Propositions pour l'établissement d'une Charte de Magicien

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Propositions pour l'établissement d'une Charte de Magicien

Message non lupar naat-l » 29 Mar 2009 13:51

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que vous preniez part à la proposition de Sylvain Mirouf pour un travail en parallèle d'un autre Forum de Magie concernant l'établissement d'une Charte de Magicien.

Voici l'article de base de l'ami Sylvain :

Je vous propose de nous éloigner des querelles de personnes dans la mesure où nous savons tous que personne n’est parfait.

Au lieu de pointer du doigt les travers de chacun, seriez vous d’accord pour proposer des règles qui nourriraient une charte éthique ?
La rédaction de cette charte prendra du temps, surtout au vu de la mondialisation, mais elle sera l’œuvre de chacun et donnera sans doute des idées à d’autres pays. Sa finalité n’est en rien une contrainte. Juste une meilleure communication pour les générations futures.
Chaque président de club pourraient soumettre cette proposition à leurs membres et pourraient rédiger et publier ici la synthèses des règles validées par les membres de leur club.

Ces règles seraient classées en 7 catégories :
Règles des marchands
Règles des organisateurs
Règles des auteurs
Règles des interprètes
Règles des produits dérivés
Règles multimédia
Règles éthiques générales

Une fois que cette charte sera rédigée, nous pourrions la soumettre à l’appréciation de tous et la faire valider par tous les acteurs professionnels et amateurs du secteur. Nous pourrions même éditer un petit livre qui ferait office de label rouge.
Cela n’empêchera pas les abus mais je suis convaincu que ça les limitera. Cela aura au moins le mérite d’informer et plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Comme même un chemin de mille lieues commence par un pas, si chaque lecteur ici place ne serait-ce qu’une règle dans chaque catégorie ( voir même propose d’ autres catégories), en moins d’un mois, nous serions à même de voir une première ébauche. Ne surtout pas oublier de répéter des règles déjà énoncées par d’autres si certains les partagent. Dans le cas où certaines règles seraient litigieuses, nous pourrions en débattre dans un second temps.
Pour l’heure, chacun pose ses propositions de règles sans commenter ou contester celles des autres et sans retenu. Puis dans un mois, nous rassemblerons les points les plus communément admis et soumettrons à l’analyse de chacun les points discutables.


Merci de faire suivre vos propositions en citant celles précédemment écrites.
Ceci est une grande contribution pour l'avenir de la magie.

Merci

NaaT-L
JL.

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lupar crazyman85 » 31 Mar 2009 16:58

Je trouve cette idée de charte de magicien très bonne mais je pense que cela ne fonctionnera pas, ou peu.
J'ai bien peur que ça ne soit qu'une utopie, bien difficile à faire appliquer.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 31 Mar 2009 18:27

Il faut faire avancé la chose...ca va bien rentrer dans les têtes un jour ou l'autre...Mais si tout le monde réagit comme toi, c'est sûr que cela est une belle utopie.

C'est un principe tellement fort en magie cette Charte que se sujets reste inactif depuis 4 jours...
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 31 Mar 2009 18:38

... argh, on va se faire taper sur les doigts par Naat-L... parce qu'on est réaliste :fouet:

L'éthique est déjà quelque chose qui existe et est appliqué (et heureusement) par beaucoup de magiciens, amateurs et/ou professionnels (et ce n'est pas la peine d'entrer dans le débat amateur/pro :wink: ). Une éthique est quelque chose qui est admit par un ensemble, sans pour autant être régit par une loi ou un texte, et le fait d'en faire une charte ne modifiera en rien ce qui se passe actuellement, à savoir que ceux qui se sentent concerner continuerons comme ils le faisaient, et les autres dans un autre point de vue, également.

Le fait de passer du temps à définir une charte n'apportera rien à la magie, mais si vraiment on voulait une amélioration, il ne faudrait pas se contenter du domaine de la magie, mais de tout le milieu artistique... et là, on touche vraiment à l'utopie, les mentalités étant conditionnées dès le plus jeune âge par beaucoup de chose, entre autre la télévision, internet, et donc dans le milieu dans lequel on évolue...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 31 Mar 2009 18:40

Belle initiative de Sylvain, naat-l... mais je pense que rédiger une telle charte est un boulot difficile, bien plus qu'il n'y paraît ! Ne soit pas étonné de l'inactivité de ce topic : de but en blanc, il n'est pas facile de se lancer et de donner "ses" idées de règles... Et puis, quel légitimité avons-nous, nous les amateurs et les passionnés, à édicter des règles de conduites pour toute la profession ???

Alors, au final, je suis assez d'accord avec toi : il faut se bouger le cul, et donner des propositions pour faire bouger les choses... Je me lancerai dès que j'aurais un peu de temps (oui, c'est facile comme réponse... mais je t'assure que c'est avec plaisir que je donnerais quelques propositions de "règles" dès que le temps me le permettra).

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 31 Mar 2009 19:19

Justement, je profite que ce Forum regroupe énormément de jeunes magiciens et de personnes voulant s'initier dans la magie pour leur faire comprendre LES BASES de cette passion et son principe.

C'est pas parce que ce sujet sort tout droit des pensées de Sylvain et que le premier post fais plus de 15 lignes que sa devient compliqué de répondre...

Tout d'abord, pour en éclaircir quelques uns...Cette charte est plus dirigées vers l'"éducation" d'un magicien.

Une des premières règle à respecter est qu'en tant que magicien, vous vous devez d'être UNIQUE ! Vous ne grandirez peu voir pas dans votre passion si vous REPRODUISEZ gestes et paroles du magicien du DVD.

Pour être un BON magicien, il n'y a pas de secrets, il suffit de TRAVAILLER !! C'est pas après 2 minutes passées devant la dernière technique vue sur youtube qu'il faut venir ici en demandant comment obtenir une excellente LD ou un super SDC...C'est super drôle comme question mais c'est la limite du bannissement sérieux !!

Tu y arrives pas ?? TRAVAIL !! Reviens nous montrer sa dans 1 an !!

Ensuite, jugez-vous vous même en premier lieu !! Ne venez pas avec vos vidéos plus que ridicule en commençant par "Sa flash à 32'' et ma LD est mal prise" mais regardez quand même est dites moi ce qu'il en est...

Par ailleurs, quand on vous demande de citer des sources...En magie, une source est un personnage, un livre, un support qui pourrait rapporter à l'auteur INITIAL du tour ou de la technique. Vous ne connaissez pas le créateur ?? Des sites tel que ARTEFAKE ou les liens de Ursula (merci :wink:) son là pour vous aider.

C'est un respect à avoir pour chaque fais et gestes qui vous ont été transmis !! Merci Vernon, merci Marlo, Elmsley et j'en passe et des meilleurs (c'est une expression :mrgreen: ) ... Et oui, ce sont des noms de personnages au cas où vous penseriez que c'est des noms communs...

Parce que au départ, devenir magicien ne devrait même pas exister...Devenir magicien c'est transmettre à quelqu'un un savoir dont il gardera le secret.
Sans eux, pas de savoir...Donc le RESPECT avant tout !!

Apprenez sur le bout des doigts vos manipulations par respect de ses grands personnages. Ne venez pas mettre une merde de plus sur les hébergeurs de vidéos. Ne ramenez pas votre culture en disant "c'est moi qui ai inventé cette technique"...

Ensuite pour ce qui est des marchandises, des démarches commerciales...oui, il y a des gimmick "specimen" oui il y as des téléchargements ILLEGAUX...

Je vous laisse méditer sur cette réflexion...

NaaT

je vous colle ici les apports d'autres membres...

Ethiques générales"
"Un magicien digne de ce nom n'utilisera jamais sa science, son savoir, sa technique, à des fins malhonnêtes (tricherie au jeu, manipulation mentale de personnes en état de faiblesse, etc.)"

Éthiques Générales :

"Les tours dévoilés sur les sites de magie devront obligatoirement contenir le ou les noms des auteurs ou des sources. "

Multimédia :
"Chaque sites ou forums se doit de détenir un label ou un passe droit pour l'autorisation de diffusion de modus operandi."

REGLE DU CREATEUR:
Le créateur devra mentionner si les effets dévoilés sont:
-reproductible professionnellement librement"
-reproductible professionnellement avec accord"(indication du contact)
-non reproductible;mais pour enrichissement technique"
Cela serait plus simple pour les futurs générations de Magiciens

- Respecter ses pairs,

- être bon spectateur,

- ne pas exiger d'explication systématique...

- Eviter de jouer à tout prix l'inspecteur des travaux finis,

- avoir une bonne estimation de son niveau réel.

-quand on fait une vidéo et que l on souhaite la diffuser il faudrait d abord s assurer que rien n est "visible" (petit flash ou autre), il faut être "sur de soi" quand on présente un effet

-respecter le travail des collègues, leurs choix et positions. ( chacun son style, son niveaux, ses capacités) . bens oui, on est pas tous riches, grands, beaux et fort, avec un jeux de scène terrible et une magie adaptée à tout publique...ton prochain, tu respectera.

Règle multimédia:

Si tu vis avec ton époque et télécharges "illégalement" ou bien a copie d'une des 999 999 vidéos de magie existantes pour en découvrir le contenu, soit en termes de spectacle pur, soit en termes de connaissance des techniques magiques utilisées:
- Si le spectacle te plait à fond: ne te contente pas de ta version et achète l'original pour te le repasser en qualité tip top et puis en plus c'est cool ça donnera des soussous à l'auteur ou l' interprète cet achat. D'ailleurs c'est exactement le même état d'esprit comme que lorsque par exemple tu te rachètes un Cd album musique en original en lieu et place de tes mp3 récents ou de tes vieilles K7 copiées audio, d'il y a 15 ans.
- Si tu décides de travailler une technique ou un tour d'une donc de tes vidéos pirates pour les mettre à ton répertoire, bah là Monsieur c'est clair hein t'es obligé d'acheter l'original, car là c'est méga ultra indispensable vis à vis du respect de l'auteur ou de l' interprète ton achat, tu peux plus te contenter de ta version copiée ! Moralement t'as pas le droit ! Et si tu le fais pas, de toute façon tu vas le foirer ton tour quand tu le présenteras, car tu sauras que tu agis mal et forcément tu vas le foirer, le faire supra moins bien, donc bah, achète et tout le monde sera content et toi le premier !

Tu appliqueras des prix corrects pour chaque prestation que tu feras et ne casseras donc pas les prix du marché.

Tu ne travailleras pas au noir et feras les démarches nécessaires pour être en règle lors de chaque prestation.

Tu ne copieras pas la présentation d'un tour qui t'a été montré. Tu travailleras la tienne.

Tu ne présenteras pas un tour que tu ne maîtrises pas.

Tu n'accepteras pas de contrats dans des branches de spectacle que tu ne fais pas mais orienteras le client sur un magicien qui sait le faire.

Tu ne feras pas de spectacle de magie pour enfants si tu n'aimes pas les enfants (j'en connais :p)

Tu ne ridiculiseras pas ton spectateur.
Modifié en dernier par naat-l le 31 Mar 2009 19:30, modifié 1 fois.
JL.

Invite

Message non lupar Invite » 31 Mar 2009 19:24

utopie?? peut-être pas pour toutes les catégories...

Par contre pour la catégorie auteurs et interprètes... j'ai un doute et en plus je ne sais pas si cela est souhaitable, car pour ces deux catégories intervient la notion de créativité et d'expression personnelle.
Difficile de faire un formatage de l'ethique, prenons l'exemple du mentalisme ( sans faire de HS et de relancer un débat qui a deja eu lieu sur l'ancien fofo ) :

-certains mentalistes sans scrupules se font passer pour des médiums ou clairvoyants.

-certains mentalistes laissent planer le doute.

-certains mentalistes affirment clairement que c'est de l'illusion et du spectacle.

Supposons qu'une charte ethique etablisse qu'un mentaliste se doit de faire partie de la troisieme catégorie, la premiere se trouve balayée ( et ça c'est pas un mal ! )...mais la seconde aussi, hors cette dernière n'as pas forcemment comme volonté de jouer de la crédulité des gens, mais d'esperer que la " magie " continue de les accompagner après le spectacle..

Dès qu'il y a charte à respecter c'est malheureux a dire, mais un pouvoir élitiste se met en place pour "veiller" au respect de cette charte, et je penses que de vrais artistes peuvent en souffrir.... tout depend de la définition de l'"éthique" choisie au départ.

De plus cela n'empechera pas des brebis galeuses de la contourner!

Maintenant pour les autres catégories, y a certainement matière a faire, mais seuls les gens du milieu professionnels peuvent établir cette charte.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 31 Mar 2009 19:34

Pour les points éthiques générales, qui est pour moi synonyme de respect d'autrui, il y a à mon sens beaucoup de choses à dire !!
JL.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 31 Mar 2009 19:52

naat-l a écrit :C'est pas parce que ce sujet sort tout droit des pensées de Sylvain et que le premier post fais plus de 15 lignes que sa devient compliqué de répondre...


Effectivement, mais l'inverse est vraie aussi ! Et je maintiens que si on veut répondre intelligemment, suffit pas de balancer un tas de "pseudo" règle d'éthique. Il y a une vraie réflexion à avoir, une réflexion que chacun devrait avoir par rapport à sa propre situtation et à son propre rapport à la magie. Chacun s'évertue toujours à convaincre les autres que SA vision du débinage, du problème des droits d'auteurs, de l'apprentissage de la magie est la meilleure... mais chacun ne visualise le ou les problèmes qu'à travers sa propre perception de la Magie. Une charte sortira peut être ou pas de cette démarche. Mais avant tout, si chaque "acteur" (au sens large) de la magie peut réfléchir à l'incidence que peut avoir ses comportement d'une manière générale sur la Magie (le créateur qui se fout de la gueule des passionnés prêts à acheter n'importe quelle nouveauté, le débutant qui télécharge illégalement, l'amateur qui se produit gratuitement, le professionnel qui méprise son public etc... ) alors, je pense que la démarche aura été bénéfique.

Bref, réfléchir sur ce que chacun peut faire et le faire ! plutôt que de tous crier en choeur les mêmes lois et les mêmes règles sans les comprendre !

Cela dit, Naat-l, je comprend que tu sois passablement énervé (mes rares derniers passages m'ont tout de même permis de voir que certaines nouvelles recrues n'étaient pas tout à fait digne de confiance ni d'intérêt...). Mais sincèrement, ca sert à rien d'ajouter des lignes complémentaires si les jeunes qui les écrivent n'en sont pas convaincus. Et pour en être convaincus, il faut absolument que ces mêmes jeunes se posent des questions et fassent des expériences.

La Magie est une activité passionnante, et comme tous les passionnés, on a du mal à accepter de voir débarquer des personnes qui semblent se foutre de l'Histoire, du Passé, des Sources; qui s'estiment "techniquement prêtes" au bout de 10 jours de pratique; qui veulent accéder à tout et tout de suite; qui ne sont intéressé que par l'éclat éphèmère que saura leur apporter la connaissance d'un "truc" devant leurs copains de bahut. Il est normal qu'il nous apparaîsse urgent et important de préciser à ces personnes que la Magie est une discipline qui demande de la rigueur et du travail, et surtout une vraie envie de donner du plaisir !

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 31 Mar 2009 20:09

s1702 au secour de Naat.

Bon, évidemment si on veut finir par modifier la législation, tout cela tient de l'utopie. Quoi que...

Je n'ai pas trop de mal à imaginer un label, un logo... Rêvons un peu.

Bien que non officiel, si adopté par tout le monde, le droit d'arborer un tel logo serait tout de même un plus pour les vendeurs/magiciens/producteurs/etc...

Et une fois le logo adopté par la communauté et incontournable, combien de temps faudra-t-il selon vous pour en faire un impératif de qualité quasi officiel? N'oublions pas que le principe offre/demande n'est pas exclusivement en faveur des marchands. Si 80% des sites arborent ce logo, combien d'entre vous achêteraient leurs tours sur un site ne l'affichant pas?

Image
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 31 Mar 2009 20:21

Tu vas rire mais dans mes pensées, ce même logo en haut a gauche du site en tout petit...hallucinant S1702, télékinésie ?? :wink:
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 31 Mar 2009 20:53

[quote="naat-l"hallucinant S1702, télékinésie ?? :wink:[/quote]

:kicked: :flic: :mefiant: :sort: lol... pas sur du terme :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lupar crazyman85 » 31 Mar 2009 21:27

naat-l a écrit :Il faut faire avancé la chose...ca va bien rentrer dans les têtes un jour ou l'autre...Mais si tout le monde réagit comme toi, c'est sûr que cela est une belle utopie.

C'est un principe tellement fort en magie cette Charte que se sujets reste inactif depuis 4 jours...


Je dis que c'est une utopie car il est vraiment difficile de faire adopter un règlement à autant de monde.
Personnellement si une telle chose devait se mettre en place je serais le premier à le respecter et à m'assurer qu'on le respecte.
Je pense que c'est très difficile mais qu'avec de la volonté, au moins les magiciens faisant du spectacle en amateur ou professionnel pourrons réussir à le respecter.

Je pense qu'il faut réussir à faire une première esquisse de cette charte et ensuite la soumettre à une sorte de référendum :D

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Message non lupar Yg@l » 31 Mar 2009 23:45

Ahah! Vaste sujet!

J'attendais un peut que le topic se mette en route pour y donner mon avis.
Je suis assez partagé comme la plupart d'entre vous sur non pas l'utilité mais la mise en place d'une telle charte.

Comme cela a été dit, une telle charte "existe déjà" dans la tête de chaque magicien, une sorte d'éthique que chacun se fixe, mais qui peut donc être différente selon les personnes.

Maintenant, je pense qu'il n'y aurais pas de mal à poser sur le papier une base solide d'une charte commune aux personnes côtoyant le milieux magique.
que ce soit utopique ou pas, le principal est d'essayer et a au moins l'avantage de faire réfléchir chacun d'entre nous sur le sujet.

Comme l'a très bien expliqué S1702 sans parler de logo (mais qui à mon avis est une très bonne idée) le fait qu'une majorité "d'acteurs" du milieu affiche son attachement au respect d'une telle charte peut permettre que cette charte devienne pratiquement incontournable.

Pour ceux qui connaissent, cela me fait penser aux "recommandations du W3C pour le web. Cela n'est pas obligatoire, mais est tellement répandu que chaque développeur de site espère pouvoir afficher le fameux logo en bas de ses pages.

à méditer...

En ce qui concerne mes propositions, comme Philip59, je vais y réfléchir et surement en ajouter quelques unes.
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Message non lupar gilbus » 01 Avr 2009 16:05

Vaste programme… en grande partie inutile, à mon sens.

Mais ça permet de sortir un beau logo, avant même qu’on sache ce que vont dire les chartes, donc c’est cool ! :)

Inutile, car s’il faut des règles pour les magiciens professionnels, ben les professionnels les connaissent déjà, non ?

S’il faut des règles pour les marchands, ben les marchands ne les suivront que si elles vont dans le sens de la rentabilité :
Il fut un temps ou des marchands refusaient de vendre certaines choses s’ils pensaient de l’acheteur n’était pas capable de les faire correctement, ou n’était qu’un curieux.

Si, si, je ne suis pas si vieux, mais je me suis déjà trouvé confronté à ce genre de situation.

De nos jours, inutile de vous dire que toute personne pouvant justifier d’une carte bleue a accès à tout ce qui se vend au niveau mondial.

Les principales règles que suivent les pros, ce sont des règles de droit.
On peut ajouter l’honnêteté morale (puisque l’honnêteté tout court est déjà incluse dans les règles du droit ;) ) vis-à-vis du client (ou du public), mais être honnête n’est pas une règle de magicien, c’est une règle de vie en société.

Maintenant, venons-en à ceux qui ont le plus besoin de connaitre des règles de comportement :

Les amateurs.

Le magicien amateur type n’existe pas :

Il y a plein de sorte de magiciens amateurs : les faire tous entrer dans une charte semble impossible.

Prenons le net, puisque nous y sommes, et que c’est chic et branché :

La plupart des gens qui font de la magie sur et pour le net se contrefiche de règles ou de chartre :
Ils font ce qu’ils veulent, et ne supportent aucune règle : le net, c’est la liberté, n’oublions pas…

Il n’y a qu’a voir le nombre de tutos sur youtube et daylimotion (je sais, je remonte sur mon dada préféré…) qui révèlent au public les méthodes employées dans les tours.

Hors, la règle primordiale, évidente et incontournable devrait être le secret vis-à-vis du public.

Construire des chartes de bonnes pratiques arrêtera les tutos ?
Si cela pouvait être le cas, j’y travaillerai d’arrache pied.

Mais tu ne pourras faire adhérer à ta charte que ceux qui veulent bien se donner la peine de la lire, et d’y adapter leur comportement s’il n’est pas en conformité.

Et ça, tu auras un « magicien youtube » sur 100 ou sur 1000 qui le fera.

Une charte respectée par une personne sur 1000 est-elle sérieuse ?

Ce qui m’a bien fait rire (si je puis dire) dans les propositions plus hautes :
On dit qu’il faut acheter les trucs qu’on a piratés, si on veut s’en servir !

Trop fort.

Tu ne pourras tout simplement pas mettre ce type d’article dans une charte.
Même si c’est actuel, vrai et conforme à ce qui se pratique, il y a des choses que l’on ne peut tout simplement pas écrire, comme de dire qu’il est possible de pirater, mais que si on veux s’en servir…

Bien entendu, cela relève d’une certaine hypocrite, mais personne de responsable ne signera une charte ou l’on admet la pratique préalable de la piraterie, avant régularisation, car c’est tout simplement illégal.

Cela illustre le monde qui sépare les youtubeurs (et autres fan d’émule), et le monde réel ou il y a des lois.

Faire une charte qui convienne à tout ces gens, c’est utopique.

Étant en partie utopiste, malgré les apparences, voila ma contribution à la charte :
Elle est bien entendu complètement ringarde, et coupée de la réalité de la plupart des « magiciens », je l’ai dit…

Le secret.
Toute personne se réclamant du titre de magicien doit préserver le secret vis-à-vis du public.

Cela veut dire ne pas divulguer les procédés volontairement, mais aussi involontairement, pour cause de préparation trop légère ou prise de risque trop importante, ou en ne gérant pas correctement le média par lequel on se produit (certains tours impeccables en conditions réelles peuvent être démontés par n’importe qui en vidéo…) ou en prenant le public pour une bande d’idiots.

Le public inclus l’entourage proche.

Le magicien peut révéler les procédés à ses partenaires de spectacle (compère, partenaire scénique, intervenant d’autres professions du spectacle) dans la limite de ce qu’ils doivent savoir pour travailler correctement durant le spectacle.

Le magicien peut révéler les procédés à d’autres magiciens, si ceux si s’en montrent dignes.

Le magicien doit chercher à cacher les procédés exposés volontairement ou non par d’autres, dans la mesure de ses moyens.

Le magicien doit soutenir moralement et artistiquement les autres magiciens qui s’en montrent digne.

Le fait de se montrer digne de recevoir un enseignement est une chose relative et subjective :
Elle devrait recouvrir les points suivants :
-Respecter cette charte.( sauf que je ne sais pas encore ce qu’il y a dedans :p )
-Travailler et présenter des prestations de magie : un magicien qui ne se produit pas n’en est pas un. Il ne suffit pas de se dire magicien pour en être un.
-A défaut du point précédant, être engagé dans un processus d’apprentissage : les connaissances données à l’apprenti seront alors dosées au plus juste, et limitées à ce qui lui sera nécessaire pour présenter ses première prestations. Il accédera ensuite à plus d’aide quand il aura fait ses preuves.


Gilbus.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités