Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Ace » 02 Juil 2012 12:42

Je parle de toi qui insultes les gens de "con" et de "trou du cul" sur les forums, et je te dis juste qu'il serait mieux pour tout le monde que tu mettes de l'eau dans ton vin. il n'y a aucune menace là dedans...

Avatar de l’utilisateur
beyrevra
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 30 Avr 2012 11:58

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar beyrevra » 02 Juil 2012 12:57

Parler de magie dans un forum de mag... de prestidigitateurs a toujours et sera toujours une source de conflits. Une guerre de religion chez les "faiseurs de rêves".

Beaucoup, et c'est la mode du moment puisqu'il faut faire comme les autres, laissent tomber le costume de l'enchanteur pour endosser la veste du pédagogue et bêler d'unisson : "tout n'est que truc."

Parce qu'ils savent faire léviter une allumette ils vont finir par nous convaincre que les nuages tiennent avec un FI.

Un jour, j'ai entendu quelqu'un demander à Eugène Burger, le maître de la magie bizarre : "Croyez-vous en l'occultisme ?" et il a répondu : "Bien sûr ! Si vous saviez ce que j'ai vécu"

J'ai 64 ans, j'ai 50 ans de prestidigitation et je fréquente quotidiennement les milieux de l'occultisme, je peux répondre aussi : "Bien sûr ! Si vous saviez ce que j'ai vécu"

Ce n'est pas parce que les zezettes détiennent LEUR vérité que c'est LA vérité.

Cumulez les expériences de vie sans parti-prix et plus tard concluez.
Les donneurs de vérités vieillissent mal.
A force de sagesse, on peut être blâmable.[Molière]

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar s1702 » 02 Juil 2012 13:57

Salut Franchito

Comme tu l'as dit dans ta présentation, tu as un an de cartomagie.
Comme tu l'as peut être remarqué, ce forum n'est ni sectaire, ni ésotérique, ni particulièrement fréquenté par des attardés.
Avec ce genre de bagage, il est quelque peu déplacé d'attaquer bille en tête par des "Ouhla ok alors ici on croit aux lutins, aux licornes, à Nessie et à Roswell.".


Au delà de ça, une question me taraude...
Comment diable donner l'illusion d'une chose qui n'existerait pas?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 02 Juil 2012 14:14

s1702 a écrit :Salut Franchito

Comme tu l'as dit dans ta présentation, tu as un an de cartomagie.
Comme tu l'as peut être remarqué, ce forum n'est ni sectaire, ni ésotérique, ni particulièrement fréquenté par des attardés.
Avec ce genre de bagage, il est quelque peu déplacé d'attaquer bille en tête par des "Ouhla ok alors ici on croit aux lutins, aux licornes, à Nessie et à Roswell.".


Au delà de ça, une question me taraude...
Comment diable donner l'illusion d'une chose qui n'existerait pas?

Il me semble que la réponse est dans la question. :wink:

Quant à ma réflexion, elle n'était évidemment pas destinée à l'ensemble de l'auditoire.

Je suis par contre sincèrement surpris de voir, surtout sur ce forum, que des gens croient en la magie. C'est une surprise très sincère. De même, par exemple, qu'un archéologue ou un astronome ne peuvent pas vraiment croire en la Création, il me semblait, avant d'arriver ici, qu'un prestidigitateur / illusionniste / magicien pouvait difficilement croire en la magie.

Ceci dit, que ceux qui y croient continuent à y croire si ils veulent, ça ne dérange personne. J'ai juste exprimé ma vive surprise, car je ne m'y attendais vraiment pas.

Le but de ce sujet n'était absolument pas polémique, désolé qu'il le soit devenu.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar s1702 » 02 Juil 2012 15:07

Que de certitudes :stop:

Je te re-signale qu'ici, tu es le nouveau. Que tu fasses part de ton petit point de vue, ok.
Des nouveaux, on en a vu, y'a pas de soucis...
C'est pas pour ca que pour obtenir des réponses, il te suffise d'ouvrir la bouche.

Donc:
Fanchito a écrit :Je suis par contre sincèrement surpris de voir, surtout sur ce forum, que des gens croient en la magie. C'est une surprise très sincère. De même, par exemple, qu'un archéologue ou un astronome ne peuvent pas vraiment croire en la Création, il me semblait, avant d'arriver ici, qu'un prestidigitateur / illusionniste / magicien pouvait difficilement croire en la magie.


Tu pourrais éventuellement te demander pourquoi, contrairement à tes attentes, tu as reçu de telles réponses...
Ca serait plus sain pour tout le monde
:wink:

Des tas de pistes t'ont été données...
Tiens, un exemple, le parc Disney a été évoqué
sifle

Tu es sur un forum de magiciens, tu t'attendais à quoi ??
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar 3pAsmO » 02 Juil 2012 15:39

YOUHOU!!!! :D :D :D

ACE/HECTOR ROUND ONE, FIGHT!!! :twisted: :twisted: :twisted:


Fanchito a écrit :Le but de ce sujet n'était absolument pas polémique, désolé qu'il le soit devenu.


Non non, aucun problème. Un forum est fait pour échanger, et ton avis à autant d'importance que celui d'un autre.

Fanchito a écrit :De même, par exemple, qu'un archéologue ou un astronome ne peuvent pas vraiment croire en la Création...


Encore une fois, renseigne toi bien sur le sujet, et tu verras ce que disent et prouvent les nouveaux scientifiques et toutes leurs remises en questions à propos de la création... je pense que tu serai vraiment surpris, et vu comme c'est parti, tu aurais sans doute assez de mal à y croire... :wink:


Fanchito a écrit :Avoir les pieds sur Terre ne l'empêche absolument pas. :wink:


Absolument d'accord avec toi. Mais le fait d'avoir les pieds sur terre n'a rien avoir avec ça.
Avoir les pieds sur terre ne veut pas dire de ne croire en rien, et d'être un pur matérialiste cartésien fermé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde ésotérique et aux choses que l'on ne voit pas, mais qui pourtant sont bien la...

beyrevra a écrit :
Parce qu'ils savent faire léviter une allumette ils vont finir par nous convaincre que les nuages tiennent avec un FI.


:D :D :D

Celle la elle est énorme! :wink:

beyrevra a écrit :Un jour, j'ai entendu quelqu'un demander à Eugène Burger, le maître de la magie bizarre : "Croyez-vous en l'occultisme ?" et il a répondu : "Bien sûr ! Si vous saviez ce que j'ai vécu"...

J'ai 64 ans, j'ai 50 ans de prestidigitation et je fréquente quotidiennement les milieux de l'occultisme, je peux répondre aussi : "Bien sûr ! Si vous saviez ce que j'ai vécu"


:D

A ce propos, je n'ai que 26 ans. Si vous saviez ce que j'ai vécu.

Et mes affirmations ne sortent pas de livres... :wink:


beyrevra a écrit :Cumulez les expériences de vie sans parti-prix et plus tard concluez.


Parole sage
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar walloute » 02 Juil 2012 17:51

...pour m’a part j'invite certain à relire ma signature :stop:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Fanchito » 02 Juil 2012 17:57

walloute a écrit :...pour m’a part j'invite certain à relire ma signature :stop:

En as-tu la conviction ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar s1702 » 02 Juil 2012 18:50

Bon, soit tu es un Troll, soit tu es bouché.
Donc, je vais te mettre les points sur les i.

Tu as fais une remarque qui a fait réagir dans un sens qui t'a surpris.
En tant que débutant, tu as décidé de maintenir ton point de vue, tu t'es même raillé de notre bêtise.
Ça ne se fait pas.
:evil:

Tu aurais pu te poser des questions...

La fonction recherche et les mots "vraie magie" t'auraient renvoyé des résultats comme:
viewtopic.php?f=4&t=1607&hilit=vraie+magie
viewtopic.php?f=4&t=1526&p=15899&hilit=vraie+magie#p15899
viewtopic.php?f=4&t=1626&hilit=vraie+magiehttp://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewtopic.php?f=4&t=1626&hilit=vraie+magie
viewtopic.php?f=4&t=1607&hilit=vraie+magie
viewtopic.php?f=4&t=1603&hilit=vraie+magie
viewtopic.php?f=4&t=1336&hilit=vraie+magie
viewtopic.php?f=4&t=1186&hilit=vraie+magie

Y'en a d'autres...

Tu aurais pu les lire tranquillement...
Ensuite, seulement, détenteur de questions, ou d'affirmations, ou de nouveaux arguments, tu aurais pu parler d'un sujet que tu maitrisais un minimum, avec des interlocuteurs que tu aurais mieux connus, et, pour certains en tout cas, certainement bien plus respecté.

Pour le moment, tu parles n'importe comment, de n'importe quoi, avec n'importe qui.
Tu ressasses des arguments qui ont été débattus des dizaines de fois...
et tu commences gentiment a passer pour le boulard de service :stop:
Bref, le bon gros troll bien lourdingue...

Image

Dernier avertissement.
:wink:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
beyrevra
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 30 Avr 2012 11:58

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar beyrevra » 02 Juil 2012 19:07

A force de sagesse, on peut être blâmable.[Molière]

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Hector » 02 Juil 2012 19:25

Ce que je ne comprends pas c'est comment veux-tu faire rêver si toi même tu ne rêves pas?
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar yhi » 02 Juil 2012 19:27

Yop

Je vais faire mon petit post du trimestre sur ce sujet qui part en cacahuète (mais qui parait en phase de redressement).

Tout d'abord pour ceux qui ne m'aurai jamais vu dans le coin, je suis "illusionniste" (terme à nuancer selon ce qui a été dis au dessus et ce qui suit) depuis un peu plus de cinq ans, en close-up et surtout en cartomagie.
Je n'ai à mon actif que peu de démonstrations devant des inconnus, la majorité de mes tours/truc/magie étant montré dans un cadre familial.
Je suis donc assez inexpérimenté (c'est pour que vous soyez moins sévère si je me prends des critiques sur mes propos :D )

J'ai parcouru l'ensemble des réponses, et j'y ai trouvé
_ Des choses vraiment interessantes (Gilbus, 3pAsmO)
_ Des semi pétages de câble inexpliqués (Hector)
_ Des argumentations peu convaincantes (Ursula qui m'avait pourtant habituée à mieux ...)


Dans tout ce qui suit il n'y a aucune animosité ni énervement dans les propos. (Je tiens à le préciser)

Je ne vais pas prendre directement parti dans cette histoire bien que mon avis pencherait plutôt vers celui de Fanchito (en moins extrême)
Par contre dans tout ce que j'ai lu, beaucoup de point techniques du point de vue du comportement du magicien ont été évoqués mais je trouve qu'il y manquait quelque chose.
On n'y parlait pas beaucoup du public...

Tout d'abord mon point de vue sur Kamel le magicien :

Pour moi, ce qui fais la différence entre un bon magicien et un mauvais magicien n'est ni une question de technique ni de textes ni de présentation mais se résume seulement à ceci
plait au public => bon magicien
ne plait pas au public => mauvais magicien

Pour moi, Kamel est donc un bon magicien. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il n'est pas créatif, techniquement pas très bon (voire mauvais), et qu'il présente ses tours comme écrit sur la notice. Mais, il a su se faire sa place à la télé (peut être par piston ou je ne sais quoi mais là n'est pas la question) et les spectateurs qui me parlent de Kamel ont tous apprécié ses tours. (et n'en avait rien à foutre d'un manque de technique qu'il n'ont même pas aperçu).


Mon point de vue sur le type de présentation :

Dans ce que j'ai lu ci dessus, il y avait clairement 2 camps. Celui des (enfin il m'a l'air assez seul) illusionnistes (voire des montreurs de trucs) et celui des magiciens.
Chacun a essayé d'argumenter en faveur de ce qu'il pensait être une vérité sur la manière absolue et universelle de présenter la magie. (tout en respectant l'avis de la partie adverse) (vous avez vu j'aime bien les paranthèses :D )

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité. J'essaye de m'adapter à mon public.
Si je ne sais pas à qui j'ai à faire alors je me place en normand un peu à la manière de Kurtz exposée ci dessus, je ne dis pas qu'il y a un truc mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas.
Ensuite, je pense que l'adaptation est très importante. Si on voit que le spectateur rentre dans le truc alors on peut essayer d'aller un peu plus loin, de lui faire croire qu'il n'y a pas de truc, de lui faire de la magie.

Sur cette phrase j'exagère un peu car comme dit précédemment, la magie est rapidement associé à Harry Potter (ou autres) et ça c'est trop gros de tout avaler d'un coup (je ne sais pas si je suis très clair). Je préfère faire croire à un pouvoir en particulier du genre télépathie ou autre (et non à faire croire en "la magie" en général d'un seul coup).

A ce moment j'ai du perdre la moitié de mes lecteurs étant donné la clarté de la phrase que je viens de sortir...

Par contre, de manière opposée, si le spectateur que l'on a devant les yeux reste cartésien et ne veux rien entendre de la "magie" alors je me pose officiellement en "montreur de trucs" (et je n'en ai absolument pas honte), en prestidigitateur, soit celui qui va vite avec ses doigts. Dans ce cas je ne cache plus (mais je ne le dis pas directement non plus faut pas pousser) le fait qu'il y ait un truc. En gros ça donne un tour à la Bernard Bilis.
Ces spectateurs cartésiens sont alors loin d'être de mauvais spectateurs.



Un dernier truc à l'attention de certaines personnes du dessus qui ont dit quelque chose ressemblant à
"Si tu ne crois pas à la magie comment peux tu en faire ?" (je n'ai pas la citation exacte)

Je ne crois pas à la magie, peut être par manque de vécu, ce n'est pas un avis définitif, mais je pense être capable d'en faire.
J'ai l'exemple d'un spectateur inconnu qui après avoir vu un tour m'a qualifié de Jedi (donc de personne qui a des dons).

On peut reprendre la phrase de Gilbus (qui ne vient surement pas de lui, d'ailleurs si quelqu'un a la source ça m'interesse)
"Un illusionniste est un acteur qui joue le rôle d'un magicien."
Je ne suis pas magicien (au sens HarryPotterien du terme) mais je dois alors être un acteur plutôt pas mauvais. (quoique j'ai du mal a croire moi même que je sois bon acteur :mrgreen: , mais je progresse...)

Amicalement

Elie

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar s1702 » 02 Juil 2012 19:34

Houdin
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
beyrevra
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 30 Avr 2012 11:58

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar beyrevra » 02 Juil 2012 19:38

Si le téléspectateur qui n'a jamais vu un spectacle en live est considéré comme le public, alors oui, Kamel est (bon) magicien.
A force de sagesse, on peut être blâmable.[Molière]

Invité

Re: Alors, il y a le bon magicien, et le mauvais magicien...

Message non lupar Invité » 02 Juil 2012 20:03

Je crois que nous sommes en train de perdre le sujet de base. Là on est en train de discuter de "en quoi doit croire le magicien" et non de "que faut-il pour être un bon magicien". À mon avis, un magicien peut bien croire à la fée Clochette ou à Descarte, ses spectateurs n'en auront rien à carrer car le magicien est avant tout un personnage !
Peu importe les convictions de l'acteur, dès lors que vous jouez le rôle du magicien, vous oubliez ce en quoi vous croyez et vous vous offrez au public. C'est le public qui doit avoir l'opportunité de croire à la magie lorsqu'il vient vous voir. C'est pour vos spectateurs que vous jouez (pour payer vos facture aussi ;)) ! C'est eux qui doivent percevoir la magie. Peu importe que vous y croyiez ou non !
Bref, peu importe vos convictions personnelles, mais dès lors que vous vous présentez comme magicien, faites de la magie ! :)
Modifié en dernier par Invité le 02 Juil 2012 22:37, modifié 1 fois.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités