Propositions pour l'établissement d'une Charte de Magicien

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s1702
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Message non lupar s1702 » 01 Avr 2009 16:48

Ben déjà, mon logo est beau, oui, je t'en remercie, mais il n'était là qu'à titre d'exemple. Merci de ne pas détourner mon propos.

D'autre part, tu parles des tutoriaux, mais il y a beaucoup d'autres thèmes qui sont abordés:
Règles des marchands
Règles des organisateurs
Règles des auteurs
Règles des interprètes
Règles des produits dérivés
Règles multimédia
Règles éthiques générales

Enfin, il y a pas mal de sujets sous-jacents. Si on parles des auteurs/interprètes, un jour il faudra bien finir par se poser la question de la protection intellectuelle.
Ce qui implique de se demander ce qui est protégeable dans un tour: la technique? L'interprétation? Autre chose?

Je rappelle également qu'il existe déjà des règles. Celles de Decremps par exemple. Elles sont loin d'être appliquées par tous, cependant, avec le temps et l'expérience, on apprend à les comprendre et on se met à les suivre. Je veux dire par là qu'une telle charte aurait au moins l'intérêt de poser noir sur blanc un certain nombre de points qui, faute d'être respectés, seraient au moins connus. Ce qui pourrait permettre à chacun une réflexion.

Tu parles, avec raison je pense, d'un temps (que je n'ai pas connu car moi je suis jeune et beau, gniark) où n'importe quel tour n'était pas vendu à n'importe qui. Tu sembles même regretter cette façon de voir les choses. L'établissement d'une charte rappelant une certaine déontologie permettrait sans doute de faire circuler un certain nombre d'idées peut être inaccessibles à certains manipulateurs en herbe assis derrière leur PC.

Enfin, pour parler un peu des pros, le milieu regorge d'histoires du style untel a volé le tour d'untel, ou ce tour vendu comme une nouveauté n'est qu'une redite de tel effet du début du siècle. Imaginons que dans ces cas (si avérés), l'obtention de la charte ne soit plus permise? Peut-être que cela permettrait de transformer certains bruits de couloirs en faits? Qu'en sais-je?

Ce que je sais, c'est que réfléchir n'a jamais fait de mal à personne. Et lire les propositions qui sont faites m'amènent à me poser des questions. Ce qui est bon je pense.

Dire, de toute façon, ça ne sert à rien me semble un peu facile.

s1702 - Tours de chartes et autres amusements.
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Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

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Message non lupar guypel » 01 Avr 2009 17:57

Certains son déjà hors course pour une charte avec les propositions type :" respecter ses pères..." pour mieux comprendre, une petite piqûre de rappel http://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewt ... sc&start=0

C'est donc pas gagné !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
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gilbus
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Message non lupar gilbus » 01 Avr 2009 18:03

Ce que je veux dire par inutile, c’est qu’en dehors de ceux qui vont se pencher sur cette charte pour l’écrire, il y a peu de chance que cela altère les comportements aussi bien des pros que des amateurs :

D’ailleurs, pas mal de pro ne font même pas partie de la FFAP, ni bien sur du syndicat national des illusionnistes et visuel du spectacle qui je crois à disparu l’année dernière avec son fondateur, signe des temps…

Une charte pour régler les relations commerciales me semble utilisable si les partenaires la signent.
Et tiennent à la garder…
Dés lors, une charte sera un outil pour les gentils : les méchants et les stupides n’en auront rien à faire, et cela ne les empêchera pas de se mal conduire…
Pour que ça change, il faudrait investir des sommes énormes pour communiquer sur cette charte :
Il n’y a qu’a voir les sommes que doivent dépenser les marques commerciales pour tirer partis de leur labels de qualité, dans d’autres secteurs économiques…

La FFAP devrait avoir une charte déontologique sur son site :
Je ne la trouve pas : juste les chartes réglant les relations des adhérents entre associations et fédération, et le serment du magicien, bien sur.

Pourtant, il y est fait allusions à la déontologie de la profession :
Pourquoi cette déontologie n’est elle pas affichée clairement?

Y a-t-il une charte des musiciens ?
Je n’en sais rien, je pose réellement la question, je ne fais pas toujours de l’ironie…quoique…

Pour la protection de la propriété intellectuelle, c’est la législation qui la défini, pas une charte qui ne servirait à rien au tribunal.
Et protéger un procédé secret sans le révéler relève pour moi de la quadrature du cercle…

Les règles de decremps ne sont pas pour moi des règles déontologiques pures, mais des règles visant à l’efficacité de la prestation :

Rappelons les pour mémoire, elles sont toujours intéressantes à commenter (je ne suis pas d’accord avec toutes ses règles, si on les pose comme immuables, mais elles ont le mérite de faire parler… un peu comme ces chartes… ;) )

1. « N’avertissez jamais du tour que vous allez faire, de crainte que le spectateur, prévenu de ce que vous voulez produire, n’ait le temps d’en deviner la cause. »
2. « Ayez toujours, autant qu’il sera possible, plusieurs moyens de faire le même tour, afin que si on en devine un, vous puissiez recourir à un autre et vous servir de ce dernier pour prouver qu’on n’a rien deviné. »
3. « Ne faites jamais deux fois le même tour à la prière d’un des spectateurs, car alors vous manqueriez contre le premier précepte que je viens de donner, puisque le spectateur serait prévenu de l’effet que vous voudriez produire. »
4. « Si on vous prie de répéter un tour, ne refusez jamais directement parce que vous donneriez alors mauvaise opinion de vous en faisant soupçonner la faiblesse de vos moyens. Mais pour qu’on n’insiste point à vous faire la même demande, promettez de répéter le tour sous une autre forme et cependant faites-en un autre qui ait un rapport direct ou indirect avec celui qu’on vous demande. Après quoi, vous direz que c’est le même tour dans lequel vous employez le même moyen présenté sous un autre point de vue. Cette ruse ne manque jamais de produire son effet. »
5. « Si vous faisiez toujours des tours d’adresse - comme ils dépendent tous de l’agilité des mains, le spectateur, continuant de voir les mêmes gestes, pourrait enfin deviner vos mouvements. Faites donc successivement des tours d’adresse, de combinaison, de collusion, de physique, etc., de sorte que le spectateur se trouve dérouté en voyant presque toujours les mêmes effets, quoiqu’ils appartiennent à des causes disparates. »
6. « Quand vous emploierez un moyen quelconque, trouvez toujours une ruse pour faire croire naïvement et sans affectation de votre part, que vous employez un autre moyen. S’agit-il par exemple d’un tour de combinaison, faites, s’il y a lieu, comme s’il dépendait de la dextérité des doigts et si, au contraire, c’est un tour d’adresse, tâchez alors de paraître maladroit. »
7. « Si vous faites des tours dans un petit cercle composé de demi-savants, ou de gens trop paresseux pour se donner la peine de réfléchir, il n’y aura pas grand inconvénient à faire indistinctement les nouveaux tours et les anciens, les simples et les compliqués. Mais s’il s’agit d’amuser une grande assemblée et de paraître sur un grand théâtre où il y aura vraisemblablement des gens instruits et des furets de bibliothèques, gardez-vous de donner comme inconnus des tours expliqués dans des livres et souvenez-vous qu’il est absurde d’intituler un livre « Recueil de Secrets » parce qu’un secret quelconque cesse de l’être quand il est imprimé. »
8. « Ne lisez donc les livres que pour vous mettre au pair de vos contemporains et pour savoir si ce que vous inventez a déjà été inventé par d’autres. Sans cette dernière précaution, les gens de génie présentent souvent comme nouvelles des inventions très anciennes parce qu’ils ne font pas attention que les idées dont ils sont créateurs, ont pu germer dans d’autres têtes. »
9. « Si vous ne pouvez rien inventer quant au fond, soyez du moins inventeur quant à la forme, en rajeunissant les anciens tours par des circonstances neuves. et surtout ne finissez jamais une séance sans en faire un qui, par ses effets, sa complication et sa nouveauté, soit impénétrable à la perspicacité des plus grands connaisseurs. Par ce moyen, ils vous applaudiront au moins une fois et leur suffrage, quoique modéré, entraînera la multitude qui vous donnera le sien sans réserve. »
10. « Quand vous ferez des tours dans une compagnie de gens éclairés, gardez-vous bien de vous attribuer un pouvoir merveilleux et surnaturel. Cette prétention, trop exagérée, vous ferait passer pour un imposteur et l’on refuserait de vous croire dans d’autres cas où vous pourriez dire la vérité. Contentez-vous de faire entendre que l’effet dont il s’agit dépend d’une cause non commune. L’extraordinaire, quoique naturel, sera aussi amusant pour des gens d’esprit, que le merveilleux pour le vulgaire. »
11. « Ne faites jamais un tour sans avoir préparé des subterfuges et des réponses captieuses pour les arguments solides qu’on pourrait vous opposer. Je dis « pour les arguments solides », parce que les objections mal fondées n’ont pas besoin d’être prévues pour être faciles à résoudre. »
12. « Profitez adroitement de tous les hasards et des différents degrés de crédulité qui vous tomberont pour ainsi dire sous la main. Les hasards favorables se présentent souvent mais il n’y a que les gens d’esprit qui sachent les mettre à profit. »
13. « Si on vous donne à deviner des tours dont vous n’avez pas été témoin, tâchez d’en élaguer toutes les circonstances que la renommée et la crédulité ont pu y entasser. Mais si vous voyez faire un tour qui vous soit inconnu, ne cherchez pas à le deviner en supposant que vous venez de voir des effets réels. Car, puisque les tours concilient toujours en des apparences trompeuses, vous vous écarteriez du but en cherchant la réalité. »


Rien là dedans sur la déontologie, à part le secret, je crois.
Et tout est à réactualiser, à mon sens, mais c’est un autre sujet :

On parle de déontologie pure, enfin c’est ce que je croyais.

La déontologie doit définir ce qui doit être fait pour respecte l’éthique d’une profession.
Autrement dit, ce qui peut être fait ou pas, dans le cadre d’une activité.

C’est bien à cela que doivent servir ces chartes ?

Mais tu as raison aussi en ce sens que cela permet de réfléchir…

mon post visait surtout a montrer que ca ne marche pas :

le secret, la règle de base théoriquement en illusionnisme, est une notion qui est rappelé dans toutes les boites de magie pour gamin.
Elle est donnée partout ou l’on souhaite se renseigner sur l’illusionnisme.
La FFAP est inconnue du public, mais beaucoup de gens savent que les magiciens « prêtent serment de ne pas révéler les trucs »…

Et bien cette règle de base, pourtant claire, simple, et facilement compréhensible par sa logique immédiate, n’est pas respectée par une part importante des « magiciens » sur le net.

Ce qui m’a amené sur ce forum, je le rappelle, c’est le classement de tours comme « out off this world » dans la partie novice, c'est-à-dire accessible à presque n’importe qui…ce qui m’a fait bondir…

Si une chose aussi simple que le secret est délibérément ignoré sur le net (et ailleurs !), comment des choses aussi compliquée qu’une charte des marchand ou des organisateurs pourrait elle être efficace ?

J’ai des doutes.

Mais bon, c’est vrai que ca fait causer…

Sur WM, ou le sujet fait rage (et d’où je pense on été ramené une bonne partie des suggestions à mettre dans ces chartes), même les pros se bouffe le nez sur ce sujet.

Donc, effectivement, cela ne sert pas à rien ;)

Gilbus.


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