Méthodologie et cartomagie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Chris
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 07 Jan 2012 19:29
Localisation : Lille

Méthodologie et cartomagie

Message non lupar Chris » 22 Nov 2012 00:46

:salut:

Bonjour amis magiciens,

Après une longue absence je reviens sur le forum.

Lors de mon dernier message je vous faisais part de mon désir d'acquérir « The royal road to card magic » et en effet je l'ai acheté, en version originale s'il vous plait ! J'avais également mentionné le premier volume de « la magie par les cartes » de monsieur Bilis.
Après quelques mois de travail (plus ou moins régulier) j'ai eu une baisse de motivation et d'envie...
Il y'a deux semaines néanmoins j'ai retrouvé un second souffle lorsque j'ai passé la soirée avec des amis à qui j'ai pu présenter quelques tours. J'avais la chance d'avoir des spectateurs compréhensifs et le tout s'est déroulé dans une bonne ambiance. Au final j'ai quand même réussi à leur faire passer un bon moment et ça m'a redonné confiance ! De ce fait je suis décidé à ne pas renouveler mes erreurs, le problème c'est que je retrouve les mêmes obstacles qui m'ont arrêté la dernière fois.

Comment gérer la frustration ?
Il y'a des moments de grâce où l'on progresse, surtout au début, à vitesse fulgurante et puis après plus rien. Quelques progrès et puis de nouveau plus rien.
Des jours où ça marche bien, les cartes semblent glisser entre les doigts et des jours où les cartes ont plus tendance à me glisser des doigts. Ce parcours en dents de scie génère pas mal de frustration, surtout que je suis un « passionné », j'y vais à coup de bélir pour enfoncer des portes (ouvertes) et quand survient l'obstacle, la chute est rude.

Comment travaillez vous ?
Comment aviez vous l'habitude de travailler à vos débuts ? (J'entends quand vous en étiez au plus basique). Rétrospectivement, quels conseils vous seriez vous donnés ? Je suis preneur de tout ce qui pourrait vous venir à l'esprit :)

Je me demande parfois si je ne fais pas tout à l'envers, je me suis mis en tête d'acquérir un bagage technique pour pouvoir passer à des routines par la suite, un peu comme un musicien apprendrait exclusivement le solfège et ses gammes pour pouvoir jouer Bach et Chopin directement après.
C'est relativement frustrant de ne pas jouer de morceaux entre temps... mais encore faut il trouver une partition adaptée : quelque chose qui soit dans la continuité de ce que j'ai déjà vu.
L'ennui c'est qu'après les DVD et livres d'initiation il y'a les oeuvres de magiciens professionnels avec un univers bien défini et un bagage technique qui n'est pas forcément adapté à mon niveau.
Difficile de trouver le juste milieu, du coup je me braque parce que je ne me sens pas progresser.

Comment enregistrer une présentation ?
J'aimerais tourner une vidéo et là aussi j'aurais besoin de conseil :
Sur le contenu : Je voudrais construire un enchainement logique entre trois effets différents que j'ai étudié autour des quatre AS. Comment faire si deux effets risquent de rentrer en conflit ? Je veux dire par là qu'ils ont selon moi le même impact, est-ce que ça ne risque pas de tuer l'effet précédent ?

Sur le cadre technique : Pour m'enregistrer je ne dispose que de... la caméra de mon ordinateur (mac book pro) est-ce que vous avez des conseils à ce niveau ? Angle, prise de vue, édition, mise en ligne ?

J'ai bien l'impression que ce sujet est confus, alors pour le résumer :
Quelle méthodologie pour apprendre sainement ? Quelle base de travail ? Comment enregistrer une vidéo ?


Je suis conscient que ces questions ont déjà pu être abordées d'une façon ou d'une autre, c'est sans doute très répétitif pour vous et j'en suis désolé. Je me demande même si au fond je n'avais pas plus besoin de mette ça à plat par écrit pour moi même afin d' y voir plus clair...

Merci de votre attention,

Chaleureusement

Christophe. :wink:
“No se puede hacer más lento"

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Méthodologie et cartomagie

Message non lupar MythIllusion » 22 Nov 2012 04:16

Salutations!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté non plus... Alors je profite de mon insomnie! ( :flingue: )

Je pense qu'on a tous connus ces moments de frustration dont tu parles :mur: . En ce qui me concerne, ça m'arrive encore, et j'alterne mon travail comme ceci :
- Si je stagne sur le plan technique pure, je travaille d'avantage les scripts (texte, timing...) des tours que je connais plutôt bien et depuis longtemps, histoire d'oublier un peu l'aspect technique.
- Quand je commence à être à court d'idées, je recommence à me péter les doigts sur autre chose et ça va mieux après :wink:

Dans tous les cas, je pense qu'il est mauvais de s'énerver sur un mouvement : ce stress va à tout les coups ressurgir en pleine présentation (au moment d'exécuter le-dit mouvement, t'as compris l'idée), et c'est la catastrophe... Et puis après tout, on ne pratique pas pour se faire du mal, keep cool! sifle

je me suis mis en tête d'acquérir un bagage technique pour pouvoir passer à des routines par la suite, un peu comme un musicien apprendrait exclusivement le solfège et ses gammes pour pouvoir jouer Bach et Chopin directement après.


Ouaip... Il arrivera sûrement à jouer la partition (encore que...), mais pas la Musique. C'est bien de jouer des gammes, mais ça n'apprend pas la sensibilité musicale ni le toucher juste! C'est parfaitement transposable en Magie : c'est pas parce que tu sais faire un SDC invisible devant ta glace ou ta caméra que ça fera de toi un artiste capable d'émerveiller un public :smile:

Ensuite, je ne connais pas ton niveau, donc ça va être dur de te proposer des choses à travailler dans TA continuité, en tout cas sur le plan technique... Regarde peut-être du côté des VBO (Dai Vernon, Aronson, John Bannon...), tu trouveras sûrement ton bonheur si tu commences à saturer avec le Royal Road... Ce livre est très bien, mais c'est vrai que certains tours ne sont plus trop d'actualité :wink:

Ah oui, le plus important : have fun :cool:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Méthodologie et cartomagie

Message non lupar Ace » 22 Nov 2012 12:56

Bonjour Chris,

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. En espérant que tu trouves de quoi faire dans mes réponses.

- Quelle méthodologie pour apprendre sainement ?

Selon moi pour apprendre il faut avoir envie. Et cela va dépendre en grande partie de toi. Que souhaites tu faire ? Si tu es passionné par une chose tu la feras plus volontier.

T'ajouter une deadline peut t'aider (par exemple participer à un concours de magie, ou plus modestement organiser une soirée magie sur des sites du genre "onvasortir")

rencontrer d'autres magiciens et partager peut également être une bonne motivation (en te prenant une claque technique ou bien en découvrant de nouvelles idées à leur contact)

présenter tes tours te permettra également de les améliorer et de prendre confiance (et pendant cette présentation tenter 1 ou 2 nouveaux tours te permettra de te rendre compte de ce que tu doit retravailler)

te faire des sorties en bar ou dans les parcs ou la rue lorsque tu en as marre de t'entrainer et aller présenter des tours à des inconnus et un bon entrainement et une bonne façon de te rendre compte de l'impact de tes tours sur des gens qui ne te connaissent pas et donc te diront honnêtement (ou bien tu le sentira) si ton tour est mauvais.

Tu peux également regarder des spectacles pour te remotiver ou t'inspirer.

changer d'outil peut également renouveller ta motivation (apprendre la magie des pièces ou des cordes par exemple)

réfléchir à un effet que tu veux faire et essayer de trouver un moyen de le faire peut être plus motivant que de recopier des tours que tu as vu.

Quoiqu'il en soit je plussoie Mythillusion --> HAVE FUN


- Quelle base de travail ?

Selon moi il faut trouver l'équilibre entre la théorie et la pratique ; entre la technique et la présentation ; entre sérieux et humour ; alterner rythme rapide et lent etc...

Tout est question d'équilibre c'est une alchimie très difficile à trouver et je pense que les autres confirmeront que l'on est de toutes façon rarement content de la totalité de ses prestations (personnellement je vois toujours quelque chose à améliorer... Je suis en revanche super content quand je passe un nouveau truc ou que je trouve une nouvelle idée en cours de représentation).

Fait ce que tu aimes, si tu aimes faire de la technique fait le, mais apparemment tu aimes présenter tes tours donc n'hésites pas à le faire puisque c'est cela qui te redonne la motivation.

- Comment enregistrer une vidéo ?

tu te mets devant la caméra tu ranges ta piaule et tu enregistres. Mes recommandations c'est de faire autant de prises que nécessaire (trop de fois il y a des vidéos de magie avec en commentaire --> "oui je sais ça bave le chat passe devant mais ça faisait 10 fois que je le faisais et j'en avait marre..." ben dans ce cas ne post pas et refait !) ce ne sera pas du temps perdu car tu vas parfaire ta technique de façon drastique pour le coup. Ce qui va passer parfaitement en live sera vu direct à la caméra, les techniques doivent être beaucoup plus clean en vidéo (pinky count plutôt qu'effeuillage au pouce ou encore la très laide prise de double avec la deuxième main ou en faisant un gros mouvement de poignet pour "cacher")

voila et bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Méthodologie et cartomagie

Message non lupar bophector » 23 Nov 2012 11:48

Pas grand chose à ajouter à ce qui est dit, sauf peut-être ceci: ne répète pas seulement ta prestation "gestuellement" mais aussi "intellectuellement" pense et repense à toute ta prestation du début à la fin en n'oubliant aucun détail! Debout, assis, la tenue des cartes n'est pas la même! Où se placer --> en bout d'une grande table rectangulaire, les S de l'autre bout ne verront probablement pas ce qui se passe sur ton tapis! Pense surtout aux enchainements, ne tombe pas dans le travers de certains débutants qui présentent sans suite logique plusieurs tours pour montrer leur savoir et n'oublie pas qu'il vaut mieux présenter un tour parfait que dix moyens!
Quant à " Ce parcours en dents de scie génère pas mal de frustration," --> c'est le lot de tous!
Bon courage.

Chris
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 07 Jan 2012 19:29
Localisation : Lille

Re: Méthodologie et cartomagie

Message non lupar Chris » 23 Nov 2012 22:53

Tout d'abord, merci à tous d'avoir réagi ! C'est vraiment agréable de pouvoir obtenir du soutient à ce niveau :wink:

Mythillusion, alterner mon travail, c'est vrai que c'est une bonne idée, je me rends de plus en plus compte de l'importance d'avoir un texte, un contexte qui favorise l'ambiance magique.
Pour ce qui est des supports de travail, je ne pense pas avoir épuisé toutes les ressources à ma disposition, il y'a beaucoup de chose que je ne maitrise pas encore et qui me semble essentielles. Mais tu as totalement raison, sur certains points, The Royal road to card magic a vieilli, j'y trouve pourtant des conseils excellents.
Les "Very best of" sont une piste que je vais approfondir, surtout celui sur Dai Vernon. D'ailleurs, si tu l'as à ta disposition, est-ce que tu pourrais me parler des effets décrits à l'intérieur?

Ace, toi aussi tu as visé juste: je ne sais pas ce que je veux faire ... Ce qui me plait dans la magie c'est cette aura de mystère, alors je veux percer le mystère mais je veux aussi créer le mystère. La magie c'est à la fois fascinant et beau à voir et c'est ça qui me plait. Mais en dehors de ce plaisir particulier, je n'ai pas d'objectif précis ou de deadline.
Je ne suis pas prêt à me produire devant des inconnus (pas suffisamment de maitrise ou de confiance pour le moment) mais rencontrer d'autres magiciens et me prendre "ma claque" ça serait très motivant. Il faudrait que je cherche sur Lille.
L'ennui pour la vidéo c'est que la caméra est soit trop près soit trop loin et on ne voit rien, il faudrait que je me trouve un appareil photo qui fasse aussi vidéo avec un pied tant qu'à faire... C'est vrai aussi que tous les petits défauts sont flagrants, un mauvais angle peut être fatal :!:

Bophector, oui ça fait énormément de détails à intégrer... ce qui est rassurant c'est que d'autres sont passés par là et quand je vois où ils en sont avec de la persévérance ça me donne encore plus envie de poursuivre.

Merci à tous pour ces précieux conseils !
:salut:
“No se puede hacer más lento"

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Méthodologie et cartomagie

Message non lupar MythIllusion » 24 Nov 2012 01:10

Salut!

Eh bien je n'ai pas le VBO Vernon, donc je ne peux pas vraiment te décrire les effets... Cela dit, trouver un compte rendu d'un tel classique ne doit pas être trop compliqué, google est ton ami :wink:

A+
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités