Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 15:22

Bonjour à tous,

En lisant 2 ou 3 sujets au hasard sur le forum, j'ai vu, par hasard, que Kamel (on parle bien de celui de Canal+ dans le Grand Journal ?) semblait fort peu apprécié sur ce forum. Pour généraliser, on va dire fort peu apprécié par les "connaisseurs".

J'ai lu par exemple qu'il était "mauvais" (et je veux bien vous croire, je ne suis encore qu'un néophyte) mais après tout, s'il a réussi à se faire sa place sur le petit écran, pourquoi avoir une dent contre lui ? Alors certes, il doit exister beaucoup de magiciens plus talentueux (quel plaisir de voir Bernard Bilis dans l'émission au présentateur le plus insupportable du PAF).

Je ne peux pour ma part que difficilement juger du talent d'un magicien, cependant, il y a bien 2 catégories de magicien pour moi, au-delà de leur talent pur (qu'il s'agisse de talent purement technique -réalisation du tour-, de talent artistique -création de tour- ou de talent de mise en scène -présentation du tour) :
- Pour moi, le "vrai" magicien, et je devrais donc plutôt dire illusionniste, c'est celui qui ne prétend pas avoir de "pouvoirs magiques" ou "paranormaux". Il reconnaît qu'il y a un truc derrière chaque tour/illusion, mais n'en dévoile rien pour conserver le mystère, la "magie" du tour
- Le "magicien" que j'exècre, à l'inverse, c'est celui qui prétend avec aplomb posséder des pouvoirs magiques/paranormaux pour impressionner le crédule et se faire mousser. Le genre de type à l'égo surdimensionné que je ne supporte pas. Par exemple, il y a quelques années, un "mentaliste" dont j'ai oublié le nom qui passait à la TV, sur M6 je crois, tout était présenté pour faire croire à la ménagère de - de 50 ans qu'il avait un réel pouvoir de télépathie. Rien que le fait que ce soit présenté de la sorte m'a empêché de m'intéresser à ce charlatan. Il y a aussi l'exemple connu du type qui tordait des cuillères par la pensée... Jusqu'à ce que Gérard Majax débarque sur un plateau et fasse de même avec un club de golf pour dénoncer sa supercherie ("il y a un truc, je le connais, la preuve, je ne vous le dirai pas, mais cette personne ne possède aucun pouvoir surnaturel")

J'apprécie du coup beaucoup Gérard Majax, quelqu'un de sincère qui se bat contre ce genre d'escrocs.

Pour en revenir à Kamel, que lui reprochez-vous exactement ? Je l'ai vu 1 ou 2 fois dans le Grand Journal, ça m'avait l'air sympa, mais c'était avant de commencer la magie. Si j'ai l'occasion de le revoir, j'aurai peut-être un oeil plus critique. :wink:

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 16:09

Ce que tu reproches à Geller (car c'est le nom du tordeur de cuillère), contredit la première partie de ton message... mais je n'ai pas envie ENCORE de rentrer dans ce débat... Et sinon, qu'est-ce que tu reproche exactement à P. Sébastien ? pour ma part, je ne le trouve pas du tout insupportable !!! Bref, comme tu le vois, ce n'est qu'une question de point de vue :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:13

J'ai beau me relire, je ne vois pas de contradiction... Il faudra que tu m'éclaires !

En résumé, je n'aime pas ceux qui font croire à de "vrais" pouvoirs magiques !

Concernant Patrick Sébastien, c'est hors-contexte, rien à voir avec la magie, je peux pas le voir, c'est tout :D (mielleux au possible, mauvais imitateur, il avait promis de ne plus refaire de TV, ce qui m'avait enchanté... Et il est revenu...)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 16:18

Fanchito a écrit :J'ai lu par exemple qu'il était "mauvais" (et je veux bien vous croire, je ne suis encore qu'un néophyte) mais après tout, s'il a réussi à se faire sa place sur le petit écran, pourquoi avoir une dent contre lui ?


Idem pour Geller, sauf qu'il l'a fait dans le monde entier... pourquoi avoir une dent contre lui ? Puisque tu aimes bien Majax (ce qui est aussi mon cas), retiens la phrase que lui a dit Geller au moment justement ou Majax avait tordu le club de golf " vous savez la différence entre vous et moi ? 5 millions de dollars". Encore une fois, je ne comprend pas que tu reproches quelque chose pour une personne alors que tu l'approuves pour une autre :pense: (attention, le ton employé ici est amical, il n'y a aucune agressivité dans mes propos :wink: )
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:25

Ok, je vois mieux.

Je vais donc préciser mon propos : Kamel a réussi à se faire une place sur le petit écran, tant mieux pour lui... A partir du moment où il l'a fait "honnêtement". Évidemment si c'est un charlatan à la Geller, je retire mon propos.

Pour résumer et clarifier, voici certaines caractéristiques de magiciens et mon opinion sur celles-ci :
1/ talent pur : évidemment, c'est un gros plus...
2/ être médiatique : tant mieux pour celui qui l'est !
3/ dévoiler les secrets de la magie : à combattre !
4/ prétendre qu'on a de réels "pouvoirs magiques / surnaturels / paranormaux" : impardonnable pour moi.

Geller combine donc les caractéristiques 2 et 4. Si je n'ai rien contre le point 2, j'exècre le 4 (et les 2 ne sont pas incompatibles). Donc pour moi, Geller ne vaut rien.

Donc pas de contradiction. :smile:

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar 3pAsmO » 25 Juin 2012 16:29

Comme j'ai un peu de temps devant moi, et que le sujet m'amuse, je vais te donner mon point de vue.

Fanchito a écrit :Kamel (on parle bien de celui de Canal+ dans le Grand Journal ?)


Oui oui, il s'agit bien de lui.

Fanchito a écrit :J'ai lu par exemple qu'il était "mauvais" (et je veux bien vous croire, je ne suis encore qu'un néophyte) mais après tout, s'il a réussi à se faire sa place sur le petit écran, pourquoi avoir une dent contre lui ?


Lady Gaga aussi a réussi à se faire une place, tout comme Rihanna, Vincent McDoom, Jean Pascal...

Il ne faut pas confondre talent et piston. Tu remarqueras d'ailleurs, que ce sont souvent les meilleurs dans leurs domaines qui sont les moins connu, et que l'inverse est tout aussi vrai... :wink:

Fanchito a écrit :- Pour moi, le "vrai" magicien, et je devrais donc plutôt dire illusionniste, c'est celui qui ne prétend pas avoir de "pouvoirs magiques" ou "paranormaux". Il reconnaît qu'il y a un truc derrière chaque tour/illusion, mais n'en dévoile rien pour conserver le mystère, la "magie" du tour


Ca ce n'est que ta vision de ce qu'est un bon magicien, mais le fait d'être bon ou pas, est très loin de se limiter uniquement à ce facteur.
Tout est question de choix.
Pour ma part, voir un mec qui va me faire rêver, me transporter ailleurs et tout à coup me dire: "et oh coco! redescend de ta planète, ce n'était que de fake, toi aussi tu peux le faire si t'achètes tel ou tel bouquin..."... ce genre de mec, ca me les casses... j'aurai préféré qu'il se la ferme, et de préférence, à tout jamais...

Donc, selon ta vision, Derren Brown fait parti des "mauvais" magiciens?
Il cherche à ne presenter que de la magie "réelle", ou en tout cas de la magie paraissant absolument authentique... il ne dit pas forcement que c'est fake, et beaucoup de personnes pensent qu'il a des pouvoirs... pourtant... à l'heure actuelle, il fait parti des meilleurs magiciens existant...


Fanchito a écrit :- Le "magicien" que j'exècre, à l'inverse, c'est celui qui prétend avec aplomb posséder des pouvoirs magiques/paranormaux pour impressionner le crédule et se faire mousser. Le genre de type à l'égo surdimensionné que je ne supporte pas.


Moi aussi je n'aime pas celui la, tout simplement car son égo est plus important que sa magie et qu'il est souvent casse couille et en manque de reconnaissance. Par contre, comme pour l'exemple de Derren Brown plus haut, encore une fois, ce facteur (de dire ou laisser entendre qu'on possède des pouvoirs) n'est pas déterminant pour dire qu'un magicien est bon ou pas.
Les facteurs à cela sont tout autres, et se rapportent plus au talent artistique, à la crédibilité, à la technique, à la mise en scène, la construction des routines, le texte, la maitrise, une connaissance appliqués approfondi de comment contrôler une foule et son attention, de savoir instaurer une atmosphère etc... (ces exemples ne sont que des exemples, et la liste est loin d'être exhaustive...)


Fanchito a écrit :Par exemple, il y a quelques années, un "mentaliste" dont j'ai oublié le nom qui passait à la TV, sur M6 je crois, tout était présenté pour faire croire à la ménagère de - de 50 ans qu'il avait un réel pouvoir de télépathie.


N'est ce pas un des buts de la magie? De faire croire ue ce qu'on l'on fait est absolument authentique et merveilleux?

Fanchito a écrit :Rien que le fait que ce soit présenté de la sorte m'a empêché de m'intéresser à ce charlatan.


Dommage. Dans ce cas, tu dois trouver bien plus plaisant de regarder Bernard Bilis qui ne raconte rien, et expose simplement un puzzle curieux et amusant (certes très bien exécuté, la n'est pas la question) à ses spectateurs... (je ne t'attaque pas, ni ne te lance de piques, je précise :wink: )

Fanchito a écrit :Il y a aussi l'exemple connu du type qui tordait des cuillères par la pensée... Jusqu'à ce que Gérard Majax débarque sur un plateau et fasse de même avec un club de golf pour dénoncer sa supercherie ("il y a un truc, je le connais, la preuve, je ne vous le dirai pas, mais cette personne ne possède aucun pouvoir surnaturel")


Quel était le but de Majax alors? De montrer que lui aussi connait le "truc" pour se faire mousser?

Ce genre de choses n'apportent rien de bons à la magie, si ce n'est briser le travail de ce que beaucoup auparavant ont tenté d'accomplir...

Si la magie est utilisés à des fins mercantiles et pour assoir un quelconque pouvoir sur les gens, comme pas mal de "gourous" de secte, alors oui, c'est mauvais.
Mais si c'est pour faire toucher l'impossible et le merveilleux au gens, réveiller en eux des choses impossible autrement, les faire réfléchir sur eux même et sur le monde, leurs faire comprendre et se remettre en question sur le fait que les choses qu'ils voient, vivent tous les jours, ne sont pas toujours forcement comme ils le pensent (la preuve, un "simple" magicien, armé d'un "simple" truc, arrive à berner leur esprit sans grand effort), faire passer un message en montrant que tout n'est pas blanc ou noir mais qu'il existe d'autres réalités (ce qui est vrai) etc... alors, ou est le mal? Et ou est l’intérêt de casser cela?



Fanchito a écrit :J'apprécie du coup beaucoup Gérard Majax, quelqu'un de sincère qui se bat contre ce genre d'escrocs.


Moi je l'aime pas, et en plus il est mauvais! C'est peut être le prof de Kamel finalement...
Si il se bat contre des pseudos gourous à 3 balles, alors pourquoi pas... mais si ses interventions sortent de ce cadre, je n'en vois absolument pas l'intêret.

D'autant plus que je trouve assez choquant et fascinant qu'un magicien clame haut et fort que la magie n'existe pas.

Peut être qu'un tel magicien serait meilleur à jouer au golf...


Fanchito a écrit :Pour en revenir à Kamel, que lui reprochez-vous exactement ?


Que c'est un arabe :twisted:


Non plus sérieusement, qu'il n'a aucune maitrise dans ce qu'il fait, qu'il est magiquement très mauvais, qu'il est beaucoup plus concerné par son propre show, le show de sa petite personne que de part la magie qu'il présente (il aurait peut être du ou pu essayer de faire du stand up dans le Jamel Comedie Club par exemple, c'est très tendance... sifle et pour mieux m'expliquer, au risque de passer pour un [censuré], qu'il a trouver la magie sur sa route mais que ca aurait pu être n'importe quoi d'autre, tant qu'on parle de lui) et que malgré tout cela, il gagne surement beaucoup de fric quand d'autres beaucoup plus talentueux et bosseur que lui galère, et qu'il véhicule une image très basse de ce qu'est la magie au grand public...

Voilà pour ma part :stop:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:44

D'accord, donc concrètement, Kamel n'est pas un "grand magicien" (il est techniquement pas terrible).
Dans ce cas, je conçois tout à fait qu'il ne soit pas apprécié sur ce forum. OK pour ce point.
Comme dit précédemment, si j'ai l'occasion de le revoir, je serai cette fois plus attentif, commençant à connaître un peu le sujet.

Quant à l'histoire de prétendre avoir de "vrais pouvoirs", il y a une différence entre "ce que je fais est unique, je fais appel à la magie, au surnaturel, je communique avec les morts" et "j'ai appris ça dans Picsou Magazine, c'est tout simple". On peut tout simplement ne rien dire à ce sujet.

Quand je vois de la magie, je sais qu'il y a un trucage. Une tromperie quelque part. Et ça ne m'empêche pas de rêver. Je ne vois pas l'incompatibilité, au contraire, ça rend fou de se dire "j'ai pourtant vu tout ce qu'il faisait, je ne vois AUCUNE explication rationnelle, et pourtant... J'ai la conviction que la carte a bien changé de couleur !".

D'autre part, je n'ai pas dit qu'un mec qui prétend avoir des pouvoirs est un mauvais magicien. J'ai dit que je n'appréciais pas cette posture intellectuellement malhonnête (en utilisant l'expression certes maladroite de "faux" magicien, vous noterez les guillemets). Nuance. Il est bien évident que quelqu'un qui prétend avoir de tels pouvoirs peut aussi être un magicien de grand talent (et il vaut mieux pour lui d'ailleurs).

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:48

Je complète : si je n'aime pas cela, c'est tout simplement parce qu'à partir du moment où certains disent avoir de tels pouvoirs, il y aura toujours des gens assez naïfs pour les croire... Et on bascule vite dans l'obscurantisme.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 16:48

Fanchito a écrit :Par exemple, il y a quelques années, un "mentaliste" dont j'ai oublié le nom qui passait à la TV, sur M6 je crois, tout était présenté pour faire croire à la ménagère de - de 50 ans qu'il avait un réel pouvoir de télépathie.


Il s'agissait de Gary Kurtz je pense :wink:

3pAsmO a écrit :
Fanchito a écrit :J'apprécie du coup beaucoup Gérard Majax, quelqu'un de sincère qui se bat contre ce genre d'escrocs.


Moi je l'aime pas, et en plus il est mauvais! C'est peut être le prof de Kamel finalement...


Alors là, c'est vraiment quelque chose qui me fait bondir... comment peux-tu dire qu'il est mauvais ??? tu te base sur les 3 ou 4 vidéos qui sont sur youtruc ??? ça fait un peu pauvre quand tu voix qu'il a fait des centaines et des centaines d'heures d'enregistrement TV... et l'as-tu vu en vrai ???
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:50

guypel a écrit :
Fanchito a écrit :Par exemple, il y a quelques années, un "mentaliste" dont j'ai oublié le nom qui passait à la TV, sur M6 je crois, tout était présenté pour faire croire à la ménagère de - de 50 ans qu'il avait un réel pouvoir de télépathie.


Il s'agissait de Gary Kurtz je pense :wink:

Voilà, merci !

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 16:52

Fanchito a écrit : On peut tout simplement ne rien dire à ce sujet.


C'était exactement le cas pour Gary Kurtz, et pour autant, tu lui a reproché de faire croire au "vrai" pouvoir :pense: et il a d'ailleurs été attaqué par Majax !!! l'une des défense de Kurtz revient à " quand on va voir une pièce de théâtre et qu'il y a un mort, il ne se relève pas en cours de prestation pour dire : non, je ne suis pas vraiment mort"...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 25 Juin 2012 16:57

guypel a écrit :
Fanchito a écrit : On peut tout simplement ne rien dire à ce sujet.


C'était exactement le cas pour Gary Kurtz, et pour autant, tu lui a reproché de faire croire au "vrai" pouvoir :pense: et il a d'ailleurs été attaqué par Majax !!! l'une des défense de Kurtz revient à " quand on va voir une pièce de théâtre et qu'il y a un mort, il ne se relève pas en cours de prestation pour dire : non, je ne suis pas vraiment mort"...

Ah ? Si c'est le cas, désolé...
Cependant, si lui ne l'a pas affirmé, il me semble bien que toute la campagne promotionnelle de M6 à l'époque l'a fait à sa place. Et cette campagne promotionnelle n'a certainement pas été préparée sans qu'il y participe. Donc s'il ne l'a pas affirmé directement lui-même, je suppose que ça a tout de même été orchestré par lui. Moi, en tant que téléspectateur, je ne vois pas que Gary Kurtz, je vois son spectacle dans l'habillage qu'en fait M6 (enfin du coup, je l'ai pas vu, mais j'ai vu toute la promo qui était faite autour).

Bon, ça reste du procès d'intention, donc sous réserves, je ne sais pas comment les spectacles live de Gary Kurtz étaient présentés.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 17:00

Sur M6 "Anouchka : alors toi, tu dis que c'est quoi ? un don...
G. Kurtz "moi je ne dis rien, à vous de décider"
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar 3pAsmO » 25 Juin 2012 17:01

guypel a écrit :
3pAsmO a écrit :
Fanchito a écrit :J'apprécie du coup beaucoup Gérard Majax, quelqu'un de sincère qui se bat contre ce genre d'escrocs.


Moi je l'aime pas, et en plus il est mauvais! C'est peut être le prof de Kamel finalement...


Alors là, c'est vraiment quelque chose qui me fait bondir... comment peux-tu dire qu'il est mauvais ??? tu te base sur les 3 ou 4 vidéos qui sont sur youtruc ??? ça fait un peu pauvre quand tu voix qu'il a fait des centaines et des centaines d'heures d'enregistrement TV... et l'as-tu vu en vrai ???


Non je ne l'ai pas vu en vrai, c'est vrai. Et oui, je me base sur les vidéos de youputes.
Donc forcement, mon opinion est surement pas absolument objective, peut être qu'il a pu faire des choses mieux que ca.
mais de ce que j'en ai vu en tout cas, ca m'a bien fait rire, et perso, je ne vois pas comment quelqu'un qui a pu faire de très bonnes choses à l'époque, puisse faire de la merdasse ensuite. En général, on progresse, pas le contraire (à moins d'avoir une maladie dégénératrice)

Mais bon, encore une fois, si je me trompe, je ne demande qu'a ce qu'on me prouve le contraire. No problemo.
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar guypel » 25 Juin 2012 17:04

Juste un indice pour le niveau de Majax : il a été invité par le magic castle pour y faire une prestation :pense:

Pour le reste, http://www.majax.com/pages/bio.html et ce n'est pas la seule chose... pour autant que je m'en souvienne, c'est le premier (le seul ?) à avoir fait venir Dai Vernon en France
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités