Tenir deux cartes en même temps

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 07 Juin 2012 15:22

:D

Mais pour ma part je n'ai aucun soucis avec les techniques et les cartes en général... :lol:

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours moyen de s'améliorer dans ce que l'on fait. Je tiens à parier (et pour ca il faudrait se filmer pour ensuite examiner) qu'une technique X que tu fais maintenant, et dejà depuis plusieurs années, ne sera pas la même dans tes mains dans 5 ans, ni même dans 10.
Au niveau de la forme, surement que rien n'aura changé, mais pourtant, elle sera differente. Car le nombre incalculable de fois ou tu l'auras fait fera que ce geste fera partie intégrante de toi, et elle se modifiera à des niveau encore plus subtil.
Richard Turner parle très bien de ca, et je suis sûr que l'on pourrait demander à des gens comme Bebel ce qu'ils en pensent, et à mon avis, ils seraient d'accord avec cà.

Je n'ai pas l'expérience en magie que celle que j'ai en musique (je pratique la batterie depuis l'age de 7 ans, et pas en tant que loisir), mais avec l'expérience en général, je me rends compte que tout est lié, et que les principes d'une chose s'appliquent très bien aux autres.
En ce qui concerne la musique par exemple, un simple coup de baguette, juste ça, un coup, est ABSOLUMENT different d'un musicien à l'autre certes, mais par rapport à soi (je le sais car je l'ai suffisamment remarqué sur moi et sur pleins d'autres), il se modifie avec le temps.
Je ne saurai pas exactement dire en quoi ce simple coup se modifie (pas forcement en puissance ou en finnesse ou en chépa quoi), mais ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas le même. Et je pourrai presque dire que je peux très bien évaluer le niveau d'un batteur juste en l'écoutant frapper un seul coup.

Je suis certain qu'il en est de même avec la magie...

Voilà ce que je voulais dire. Et à propos du "plus fluide, plus naturel", il y aura toujours moyen de l'améliorer...
Pas seulement du fait de la technique "mécanique" je te l'accorde, mais juste pour parler de celle ci, je suis certain qu'il y aura toujours moyen de s'améliorer sur chaque point, et que c'est ce qui fera la difference entre tel ou tel magicien.

Ce n'est surement pas pour rien que Vernon disait que très peu de magicien savent vraiment tenir correctement un jeu de carte, et qu'il fallait je ne sais plus combien de temps (en années je crois) avant que cela soit correct...

Je suis sûr qu'il ne s'agissait pas d'une métaphore... :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar trear » 13 Juin 2012 22:15

Tout dépend de la différence entre "avoir un mouvement convaincant et qui trompe", "avoir un mouvement fluide et semblable (à l'oeil du moldu) au mouvement normal", et "le mouvement qui te convient personnellement". Après, on ne parlera plus d'amélioration, mais de modification.

Mais bon, question pratique, je préfère avoir un mouvement de soustraction de biddle qui soit "convaincant et assez fluide" et une belle routine autour, que de passer mes nuits sur ce mouvement, avoir la routine autour qui passe moyen, et n'avoir que ça de mon répertoire. Mais je caricaturise.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 13 Juin 2012 22:22

trear a écrit : Mais je caricaturise.


Oui beaucoup. :stop:

Car ce que tu viens d'écrire est très loin de ce que j'ai dis...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar s1702 » 14 Juin 2012 13:06

Il y a un moment ou l'apprentissage devient de l’expérience...
On continue toujours à prendre de l'expérience, mais on est plus dans l'apprentissage...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar trear » 15 Juin 2012 16:51

3pAsmO a écrit :
trear a écrit : Mais je caricaturise.


Oui beaucoup. :stop:

Car ce que tu viens d'écrire est très loin de ce que j'ai dis...


Suis-je paranoïaque et très susceptible, ou bien cherches-tu à être désagréable ?

J'ai dis que oui, ton mouvement peut TOUJOURS être un peu plus fluide, un peu plus naturel, mais est-ce que ça vaut la peine de s'attarder sur une seule technique, au détriment du reste de ton répertoire (A moins que tu n'aies beaucoup de temps libre), ou d'avoir un niveau "correct-mais-pas-parfait" d'une technique, bluffant, convainquant, sur un moldu, mais pas assez bluffant pour tromper un magicien ?

Car là, j'ai l'impression que c'est surtout de la branlette de technicien pour public magicien, technicien que tu recherches.

Et étrangement, je ne me ressens pas si loin du sujet qui était "On peut toujours s'améliorer" que tu présentais.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 16 Juin 2012 02:33

trear a écrit :
3pAsmO a écrit :
trear a écrit : Mais je caricaturise.


Oui beaucoup. :stop:

Car ce que tu viens d'écrire est très loin de ce que j'ai dis...


Suis-je paranoïaque et très susceptible, ou bien cherches-tu à être désagréable ?



Rassures toi je n'ai pas du tout cherché à être désagréable. Le problème avec les forums ou les chat, c'est qu'il est souvent difficile de bien interpréter les propos d'une personne car on entend pas le ton sur lequel c'est dit... et la encore, ca a pas loupé.

Bref, sinon, je vais essayer d'être plus clair.

trear a écrit :J'ai dis que oui, ton mouvement peut TOUJOURS être un peu plus fluide, un peu plus naturel, mais est-ce que ça vaut la peine de s'attarder sur une seule technique, au détriment du reste de ton répertoire (A moins que tu n'aies beaucoup de temps libre)


Oui, cela vaut la peine de s'attarder sur les techniques. Pas une seule non, mais sur toutes. En tous cas, sur toutes celles qui seront importantes pour soi, par rapport aux bases déjà, mais aussi par rapport à son propre style de magie.
Par exemple rien ne sert de bosser des techniques de cordes si on ne va jamais en presenter, bien évidemment... (et encore, perso, je trouve que c'est très bon, ne serait ce que pour s'ouvrir l'esprit et avoir des idées retransposable à d'autres domaine, mais bon, la encore c'est une autre histoire...)

Sinon oui, j'ai beaucoup de temps libre dans le sens ou j'ai choisi de ne faire que ca. La magie tout comme n'importe quel art demande un investissement bien plus grand que quelques heures par semaine... mais la encore, c'est une histoire de choix. A chacun ses priorités (Je précise au cas ou, je ne suis pas ironique et il n'y a pas de pique dans cette phrase).


trear a écrit :ou d'avoir un niveau "correct-mais-pas-parfait" d'une technique, bluffant, convainquant, sur un moldu, mais pas assez bluffant pour tromper un magicien ?

Car là, j'ai l'impression que c'est surtout de la branlette de technicien pour public magicien, technicien que tu recherches.


Selon moi, la vrai technique doit être invisible, c'est le seul critère vraiment essentiel, et invisible autant sur un oeil profane que sur un oeil de magicien.

Et il n'y a aucune branlette de magicien ou de technicien. Pour moi, Slydini et Wonder représente ce qu'il se fait de plus pur en magie (avis personnel, pas la peine d'envoyer l'artillerie lourde en risposte à cette phrase :wink: )... et peu importe que tu sois magicien ou profane, ils te mettent toujours dans le vent. Voilà ce qui m’intéresse.
Dans mon public, je ne fais pas de difference entre un profane et un magicien, et mon but (même si j'en suis encore loin) et qu'ils apprécient ma magie de la même façon, et que même le magicien se laisse emporter par la magie, sans rien voir et sans plus chercher à comprendre.

Ou est la branlette dans ce genre de réflexion??


Pour finir, quand je parle de "s'améliorer", de "se parfaire", je ne limite pas ces propos à seulement une ou des techniques, mais bien à tous les composant qui font que ce que l'on fait est de la magie (ou pas).

Cela englobe tout, et est donc très loin du simple biddle move... (sans oublier que la magie ne se limite pas qu'aux cartes... sifle sifle sifle ) :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar trear » 16 Juin 2012 10:53

Aaah, si ça englobe plus que la technique, je veux bien !
Slydini et Wonder ne sont pas que connus pour leur dextérité... Enfin, je crois, qu'il y a du charisme, de la présence, et j'en passe.

La branlette, c'est le plaisir personnel. Le plaisir personnel d'avoir un biddle move invisible pour le plus aguerri des magiciens, auquel tu aurais dit "je vais te faire le biddle move", pour ensuite entendre "tu l'as fait, là ? J'ai rien vu". Vouloir bluffer un public technicien sur son propre terrain, je dirais.

Enfin, si tu cherches à émerveiller autant de magiciens que de profanes, c'est alors, en effet, un choix personnel, que je ne partage pas (et là, pas d'ironie, non plus). Car peu de public magicien, peu de temps, peu d'envie de vouloir parfaire mes techniques jusqu'à les rendre invisibles à l'oeil du magicien alors qu'elles convainquent le profane (oui, c'est plus un point de vue pratique qu'idéaliste, là)... Je ne dis pas que je les bâcle, je ne présente ces techniques que quand elles seront assez naturelles pour passer inaperçues pour le profane, hein !

M'enfin, ça fait du bien, c'est plus agréable (et encore sans ironie) d'avoir une réponse développée à toutes les idées de mon pavé, merci bien :)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 16 Juin 2012 17:22

trear a écrit : je ne présente ces techniques que quand elles seront assez naturelles pour passer inaperçues pour le profane, hein !


1. Ne prends pas le public dit "profane" pour des buses. Je ne dis pas que tu le fais mais le "de toute façon ça passe" est la pire des choses qu'un magicien puisse dire. Ca ne doit pas "passer", mais "être magique"...

2. Comment tu sais si ton public contient ou pas des magiciens?

3. Comment tu fais si tu as affaire à des magiciens?

Personnellement, les réponses à ce genre de questions sont des plus claires. La magie que je cherche à presenter ne dois pas penser en terme de profane/magicien, mais tout simplement en terme de "public".

Peace :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar gilbus » 25 Juin 2012 18:07

A une « journée des magiciens » organisée par le MCP, il y a quelques années, il y avait un mini atelier sur la LD, par Bebel.

Nous étions une 15zaine à attendre impatiemment de voir LA fameuse LD de Bebel.

Au lieu de cela, il a commencé par demander à chacun, l’un après l’autre, de lui montrer SA LD à lui.

On a donc tous fait notre LD :

Elles étaient presque toutes différentes, d’une façon ou d’une autre.

Ensuite Bebel nous a montré la sienne (magnifique, bien sûr…mais c’est la sienne) et j’ai enfin compris la leçon :

L’important, ce n’est pas de faire la LD de telle ou telle façon, mais de trouver sa propre LD, et de la faire proprement ;)

Pour trouver ta LD, tu as une chose facile à faire :

Prend un jeu de carte en main, et retourne la carte du dessus.

Si ton geste te plaît, ben trouve une LD qui s’en rapproche, au point que l’on ne puisse distinguer laquelle est double. ;)

Si tu ne vois pas comment, après avoir cherché un peu, essaie une autre façon de retourner une carte simple, et fais en TA façon de le faire en simple comme en double.

Du moment que le geste est « naturel », cela ne choquera personne, car les gens ne retournent pas, eux non plus, la carte du dessus de la même façon.


Ensuite, tu peux la faire avec ou sans brisures :

Là aussi, c’est affaire de gout.
Moi, je suis un gros paresseux, donc j’ai choisi sans brisure, ça me fait un truc en moins à faire…
Et il y a plein de façon de la faire sans brisure....

Mais l’important, c’est que cela soit « à toi », et pas la LD d’Erdnase ou de Bebel.
Même si c’est leurs techniques que tu utilises pour la faire ;)

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar trear » 26 Juin 2012 21:10

3pAsmO a écrit :1. Ne prends pas le public dit "profane" pour des buses. Je ne dis pas que tu le fais mais le "de toute façon ça passe" est la pire des choses qu'un magicien puisse dire. Ca ne doit pas "passer", mais "être magique"...


Et vlan, on oublie que je parle de mouvement "naturel"... Alalah, tu vois très bien ce que je veux dire, mais tu joues sur les mots. Evidemment que je mets une différence entre "Le spectateur sent que je magouille quelque chose, même une seconde, mais il sait pas quoi et donc ça passe" de "Ce mouvement lui a semblé très naturel, sans action dissimulée derrière". Mais je ne cherche pas à pousser ma dextérité jusqu'à ce que mon biddle move puisse bluffer un magicien aguerri, qui lui, connaît la technique, et en plus, s'attend à ce que je le fasse.

Et si j'ai affaire à un magicien, j'utilise mon répertoire de... Magie pour magicien. Ou alors, je lui présente des routines pour leur déroulement, leur boniment, qu'on en discute un peu. Et puis j'articule beaucoup de mes routines autour du boniment, donc même si un magicien comprend ce que je fais, ça pourra quand même lui plaire.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 27 Juin 2012 02:49

trear a écrit :Mais je ne cherche pas à pousser ma dextérité jusqu'à ce que mon biddle move puisse bluffer un magicien aguerri, qui lui, connaît la technique, et en plus, s'attend à ce que je le fasse.



Ah mais moi non plus!

Je me suis mal fais comprendre je crois. Le but de peaufiner une technique à fond n'est pas forcement pour "mieux" tromper un magicos, car comme tu le dis, de toutes façons, si tu fais un biddle move, il le voit puisqu'il connait, même s'il ne le voit pas à proprement parler.
Le but est plus pour une recherche personnelle, s'approcher de la perfection... dominer une chose, maitriser vraiment.

(bouarf, c'est 3h du mat, et j'en ai marre de chercher à bien m'expliquer finalement, je trouve mal les mots mais bon... tanpis.)

Sinon, pour tromper des magiciens autant que des profanes, ce n'est pas avec un biddle "parfait" mais avec une construction de routine ingénieuse et infaillible et/ou une mise en scène fantastique (dans le sens de vraiment bien) que ca fonctionne. (en plus, évidemment, d'une technique maitrisée...)...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Fanchito
Nouveau
Messages : 47
Enregistré le : 21 Juin 2012 17:23

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar Fanchito » 27 Juin 2012 10:15

LD et LT...
J'ai appris la LD avec décalage+break, et la LT par effeuillage.
Au final, j'ai plutôt tendance maintenant à tenter de prendre "directement" mes LD.
Ça marche pas trop mal pour la LD, mais la LT c'est chaud, je ne sais même pas si je peux espérer y arriver un jour, alors je continue par effeuillage.
Mais c'est insupportable cette peur de me tromper qui fait que j'ai tendance à "compter" du bout du pouce avant de retourner. :?

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar 3pAsmO » 27 Juin 2012 13:00

Richard Turner est aveugle. Il réalise les techniques les plus difficiles aux cartes avec son seul sens du toucher.
Donc ne t’inquiètes pas, si tu y bosse, tu pourras sans problème arriver à faire des LD, LT, LQ en les prenant directement, no problemo.
Juste une histoire de travail... :wink:
Au bout d'un moment, les doigts gardent en mémoire et leurs sensibilités augmentent très sensiblement.
Alors les gestes deviennent tout naturel pour nous,et on peut les faire sans même y penser, et sans même se tromper...

Mais c'est sûr que ca demande du travail :wink:

Ride on! :cool:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Maxdebulledo
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 04 Aoû 2012 17:48

Re: Tenir deux cartes en même temps

Message non lupar Maxdebulledo » 05 Aoû 2012 19:48

J'ai pense que plier un peu la carte avant le tour, de facon a ce que ses bords soient un peu releves peut aider ! En tant que debutant, je ne maitrise pas le mouvement donc je m'aide de ceci..
Je ne demande qu'une chose, c'est qu'on m'aprenne.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités