Comment dire non ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 03 Aoû 2009 23:29

Jack vous salue,

bilbot a écrit :
(...)

Je partirais plus dans la sur-enchère de l'effet comme la cité Clement


Mouais... mais non.

Enfin, c'est selon !
(Humour, détournement d'attention, surenchère magique, intimidation, moquerie etc...)

Ce qui est sur, c'est que Savoir prononcer "non" et savoir vivre seul sont les deux seuls moyens de conserver sa liberté et son caractère. C'est en tout cas ce que pensait Nicolas de Chamfort (1741 – 1794), un ancien camarade de Jack, du 3ieme Régiment de Cavalerie basé sur Saïgon, Viet-Nam (enfin... je crois. j'sais plus.)

;)
X - Jack HICKS - X

[align=center]AMSuD

Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Message non lupar denis34760 » 14 Aoû 2009 11:06

Entendons nous bien, je ne fais pas de polithique!
En effet je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!


JackHICKS a écrit :
wolfen575 a écrit :Il y a le fameux:
M-Savez vous garder un secret?
S-Oui
M-Moi aussi...

J'utilise aussi
Je vous promet que si un jour je découvre comment je fait je vous le dis...

Se sont des petites répliques toute faite mais je trouve qu'elle on un certain charme!!!


pas mal du tout :)


Mouarf! super! :razz:

Avec derrière un effet qui tape encore plus, c'est ce qui me plait le plus.

Jusque là j'essayais, pour ma part, de démontrer l'intéret qu'il y a à ne pas connaître la subt¤*$µ¤ du tour: conserver un coté mystérieux, est surtout éviter la déception qui vient avec l'explication comme quand je visionne une cassette et que l'explication qui suit est simple mais n'en demeure pas moins efficace dans l'èxécution du tour (beaucoup se reconnaîtrons je crois). et j'enchainais avec :

"car c'est tres simple en fin de compte à réaliser"( :lol: Ha! je me cites moi même, c'est génial :lol: )... et du coup relance de l'intéret de mes S....

Et si on me demande de reproduire un tour :
"J'ai déja vu la fin, et je peux vous dire que vous n'allez rien comprendre!" :cool:

Avatar de l’utilisateur
Sholmes
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 28 Sep 2009 10:44
Localisation : Angers(France)

Message non lupar Sholmes » 29 Sep 2009 11:32

est-ce que le fait qu'on pose la question "tu peux la refaire" ne signifie pas que, quelque part, on a raté notre rôle de magicien ?

à mon avis les spectateurs sont conscients qu'il y a un truc et aimeraient bien voir où il est ce truc...
et s'ils recherchent ledit truc, c'est bien qu'on n'a pas présenté quelque chose de si magique que ça ?

(moi, on m'a demandé juste avant que j'entame ma présentation, de le faire avec le jeu de 52 cartes usagé qui trainait dans le tiroir du buffet des copains... je me suis dit que dès l'entame, j'avais du déjà rater quelque chose)

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 11:35

Dans l'absolu, Sholmes, tu as raison...

Mais en pratique, à moins de présenter ses tours à des débiles mentaux (image non péjorative), ou de mentir effrontément tel Geller (qui en passant ne convainc qu'une partie de son public.... les débiles mentaux peut être), un jour ou l'autre, et peut être même les 2, la question viendra.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Message non lupar AnaRchiC » 29 Sep 2009 13:32

Je pense que beaucoup de S aujourd'hui ne voient plus la magie du côté esthétique. Quand ils regardent un tour ils ne cherchent plus uniquement à voir la beauté de la chose, il le perçoivent aussi comme un défi à leur intelligence, d'où leur désir de connaitre le "truc". Ajoutez à cela la curiosité naturelle de l'Homme... Mais je ne penses pas que ça réellement nouveau.
Je n'ai eu que 2 amis qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas le revoir ni connaitre le truc car ça leur démystifierais le tour.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 13:35

AnaRchiC a écrit :Je pense que beaucoup de S aujourd'hui ne voient plus la magie du côté esthétique.

2 questions:
Qu'est-ce qui te permet de dire "aujourd'hui"? Cite des exemples, des sources, du vécu, bref, quelque chose pour étayer...
En quoi la magie doit-elle être forcément esthétique? Comprends pas...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Message non lupar AnaRchiC » 29 Sep 2009 14:02

Je dit aujourd'hui parce que je n'ai pas une suffisamment longue expérience de vie pour parler ,en connaissance de cause, d'expériences vécu par le passé. Je dis aujourd'hui pour parler de mon vécu en gros.
J'ai précisé après que je ne pensais pas que c'était une attitude nouvelle non plus, je n'ai pas voulu faire une démarcation entre, par exemple, le XXIème siècle et le XXème. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. En gros c'est une simple constatation, aujourd'hui ça se passe comme ça (c'est mon opinion) mais peut être que ça se passait comme ça aussi avant.
Au niveau du vécu j'ai dis que seul 2 de mes amis (élargissons à connaissance car c'est aussi valable) n'avaient pas voulu savoir le "truc". Par opposition, tous les autres ont voulu le connaitre, soit en me le demandant directement soit en me demandant de refaire le tour.
Pour compléter je pourrais même dire que personnellement, avant de commencer à faire des tours (voir encore maintenant), je faisait aussi partie de ceux qui demandaient le truc ou qui voulaient revoir.

Je répondrais à ta 2ème question par une autre question:
Comment la magie (bien faite, cela va de soit) peut-elle ne pas être esthétique?
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 14:27

[mode provocation, mais c'est pour la bonne cause]
Pour ta première question, donc, tu donnes un avis sur 3 ans?? Ok, avis pris en compte.
Pour ta seconde question, en faisant intervenir d'autres émotions, d'autres sentiments que le "rêve" (comment peut on rêver en voyant une carte remonter sur un paquet?? je finis par dégueuler ce terme), ou la surprise... Et aussi en se rappelant que les magiciens ne doivent pas obligatoirement être des clowns...
[mode provocation off]
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Message non lupar AnaRchiC » 29 Sep 2009 14:40

C'est marrant mais je trouvais ton 1er messages limite plus provoquant. :D

3ans en tant qu'apprenti magicien oui, mais plus en tant que spectateur. Mais cette reste une infime portion de l'histoire de la magie je te l'accorde.

J'ai du employer le terme esthétique de manière trop globale. Pour moi ça englobais tout ce que tu disais, le rêve, la surprise, etc. En fait un art visuel est, pour moi, un art esthétique. Et puis l'esthétisme, dans sa définition, renvoi à la notion du beau ce qui est très large. Ça peut englober l'aspect purement physique, la manière dont c'est réalisé, l'histoire racontée (comme les 3 petits cochons et le grand méchant loup :wink: , pour moi ce tour est beau pas seulement techniquement mais aussi par l'histoire qu'il raconte), etc.

Mais ne s'éloigne t-on pas trop du sujet?
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 14:48

Non, on ne s'éloigne pas....
Dire que l'on fait un tour esthétique revient, selon ta définition, à faire un tour correctement: pléonasme.
Je suis touché que tu parles des cochons mais le sujet n'est pas là (je ne saurais être objectif sur un de mes tours) donc on l'oublie.
La vraie question est: pourquoi fait-on ce tour? Que veut-on faire passer? Par pitié, ne me répondez pas: pour faire rêver... Ou alors, prouvez-le. Par exemple, Boris Wild fait rêver, mais tel est le BUT de sa routine (je parle du Kiss Act).
Pour moi, l'esthétisme, c'est le beau... Et la magie peut être belle, mais ce n'est pas une obligation.
Peut être que pour éviter que le spectateur se demande "comment", il faut lui fournir d'autres questions qu'il pourra ramener chez lui...

Je ne prétends pas avoir la vérité, et certains ne seront pas d'accord... Mais c'est ainsi que je pense la chose.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Message non lupar AnaRchiC » 29 Sep 2009 15:26

Effectivement un tour de magie esthétique est un pléonasme, dans le cas d'un tour bien fait.
Je ne saurais pas répondre à ta question sur le Pourquoi. Je n'ai fait qu'un an de philosophie et 3 de magie, je ne pense pas avoir le niveau pour pouvoir donner une réponse acceptable.
Tu pourrais me dire que je ne sais pas vraiment pourquoi je veux faire de la magie alors. C'est vrai, mais tout ce que je sais ce que l'envie est là.

Quelqu'un n'a pas un petit discours ou une citation suffisamment convaincante pour faire comprendre au S que si il connaissait le truc il n'y aurait plus rien de magique dans le tour? Si on réussit à convaincre le S de ça je ne pense pas que ça l'empêchera de se demander "comment", mais ça suffira peut être à le faire se contenter de ce qu'il a vu.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 15:39

Réponse 1: Non.
Réponse 2: Certainement pas.
Réponse 3: La magie est basée sur le secret donc... non.
Réponse 4: La magie c'est comme une petite souris... On peut l'ouvrir pour voir comment ça marche... mais après, ça ne marche plus... Donc non.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Message non lupar AnaRchiC » 29 Sep 2009 15:46

J'aime bien la réponse 4 c'est mignon et plutôt clair. Avec celle de wolfen ça en fait 2 que je retiendrais.
Mais je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas vexer le S en étant trop ferme.
Autant dans la magie que dans les relations humaines, il faut avoir du doigté.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 29 Sep 2009 15:52

Tu dois aussi te faire respecter... Il est des choses que tu n'acceptes pas... Révéler un truc en est une. Personnellement, je n'ai aucun problèmes à faire de gros yeux, à répondre "pardon???", et à enchaîner... Et tout le monde comprend.

De plus, il convient de faire la part des choses entre faire de la magie sur contrat, auquel cas, effectivement un minimum de respect du client est obligatoire (ce qui, encore une fois, ne signifie pas se laisser marcher dessus) et la magie amateur où là, aucune barrière n'existe.

En ce qui concerne les lines, il faut prendre garde... Le mieux est d'avoir ses "propres" lines... Ainsi, elles collent à sa propre personnalité.

Détail: personnellement, je trouve que la phrase: "vous savez garder un secret? Moi aussi" est on ne peut plus malpolie... En tout cas, au moins autant qu'un simple "non".
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 29 Sep 2009 16:38

AnaRchiC a écrit :Je pense que beaucoup de S aujourd'hui ne voient plus la magie du côté esthétique. Quand ils regardent un tour ils ne cherchent plus uniquement à voir la beauté de la chose, il le perçoivent aussi comme un défi à leur intelligence, d'où leur désir de connaitre le "truc". Ajoutez à cela la curiosité naturelle de l'Homme... Mais je ne penses pas que ça réellement nouveau.
Je n'ai eu que 2 amis qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas le revoir ni connaitre le truc car ça leur démystifierais le tour.



anarchic, sans vouloir polémiquer... ton post me laisse une drôle d'impression...

Je m'explique : quand tu dis, que les S percoivent aujourd'hui les tours comme des défis à leur intelligence... et bien ca sonne comme une phrase déjà lue et relue sur les forums, et répétée sans être réfléchie... c'est dommage, car on ne comprend quelles expériences vécues te permettent d'affirmer cela. Croire que les spectateurs se comportent tous comme cela, c'est gravement sous-estimé l'intelligence des gens.

Cela dit, avant d'affirmer des "généralités", il est bon d'expliquer sur quoi se base ton raisonnement... je sens que tu vas me dire un truc du genre "c'est ce que je pense, parce qu'on me demande souvent-de temps en temps-parfois (rayer la mention inutile) de refaire le tour ou bien de me l'expliquer". Vois-tu, je m'intéresse fortement à la communication, et je me suis aperçu qu'une erreur souvent commise est de se "tromper" de référentiel. Je m'explique. Si TES spectateurs ont UN certains comportement vis à vis de la Magie, peut être que tu devrais d'abord te demander "qu'ais-JE fait pour qu'il se comporte ainsi" mais en aucun cas, tu ne peux conclure que "Aujourd'hui les spectateurs se comportent comme cela..." [à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse pour toi que de répéter des phrases lues et relues sur des forums, sans en avoir fait toi même l'expérience...]

Bon, je commence à trop philosopher et à dévier du sujet... je me remet dans les rails...

Il me semble que dans ta présentation, tu dis ne présenter tes tours qu'à un cercle restreint d'amis-connaissances... Je voudrais donc savoir ce que TU fais pour instaurer une "AMBIANCE MAGIQUE". En effet, dans les spectacles de Magie de professionnel auxquels j'ai pu assisté, j'ai constaté que rares sont les personnes du public qui se ne se penchait que sur le "truc", qui voulait savoir etc... Par contre, j'ai remarqué que les seuls magiciens à demander des conseils pour éviter ces comportements sont des magiciens amateurs qui ne se produise QUE devant un public de familiers... On pourrait donc penser que lorsque le public "paye" pour voir de la Magie, il est plus enclins à "se laisser aller" dans l'émotion du spectacle. Et en somme, c'est plutôt vrai et logique ! Néanmoins, le public des "amateurs", lorsqu'il est composé de "connaissance-amis-famille", ne se comporte pas toujours comme tu le décris ! et heureusement, car cela découragerait la plupart des magiciens amateurs... Mais alors pourquoi certains amateurs arrivent à faire oublier le "truc" et d'autres pas ? Pourquoi certains amateurs arrivent à "créer une ambiance propice à la magie" et d'autres pas ???

Je n'ai pas la prétention de posséder les réponses à ces questions (tu noteras que laisser des questions en suspens me place dans une position plus facile que si je m'étais contenté de recopier un "avis" lu quelquepart... fin de la paranthèse). Néanmoins, voici quelques pistes pour essayer de trouver des réponses :

1° Je prétends qu'il y a autant de Magie que de Magicien, et donc c'est à chacun de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses
2° Le public de "familiers" est un public particulièrement difficile et casse-gueule : si vous n'êtes pas bon, il vous le dira. si vous êtes ridicule, il se moquera de vous. Si vous avez une "faille", il l'exploitera...
3° Les "réponses" d'un public sont directement liées au comportement du spectateur : du mépris entrainera de l'aggressivité, la suffisance entraînera du dédain etc...
4° La plupart du temps, le public d'un amateur n'avait pas envie de voir de la magie. Il peut donc vivre cela comme un calvaire ou bien trouver plus marrant de saborder votre tour
5° La public qui vous connaît aura toutes les peines du monde à vous imaginer comme un magicien... après tout, pour eux, vous n'êtes que quelqu'un de "normal"... en présentant de la Magie à vos connaissances, et en choisissant mal le moment, vous ne faites que leur rappelez que, finalement, la Magie ce n'est qu'un truc qu'un mec ordinaire connaît et pas eux... il faut donc créer une atmosphère magique et leur faire oublier qui vous êtes dans la vraie vie...


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités