La magie, un moyen d'expression ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 31 Mai 2012 12:13

Merci à vous pour vos réponses ! :D (je précise à nouveau que j'ai déjà un avis sur le sujet et que je voulais juste en parler avec vous et avoir des avis différents)

Ton message, S1702, me laisse penser que tu parles de l'engagement du magicien dans ses propos. La question que je pose est d'ordre technique et pratique. C'est peut-être aussi là-dessus que j'aurais dû insister dans ma question ? Pensez-vous donc qu'il est possible, donc, d'aborder tous les sujets grâce à nos cartounettes ?


Merci pour la correction, Guypel ! C'est sûrement les révisions pour l'oral de français qui me tapent sur le système ! :mrgreen:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar 3pAsmO » 31 Mai 2012 13:23

s1702 a écrit :Salut à tous,
Non, c'était pas ironique.

En lisant la question, il m'est revenu une réplique de Timsit (je crois) en spectacle. Ca fait un truc du genre:
Y'a 50% de français qui sont racistes... Bien ou pas bien, je n'ai pas les moyens de me couper de 50% de mon public...

S'engager, c'est, par principe, prendre le risque de ne pas être d'accord avec une partie du public.
Vivre de la magie, sans prendre ce risque, c'est déjà très difficile...

Un sketch entier de Desproges parle de ça: Je suis un artiste dégagé (je ne sais pas si c'est le titre original)

Je voulais donc des exemples d'artistes engagés, pour avoir une idée de ce dont on parle et de ce qu'ils ont risqué.
C'est tout.

Et je remercie les membres pour les réponses.

Maintenant, j'espère qu'on peut envisager un engagement sans avoir le niveau et/ou la notoriété d'un Picasso ou d'un Hendrix...
:mrgreen:



Les gens veulent de l'authenticité, et c'est normal.

L'exemple parfait, Dieudonné.
Je suis allé le voir hier en spectacle, et étant bien au courant sur le sujet, je peux en parler.

Dieudonné, après ses sketch engagé n'a pas fait l'unanimité, et grâce aux médias de masses, il s'est mis une bonne partie de la masse contre lui.
Le gars reste intègre, sans jamais faillir, et résultat, il a eu pas mal d'emmerde. Il est banni de partout, il est obligé de batailler comme un dingue pour pouvoir jouer, chaque spectacle n'étant pas assuré d'être joué jusqu’à la dernière minute.

La mafia politique étant contre lui. (sans rentrer dans le débat, l'état agi de manière totalement illégale contre lui en l'empêchant de se produire, et Dieudonné gagne tout ses procès).

Bref, Malgré tout cela, (certes il fait pas dans la dentelle), écoutez bien, il est l'artiste comique qui fait salle comble à chaque passage, il est le seul à remplir autant les salles, en termes de billets vendu.

Plus que tous les autres, qui lèchent le cul des médias et qui font attention aux choses auxquelles ils ont (hahaha) le "DROIT" de dire ou pas.

N'en déplaise à certain mais c'est un fait.

Sans rentrer dans la polémique Dieudonné, celà montre bien qu'en restant intègre à soi même, et sans se soucier du qu'en dira t'on, à condition de ne pas baisser son froc, le public sera avec nous.
Évidemment, encore faut il que le message soit intelligent et utile.

Donc OUI, on peut faire passer des messages avec n'importe qu'elle forme d'art, bien que certaine forme s'y prête plus que d'autre. Et pour la magie, y'a aucun souci.

Même en terme de logique commerciale (se produire et vivre de sa passion), sur le long terme, être intègre avec ce qu'on pense et ce qu'on dit est ce qui paiera le plus, et en supplément, ce sera tout à notre honneur.

Cela implique bien évidemment du courage, donc de la force, mais c'est tout à fait possible.

Et pas besoin d'avoir la notoriété d'Hendrix ou de Bob Marley pour ça. :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 04 Juin 2012 17:10

Oups ! J'étais persuadée d'avoir répondu ! ^^

3pAsmO, je suis bien d'accord avec toi, mais encore une fois, je répète que je parlais de l'aspect technique ! ^^ Mais bon, c'est pas grave ! :D
Bref, j'aurais eu peu d'avis sur ma question, mais encore une fois, c'est pas grave ! :D
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar s1702 » 04 Juin 2012 17:50

3pAsmO a écrit :Plus que tous les autres, qui lèchent le cul des médias et qui font attention aux choses auxquelles ils ont (hahaha) le "DROIT" de dire ou pas.
N'en déplaise à certain mais c'est un fait.
Sans rentrer dans la polémique Dieudonné...

Trop tard, et c'est bien dommage.

Note: Pour la politique et la religion, y'a VM :mrgreen:

Clarisse a écrit :mais encore une fois, je répète que je parlais de l'aspect technique !

Desole, je ne comprend vraiment pas la question.
Qu'est-ce que tu entends par aspect technique?
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar 3pAsmO » 04 Juin 2012 17:58

s1702 a écrit :Note: Pour la politique et la religion, y'a VM :mrgreen:


Tu remarqueras que je ne suis pas sur VM :twisted: :mouarf:

s1702 a écrit :
Clarisse a écrit :mais encore une fois, je répète que je parlais de l'aspect technique !

Desole, je ne comprend vraiment pas la question.
Qu'est-ce que tu entends par aspect technique?


Pareil que s1702... dans ce cas la, je ne comprends pas ta question... :mefiant:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 04 Juin 2012 19:06

Arf ! Désolée... :oops: Je vais encore essayer : vous avez parlé du cran de s'exprimer à propos de tout et n'importe quoi en magie (en tout cas, c'est ce que j'ai compris). Et ma question est : pensez-vous qu'il est possible de parler de TOUT sans essayer de trouver des rapports tordus entre ce qui se passe entre nos mains et le boniment ? Que le public voie le rapport, quoi ! Qu'il n'aie pas l'impression d'écouter un joli discours d'un côté, et de l'autre voir des cartes, des pièces ou je ne sais quoi disparaitre et blablabla. Que cela concorde, qu'on voie une réelle unité !
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar 3pAsmO » 04 Juin 2012 19:41

Bééé... c'est un peu le but non?! sifle

Je comprends pas trop pourquoi tu demande ça...
C'est absolument évident :pense:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
beyrevra
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 30 Avr 2012 11:58

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar beyrevra » 04 Juin 2012 20:09

Un véritable artiste engagé est un artiste censuré, donc l'engagé n'a plus d'engagements car il doit dégager. :vire:

Un magicien engagé est un escroc car il ose faire croire qu'il est vraiment magicien et que sa magie est magique.

De nombreux artistes qui font de la politique ("il est gentil le président, l'autre il est méchant " et vice versa) me semblent plutôt des opportunistes putassiers.
A force de sagesse, on peut être blâmable.[Molière]

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar 3pAsmO » 04 Juin 2012 20:30

beyrevra a écrit :Un véritable artiste engagé est un artiste censuré, donc l'engagé n'a plus d'engagements car il doit dégager. :vire:


+8000

Fantastique :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Hector » 06 Juin 2012 08:49

Clarisse a écrit :Arf ! Désolée... :oops: Je vais encore essayer : vous avez parlé du cran de s'exprimer à propos de tout et n'importe quoi en magie (en tout cas, c'est ce que j'ai compris). Et ma question est : pensez-vous qu'il est possible de parler de TOUT sans essayer de trouver des rapports tordus entre ce qui se passe entre nos mains et le boniment ? Que le public voie le rapport, quoi ! Qu'il n'aie pas l'impression d'écouter un joli discours d'un côté, et de l'autre voir des cartes, des pièces ou je ne sais quoi disparaitre et blablabla. Que cela concorde, qu'on voie une réelle unité !


Bah la on a compris :mdr2:
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 06 Juin 2012 10:57

3pAsmO a écrit :Bééé... c'est un peu le but non?! sifle

Je comprends pas trop pourquoi tu demande ça...
C'est absolument évident :pense:


Oui, mais y arrive-t-on tout le temps ? Tu pourrais peut-être donner des exemples de magiciens qui arrivent à faire passer un réel message politique, par exemple (maintenant que le spectacle de Dieudonné est fini :mrgreen: ) ?

Sinon je suis bien d'accord avec vous sur ce que vous dites sur l'engagement de l'artiste !
Mais si on m'en reparle encore je jette l'éponge, parce que là j'ai l'impression de passer pour une ado blasée qui n'a pas foi en l'art ! :sad:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar walloute » 06 Juin 2012 11:07

Clarisse a écrit :Tu pourrais peut-être donner des exemples de magiciens qui arrivent à faire passer un réel message politique


GB non !? :stop: :twisted:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
beyrevra
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 30 Avr 2012 11:58

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar beyrevra » 06 Juin 2012 11:17

"S'engager" ça sonne comme s'embrigader.
Avoir une pensée "unique" et la véhiculer "artistiquement" sous forme de propagande.
C'est être le porte parole des pensées d'un autre, d'un parti. Que le porte parole des pensées d'un autre, d'un parti.

Un véritable artiste est un homme LIBRE et il n'en a que faire des œillères du porte parole anonnant les slogans de son gourou.

Image

Mettre son art au service de la politique, c'est prostituer son art !

:stop: Ou alors c'est de l'opportunisme putassier.

Bien sûr les pantalonnades du style "blagues sur le président" sont des caranbardises du niveau "blagues belges" ou sur les blondes, et n'a vraiment, mais alors là, vraiment rien à voir avec un quelconque engagement politique.
Modifié en dernier par beyrevra le 08 Juin 2012 15:49, modifié 1 fois.
A force de sagesse, on peut être blâmable.[Molière]

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar 3pAsmO » 06 Juin 2012 11:44

Clarisse a écrit :...ma question est : pensez-vous qu'il est possible de parler de TOUT sans essayer de trouver des rapports tordus entre ce qui se passe entre nos mains et le boniment ?


Bé oui :-|

Clarisse a écrit :Oui, mais y arrive-t-on tout le temps ? Tu pourrais peut-être donner des exemples de magiciens qui arrivent à faire passer un réel message politique


Quel rapport entre les 2 questions? Décidément, je ne comprends pas ce que tu demandes.
Pour ce qui est des magiciens qui font passer un message politique, non je n'en connais pas, mais je ne vois pas bien l’intérêt en tous cas.
Si tu veux parler de politique avec l'art tu auras surement plus d'impact avec la musique, mais la encore, je ne comprends pas bien l’intérêt.

Il est bien plus intéressant de parler de la vie et de l'humain en général avec la magie (ou avec l'art en général) que de parler de politique, mascarade puante et déguisée.

Mais si tu veux le faire, fais le, et pas besoin de savoir si un tel ou un tel l'a fait auparavant...

Mais si tu demandes "est ce que c'est possible de parler de politique avec la magie", ma réponse serait: "bé oui, pourquoi pas?!..."
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 07 Juin 2012 20:03

Aaaaaaaaah ! Voilà ! On y arrive ! :yes:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités