En finir avec anachronisme et syndrôme de la page blanche

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

En finir avec anachronisme et syndrôme de la page blanche

Message non lupar s1702 » 05 Mar 2009 17:59

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une chose bizarre à vous proposer. Et si l'on s'efforçait de ne plus être anachronique, et du même coup, de vaincre le syndrome de la page blanche qui rend un magicien incapable de présenter un tour sru demande bien qu'il en connaisse des dizaines?

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous dire d'où m'est venu cette réflexion.

Un premier pas fut la lecture du tutorial de Stéphane Gomez sur la création de son répertoire magique, en particulier la partie traitant du RSS (rien sur soi). Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous rappelle brièvement de quoi il retourne. L'objectif est de réaliser un répertoire sans accessoires à transporter. Pour choisir les tours qui intégreront ce répertoire, Stéphane proposait 3 photos (une scène de repas d'entreprise, une scène de repas improvisé entre potes, et une scène de repas d'entreprise plus classique au restaurant), et demandait de noter les objets visibles sur les photos. Ensuite, par recoupement, on définissait les objets les plus courant. ce sont ces objets qui seront choisis comme support des tours de la catégorie RSS.
Ceci est tiré du tutorial de Stephane Gomez "Composez votre répertoire" (Stéphane, si tu le permets, je remettrais ici le lien vers le document en question, j'attends ton accord).

Un second pas fut, tout récemment, la lecture d'un commentaire de Gilbus sur la vidéo "le rêve de l'avare". Entre autre, un passage de ce post que je cite ici:
gilbus a écrit :Tel que je le conçois, ce tour repose essentiellement sur les apparitions. Le seau n’est qu’un récipient, dont on ne parle même pas.
La plupart du temps, on serait d’ailleurs bien embêté pour justifier l’emploi d’un seau : il faudrait monter toute une théorie sur les seaux… :wink:
Pour les besoins techniques du tour, nous avons besoin du seau : Mais le spectateur n’a pas à le savoir…
Alors soit on n’en parle pas, et on essaie de faire « comme s’il était tout naturel » d’avoir un seau en main, soit on inclut le seau dans le texte, en le justifiant.
N’oublions pas que ce tour, pendant longtemps, fut présenté dans des cabarets, ou des seaux à champagnes fleurissaient sur les tables : le seau n’était donc pas sorti du contexte, mais un objet « usuel » du lieu, pris par commodité pour recevoir les pièces.
Expliquer ce que fait ce fichu seau dans ta chambre, c’est une autre histoire :wink:


Partant de là, je me suis posé la question suivante. Serait-il possible de renouveler notre répertoire (parfois juste en changeant de support, mais pourquoi pas en inventant de nouveaux tours)?

Ce que je vous propose donc, c'est d'établir une liste d'objets usuels que nous sommes amenés à rencontrer dans différents lieux.
Lorsque cette liste sera établie, nous pourrons définir les objets les plus récurrents et tenter d'établir un répertoire "multi-terrain". Mais ça, c'est pour plus tard. Commençons par les objets.

J'ai déjà commencé cette liste. Voici donc où j'en suis:

Cliquez sur le bouton pour afficher la liste[spoil]Sur soi (rue)
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit

Repas de famille
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit
stylos
couverts
verres
sucres
tasses
table

Au salon
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit
stylos
cartes à jouer
papier
enveloppes
bougies
Table

Au bureau
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit
stylos
calendrier (poche)
trombones
élastiques
calculatrices
post it
cartes de visites
papier
aimants
enveloppes
sucres
tasses
petites cuillères
Table

Au restaurant
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit
stylos
cartes/menu
pailles
couverts
verres
salière
poivrière
huile
eau
serviette
bougies
Tasses
Sets de table
Table

Au café
portefeuille
briquet
cigarettes
clefs
cartes de visites
pièces
billets
bague
foulard/kleenex
cartes de crédit
stylos
cartes/menu
cartes à jouer
pailles
couverts
verres
sucres
sous bocks
allumettes
serviettes en papier
tasses
sets de table
Table
[/spoil]

Bien sûr, il ne s'agit que d'un premier jet, mais on remarque déjà de nombreuses redondances. J'invite donc chacun à rajouter ses proposition. L'objectif étant de réaliser la liste la plus exhaustive possible.
Pour se faire, il suffit de répondre et de mettre ses proposition sous la forme suivante:
[lieu] - objet
ou éventuellement
[lieu, lieu, lieu] - objet, objet, objet.

Vous remerciant par avance pour votre participation.
Modifié en dernier par s1702 le 05 Mar 2009 19:43, modifié 2 fois.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Message non lupar yhi » 05 Mar 2009 19:05

Alors
Repas de famille on peut recaser serviette (en tissu)

Apres quand tu mets la catégorie sur soi il ne faut pas négliger tous les trucs que l'on porte tout le temps et auxquels on ne penserait meme pas : montres lunettes vetement (pourquoi pas retirer sa veste si c'est pour faire une tour avec)
Puis aussi tout betement les parties de ton anatomie (pas n'importe lesquelles non plus :D ) : J'ai acheté recemment le tour xfinger ou tu as juste besoin d'un stylo et de ta main.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 05 Mar 2009 19:49

Désolé, mais je ne comprend pas ce que viens faire là l'anachronisme ?!? :mefiant:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Message non lupar yhi » 05 Mar 2009 19:56

moi non plus mais j'ai juste répondu a la question du message :arf: :joker:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 05 Mar 2009 20:05

L'anachronisme, c'est par rapport à la remarque de Gilbus concernant le seau à champagne. Ce seau, courant il y a quelques décennies est aujourd'hui beaucoup plus rare. Et même quand on le trouve, 9 fois sur 10 il est en plastique noir. Faire une chasse au pièce avec ce genre de seau est tout simplement inimaginable.
On pourrait également penser à l'utilisation des cigarettes qui, il y a quelques années encore, était tout ce qu'il y a d'impromptu dans les cafés et restaurants, mais qui aujourd'hui sont pour ainsi dire tabou.
Comment s'adapter?

Yhi: je ne veux volontairement pas encore parler de tours. Juste des objets et accessoires que l'on rencontre dans les lieux où nous sommes susceptibles de faire des tours.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lupar crazyman85 » 05 Mar 2009 20:11

Je te remercie pour ton post très intéressant s1702. J'avais déjà lu le tutoriel de Stéphane mais je n'avais pas poussé la réflexion plus loin par manque de temps. Je vais suivre ce post avec intérêt car, si tout le monde y met du sien, il va devenir incontournable pour toute personne désirant faire de la magie impromptue.

C'est parti:

[Sur soi] téléphone portable
Il y a le téléphone portable avec lequel on peut fort probablement trouver des tours à effectuer. Je pense notamment aux tours avec l'iphone. Et puis un téléphone peut servir dans une routine de pièce comme une pièce jumbo.

[Sur une spectatrice ou sur un monsieur chevelu] élastiques à cheveux ou chouchous
Ils permettent de faire des tours comme le crazy man's handcuffs ainsi que d'autres petits tours sympathiques.

J'y réfléchirai, je n'ai pas d'autres idées pour le moment.

edit: En ce qui concerne les tours de cigarettes, premièrement, rien ne nous oblige à les allumer. Ensuite, elles peuvent être remplacées par des gâteaux apéritifs de la longueur des biscuits Mikado, bien que fins ils devraient faire l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
alzeimer
Nouveau
Messages : 78
Enregistré le : 30 Jan 2009 22:22
Localisation : Ile Saint Denis (93450)
Contact :

Message non lupar alzeimer » 05 Mar 2009 23:20

réflexion très intéressante.
Pour l'instant une idée me vient:
[restaurant] si il y a du vin ce qui est fort probable le bouchon peut servir.
voila pour le moment c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 06 Mar 2009 00:07

Pharmacie ??

carte vitale, bancaire, sachet, ordonnance, stylo, balance, boites, ...
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 06 Mar 2009 07:05

sonotone, dentier... trombone (instrument et bureau :D)

mais autrement, je ne vois toujours l'anachronisme, car les seaux à champagne, j'en vois dans beaucoup d'endroits !!! éventuellement, désuets, mais c'est le maximum
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 06 Mar 2009 16:20

guypel a écrit :les seaux à champagne, j'en vois dans beaucoup d'endroits !!!


Dans les bar à champagne ??? :D :D :D

et pour que le post ne soit pas complétement inutile je livre ici quelques "objets" (risque de doublon, j'ai survolé ta liste, S1702...)

Sur soi :
Pipe (et oui, y a pas que la cigarette !!!)
Ceinture
Clef et porte-clefs
Collier, Chaine, bagues et boucle d'oreille
Chaussures... et lacets !
Chapeau, mais plus souvent casquette
Baladeur, Walkman, Lecteur MP3, telephone portable, GPS, ordi portable, pocket pc et assistant personnel
Calculatrice
Carte de visite
Parapluie
un mètre (j'en ai toujours un sur moi... :smile: )

Au bar :
les mêmes plus...
Shaker
Paille
sous bock
napperon, nappe, serviette en tissu et en papier
éthylotest ! (moi, j'en prend jamais)
carte
mignonette, bouteille individuelle en verre ou plastique, grande bouteille en verre ou plastique
carafe, pichet (transparent ou opaque)

je réfléchis pour la suite et pour essayer de compléter ta liste.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 07 Mar 2009 13:50

Waouh, je reviens d'une longue absence et je lis ça! Incroyable ce que vous pensez à tout!

Merci à vous les gars, ça me permet de développer ma magie RSS ^^
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

StephaneGOMEZ
Nouveau
Messages : 80
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:44
Localisation : Neuilly-plaisance (93360)

Message non lupar StephaneGOMEZ » 07 Mar 2009 14:51

Ma contribution :

Sur moi :

-Lunettes
-Stylo
-Lecteur mp3
-Bague
-Blouson
-Calepin
-Téléphone portable
-Portefeuille
--> cartes diverses
--> billets
--> pièces (€ et demi dollard+penny
-Clefs
-Briquet
-Cigarettes
-Kleenex
-ceinture

Avatar de l’utilisateur
slopi
Modérateur
Messages : 676
Enregistré le : 27 Jan 2009 09:54
Localisation : Poitiers (86000)
Contact :

Message non lupar slopi » 07 Mar 2009 15:01

Montre à goussets, semelles de chaussures, médicaments (aspirine...), couteau, b...e, peigne, carnet etc ......
Slopi te salue

Avatar de l’utilisateur
aliveintripping
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:48
Localisation : Barcelone (08002)

Message non lupar aliveintripping » 07 Mar 2009 16:19

T'as vu ça s1702 non seulement ta liste etait bien longue mais elle peut l'etre encore plus !!! excellent ^^
En tout cas cette liste est un tres bon support pour trouver de nouvelles idees de magie bien inmprontues !!
La magie c'est pas dans les mains que sa ce passe mais dans la tête !! ^^

StephaneGOMEZ
Nouveau
Messages : 80
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:44
Localisation : Neuilly-plaisance (93360)

Message non lupar StephaneGOMEZ » 07 Mar 2009 18:00

D'où ma partie "RSS" qui est une réflexion personnelle très proche de celle de S1702... :D


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités