Débinage avec Gary Kurtz

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
JackHICKS
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 14 Juil 2009 01:08
Localisation : Lyon (69000)
Contact :

Message non lupar JackHICKS » 09 Aoû 2009 16:21

Jack te salue,

naat-l a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Jack...


Moi aussi :)

naat-l a écrit :Ce qui me dérange le plus c'est la mentalité du "tout, tout de suite" sans mérite. Ou les personnes collectionneuses de techniques de fou de la mort qui tue et qui ne possèdent aucune routine à présenter.


C'est presque tout ce qui reste... Au début, je travaillais les DVD de Bilis, tout en découvrant/comprenant, grâce à vous, que le boniment, la présentation du tour, le Talent, la gestion du S (etc.) faisaient 80% de la réussite de celui ci... Et la, Jack se dit "mais sur les DVD de Bilis, le boniment est très sommaire, voire absent qqfois ! Mais comment faire ?!"

C'est donc, tout ce qui reste, dirait on : le plus riche des profanes pourra s'offrir ce genre de "cours techniques", mais ne trouvera pas de solution (aussi facilement) à son manque de Talent, d'imagination, son apprentissage de la gestion du S etc.

C'est ce genre de "techniques" (au delà des "techniques de manipulation de carte") qu'on pourra apprendre auprès d'un Maître Magicien, ou éventuellement dans des ouvrages plus "poussés", pas forcement accessibles à tous (on peut les trouver partout, mais le profane "les poches plein de fric" n'y aura pas "intellectuellement", ni "culturellement" accès trop facilement, pense-je).

Enfin, bref !
X - Jack HICKS - X

[align=center]AMSuD

Apprenti Magicien Super Débutant[/align]

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2261
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 09 Aoû 2009 17:01

Il ne suffit pas d'être plein aux as (sans jeu de mot) pour devenir un "bon" magicien qui sache gérer toutes ses techniques de gestion du S ou autre... Sans argent, tu peux aisément parvenir à tout ce savoir. Il suffit de partager ses points de vues avec d'autres magiciens, de rencontrer d'autres magiciens si possible. Un investissement ne sort pas forcement de ton porte monnaie. Pour créer AoS Forum, 0 €...Et pourtant, on sent une certaine valeur.
JL.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 09 Aoû 2009 17:08

Bon, je sens que mes doigts vont chauffer à une température de malade tellement je vais taper sur mon clavier.

Bien, avant tout, ce que Wikipédia nous en dit :

En prestidigitation, le débinage est l'action de révéler à un non-magicien le secret d'un tour.

Le débinage peut être volontaire en violation de la règle déontologique en usage dans ce domaine ou involontaire par maladresse en ratant l'exécution du tour.


Voilà pour la définition.
Je ne vais pas répéter en long, en large et en travers ce que tout le monde dit. Je ne ferai donc que citer Jean-Philippe Loupi, magicien français que j'apprécie beaucoup:

Le trucage en soi n'est pas l'explication complète et unique d'un tour ou d'un effet. Il n'en est qu'une infime partie. Sachez que le trucage est toujours très simple, mais surtout décevant. Si je vous avais donné le vrai "truc" d'un tour, votre première réaction aurait été " Ah bon, c'est tout ? Bof… "

Pourtant, une illusion, c'est bien plus qu'un truc.

Notre rôle est de vous faire oublier qu'il y a trucage. Bien sûr que nous ne sommes pas des "vrais" magiciens. S'ils existaient, cela se saurait... Mais nous espérons simplement vous faire rêver devant une belle illusion. Et sans secret, il n'y a plus de rêve. Alors acceptez l'existence d'un trucage, gardé confidentiel et appréciez naïvement, avec vos yeux d'enfant notre spectacle.

Et si vous y tenez vraiment, ne vous posez pas la question COMMENT ça marche, mais plutôt, POURQUOI ça marche. Pourquoi n'ai-je pas vu un trucage aussi grossier, pourquoi n'ai-je pas penser à cette solution, pourquoi n'ai-je pas regardé l'autre main… C'est là que notre travail intervient. Car travail il y a. Nos armes, pour éviter que vous voyiez le trucage (ou même que vous y pensiez) sont le regard, la voix, la mise en scène, le rythme, les mouvements, etc. Mais ce qui nous prend le plus de temps, c'est de vous faire oublier qu'il y a un trucage. Notre but, à nous magiciens, est de vous faire plaisir en vous étonnant. Pas de vous ennerver, ni de vous faire croire que nous sommes plus forts que vous. C'est vous qui l'êtes, puisque, sans nous la magie n'existerait pas, mais sans vous, nous n'existerions pas.


Ensuite, vous faire profiter d'une partie de réflexion de François Montmirel, marchand de truc depuis 1993 qui tenait les propos suivant dans le cadre du débinage massif sur la chaîne télévisée américaine FOX:

Le marché commercial de magie en France est minuscule. Quand un ouvrage spécialisé est imprimé, son tirage avoisine les 1.000 exemplaires. Il est rare qu’il atteigne les 5.000 exemplaires. Certains livres sont diffusés plus largement. Mais en général, les rayons des hypermarchés ne les “suivent” pas régulièrement car ces titres ne sont pas assez porteurs — en tout cas infiniment moins que le dernier Sulitzer ou les révélations de la dernière star en vogue.
Et puis il y a la démarche : dans le cas du livre ou du magazine qui débine, le consommateur doit payer de ses deniers (le livre, entre 80 et 200 F environ, et le magazine, autour de 20 F). C’est une démarche volontariste.


Et pour finir, je te renvois au site, rubrique réflexions où Naat-l a réussi à décrocher les propos de Silvain Mirouf, magicien estimé s'il en est.

http://www.ace-of-spades.fr/Articles/Reflexions-Le-Debinage-par-Sylvain-Mirouf-40.html


Un peu de lecture ne te fera pas de mal, Nerevar.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Invite

Message non lupar Invite » 09 Aoû 2009 23:45

Alors là...

Je te répond avec une diplomatie des plus importante du monde.

Pour commencer le close-up, certaines personnes ce sont INVESTIS !!!! C'est pas en se balladant sur des sites de merde avec des tours expliqués et pas maitrisés que je me fais une culture magique. Et sa je pense que c'est ton hobbie.

Ici des personnes postent des sujets intéressants et tu n'es même pas foutu d'en faire autant. Combien de temps de magie derrière toi pour dire des conneries pareils ?? T'es même pas capable de nous fournir une vidéo ni même une participation en novice sur le site.

Alors tes répliques de merde tu vas les faires ailleurs.


Ce n'ets pas de la diplomatie c'est de l'ego.
Admin, pourquoi est tu si agressif.Je n'ai fais que poser une question.Je me balade effectivement sur le net a la recherche du savoir magic car je n'ais pas d'autre alternative, en quoi es ce mal, si sa te gène essai de trouver un dvd ou un bookin de magie en Algérie, tu pourras pas a moins de le faire apparaitre.Ton ton n'est pas justifie, en parlant de sur ce post tout le monde a répondu d'un manière civilise et instructive(surtout jack) et j'ai appris quelque chose.Alors que toi, ta pas ete foutu de répondre a une question que se pose un débutant a savoir:Pourquoi le debinage c'est mal? c'est une question simple pour toi non.Alors au moins essai de faire comme les membres au lieu de te la jouer pro conservateur.Tu me fais panser a Kim Jong IL (tu c'est qui c'est normalement?).A chaque fois que je vois tes réponses je suis dégoute des magiciens, a la diferences des members qui sont sympa, tu fais fuir les nouveau si tt le monde devenais comme toi, y'auras plus de magie.
Voila je conclue avec des question je c'est pas si t'est capable de répondre on verra:
1)Comment ta appris sans debinage(ou explication) ta fais sa tout seul, révélation divine?
2)Pourquoi le debinage est une mauvaise chose?
3)Est tu capable d'etre sympas??
Alle bonen soiree

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1649
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 10 Aoû 2009 07:45

Nerevar...
Tu devrais te plonger dans les archives des forums que tu fréquentes...
Ces questions ont été évoquées de nombreuses fois...

Naat est certes un peu sec dans sa réponse, mais combien de fois avons nous répétés les mêmes choses??

Pour les DVD/Livres, par internet, tout se commande... :wink:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2261
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 10 Aoû 2009 08:08

Bonjour Nerevar,

Pourquoi ai-je était agressif ? C'est un sujet qui reviens sans cesse...Le débinage. A force de toujours rabâcher la même chose à tous le monde, à force de poster des articles expliquant pourquoi le débinage est si mal vu par les magiciens, au bout du compte on se dit que tout le monde vient sur AoS avec des œillères. Donc à un moment sa éclate. Les autres membres t'ont très bien renseignés sur la question, tu aurais pu éviter cette petite querelle en cherchant ses infos par toi même. Mais c'est un mal pour un bien car tu m'as fait découvrir les répliques que Fred a publié.

Concernant ton apprentissage, tu peu devenir bon sans acheter de nombreux tours, DVD, livres. Tu as néanmoins la possibilité de le faire sur Internet. Rien que le partage sur un Forum deviendra pour toi une bonne source d'apprentissage. Je ne pense pas que tu soit dégouter de la Magie en voyant TOUS mes post... Si je fais fuir des membres c'est qu'ils ne sont pas passionnés.

1) Comment j'ai appris la Magie ?
C'est un parcours sans grande originalité...Sa commence par une boite, deux boites, trois boites de Magie...Les collections de Sylvain Mirouf, quelques prestations dans mon collège de l'époque, dans mon lycée, pour des amis, dans des bars (oh oui !!), dans des mariages et fêtes diverses en y ajoutant ma seconde passion qui est DJ. Ensuite vient s'ajouter tous les échanges via divers Forum de Magie.
C'est comme cela que j'ai appris, cela me rappel un proverbe qui est "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

2) Le débinage est une mauvaise chose ?
Les réponses au dessus :wink:

3) Capable d'être sympa ?
C'est inné chez moi !! Je suis toujours sympa, on s'est juste croisé au mauvais moment...Ne garde pas de moi une opinion négative.

Bonne journée Nerevar. :wink:
JL.

Invite

Message non lupar Invite » 10 Aoû 2009 10:36

Content de voir que sa s'arrange entre nous Admin. Sans doute un malentendu , cependant concernant le debinage j'ai pose cette question d'abord pour savoir mais surtout par hasard car je n'étais pas en mode "Recherche de debinage".

Si je peux devenir bon sans acheter de livre dvd sa me va car c'est introuvable ici. Ya qu'un seul magasin de magie qui est loin d'ou j'habite qui m'ignor sur msn (voir le sujet que j'ai lance sur chipencardtricks.)
Naat dis toi bien une chose, tout ce que je veux c'est apprendre autrement je ne serais pas la, ni a parcourir le net a la recherche de docs et a améliorer mon english pour pouvoir lire.
@++ bonne joure.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité