Petites anecdotes de votre humble serviteur ;)

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Invité

Petites anecdotes de votre humble serviteur ;)

Message non lupar Invité » 03 Juil 2012 23:55

Salut tout le monde !
Ca fait un bail que je voulais l'écrire et je profite d'avoir un peu de temps pour partager avec vous un petit bout d'expérience qui m'est arrivé voici quelques mois maintenant.
(tout ceci pourra donner une illustration de mes propos sur le sujet lancé par l’ami Fanchito mais il ne s'agit pas de relancer le débat ici, il s'agit avant tout d'un retour d'expérience (pour ceux qui liront ce post dans quelques mois ou dans quelques années, le débat en question est là : http://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewtopic.php?f=4&t=2709 :))

Avant d’entrer dans le sujet, voici une brève présentation des quelques pas que j’ai fais sur le chemin magique. J’ai commencé il y a moins de 2 ans maintenant. Dès le départ, j’ai essayé de bien me documenter et surtout je prends le temps de réfléchir à la construction de mes routines plutôt que d’essayer de montrer tout ce que j’ai lu/vu. D’ailleurs, je devrais plutôt dire de ma routine (plutôt que mes routines) car bien que je connaisse plusieurs tours, il n’y en a qu’une petite poignée que je présente dans un enchaînement toujours identique (bien que permettant de légères variations en fonction du contexte) et que j'essaye d'améliorer au fur et à mesure . En ce qui concerne les présentations, n’étant pas un professionnel, il est dur pour moi d’avoir du public étant donné que je ne veux pas présenter à mon entourage (si bien que toi derrière ton écran tu sais que je pratique alors que des potes que je connais depuis des années n’en ont pas la moindre idée !). Cependant même si j’ai rarement l’occasion de présenter à des inconnus, les occasions existent et j’essaye de les saisir autant que possible. D’un point de vue technique, étant donné que je m’entraîne de manière assez irrégulière, je ne suis pas spécialement bon et je ne doute pas que nombre d’entre vous sera meilleur que moi après une année de pratique ! Mais comme je suis conscient de ça, je me suis débrouillé pour construire ma routine sur des tours qui sont techniquement à ma portée, donc pas de danger ;)

Bref, j'ai essayé d'appliquer la recette suivante :
- bien cerner ce que je veux montrer,
- bien cerner ce que je suis capable de faire techniquement,
- éliminer les tours que je connais mais que je ne suis pas capable de présenter,
- organiser les tours que j'ai retenu (= tours que je veux montrer et que je suis capable de présenter) en une suite cohérente afin de créer une routine,
- travailler ces tours, cette routine,
Et lors de la présentation, laisser les S interpréter mon personnage selon leurs propres convictions (on notera bien que je parle de convictions et pas de logique).

Maintenant que vous cernez un peu plus le Shippo, voici ce que je voulais vous raconter.

Je suis partit seul à l’étranger il y a quelques temps. Comme toujours, j’avais –entre autres– mes cartes avec moi. J’ai profité des rencontres que j’ai fait au long de mon voyage pour présenter ma routine à différentes personnes/groupes de personnes rencontrés au gré du hasard. Etant donné que ces gens étaient de parfaits inconnus, je pouvais donc jouer mon rôle de magicien sans craindre les problèmes liés à un public qui vous connait déjà et qui sait que vous êtes quelqu’un de « normal ». J’ai cependant toujours évité de dire « tiens les gars, je suis magicien, ça vous dit de voir un truc ? », j’essayais d'orienter plutôt la conversation de manière à proposer de leur montrer quelque chose qui pourrait les intéresser, les intriguer. Bref, je ne disais pas que je suis magicien, illusionniste ou un montreur de trucs mais je laissais les gens se faire leur propre idée, selon leur propre perception des choses. Mis à part une personne qui connaissait les jeux bis****és et le jeu r**io et qui a voulu vérifier si le jeu que j’utilisais ne faisait pas partit de ceux-là, aucun autre S n’a cherché à vérifier quoi que se soit alors même que je laissais systématiquement le jeu sur la table. A priori, tous se sont laissés prendre au jeu et ont passé un bon moment. De là à dire que tous ont vécu un moment magique, il y a un pas que je ne franchirai pas car ce serait trop catégorique. Je pense que certain ont vu des trucs (je ne veux pas dire m’ont flashés mais plutôt qu’ils m’ont vu comme un montreur de truc) car je ne pense pas être assez bon pour arriver à coup sûr à créer l’atmosphère qui va bien. Mais pour d'autres, oui, je peux affirmer que pour eux c’était de la magie qu'ils ont vu. Je vais d’ailleurs vous illustrer ça par 2 exemples.

Le 1er, c’est justement le type qui avait vérifié si les jeux n’étais pas truqués qui a dit : « Mais ces cartes sont normales, ça vient vraiment de toi alors ! C’est de la vraie magie que tu fais, j’ai vraiment vu de la magie ! J’ai regardé les cartes car je connais des gamins qui voulaient jouer au magicien et ils avaient des jeux truqués mais toi, c’est du vrai !» et vu la tête qu’il a fait et vu comme il en a parlé ensuite avec ses collègues, nul doute que ça l’a marqué ! Et le fait qu’il parle de « vraie » magie et qu'il fasse une distinction entre les gamins qui jouent au magicien et moi qu'il prend pour un magicien, franchement ça fait vraiment plaisir à entendre !

Le 2ème exemple que je peux donner, c’était le patron d’un hôtel où je devais passer une nuit. J’ai amené la routine en lui expliquant que j’allais lui faire une fleur en lui montrant quelque chose d’assez spécial. Quelques jours après, j’ai été interpellé dans la rue au son d’un « Hey Magic-man! », c’était mon bonhomme qui venait de m’apercevoir et qui visiblement ne m’avait pas oublié ! D’ailleurs il m’a même remercié de lui avoir montré ma routine gratuitement alors que « les gens doivent te payer pour voir ça d’habitude, pas vrai ?! ». Je n’ai pas cherché à le contredire, il était si ravis de croire qu’il avait eu un pro rien que pour lui et gratuitement en plus !

Voila pour le retour ! Certes, tout n'est pas parfait puisque je pense que je suis apparu comme un montreur de trucs parfois, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas vrai ? :) Quoi qu'il en soit, je trouve que les résultats sont franchement sympas dans l'ensemble pour l'amateur que je suis ! Pour finir, j'espère que d'autres trouveront le temps et la motiv' pour partager leur expérience car certain l'on déjà fait et c'est toujours intéressant de les lires ;)

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Petites anecdotes de votre humble serviteur ;)

Message non lupar Ace » 04 Juil 2012 00:05

Bien joué pour l'approche : "je vous apporte quelque chose de valeur et je vous rends exceptionnel en ne le montrant qu'a vous".

Il me semble que c'était ce que faisait un magicien qui montrait juste à un petit groupe la lévitation Balducci en fin de soirée. (les quelques privilégiés racontaient alors l'expérience aux autres... En l'exagérant bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Petites anecdotes de votre humble serviteur ;)

Message non lupar 3pAsmO » 04 Juil 2012 01:29

Ganbatte ne! :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités