What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar walloute » 19 Déc 2012 13:05

Vous avez tous reconnu, dans ce titre, mon allusion au film de David Fincher. Je veux, bien entendu, parler du film culte sorti en 1995 : Se7en. « Trèfle » de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzernes...

En 1928, Walter Gibson (1) crée un effet où la carte d’un spectateur est retrouvée dans l’étui du jeu dont celui-ci est posée depuis le départ sur la table. Il n’y a pas de carte duplicata et pas de manipulations – je n’en dis pas d’avantage ! Neuf ans plus tard, parait dans « The Sphinx », la version de Domer Scaramucci (2) qui est la première utilisant une technique pour introduire la carte dans l’étui. La même année, le professeur Hoffmann (3), invente une méthode pour faire le même voyage, mais en utilisant une carte spéciale – comprendre avec un petit trucage. Il faudra attendre 1942, pour que Marlo (4) se penche sur la routine et utilise une subt¤*$µ¤ – deux pour être plus exact ! – que personne n’avait encore pensé. Sa méthodologie deviendra la ligne directrice centrant toutes les autres, au détriment de l’idée première de Gibson dans laquelle il n’y avait aucune manipulation. En 57, il (Marlo) en change une partie de la méthode en utilisant une nouvelle technique (5).

Je l’ai déjà mentionné dans d’autre article, mais très souvent, on a attribué à tord à Marlo des choses qu’il avait prises à d’autres en oubliant de créditer ses influences. Pour une fois, une des deux subtilités qu’il mit au point en 1942 sera – à tord – crédité à Matt Schulien (6). Néanmoins, la facilité de « récupération » de la carte sera encore plus évidente que les méthodes marlosiennes. Cependant, il faut noter qu’un grand nombre de versions créditeront, l’apport de Schulien pour quelque chose de Marlo !

Karl Fulves dans son livre « Packet Switches » (7) nous propose une routine à la croisée entre deux effets, à savoir, un sandwich et une carte à la boîte. Je m’arrête un instant sur cela... On se trouve en présence d’un effet de voyage d’un point A à un point B, du jeu à l’étui, comme on peut l’avoir du jeu au portefeuille (Card in Wallet), ou d’un jeu entre deux cartes (Sandwich) ou du jeu à la poche (Traveler) – je ferai part de ces autres routines de voyage/transition dans d’autres articles (hors Travelers que j’ai déjà donné !).

J’avance un peu dans le temps pour avec vous emmener dans les années 90. Notre entrée est avec la routine « The Coffin Change » de Ray Kosby (8) – si je ne vous ai pas dit que j’appréciais grandement le monsieur et bien c’est fait ! – qui fait disparaître à vue, la carte pour la faire réapparaître dans la boîte. C’est technique, mais vraiment beau dans les mains de Ray, à voir dans la vidéo, « Impossible Card Magic » (9). Je passe sous silence les versions de Bannon, Kurtz et autres productions de Marlo sur cette période qui ne change pas grand-chose, pour vous évoquer « Final Departure » de James Swain (10). Celle-ci se réalise dans la main du spectateur avec l’utilisation des mouvements de Marlo – l’idée est vraiment excellente, je l’avais travaillé à l’époque et je vais m’y remettre incessamment sous peu... Attendez ... Je reprends mon jeu...

[Une heure plus tard] Où en étais-je ? Swain, c’est excellent ! Ensuite… Quelques routines très bien construites où la carte passe, sous, sur, dedans, avec des reverses et des climax, telle que les variations de Gregory Wilson (11), Paul Cummins (12) (13) ou encore James Brown (14). Par contre, je précise que ses versions sont les plus éloignées de la version originelle, cependant il faut prendre en compte, les passages du jeu complet en boîte, l’idée d’un reverse et les multiples temps d’avance. Sur ce dernier point, on est proche de la méthodologie Gibsonienne. Voilà, on arrive à la fin, dernière « Carte à l’étui » que je vous invite à voir, c’est celle de notre cher Bébel en page 26 de la revue « L’illusionniste » au numéro 364, qui est une variation de la technique de Marlo avec une seule main et inspiré de Paul Wilson.

Vous l’aurez compris, l’effet a évolué et n’a pas ou peu gardé le fil rouge cousu par Walter Gibson. Je n’ai pas fait part des versions où la carte se trouve pliée à l’intérieur de la boîte puisqu’il s’agit de l’effet « Card in a Box », mais avec un étui.

Promis le prochain article sera sur les sandwichs ! :wink:

(1) GIBSON, « Card in the Case », Popular Card Tricks, Magic Limited, Lloyd E. Jones, 1928, Réédition, 1972.
(2) SCARAMUCCI, « The Penetrating Card », The Sphinx, Volume 35, N°11, Janvier, p314, 1937.
(3) HOFFMANN, « The Flying Card », Encyclopedia of Card Tricks, Dover Publications, 1937, Réédition, p105, 1974.
(4) MARLO, « Card to Card Case », Deck Deception, p19, 1942.
(5) MARLO, « Card from Case », s!%* st$£%, p38, 1957.
(6) SCHULIEN, « The Card in the Card Case », The Magic of Matt Schulien, p26, 1959.
(7) FULVES, « Cased Sandwich », Packet Switches, Part Two, p92, 1973.
(8) KOSBY, « The Coffin Change », Spectacle, L&L Publishing, p45-49, 1990.
(9) KOSBY, « Jack in a Box », Impossible Card Magic, Richard Kaufman, 2000.
(10) SWAIN, « Final Departure », Miracles with Cards, H&R Magic Books, p187-190, 1996, réédition, 2009.
(11) WILSON, « Joke in the Box », Cards Stunts, 1998, DVD réédition, 2011.
(12) CUMMINS, « Box Topper », FASDIU II, Randy Campbell, p54, 2002.
(13) CUMMINS, « Just in Case », FASDIU II, Randy Campbell, p60, 2002.
(14) BROWN, « Box Clever », Professional Opportunist, Volume 1, RSVP Magic, 2011.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar MythIllusion » 20 Déc 2012 02:59

Merci M. le Bibliothécaire, excellent article, comme d'hab' :merci:
Avec tout plein de références pour faire des recherches! :whoo:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar walloute » 07 Jan 2013 11:44

Merci Mite il use ions! :wink:

Je rentre de vacances et je constate qu'il n'y a pas eu plus de commentaires depuis le 20! :pense:
J'ai déjà du mal à me mettre un coup de pied au treffe, alors si vous ne me faites pas de petits retours! sifle
Peut-être que vous préféreriez que je fasse des articles en fonction de ce que vous cherchez?
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar s1702 » 07 Jan 2013 13:50

:fou:



:ave: :ave: :ave: et :merci:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar naat-l » 07 Jan 2013 20:58

Comme toujours encore un bel article que tu partages ici.

Et comme toujours, je souhaite que ces articles soient mis en avant sur le site.

Merci pour ce que tu nous apportes :smile:

Et dans la boite, le septième péché !!! :mad: Il n'y en pas plus à notre époque ??
JL.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Art tic laie trait duc Sion!

Message non lupar walloute » 08 Jan 2013 14:40

Dis-moi Denis, tu as lancé des traductions ou finalement tu as abrogé l'idée?

En tout cas merci pour les (enfin sifle ) commentaires, ma question reste entière préféreriez-vous que je fasse des articles en fonction de ce que vous cherchez? :wink:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar naat-l » 08 Jan 2013 15:23

Salut,

Perso, je préfère que tu écrives des articles en fonction de tes envies, pour garder la surprise de notre prochain voyage dans tes articles :wink:
JL.

calix
Nouveau
Messages : 61
Enregistré le : 25 Mai 2011 10:55
Localisation : lyon
Contact :

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar calix » 08 Jan 2013 20:58

Merci Walloute.

J'aimerais bien perso que tu développes un peu sur la carte pliée dans la boite.
Car j'ai recherché et j'ai pas trouvé grand chose.

Car quand je développe des choses, j'aime bien voir les antécédents.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar s1702 » 09 Jan 2013 14:15

Salut Walloute,
Je ne participe déjà plus beaucoup sur internet en français, alors en allemand...
Donc, non, malheureusement, je n'ai jamais rien posté. Je n'ai même pas commencé les traductions.
Mais je conserve ton accord, au cas où. Il suffit qu'une fois, on vienne à m'en faire la demande.
Dernièrement, j'ai eu besoin d'infos en allemand sur les gobelets et sur la chasse au pièces. Mais malheureusement, tu n'as pas encore écrit sur ces sujets... J'ai du faire avec les moyens du bord :lol:
Surtout, ne t'inspire pas de ma conduite. Continue à rédiger tes articles, ils sont plus qu'intéressants.

Tu n'as jamais pensé à les regrouper sur un site dédié? Tu commences à en avoir quelques uns...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

carte dans la bouate

Message non lupar walloute » 09 Jan 2013 20:39

Salut Ludo, alors pour répondre à ta question, il s'agit d'un autre effet qui se nomme "card in a box"! Enfin presque! Le point de départ de l'effet consiste à retrouver une carte plié à l'intérieur d'une boîte d'allumette - d'où le "box" et non le "case". Cette première version, disons "classique" est attribué à Dazley Theobald autour de 1880. Il existe bon nombre de versions avec des pochettes d’allumettes (Grant, Chapman, Hiliard, Jones etc.) D'ailleurs, de cet effet avec une boîte, Henning invente ce que l'on appel maintenant, la "Kennedy box" qui fut popularisé par Fred Kaps. La boîte fut amélioré par Scott York (la mobilité de la carte dupli) pour Tommy Wonder (T.W l'adapte pour qu'elle puisse s'ouvrir d'une main) qui en fait son final d'ambitieuse. Bref, le remplacement d'une boîte par un l'étui serait une idée de Marlo, mais c'est à confirmer. Il en ferait un substitut aux boîtes d'allumette pour de l'impromptu! :wink:

Salut Denis, sur les gobelets tu aurais dû me demandé, j'ai quelques notes là dessus! Pour ce qui est d'un site dédié et bien pour l'instant c'est AOS qui est gagnant puisque je ne les ai pas édité ailleurs. Donc le site à l'exclusivité! :mrgreen:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

calix
Nouveau
Messages : 61
Enregistré le : 25 Mai 2011 10:55
Localisation : lyon
Contact :

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar calix » 10 Jan 2013 13:54

C'est compliqué toutes ces sections!!

Et du coup FOB, c'est quoi? Une carte qui réapparait dans un porte clef, ça appartient à quelle section?

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: What’s in the box, WHAT’S IN THE BOX!!!

Message non lupar naat-l » 10 Jan 2013 14:45

walloute a écrit :pour l'instant c'est AOS qui est gagnant puisque je ne les ai pas édité ailleurs. Donc le site à l'exclusivité!


:D

"Pourvu que ça dure !"
JL.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

car t'au porc te que l'ai!

Message non lupar walloute » 10 Jan 2013 14:51

J'ai vu ce truc et je ne sais comment cela fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une "boîte" convincer qui permet comme la "kennedy-Kaps-Wonder-Henning" ( :mrgreen: ) de faire une navette, dans ce cas c'est assimilable à une "card in a box" par contre si cela permet de charger une carte pliée, cela sera plus à rapprocher d'un "effet-type" tel qu'avec un porte-feuille! Mais s'il y a tirage... Bref, c'est toujours assez compliqué de vouloir catégoriser les effets surtout quand ils sont un peu à la marge de plusieurs autres! :wink:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités