlik.


Je vais t'expliquer: dans le prestige on nous explique qu'un bon tour de magie qui a un maximum d'effet sur le public se constitu de 3 elements qui sont :
1)Le Pact: La magicien montre au S un objet d'apparence normal qui n'est sens contenir aucun artifice.
Exemple: le magicien présente une colombe.
2)L'effet: C'est l'effet central du tour de magie.Cependant apres effe,t le public n'est pas encore prêts a applaudir il est surtout berné.
Exemple: Le magicien fait disparaitre la colombe.
3)Le prestige: C'est (selon le film) la partie la plus importante du tour qui si elle est inexistante le tour ne vaut rien.C'est un 2eme effet auqule le public ne s'attend pas et qui conclut le déroulement du tour. C'est a ce moment la que le public applaudis
Exemple: Le magicien fait reparaitre la colombe qu'il venait de faire disparaitre.

Un autre exemples:
Magicien présente un jeu de carte(pacte.-Fait choisir une carte au spectateur, celle ci disparait du paquet de carte(effet).-La carte du spectateur se retrouve dans la poche du magicien qui la sort aussi tot de cette dernière(Prestige)

Voila j'esper ne pas m'être gourre dans l'explication , avis au membres.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 10 Aoû 2009 11:10

Picatrix a écrit :Sinon pour l'orange de Houdin, ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'ils aient eu recours à des effets spéciaux pour faire pousser l'arbre.....
ça fait vraiment pas crédible, surtout que Houdin le faisait..... :evil:


Tiens, c'est marrant que tu n'es pas aimé cela ! Pour ma part, c'est le seul élément que j'ai trouvé vraiment bien fait dans le film : en effet, tous les tours de magies semblent "irréels" et impossibles or ils se basent sur des tours ayant existés !!

Je trouve que c'est un bel hommage de ne pas avoir "téléphoné" le truc qui paraîtrait évident à notre époque mais qui devait sembler surnaturel à l'époque. En somme, c'est une espèce de "traduction" à notre époque de l'effet sur les spectateurs à l'époque de Houdin.

Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 10 Aoû 2009 17:47

Jack vous salue,

Nerevar a écrit :
Tiens akhi Nerevar, si tu commençais par expliquer à Jack, ce que sont précisément, ces 3 éléments, min fadlik.


Je vais t'expliquer: dans le prestige on nous explique qu'un bon tour de magie qui a un maximum d'effet sur le public se constitu de 3 elements qui sont :
1)Le Pact: La magicien montre au S un objet d'apparence normal qui n'est sens contenir aucun artifice.
Exemple: le magicien présente une colombe.
2)L'effet: C'est l'effet central du tour de magie.Cependant apres effe,t le public n'est pas encore prêts a applaudir il est surtout berné.
Exemple: Le magicien fait disparaitre la colombe.
3)Le prestige: C'est (selon le film) la partie la plus importante du tour qui si elle est inexistante le tour ne vaut rien.C'est un 2eme effet auqule le public ne s'attend pas et qui conclut le déroulement du tour. C'est a ce moment la que le public applaudis
Exemple: Le magicien fait reparaitre la colombe qu'il venait de faire disparaitre.

Un autre exemples:
Magicien présente un jeu de carte(pacte.-Fait choisir une carte au spectateur, celle ci disparait du paquet de carte(effet).-La carte du spectateur se retrouve dans la poche du magicien qui la sort aussi tot de cette dernière(Prestige)

Voila j'esper ne pas m'être gourre dans l'explication , avis au membres.



BarakAllahou fik pour ces explications ! :)

Je vais sans doute visionner le film ce soir, inshaAllah ;)
X - Jack HICKS - X



[align=center]AMSuD



Apprenti Magicien Super Débutant[/align]


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités