On réinvente la roue...

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

On réinvente la roue...

Message non lupar guypel » 05 Juil 2013 12:41

Suite à la conversation sur le magigazine spécial fumée, qui a un peu dévié (mais pas trop pour une fois), j'ouvre un nouveau sujet histoire de blabater un peu (ça faisait longtemps).

Pourquoi dis-je qu'on réinvente la roue en magie ? C'est partie donc des effets de fumée (pour ceux qui n'ont pas suivi, allez voir la magigazine puis la discussion).

Le point de vue que je défends (et qui est évidemment contestable), c'est qu'il suffit de mettre de l'électronique dans un effet, et ... TADA... nouveauté. Rester sur l'électronique serait trop réducteur, et je ne veux pas non plus qu'on me taxe d'anti-électro-machin-truc-pour-les-tours-de-magie !!! De manière plus générale, j'ai le profond sentiment qu'on prend les magiciens un peu pour des cons, en se reposant sur un fait (qui est malheureusement vrai dans la très grande majorité des cas), c'est que les magiciens sont ignorants... (je sens que je vais me faire :vire: )... Donc je m'explique, tout en rappelant que ce n'est pas la première fois que je parle un peu de ça sifle .

Les magiciens (bon, à partir de maintenant, je fais une généralité des magiciens, rien de perso évidemment, mais c'est plus simple) sont ignorant au niveau de la culture magique... Leur connaissance est rarement antérieure à 1960 (c'est du grosso merdo pour les dates). Et encore, certains n'ont rien avant Stone... Nous sommes donc en l'an de grâce 21 après D.S... Et bien non, la magie est bien plus ancienne que cela, et à l'époque, ils étaient bien plus moderne que maintenant. Tient, un exemple concret qui me vient à l'esprit... Lors du dernier congrès FFAP à Vannes, Ali N a sorti un GRANDE NOUVEAUTE... Résultat, du papier Th******que... Et les magiciens qui crient au génie, c'est le tour du siècle.... bla bla bla... Grande nouveauté qui date depuis avant ma naissance !!! :pense: (le ton ne transparait pas par écrit, mais c'est ironique). ATTENTION, je ne charge pas Ali, je m'en fout complètement, c'est un marchand, je le suis, pas de souci... il en a vendu beaucoup, tant mieux pour lui. MAIS de la à lui attribuer cette idée :stop:

Un autre exemple qui me concerne directement (et certains en ont peut-être suivi le déroulement sur VM) concernant un tour type ACAAN... J'ai reçu des questions concernant cet effet car on m'accusait de publicité mensongère (sans savoir comment ça marchait bien sur, mais ça, c'est un autre sujet... diffamation ?!? :pense: bref), en criant haut et fort que je décrivais un effet Berglas... Malgré la réponse que j'ai donné, il semble que beaucoup reste bloqué sur Berglas, alors que l'effet est bien plus vieux, puisque pour faire ce tour je me suis inspiré d'un effet d'Al Baker (dans les années 20'), soit près d'un demi siècle avant.... Et bien non, c'est forcément basé sur Berglas, car on ne connait que ça !!! (noté bien qu' à AUCUN moment, je n'avais nommé Berglas :wink: )... Bon, en même temps, pub bonne ou mauvaise, ça reste de la pub :joker:

Bref, voila 2 exemples concrets et assez récent qui illustre mon propos. Beaucoup de personnes pensent que parce qu'ils ne connaissent pas, ou parce qu'il y a de l'électronique, c'est nouveau. Et bien non !!!! Mais encore faut-il connaitre un peu plus le sujet duquel on parle, et pas s'arrêter à 3 DVD...

Re ATTENTION : je ne parle non plus d'être un historien de la magie, ou d'avoir une connaissance encyclopédique sur le sujet (il y a des personnes comme Walloute par ça :wink: et heureusement d'ailleurs), mais quand vous faites du théâtre, il faut connaitre du Molière, Corneille (pas le chanteur), Stanislavki et autre Lee Strasberg. Que Ménandre ou La Chaussée soient moins connu par tous est plus logique (quoi que !)

Pour reprendre une phrase de Chakkan concernant l'intégration de l'électronique dans un tour, il dit que ça fait évoluer la magie... C'est son choix :wink:

De mon point de vue, cela fait régresser la magie. Alors qu'un simple fil était fiable, ne coûte rien, et fonctionne parfaitement, certains font évoluer avec par exemple de l'électronique, pour le rendre plus cher, moins fiable (par exemple problème de batterie, durée de vie de l'appareil, faux contact, interférence ou déclenchement inopiné...), et pour le public, l'effet est exactement le même, où est l'évolution ?

Pour sortir de l'électronique, il y a selon moins deux catégories de magiciens : les complicateurs (hou que c'est moche comme mot) et le simplificateur. Un exemple de magicien connu dans chaque catégorie ? Dans le premier cas, le premier nom qui me vient à l'esprit et sans me forcer, c'est Sankey, et dans la seconde catégorie, Duraty.
Alors, Kézako ? Dans le premier, la recherche sera portée sur la sacrosainte "pureté" : prenez un tour automatique, mais qui utilise un gimmick (par exemple un carte double face), et cherchez comment avoir grosso merdo le même effet, mais sans carte gimmick et en utilisant 3 SDC, un Cardini Change, un TPC, suivi d'un Blitz puis d'une donne du milieu, alors qu'à l'origine, un LD suffit.
Dans le second cas, c'est exactement l'inverse : comment rendre quelque chose de complexe, quasi automatique, et ainsi se concentrer sur ce qui est (pour moi) le plus important : le public... Il s'en fout de savoir comment ça fonctionne, puisqu'il n'est pas censé savoir comment ça fonctionne !?! Un simple fil fonctionne ??? Pourquoi avoir une télécommande, un système alambiqué pour prouver quoi ? Ah oui, l'argument : "oui, mais au cas ou, on est prêt"... Bah dans ce cas j'ai envie de dire : arrête la magie si tu n'es pas foutu de faire un tour sans tout ton matos !?! Ou mieux : ne fait pas de tour de magie quand tu n'es pas en presta (bon là, c'est encore un autre discours.... plus dans l'idée que c'est le métier de l'intéressé :mrgreen: )

Et bien tout ce charabia pour dire quoi ? Pour la peine, je ne résumerai pas, libre à chacun de lire le post en entier et de se faire ça propre idée, voir d'en faire changer dans un sens ou dans l'autre.

(PS : le message peut semblé un peu "extrémiste"... c'est aussi voulu. Il existe évidement de cas ou l'électronique est réellement une avancé :wink: ...
Et désolé Chakkan si je t'ai cité, ne le prend pas mal, c'est juste plus facile pour illustrer l'argumentation, il n'y aucune animosité ni quoi que se soit... et bonne continuation pour le magigazine :salut: )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

calix
Nouveau
Messages : 61
Enregistré le : 25 Mai 2011 10:55
Localisation : lyon
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar calix » 05 Juil 2013 16:38

C'est Calix pas chakkan. C'est le petit a lunettes pas le grand bond. ;-)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar guypel » 05 Juil 2013 16:56

Arf, j'ai confindu :joker: sorry
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2261
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar naat-l » 05 Juil 2013 23:59

J'ai 4 kilos de médicaments qui traitent la migraine et la sinusite et qui passent en pub à la TV...

J'ai aussi une casserole, du sel, une serviette et de l'eau bouillante :wink:

(Ceci est mon 2222ème message !! :smile: )
JL.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar bophector » 06 Juil 2013 18:30

Depuis ma tendre jeunesse et à l'aube de mes 78 ans,j'ai acheté et connu pas mal de tours !!! Une conclusion, souvent des redites sous d'autres appellations et souvent une complication supplémentaire pour un résultat pratiquement identique! Comme si la complication apportait un plus!
Probablement que je ne suis plus dans mon époque! :pleur:

chrish
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 Mar 2013 10:20

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar chrish » 10 Juil 2013 08:39

Il est pas roux Chakkan ?!

Pour ce dont tu parle, ça vient peut-être du fait que les inventeurs sont jeunes et n'attendent pas d'avoir éprouvé leurs (ré)invention avant de les commercialiser.
A peine créé, déjà vendu.
Ca demande une certaine maturité au magicien de savoir simplifier.

Un bon exemple de ce dont je parle est Alex' sur VM qui vient de mettre au point, ou plutôt qui est en train de mettre au point un gimmick de remontée de carte à vue basée sur le dernier gimmick de M.Chatelain.
Il n'avait pas encore finit de développer son gimmick, pas encore pensé aux utilisations nouvelles possibles, ni encore éprouvé le truc qu'il ouvrait déjà un sujet pour faire une pseudo étude de marché.
Bon, j'ai tenté de lui demander quelle était la motivation de sa démarche, sa réflexion derrière tout ça.. Sans animosité ni chausse-trappe, une vrai question qui attendait une vrai réponse pour m'éclairer un peu : Je n'ai as eu de réponse et me suis fait tomber sur le râble par ses défenseurs, surement futurs acheteurs.

a+

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1649
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar s1702 » 10 Juil 2013 11:58

et surement futurs revendeurs :mrgreen:

Au club, on a un gars qui a 2 ans de magie, et vient de boucler la production de son 3eme dvd :shock:
Bon, on peut pas dire que ca respire la maturité :stop:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2261
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar naat-l » 13 Juil 2013 12:08

Quand le marketing s'empare de la magie... :sad:
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar guypel » 13 Juil 2013 12:44

Honnêtement, je ne pense pas qu'il s'agisse de marketing... Le marketing ne date pas d'hier, pour autant, ce phénomène de "nouveauté" est plus lié à l'apparition d'internet, ou plutôt son expansion (selon moi en tout cas sifle )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Blondini
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 02 Juil 2014 12:33

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar Blondini » 31 Juil 2014 15:59

Encore un post très intéressant qui fait réfléchir ! :wink:

Image sachant que le principale c'est :

guypel a écrit :le public... Il s'en fout de savoir comment ça fonctionne, puisqu'il n'est pas censé savoir comment ça fonctionne !?!


Par contre, lors d'un de tes exemples tu dis qu'on complique beaucoup de chose alors qu'à la base c'était simple ... Pour certains tours effectivement mais j'ai l'impression que beaucoup de nouveautés qui sortent ont comme crédo : "Facile, reset instantané, aucune manip ..." alors que la base en magie c'est le travail et ne jamais faire le même tour 2 fois de suite ...

Qu'en penses tu ?

(en espérant ne pas dévier du sujet d'origine ...)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar guypel » 31 Juil 2014 20:35

Pour ma part, je dirai que la base en magie, c'est DIVERTIR le public... peu importe les moyens employés.

Lorsque je disais que les choses sont compliqué, pour le coup, c'est plus dans les effets qui existent et qui fonctionnent parfaitement avec un gimmick, alors que certains vont vouloir obtenir le même (plus ou moins) effet mais en faisant un SDC, une triple coupe de la mort qui tue.... J'illustre : un magicien qui ne voit que par la technique va te faire une routine d'ambitieuse avec des SDC, des top change, des donnes en 2nd, bref, 40 techniques pour obtenir quoi ? une carte qui remonte sur le paquet. Bah moi je fais la même chose avec un svengali, et sans technique. Je me concentre donc sur les spectateurs, pas sur ma technique. Eventuellement, un change de jeu, et basta :joker:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar bophector » 01 Aoû 2014 16:47

J'avoue que c'est idiot de ma part mais employer un swengali pour ce coup là c'est tellement simple que je n'y ais jamais pensé! :mur:

Avatar de l’utilisateur
Blondini
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 02 Juil 2014 12:33

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar Blondini » 01 Aoû 2014 21:21

guypel a écrit :Pour ma part, je dirai que la base en magie, c'est DIVERTIR le public... peu importe les moyens employés.


Oui effectivement du point de vue spectateur aucun problème puisque c'est le résultat et non comment on y arrive. Mais après je ne sais pas si ce type de tour "acheté/exécuté" ne va pas tuer l'art magique dans le sens où tout le monde pourra le faire sans aucune connaissance en l'ayant vu sur internet ou en disant : Ah oui je connais blablabla ... Tu me diras, après il suffit de travailler la présentation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blondini
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 02 Juil 2014 12:33

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar Blondini » 01 Aoû 2014 21:21

guypel a écrit :Pour ma part, je dirai que la base en magie, c'est DIVERTIR le public... peu importe les moyens employés.


Oui effectivement du point de vue spectateur aucun problème puisque c'est le résultat et non comment on y arrive. Mais après je ne sais pas si ce type de tour "acheté/exécuté" ne va pas tuer l'art magique dans le sens où tout le monde pourra le faire sans aucune connaissance en l'ayant vu sur internet ou en disant : Ah oui je connais blablabla ... Tu me diras, après il suffit de travailler la présentation :wink: Mais ça c'est un autre sujet :)

Désolé pour le doublon comment on fait pour supprimer un message svp ?

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: On réinvente la roue...

Message non lupar guypel » 01 Aoû 2014 21:39

Blondini a écrit : Mais après je ne sais pas si ce type de tour "acheté/exécuté" ne va pas tuer l'art magique dans le sens où tout le monde pourra le faire sans aucune connaissance en l'ayant vu sur internet ou en disant : Ah oui je connais blablabla ...


Plutôt que de faire de long discours, non pas pour te convaincre, mais pour expliquer mon point de vue (qui n'est que le mien), regarde ce que fait quelqu'un comme Norbert Ferré avec "juste" la dispariton de la cigarette, ou le Gipsy thread... sifle

Si tu présentes comme tout le monde, qu'il s'agisse d'un tour automatique/acheté, ou avec de la manip', bah désolé, mais tu sera comme tout le monde. Mais si tu utilises un accessoire connu de tous (par ex le FP), mais que l'utilise différemment des autres, là c'est 100 fois mieux :joker:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités